Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Parmi les documents à joindre à la DCS, il y a les attestations de travail. Je suppose qu'il s'agit des attestations que l'employeur nous donne avec le solde de tout compte lorsqu'on quitte une société. Mais depuis 5 ans, j'ai un statut de travailleur indépendant, quel document fournir (l'attestation Insee ?). Sinon, mon mari travaille depuis plus de vingt ans chez le même employeur, il n'a donc pas ce document (il peut sûrement le demander ? Sans dire pour quoi c'est faire ?)

Merci de vos témoignages.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Parmi les documents à joindre à la DCS, il y a les attestations de travail. Je suppose qu'il s'agit des attestations que l'employeur nous donne avec le solde de tout compte lorsqu'on quitte une société. Mais depuis 5 ans, j'ai un statut de travailleur indépendant, quel document fournir (l'attestation Insee ?). Sinon, mon mari travaille depuis plus de vingt ans chez le même employeur, il n'a donc pas ce document (il peut sûrement le demander ? Sans dire pour quoi c'est faire ?)

Merci de vos témoignages.

Pour la période où j'étais indépendante, j'ai fournie les attestations d'adhésion et de radiation de la caisse de retraite ; tu n'auras évidemment pas d'attestation de radiation, mais une copie du dernier appel de cotisation devrait faire l'affaire.

Pour ton mari, pourquoi ne pas fournir une copie du dernier bulletin de salaire (normalement l'ancienneté devrait être marquée dessus, et l'intitulé du poste l'est également).

Avec une petite note explicative, ils comprendront bien que tu n'as pas inventé ces éléments ; l'objectif est juste de prouver l'expérience professionnelle.

• Habitués
Posté(e)

Pour ton mari, il doit pouvoir la demander, un peu comme si une banque vous la demandait pour un prêt immobilier. Personnellement, je n'ai pas justifié ma requête, j'ai les ai laissés comprendre ce qu'ils pouvaient imaginer... :blush:

Pour toi, désolée, je ne sais pas, peut-être une copie de ton inscription au RCS ? Et si tu appelais le BIQ pour savoir ce qu'ils attendent dans ce cas ?

Posté(e)

Salut,

Nous sommes également en train de réunir tous les papiers à joindre à la DCS, c'est presque fini, ouf ! Pour répondre à ta question : nous avons tous les deux contacté nos anciens employeurs pour leur demander des attestations de travail plus renseignées que celles qu'ils donnent habituellement. C'est à dire, et c'est ce que le BIQ demande dans la trousse, avec une description du job que tu occupais dans telle et telle société, le nom et la fonction de la personne qui te fait cette attestation. Toutes les sociétés que nous avons recontactées nous l'ont fait sans problèmes, même une société d'intérim pour laquelle j'ai travaillé longuement, et qui a bien voulu décrire chaque mission ! C'est juste un peu long de tout réunir... par contre, pour ce qui est du job actuel de ton conjoint, je vous conseille plutôt de ne rien demander, histoire de ne pas éveiller de soupçons, ça je pense que le BIQ le comprend facilement ! Pour ton statut, je ne sais pas trop.

Bonne chance dans la suite de tes démarches !

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je m'interroge aussi. Je suis journaliste indépendante depuis 3 ans et je collabore à différents médias (tv, presse écrite, radio) que ce soit professionnellement et/ou bénévolement.

Je n'ai pas forcément gardé les justificatifs écrits de certaines collaborations. Je ne vais tout de même pas leur envoyer mon press book ainsi que mes cassettes audio ou vidéos que j'ai en ma possession ??? De plus, certains "employeurs" ont "fermés boutique".... Alors ???

Comment faire valoir certaines collaborations ???

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

Depuis quelques semaines l'embassade de canada m'a contacte pour demander

des attestation de travail de mes anciens employeurs ainsi que mon employeur actuel.

Pour ne pas demander ce papier a la societe ou je travail actuellement j'ai fourni

ma lettre de validation de mon contrat : c'est un document ou l'employeur declare

qu'il valide le contract originale . Il contient aussi des informations interessantes

(poste de travail , salaires , autres benefices) etc ....

Je pense que ca a marche parceque l'embassade ne m'a plus contacte.

Ton mari peut essayer de trouver un papier semblable pour l'envoyer.

Horsy II