Aller au contenu

Enquête sur l'intégration des immigrants au Québec


Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je suis tombé à l'université sur une revue qui parlait notamment d'une enquête menée pendant 10 ans auprès de 1000 immigrants admis au Québec en 1989 et qui s'intitule "ils sont maintenant d'ici ! les dix premières années au Québec des immigrants admis en 1989". C'est spur qu'elle date un peu mais des éléments sont encore d'actualité à mon sens.

Cette enquête est venue ébranler certains mythes, ainsi :

- l'idée que l'immigrant utilise le Québec comme un tremplin vers d'autres provinces ou pays est fausse : 93% sont restés au Québec et ont acquis la citoyenneté canadienne

- l'idée qu'il s'installe surtout sur l'Ile de Montréal est démentie également : on les retrouve quasiment dans toutes les régions de la province telles la Montérégie, Laval et les Basses-Laurentides

- l'idée que l'immigrant utilise surtout l'anglais comme seconde langue est démentie : la langue maternelle est certes la langue parlée à la maison, mais 61% s'expriment uniquement en français en dehors, 10 ans après leur arrivée

- par ailleurs, 15 semaines après leur arrivée (environ 4 mois), plus de 50% des répondants avait trouvé un emploi et, plus le temps passe, plus la proportion occupant un emploi qualifié augmente (22% en 89 contre 41% en 99)

- l'immigrant investit beaucoup dans la formation : 53% ont participé à une activité éducative dans la première année et après 10 ans, c'est le cas de 70%

Conclusions : le français gagne du terrain ; l'emploi reste encore et toujours un facteur d'intégration essentiel ; l'immigrant connaît exactement les mêmes misères et grandeurs que le québécois d'origine. L'enquête concernait des immigrants venant de 78 pays (dont seulement 10% avait le français comme langue maternelle).

Source : Direction de la planification stratégique du MRCI et l'auteur de l'enquête est Jean Renaud (directeur du centre d'études ethniques). On peut retrouver l'article traitant de cette enquête dans la revue des diplômés de l'Université de Montréal, n° 400 de printemps 2001 (page 21)

O'Hana

Posté(e)

c'est exactement le genre de stat que je cherchais sur internet....plus besoin de le faire...merci !!!

a bientôt

Kikouillou

  • Habitués
Posté(e)

Génial, si tu en as d'autres ... nous sommes preneur ...

Merci

Posté(e)

un grand merçi O'hana,

ces stat. sont bien rafraîchissantes!!

du moment que les immigrants ont les même soucis que n'importe quel québécois de souche, ça soulage et démontre qu'ils font des efforts pour bien s'intégrer..

bonnes nouvelles pour commencer la semaine!! :rolleyes:

NINA

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info O'HANA

A bientôt

TOSCANE

Posté(e)

Salut O'Hana

Ton message est plein d'encoragements. merci.

Hendrixx

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement