Aller au contenu

À l'aide! Vraiment galère...et un peu dégoûtée!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà vendredi j'ai reû une lettre du BIQ me demandant de leur fournir des copies certifiées conformes de mes diplômes et de mes attestations de travail.

Je suis vraiment dégoûtée car j'ai lu dans la FAQ que certains ont obtenu leur CSQ sans avoir fourni de copies certifiées conformes.

Enfin passer ma colère, j'aimerai savoir comment je peux faire certifier conforme mes documents sachant que je réside à Hull. J'ai vu dans la FAQ que certains avaient écrit eux-mêmes sur les copies, certifiées conformes, avaient signés et datée eux-mêmes leurs copies.

Que pensez-vous que je puisse faire? Où puis-je faire certifier conformes mes documents au Québec?

MErci de votre aide

Nadège

Posté(e) (modifié)

Que pensez-vous que je puisse faire? Où puis-je faire certifier conformes mes documents au Québec?

Desole Nadege ... Une idee comme cela :

Devant un avocat? ou a l'ambassade de France a Ottawa... Peut etre qu'en les appelant ils pourraient te le confirmer ...

Bon courage, ne desespere pas, on est de tout coeur avec toi !

Modifié par yottawa
Posté(e)

Salut,

alors pour tes diplomes français comme cela je ne vois que l'ambassade de France,qui pourrait le faire.

Sinon tu risques d'etre obligée de les envoyer en France avec des copies par service express type Fedex,Ups...pour que la France te les certifie conforme et te les retourne avec les frais que cela engendre.

• Habitués
Posté(e)

Hello

Je croyais qu'au Québec, n'importe qu'elle personne assermentée ( ingénieur, comptable, agent municipal...) pouvait authentifier un doc ? Avant de t'énervée, tu peux peut-être aller voir à l'hotel de ville si un agent ne peut pas signer tes photocopies au vu des originaux ?

En tout cas, bon courage à toi.

• Habitués
Posté(e)

Moi, j'ai fait tous mes certifiés conformes à Québec. Et plus exactement à la mairie de Sainte-Foy. Je suppose que si tu te rends à ta Mairie, tu pourras aussi leur demander de faire ça. En tous cas, à Sainte-Foy, ils ont l'habitude. Par contre c'est payant, et plutot cher à mon souvenir.

Il y a d'autres personnes habilitées pour ca, comme les notaire je crois, mais je garantie pas.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

je me pose une question,si n'importe qu'elle personne assermentée travaillant au Québec peut certifier conforme un dipôme et autres documents officiels français n'est ce pas la porte ouverte aux fraudes.Car je pense qu'il est aussi difficile pour un fonctionnaire québecois d'authentifier un document français qu'il le serait pour un fonctionnaire français d'authentifier un document québecois.....(diplômes,actes de naissance,etc..)

• Habitués
Posté(e)

...il est aussi difficile pour un fonctionnaire québecois d'authentifier un document français qu'il le serait pour un fonctionnaire français d'authentifier un document québecois.....(diplômes,actes de naissance,etc..)

Je ne vois pas bien la difficulté : il lui suffit de comparer l'original et la photocopie, pour voir qu'il n'y a pas falsification ...

• Habitués
Posté(e)

Je confirme que tu peux faire certifier conforme tes photocopies dans n'importe quelle mairie...suffit juste d'appeler et de demander qui est la personne assermentée pour faire ça...pas la peine de s'énerver comme ça ni de tout renvoyer en France ;)

Moi à la mairie de Québec, ça m'a couté 5$ pour 2 photocopies.

• Habitués
Posté(e)

...il est aussi difficile pour un fonctionnaire québecois d'authentifier un document français qu'il le serait pour un fonctionnaire français d'authentifier un document québecois.....(diplômes,actes de naissance,etc..)

Je ne vois pas bien la difficulté : il lui suffit de comparer l'original et la photocopie, pour voir qu'il n'y a pas falsification ...

Je pense que Boreon parle de s'assurer que le document original est un vrai. En effet, imagine impirmer un diplome contrefait. Là tu as ta version "originale", tu en fais une copie certifiée conforme (qui sera bel et bien conforme à l'original... mais à un original contrefait). Et une fois à l'état de copie conforme, impossible de dire si l'original etait un vrai (qualité du papier, couleur, filigrane,...) ou un faux...

Mais, d'un autre coté, est-ce le role du fonctionnaire de s'assurer de l'authencité de l'original ? Ou son role s'arrete-t-il à verifier la conformité de la copie à l'original ?

• Habitués
Posté(e)

MErci à tous pour vos réponses. J'ai appelé l'Ambassade de France ici à Ottawa et apparemment je peux faire certifier conforme mes photocopies au service culturel ici à Ottawa. Je dois contacter la responsable par téléphone pour fixer un RDV et à priori, ça serait bon. Ouf!! Car franchement je suis un peu dégoûtée de voir que certains ont obtenu leur CSQ sans avoir eu à certifier conforme leurs photocopies de dîplômes... :( Enfin j'espère que je pourrai renvoyer le tout au plus tard cette fin de semaine et que je ne serai plus embêtée par le BIQ!!!

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai eu le responsable au téléphone qui apparemment est absente pour le moment :glare:

A++

Encore merci

Nadège

• Habitués
Posté(e)

Bon finalement RDV demain matin pour faire certifier conforme tous mes diplômes à l'Ambassade de France ici à Ottawa.

J'enverrai le tout demain en espérant que je n'aurai plus aucun souci par la suite.

A++

Posté(e)

et si l'original présenté est un faux.....sa photocopie n'est que la copie d'un faux mais elle en est bien sa copie,quelle est la connaissance de la dite personne des documents présentés pour les authentifier...c'est ça la question que je me pose. :damned:

• Habitués
Posté(e)

Ta question est légitime Boréon mais histoire de compliquer un peu plus la chose: penses-tu vraiment que toutes les personnes qui assermentent dans les mairies françaises sur des papiers français ont plus de moyens de le savoir?

Je te parle pas des documents qu'ils produisent (papiers d'identité) ou des diplômes courant, mais si je prend le cas d'une amie qui devait faire certifier conforme l'attestation de formation en anglais...C'est une boite privée qui lui a délivrait suite à sa formation professionalisante, et elle a le droit de la présenter comme attestation en attendant ses résultats TOEIC, et un employeur étranger le lui a demandé d'ailleurs...comme que la petite dame pouvait s'assurer que c'était pas juste un faux imprimé par ses soins?

Ben pas mieux qu'au Québec, elle se fie à ce qu'elle voit, et si il y a contrefaçon ce n'est pas elle qui sera taxé d'usage de faux mais bien la personne qui l'aura produit et fait certifié....

D'où sans doute le fait que "n'importe qui" d'assermenté puisse certifié cette copie ...

Enfin c'est ce que je pense...mais peut-être que l'explication est encore plus simple :D