Aller au contenu

Cidre de glace: un produit typiquement québécois


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Juste un petit détail qui n'est peut-être pas clair pour tous. La majorités des cidres produits au Québec ne sont pas mousseux. En particulier les cidres liquoreux. Donc, ils n'ont pas du tout de bulles...

C'est pour cela (et pour d'autres raisons) que la comparaison avec le champagne ne tient pas du tout la route...

Nous sommes d'accord Zogu, le cidre en bretagne ne bulle pas beaucoup non plus surtout quand il tourne autour des 12°. Le cidre de glace, je le sais ne bulle pas, puisque de vin de glace nous sommes passé à cidre de glace.

Je voudrais faire un parallèle avec la Manzana espagnole et Mimosa me corrigera. L'alcool de pomme n'a pas de gout lorsqu'il titre à 40°, la manzana est obtenue par un ajout d'arome de pomme. J'ai été étonné par le gout de clou de girofle et je me suis posé la question de l'ajout d'arome puisque c'est autorisé en Amérique du nord. As tu des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai été étonné par le gout de clou de girofle et je me suis posé la question de l'ajout d'arome puisque c'est autorisé en Amérique du nord. As tu des infos ?

Il n'y a aucune arôme d'ajouté, ce sont tous des goûts naturels et provenant des pommes vieillies. Comme je disais plus tôt, c'est le vieillissement des sucres simples en sucres complexes qui développe les arômes. Le froid agit (les amidons et les sucres sont partiellement décomposés), puis l'oxydation et la fermentation. Dans le cas d'un cidre insolé, le goût se complexifie encore plus, parce qu'il passe à travers plusieurs cycles de gel-dégel (les pommes sont conservées pendant tout l'automne dans des bidons de verre, au soleil, à l'extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais faire un parallèle avec la Manzana espagnole et Mimosa me corrigera. L'alcool de pomme n'a pas de gout lorsqu'il titre à 40°, la manzana est obtenue par un ajout d'arome de pomme. J'ai été étonné par le gout de clou de girofle et je me suis posé la question de l'ajout d'arome puisque c'est autorisé en Amérique du nord. As tu des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j en ai gouté il y a quelques temps, et c est vraiiiiiiment bon ! Et très léger aussi... enfin... je suppose qu'à haute dose ça doit etre traitre !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ARMAGNAC quand tu nous tient, j'en ai amené un dizaine de litre : 1981, 1978, et 1944, un domaine qui appartenait à un Suisse : domaine de Cravencères. Pour le Laberdolive : j'ai déjà tout bu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... si vous avez un armagnac de trop, je suis preneur!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben... si vous avez un armagnac de trop, je suis preneur!!!!!

Je dois déjà apporter le chardonnay, il me semble, et toi c'est les Morilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ARMAGNAC quand tu nous tient, j'en ai amené un dizaine de litre : 1981, 1978, et 1944, un domaine qui appartenait à un Suisse : domaine de Cravencères. Pour le Laberdolive : j'ai déjà tout bu :(

BONJOUR

Je profite de l'occasion pour savoir si dans certaines SAQ , tu peux trouver ce genre de spiritueux Français et eventuellement son prix ? il me semble avoir vu une fois de l'ARMAGNAC SAINT VIVANT (bouteille speciale puisque légèrement tordu sur le haut ) qui est de toutes facons l'un des plus distribués...

Je sais que quelques grands producteurs de calva , armagnac , cognac sont sur de bonnes tables gastronomiques mais la gestion des SAQ est elle parfois indépendante ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARMAGNAC quand tu nous tient, j'en ai amené un dizaine de litre : 1981, 1978, et 1944, un domaine qui appartenait à un Suisse : domaine de Cravencères. Pour le Laberdolive : j'ai déjà tout bu :(

BONJOUR

Je profite de l'occasion pour savoir si dans certaines SAQ , tu peux trouver ce genre de spiritueux Français et eventuellement son prix ? il me semble avoir vu une fois de l'ARMAGNAC SAINT VIVANT (bouteille speciale puisque légèrement tordu sur le haut ) qui est de toutes facons l'un des plus distribués...

Je sais que quelques grands producteurs de calva , armagnac , cognac sont sur de bonnes tables gastronomiques mais la gestion des SAQ est elle parfois indépendante ?

merci :)

je viens de faire un tour sur leur site il y a de l'Armagnac ,pour celui que tu cite c'est 32.75$ la bouteille de 750ml.

Pour les autres regardes:

site de saq catalogue en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement