Aller au contenu

Réponse à Petit-prince et kotik.pouquoi anglais?


Abouzyad

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Pour répondre à votre question. D'une part je ne doutais pas un instant que le fait d'écrire en anglais susciterait un mécontentement de la part des forumistes ,vu que le canada est officiellement bilingue et que mème au Québec (comme vous le savez mieux que moi puisque vous y êtes) qui se bat farouchement pour preserver sa francophonie,un bilinguisme fonctionnel est requis dans la vie professionnelle .Est ce que je me trompe? d'autre part je n'ai pas de raison particulière à part le fait que je me sens plus à l'aise dans une langue que dans l'autre pour certaines expressions,c'est tout.Maintenant que Petit-Prince dit que le site est exclusivement francophone, il n' y aura plus un mot en anglais dans mes futurs messages.Pas besoin d'aller plus loin KotiK.

Ceci dit ,à mon tour de poser une question et sans vouloir créer une nouvelle polimique,je crois avoir lu à plusieurs reprises des titres de message en anglais ou autres ,le dernier en date était" do you go to sherbrooke"(qui en plus n'est pas correct),et pourtant,ni Petit-Prince ,ni encore moins Kotik n'avaient demandé d'explication.

Sans rancune.

Abouzyad. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ! Non, je ne vois pas matière à polémique... Et oui, tu as tout à fait raison, il y a eu d'autres messages utilisant l'anglais, c'est bien pour ça que dans mon message je disais :

je vois parfois ici ce genre de choses et je ne me l'explique pas !

Certes, le Canada est un pays bilingue... mais ce site est un site d'information exclusivement francophone. Des sites anglophones traitant du sujet, il y en a en masse, de plus, si deux langues se mélangeaient sur le site, il y en a beaucoup qui se sentiraient perdus. Tu ne crois pas ?

Dernière chose, Montréal est une ville relativement bilingue (Gatineau également), mais le reste du Québec est francophone dans son immense majorité. Parle en anglais dans la région du Saguenay, outre le fait de te faire traiter de tous les noms, pas grand monde te comprendra !

À plus !

Jean-Philippe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

c'est O.K,Petit-Prince,oh! zut encore un O.K qui se glisse (juste pour rire).Tu as raison et tes arguments sont logiques .Ceci dit ,d'une part je prefère de loin IMMIGRER.COM aux autres sites anglophones,d'autre part ni le français,ni l'anglais ne sont ma langue maternelle( 3ème et 4ème)c'est kif kif ,j'aime toutes les langues,j'aurais bien aimé en parler une centaine,hhuumm c'est trop,disons une dizaine.

En tous les cas merci pour les informations.

Abouzyad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44442-5.gif

Je trouve ce débat quelque peu vide d'intérêt, excusez moi d'être franche, parce que ce n'est pas parce que l'on est tous francophones et heureux de vouloir sauvegarder le français pratiqué par tous ces pays francophones (qui diffère parfois de l'un à l'autre), qu'il faut faire la chasse à l'Anglais et ceux qui le pratique (y compris sur le site).

La DGQ préfère privilégier dans son recrutement un Français bilingue, qu'un non bilingue. Au fédéral, parce qu'en plus d'immigrer au Québec, nous immigrons au Canada, même si c'est sensible pour certains, l'Anglais côtoie le Français comme autre langue officielle du pays.

La plupart des québécois sont bilingues, et pas d'autre choix que de l'être si on veut évoluer professionnellement même au Québec.

Alors minimiser l'importance de l'Anglais au titre de vouloir étendre le français, c'est se mettre des oeillères.

Et puis sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu sur ce site un francophone faire tout son message en anglais. Ce n?est pas à nous Français de dicter aux autres francophones comment se comporter au Québecprof.gif, laissons en si il y a lieu la tâche aux Québécois qui ne sont pas aussi intransigeants que certains semblent le faire croire (en d'autres termes : ne pas être +royaliste que le roi).

Sandra

Ps : Bon 14 juillet à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sandra,

Nous parlons ici de phrases entières en anglais et non pas de quelques mots par-ci, par-là.

Mais si tu n'y vois pas d'intérêt, pas la peine de répondre alors... soyons logique ! :P

À plus ! ;)

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'st vrai que le Canada est un pays bilingue de nom mais pas dans les faits...allez vous promener hord Québec et sauf à de rares endroits c'est l'anglais qui prédomine et si tu oses parler français on te dit "speak white"et c'est pourquoi le taux d'assimilition des Francophones hors Québec est de 60% et çà c'est un Québécois pure laine qui te le dit....et en plus faut pas oublier que le Québec est une province unilingue francophone selon la loi. Quelques années passées au Québec te fera voir la situation différemment...voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit-Prince mais sans vouloir te faire de commentaire de texte, tu ne sembles ni contredire ni apporter de nuance à mon propos, je cite:

Et puis sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu sur ce site un francophone faire tout son message en anglais
.

On ne va tout de même pas se mettre à chipoter sur 1 phrase voire 2 phrases en Anglais lancées dans un message. Il faut s'attendre à la contradiction quand on la sème. Dans le prolongement de ce que j'ai dit ce serait le comble de s'abstenir de le relever lorsque l'on trouve un débat sans intérêt.

redbite.gif

Bonjour Epervier, mes parents vivent au Québec depuis quelques années dans une partie anglophone, et mon petit frère maîtrisera peut-être bientôt + l'Anglais que le Français. Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais cela n'enlève pas de sens à ce que j'ai dit.

A +

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouette ... un débat un peu houleux ... :lol:

Je proposerais bien le Breton comme langue sur le forum mais j'ai peur de faire des débats tout seul en me répondant à moi même ... et puis petit-prince il va vouloir mettre sa patte de Vicking sanguinaire et nous imposer de parler Normand :o

Sans rire ... je ne vois pas le problème de mélanger l'anglais et le français dans nos messages. Montréal (ville ou se retrouve la majorité des émigrants francophones) est bilingue. Donc pourquoi ne pas commencer dès maintenant à s'habituer ?

Ceux qui veulent poser une question en Anglais le font. Chacun répondra dans la langue qu'il souhaite <_<

De toute manière ... en étant un peu malin ... les forumistes verront que les questions en Anglais trouveront moins "d'écoute" que celles posées en Français ... la selection naturelle se fera d'elle même :P

Kenavo

See you guys

Au revoir

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé, je ne fais aucune concession...je vis avec les Anglais depuis plus de 58 ans alors je les connais bien....nous nous sommes battus pour demeurer français et je ne fais aucune concession.....tu donnes un cm à un Anglophone il prendra un mètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Épervier ! On ne va pas commencer à faire des cadeaux à ces osties d'angliches !

Faut donc que nous, les Normands, débarquions encore une fois avec nos Drakkars pour qu'ils comprennent ? :P

Sérieusement... Faudrait demander l'avis de Laurence, la tenancière du gîte. Je sais qu'elle souhaite un site francophone, mais en ce qui concerne les sujets de messages en anglais ou pas... je ne sais pas ! T'en pense quoi Laurence ? ;)

À plus !

Jean-Philippe

Le retour de monsieur 101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi petit prince ... parler de Laurence en tant que " tenancière du gîte" ... cela fait pas un peu auberge du temps de Jacquouille la Fripouille ?

Cela te rappelle tes années dans les pubs de Normandie, avec ton casque à cornes pestant la vinasse :lol:

Diante, Dame Laurence ... Venez donc prestement donner raison à ce Petit-Prince et festoyons tout ensemble devant une bonne gueuse :)

Qu'il en soit ainsi et Mer(biiiiiiiiiiiip) pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre :)

Kremmig ... menestrel à ces heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas de doute ! ... Un gars qui connaît "Le trente-et-un du mois d'août" ne peut donc pas être foncièrement mauvais ! Même s'il est Breton !

Ça m'donne soif tout ça ! ... est on s'éloigne du l'objet du forum en plus ! hum.... <_<

À plus ! Hic !

Jean-Philippe.

Élevé au Calva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement