Aller au contenu

manger bio?


Invité

Messages recommandés

Salut à tous!

J'aimerai savoir à quel point l'agriculture biologique est développée au Québec, et s'il est facile de remplir son garde-manger avec des produits sains, pas issus de l'agro-alimentaire industriel.

En France, c'est assez cher et il faut courrir les marchés pour acheter direct aux producteurs si on veut pas bouffer du danone ou du nestlé...

Qu'en est-il là-bas?

Merci de me tuyauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il ya des produits bios en vente dans les supermarchés donc il est possible d' en acheter un peu pres partout

Après je ne me suis pas penché sur la question donc je ne saurais te dire ce que cela vaut. :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vaut cher :( . Quand à la qualité des controles aucune idée. Une simple remarque : Ne faudrait-il pas cultiver les produits bio sous serres, afin d'éviter toutes les retombées de produits chimiques lorsqu'il pleut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu!

ok, ça vaut cher. Bon, je vois que c'est pareil partout, et qu'il va faloir, où que je sois, que je me mette à faire mon potager moi-même... J'aurai jamais le temps!

Ta remarque,Equinox, me fait un peu peur. Tout mettre sous serre pour proteger les cultures des pollutions par la pluie?!

Le bon air du Canada serait-il malsain, au bout du compte?

Avez-vous beaucoup de problème de pluies acides et autres joyeusetés?

Je m'interroge, subitement...

Merci des infos, amusez-vous bien dans la neige (s'il y en a!)

à plus tard!!

Rimaïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour la France, on trouve de plus en plus des produits bio en supermarché. Carrefour propose une gamme de produits issus de l'agriculture biologique qui sont moins cher (ou à prix égal) que les produits des grandes industries agroalimentaires.

Pour le Québec, voilà un site où tu peux trouver des références d'entreprises selon la catégorie et la sous-catégories des produits que tu recherches. Tu peux également préciser d'autres critères comme "produits biologiques"

http://www.transformationalimentairequebec.com/prod-que.asp

Si tu as d'autres informations, cela m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yochinette!

Merci du tuyau pour le Québec, je vais consulter ce lien...

Quant à la France, je suis au courrant pour les super-marchés qui proposent des produits bios mais c'est pas trop mon truc; ayant la chance d'habiter à la campagne( dans le Loir-et-Cher, pouet-pouet!), je fais plutôt mes courses au marché qu'au super-marché, et carrefour, c'est quand même de l'industrie lourde!

La démarche, ce n'est pas uniquement de manger "bio", c'est aussi préferer les petits producteurs locaux aux gros réseaux de distribution, quand tu fais ça, tu grilles tous les intermédiaires, et tu obtiens donc un produit de très bonne qualité, à bas prix, et qui fait vivre uniquement ceux qui l'ont fait pousser sans engraisser les requins de la grande distribution.

Si tu es en ville ( genre Paris), c'est évidement plus difficile et plus coûteux...

Je te donnerais bien le site de Robert, le meilleur producteur de courges du Perche Vendômois, mais...il en a pas!

Bon courrage pour votre immigration, tout vient à point à qui sait attendre...

à bientôt

Rimaïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta remarque,Equinox, me fait un peu peur. Tout mettre sous serre pour proteger les cultures des pollutions par la pluie?!

Le bon air du Canada serait-il malsain, au bout du compte?

Avez-vous beaucoup de problème de pluies acides et autres joyeusetés?

Je m'interroge, subitement...

Rimaïe.

Ça s'améliore mais les pluies acides ont detruit de nombreux hectares de forêt, faut dire que contrairement à la france, les nuages ne restent pas coincé à la frontière US/Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'aimerai savoir à quel point l'agriculture biologique est développée au Québec, et s'il est facile de remplir son garde-manger avec des produits sains, pas issus de l'agro-alimentaire industriel.

En France, c'est assez cher et il faut courrir les marchés pour acheter direct aux producteurs si on veut pas bouffer du danone ou du nestlé...

Qu'en est-il là-bas?

Merci de me tuyauter...

salut

moi je ne crois pas qu'il existe des produits bios, pour la simple raison qu'on peut pas éviter leurs contamination.si vous prenez un simple exemple dl'irrigation: l'eau sera t'elle propre? sauf si on cultive ces produits sur une autre plannete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

moi je ne crois pas qu'il existe des produits bios, pour la simple raison qu'on peut pas éviter leurs contamination.si vous prenez un simple exemple dl'irrigation: l'eau sera t'elle propre? sauf si on cultive ces produits sur une autre plannete.

On ne peut sûrement pas éviter la contamination due au champ voisin mais on peut limiter avec les produits bio l'ingestion de toxines, hormones de croissance, OGM,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je mange peu bio....car c'est assez cher et j'essaie de cuisiner avec des bons produits tout simplement.mais avec toutes les cochonneries que j'ai ingurgitées depuis ma naissance,comme vous tous,ben c'est un peu tard pour se mettre au bio....le meilleur bio c'est d'adopter les coutumes de nos grands-mère....pour cuisiner,mais aussi pour l'entretien, l'hygiène...

les grandes surfaces offrent du choix mais pas forcément de la qualité...quand je vais aux rayons hygiène,beauté j'ai le tournis rien que de voir le choix de shampoing,produit X ou Y...

sur ce plan j'achète mes produits dans les magasins bio..et il y a seulement 50 ans,nos grands-mères utilisaient simplement le savon de marseille, la bonne vieille nivéa(l'ancien tube bleu)...et pour la maison,pas de spray...savon noir pour frotter le sol et on rajoutait de la citronnelle pour parfumer la pièce...voili voilou... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne mange pas non plus exclusivement bio (trop couteux et le choix est assez restreint) mais à prix égal je préfère choisir le bio.

Et pour parfumer la maison : les huiles essentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!!

100pour 100 d'accord avec toi, Zhora!

Quand je dis produits bios, c'est pour schématiser.

Evidement, il m'est impossible de consommer "bio" intégralement, c'est beaucoup trop cher pour mon budget de smicard, mais remplacer la boîte de plat tout cuisiné micro-ondable gavé de conservateurs, d'exhausteurs de goût, de gras, de trucs pas clairs et innavouables, etc... c'est possible!

Il faut juste se donner un peu plus de peine pour faire ses courses, passer plus de temps en cuisine, mais c'est un art de vivre et une nécessité quand on tient à sa santé. On passe plus de temps à table aussi, parce que c'est meilleur!!

Mais bon, c'est le choix de chacun de consommer ce qu'il veut, je ne ferais la leçon à personne car je me contredis tout le temps. Par exemple, je suis presque végétalien( pas de produit animaux d'aucune sorte) mais je fume comme une loco et je bois comme un trou, enfin, quelques fois...

Allez, je vais me faire une bonne soupe, comme disait ma Grand-mère !

Arrètons quand même d'engraisser les mcdos et les carrefours,

à bas toutes les frontières et vive l'Amour!!

Rimaïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre dans la série des bon plans pour éviter de s'intoxiquer et cesser de polluer la nature, il faudrait aussi penser à produire moins d'emballages, voire plus du tout!! Quel pied!

Tu dis, Zhora que tu nettoies le sol avec du savon noir, je fais pareil, y a pas mieux, mais on peut aussi se laver nous-même avec, comme un gel douche, et puis c'est un super insecticide pour les rascals de pucerons qui vous bouffent vos rosiers, et c'est pas polluant, contrairement à tous les produits chimiques qui empuantent les rayons phytos des grandes surfaces...

Voilà, un produit tout en un, un seul emballage pour trois ou quatre utilisations très differentes, et en plus j'allais oublier, ça coûte que dalle!!!!!

Gardons espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!!

100pour 100 d'accord avec toi, Zhora!

Quand je dis produits bios, c'est pour schématiser.

Evidement, il m'est impossible de consommer "bio" intégralement, c'est beaucoup trop cher pour mon budget de smicard, mais remplacer la boîte de plat tout cuisiné micro-ondable gavé de conservateurs, d'exhausteurs de goût, de gras, de trucs pas clairs et innavouables, etc... c'est possible!

Il faut juste se donner un peu plus de peine pour faire ses courses, passer plus de temps en cuisine, mais c'est un art de vivre et une nécessité quand on tient à sa santé. On passe plus de temps à table aussi, parce que c'est meilleur!!

Mais bon, c'est le choix de chacun de consommer ce qu'il veut, je ne ferais la leçon à personne car je me contredis tout le temps. Par exemple, je suis presque végétalien( pas de produit animaux d'aucune sorte) mais je fume comme une loco et je bois comme un trou, enfin, quelques fois...

Allez, je vais me faire une bonne soupe, comme disait ma Grand-mère !

Arrètons quand même d'engraisser les mcdos et les carrefours,

à bas toutes les frontières et vive l'Amour!!

Rimaïe

je suis d'accord...pas facile de lâcher nos sales habitudes consuméristes...mais prendre conscience de ce que nous mangeons c'est quand même un grand pas..et c'est vrai que se remettre aux fourneaux ne peut nous faire que du bien!

tu me plais toi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta remarque,Equinox, me fait un peu peur. Tout mettre sous serre pour proteger les cultures des pollutions par la pluie?!

Le bon air du Canada serait-il malsain, au bout du compte?

Avez-vous beaucoup de problème de pluies acides et autres joyeusetés?

Je m'interroge, subitement...

Rimaïe.

Ça s'améliore mais les pluies acides ont detruit de nombreux hectares de forêt, faut dire que contrairement à la france, les nuages ne restent pas coincé à la frontière US/Canada.

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement