Aller au contenu

garderie et prescolaire à quebec / maternelle en France

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ne connaissant pas vraiment le contenu d'une journée en garderie québécoise (allez faire parler du contenu de sa journée à un enfant de 3,5 ans! -_- ), j'ai cherché des infos sur internet.

Voilà 2 sites interessants, qui font un parallele entre les 2 systèmes ou du moins, donnent des eclaircissements sur les différentes orientations d'éducation de nos chères têtes blondes.

http://www.dijon.iufm.fr/internat/quebec04...ater_julie.html

http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/larose.o.FR.pdf

C'est la première fois que j'utilise la fonction "inserer une adresse", si ça ne fonctionne pas, dites le moi. Merci.

Si vous avez d'autres infos (par exemple : vous etes éducatrices de jeunes enfants en installation au Québec et vous avez bien connu la maternelle francaise, n'hésitez pas ! ou ce que vous avez constaté avec vos propres enfants...chez les petits jusqu'à 7/8 ans !)

je pose aussi la question parce que j'ai dans la famille, beaucoup d'instit. interessés par les méthodes d'ici.

Merci.

Grainedelan :)

• Habitués
Posté(e)

Voici un sujet pour moi :P

J'ai travaillé 1 an à Montréal dans un groupe de 3/4 ans. Je peux un peu t'éclairer mais pas comparer avec le système français car je travaillais comme prof en Belgique.

Je suppose que chaque garderie a sa propre facon de fonctionner, cependant, je vais plutot te décrire comment ca se passait chez nous

Horaires:

la garderie ouvre à 7h et ferme à 18h.

Activités, pour MA garderie:

8h30: collation

9h00: rassemblement: météo, calendrier, présences, histoire, thème

9h30: activités dirigées en rapport avec le thème (bricolage, math, francais, anglais, psychomotricité..)

10h15: récré

11h00: jeux en rapport avec le thème de la semaine

11h45: dîner

12h30: préparation à la sièste

13h00: dodo

15h00: réveil des enfants

15h15: collation

15h30: jeux libres

Autres:

une sortie par mois (cabane à sucre, village du Père Noel, pommes, etc...)

Pc dans chaque classe, les enfants y vont tous 1 à 2 fois sur la semaine

les personnes qui encadrent les enfants ne sont pas toutes des éducatrices diplomées...Alors qu'en Belgique pour t'occuper d'enfants, tu dois obligatoirement avoir un diplôme.

voila, je stoppe la , mais si tu as des questions n'hésite pas!

• Habitués
Posté(e)

merci shagrine.

Est ce que tu peux me détailler le contenu de ce qu'on appelle "Français" "maths" (c'est flou pour moi !).

Est ce que les enfants commencent à visualiser les lettres (celle par laquelle commence son prénom par exempe) les sons ?

Est ce qu'ils font du graphisme (apprendre à suivre un trait, faire des courbes etc.)?

Est ce qu'ils apprennent à se repérer dans le temps (date du jour, les anniversaires des uns et des autres etc)

Enfin bref comme tu le vois je cherche des précisions. Tu peux m'envoyer un MP si tu préfères. :)

Grainedelan