Aller au contenu

PVT puis RP

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour alors voila :

je pars en pvt avec mon copain qui part en rp ! nous partons en juin

mais je voulais savoir comment faire aprés pour rester

il y a la rp ou le parrainage

le soucis c'est que je n'ai pas encore les 6 mois d'expérience pour faire la dcs. j'espére les avoir pendant mon pvt mais il faudra que je rentre quelques temps en france pour finir ma rp ! le temps d'avoir les 4 mois d'expérience professionnelle je n'aurais plus assez de temps pour finir la rp. ou de revenir au quebec en touriste

ou devons nous faire une demande de parrainage ? si tel est le cas les 6 mois sont ils necessaires pour la dcs ? je sais qu'on doit prouver qu'on ets ensemble et que ce n'est pas bidon

que me conseillez vous ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Zine,

Voilà mon cas, si ça peut t'aider. J'ai ouvert mon PVT le 1er juin 2004 sans aucune expérience professionnelle. Après avoir un peu traîné j'ai lancé ma demande de RP début janvier 2005, avec 7 mois d'expérience. Mon PVT a expiré le 31 mai 2005, j'ai reçu mes papiers début août, et le 28 août je suis devenue résidente permanente. Entre-temps, je suis restée trois mois en touriste. À chaque changement de statut, j'ai passé rapidos la frontière américaine, jamais rentrée en France.

Morale : c'est quand même assez rapide d'obtenir sa RP, mais il faut avoir les sous pour rester trois mois sans trvailler.

Voilà, sinon pour la parrainage j'en sais rien, mais je me souviens de m'être renseignée moi aussi et ça me semblait très compliqué et plus long. Il faudrait peut-être que tu démarres un nouveau sujet avec le mot parrainage dedans.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Coucou !

J'étais plus ou moins dans le même cas que toi (sauf que mon homme est Canadien).

Pareil, je n'avais pas l'expérience nécessaire pour faire une demande de RP sous la catégorie des travailleurs qualifiés. En gros, j'avais les points pour les études (5 ans de fac...), mais après, vu ma formation absolument pas professionnalisante dans l'immédiat (étude de langue chinoise), et les nombreux petits boulots alimentaires mais pas top sur un CV, j'hésitais vraiment.

Je suis venue (enfin re-venue...) avec un PVT. Mais bon, pas facile de trouver un super job tout de suite, donc j'ai encore fait des boulots alimentaires. Compte tenu du fait que je n'avais pas non plus les sous de coté pour faire une demande de travailleur qualifié (la somme est plus élevée dans l'Ontario, enfin dans le reste du Canada).

Je me suis donc décidée pour le parrainage. D'abord, c'est vrai que c'était ma raison principale pour venir au Canada. Ensuite, la formation pro. n'est pas un critère. Enfin, pas besoin d'avoir une somme minimale dans son compte (même si dans l'absolu, c'est pas mal car il faut bien vivre !).

Ce qui est important dans le parrainage, c'est de prouver la relation avec ton homme. Pas besoin d'être marié, mais il faut donner des preuves de la relation (bail, factures, photos, lettres etc.).

Les deux démarches prennent la même durée, pas une n'est vraiment plus rapide que l'autre. Les frais sont les mêmes.

Si tu as des questions, n'hésites pas. Mon témoignage est aussi dans la signature.

Ciao !

Posté(e)

bon je vais donc me tourner vers le parrainage !

oui oui j'ai des questions

pour la parrainage, accordent ils la DCS ? vu que tu n'avais pas l'expérience necessaire et les sous comment ca c'est passé ?

le certificat de mariage ou l'a tu eu? on ne te le donne pas le jour du mariage ?

pour prouver qu'on est ensemble, faudra t'il mettre les factures (internet, electricité .....) a nos 2 noms ?

merci

• Habitués
Posté(e)
pour la parrainage, accordent ils la DCS ?

Désolée, là je ne sais pas car nous vivons en Ontario, et nous on ne connait pas la DCS ! Mais il me semble avoir lu que oui, c'était une formalité automatique quand on veut s'établir au Québec... C'est juste que si tu fais ta demande par un parrainage, tu n'as pas besoin de prouver ton expérience pro. A confirmer par d'autres parrainés au Québec !

le certificat de mariage ou l'a tu eu? on ne te le donne pas le jour du mariage ?

Attention, encore une fois, expérience Ontarienne, non pas Québécoise ! Si tu te marie au Canada, tu n'auras pas le certificat de mariage le jour même de ton mariage. Il faudra faire la demande à l'état civil après le mariage, ce qui a pris pas mal de temps pour nous. Mais le jour de ton mariage, tu signes des registres, et moi j'ai fais une photocopie. Je l'ai envoyée avec le dossier au CIC, et précisant que vu les délais d'obtention du certificat de mariage, j'enverrais le tout plus tard... Ca n'a pas posé de problème du tout.

pour prouver qu'on est ensemble, faudra t'il mettre les factures (internet, electricité .....) a nos 2 noms ?

Oui, c'est une bonne idée. Mais d'une manière générale, tu dois prouver que vous êtes réellement ensemble, donc tu es bon ! Je te conseille de lire mon témoignage, j'ai mis ce que nous avions joins au dossier.