Habitués may_line Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Bonjour tout le monde!!Je me pose cette question alors que je suis moi-même en train de déjeuner, devant mon ordinateur...Comment ça se passe pour chacun d'entre vous?Vous avez 1/2h? 1h? pour manger?Vous allez acheter un sous-marin? vous apporter à manger? vous faite régime???Merci de m'éclairer!! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Salut ....euh un peu de tout,selon mon heure d'arrivée, je prends de 30 min à 2h de temps de midi (car je repars à heure fixe le soir (16h00).Pour la bouffe, le plus souvent j'apporte mon lunch, une fois par mois c'est un resto, et quelques fois une resto rapide (halte-bouffe de Place Laurier à Québec)Pour le régime .... euh .... quand je prends 2h de temps de midi c'est pour aller au centre d'entrainement. Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Ça dépend souvent des entreprises, le mieux c'est de demander à tes collègues!! Ils pourront te renseigner sur la politique de l'entreprise.Tu as droit aussi à 2 pauses payées de 15 minutes chacune, une le matin et une l'après-midiAu bureau, ils s'en foutent, tant que je fais mon 35h dans ma semaine, alors je prends comme je veux, selon l'heure à laquelle je veux partir... vive les horaires variables Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Au bureau, ils s'en foutent, tant que je fais mon 35h dans ma semaine, alors je prends comme je veux, selon l'heure à laquelle je veux partir... vive les horaires variablespareil Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Un peu comme Cat et X_Bunny_7, j'ai des horaires relativement flexibles que je peux arranger à ma guise. Par contre chez nous, ce n'est pas "en autant que j'aie fait mes 35 heures", c'est "en autant que j'aie livré le travail que j'ai à faire". Et ça, ça peut vouloir dire des heures de lunch passées devant l'ordinateur et à l'occasion, des soirées voire des week-ends aussi ! En contrepartie si je prends un avant-midi pour faire des démarches personnelles, personne ne va rien dire mais disons qu'ils en ont très largement pour leur argent...La situation varie vraiment d'une compagnie à l'autre. Si je me rappelle bien, la loi dit qu'on doit vous donner un minimum de 30 minutes de pause-déjeuner. Cette pause n'est pas rémunérée. Dans la majorité des entreprises, je crois que c'est une heure (non rémunérée). Dans bien des compagnies cette pause doit être prise à heure fixe, par ex. de midi à 13h. Citer
Habitués Nico1374 Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Salut,bin dans mon cas c'est pareil que les autres . L'obligation de presence au bureau est de 10h a 12h et de 14h a 16h. Pour les horaires et la pause diner, c'est libre mais avec 2 regles fondamentales a respecter:- faire ses heures (37.5 / semaine)- ne pas rechigner a rester 1 a 2h de plus de temps en temps pour livrer le projet a la date prevue (il peut arriver qu'en cas d'extreme urgence on travaille le week end, mais c'est rare)L'avantage de ce systeme est que personne ne te regarde de travers si tu arrives a 10h du matin car tu as du aller faire des demarches administratives. En meme temps, si tu t'organises bien, tu peux partir vers 16h-16h30. Tu as plus de temps pour les loisirs et moins l'impression de passer ta vie au boulot Nico B) Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Salut,bin dans mon cas c'est pareil que les autres . L'obligation de presence au bureau est de 10h a 12h et de 14h a 16h. Pour les horaires et la pause diner, c'est libre mais avec 2 regles fondamentales a respecter:- faire ses heures (37.5 / semaine)- ne pas rechigner a rester 1 a 2h de plus de temps en temps pour livrer le projet a la date prevue (il peut arriver qu'en cas d'extreme urgence on travaille le week end, mais c'est rare)L'avantage de ce systeme est que personne ne te regarde de travers si tu arrives a 10h du matin car tu as du aller faire des demarches administratives. En meme temps, si tu t'organises bien, tu peux partir vers 16h-16h30. Tu as plus de temps pour les loisirs et moins l'impression de passer ta vie au boulot Nico B)Par contre, si j'ai bien compris, y en a chez vous qui se gênent pas pour arriver plus ver 11h, 11h30 que 10h J'ai mes sources... Allez, au boulot Nico!! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Mais dans quoi travaillez vous tous pour avoir de tels horaires ???Moi je n'ai tjrs eu que des @%$*& d'horaires fixes et plates!Ma pause-déj: midi-13h non négociable! J'emmène mon lunch (en général on trouve souvent une cuisine toute équipée sur les lieux de travail) ou je m'achète un sandwich... Mais j'aimais bien en France la cotisation patronale sur le resto d'entreprise. Je haïs me traîner avec un sac à lunch en plus! Mais bon... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 moi ma pause est de 1h, non négociable non plus, que je la fasse ou non. Cela arrive que j'ai pas le choix de manger en 15 min et bien pas le droit de réccupérer le temps pour partir plus tôt. Vive les petite entreprise de marde en biotechnologie :kloobik: . Sinon perso je prépare mes lunchs Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Mais dans quoi travaillez vous tous pour avoir de tels horaires ???Moi je n'ai tjrs eu que des @%$*& d'horaires fixes et plates!Ma pause-déj: midi-13h non négociable! J'emmène mon lunch (en général on trouve souvent une cuisine toute équipée sur les lieux de travail) ou je m'achète un sandwich... Mais j'aimais bien en France la cotisation patronale sur le resto d'entreprise. Je haïs me traîner avec un sac à lunch en plus! Mais bon...La réceptionniste du bureau a aussi un horaire fixe... c'est d'ailleurs une des seule!!Tous ceux qui ont affaire aux clients ont un horaire fixe, c'est les heures de bureau et le service à la clientèle qui veulent ça...Heureusement pour moi, mes clients sont à l'internet (i.e. mes collègues de travail!) donc que je le fasse là maintenant ou le lendemain matin à 7h quand j'arrive, on s'en fout... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 quand au soit disant pause de 15 min Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 quand au soit disant pause de 15 min officiellement tu y as droit.personnellement, je les prends jamais, sauf qu'on vienne pas me faire ch* parce que je discute pendant 5 minutes avec un collègue ou que je prends le temps de lire un article ou les BD du journal.... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 quand au soit disant pause de 15 min Oui ça... c'est loin d'être la norme partout. Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 (modifié) quand au soit disant pause de 15 min Oui ça... c'est loin d'être la norme partout.Je sais, malheureusement.C'est pourtant dans les normes du travail C'est 15 minutes payées par tranche de 3heures de travail, donc, une journée de 7h ou 7h30, 2 pauses de 15 minutes.Dans la job d'étudiante que j'avais, z'étaient malins, on faisait des shift de 3h....Par contre, pas toujours facile de dire à ton boss : D'LA MARDE! j'ai droit à ma pause je la prends!!Mais si tu fais un travail où la sécurité est en jeu, là c'est vital.J'ai un ex qui a été débardeur, pendant un été (on était étudiants tous les deux). Et quand il travaillait de nuit, en plus de la majoration salariale parce que c'était la nuit, il avait 2h de pause payée pour 2h de travail, pour des questions de sécurité (pelleter du charbon ou de la bauxite sur un tapis roulant qui passe à toute vitesse, c'est pas pour les tites natures....) :glups: Bref, pour ce genre de job où la sécurité (parfois la vie ) sont en jeux, si on ne te fais pas prendre tes pauses, là tu peux carrément porter plainte.P.S. Nico, j'ai dis au boulot!! Modifié 5 janvier 2006 par Cat_ Citer
Habitués Nico1374 Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 quand au soit disant pause de 15 min Quand on a une job de programmation, la pause c'est quand on veut . Mais c'est vrai qu'on ne peut pas generaliser a tous les metiers (imaginez un chirugien qui prenne sa pause en pleine operation a coeur ouvert, ou un chauffeur d'autobus qui decide de lacher le volant et de descendre en pleine vitesse sur autoroute ). Et puis tout depend de la boite et de l'ambiance qui y regne (c'est partout different, tu peux tomber sur le roi des cons et toute sa troupe, ou sur la creme des cremes des collegues de boulot )P.S. Nico, j'ai dis au boulot!! Tu m'espionnes??? je suis pas en vacances moi !! Fais attention, je pourrais profiter de ma pause de 15mn pour venir sevir directement chez toi (d'ailleurs, ca serait sympa de preparer du cafe et des petits gateaux...) Citer
Habitués parati Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 Quand je travaillais à Montréal, j'avais une heure pour le déjeuner et je mangeais au centre commercial, je prenais ma pause de 11h30 à 12h30 (moins de bruit en mangeant avant midi à la gare centrale)A Halifax, j'ai toujours 1 heure pour déjeuner et je prends ma pause quand je veux (surtout quand j'ai faim, en bonne française pas plus atrd que 12h30), j'apporte soit des plats (goulash, blanquette, ragoût...) que j'ai préparés à la maison, on a un coin cuisine bien équipé mais en général, je mange dans des petits restos sur le front de mer (chaudrée de poissons, pizza, salmon burger, haddock burger, fish & chips...), j'attends avec impatience le retour de l'été pour manger en extérieur, déguster des glaces en regardant les voiliers... Ne soyez pas jaloux, c'est l'avantage de vivre chez les anglophones en bord de mer Parati Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 5 janvier 2006 Habitués Posté(e) 5 janvier 2006 quand au soit disant pause de 15 min Quand on a une job de programmation, la pause c'est quand on veut . Mais c'est vrai qu'on ne peut pas generaliser a tous les metiers (imaginez un chirugien qui prenne sa pause en pleine operation a coeur ouvert, ou un chauffeur d'autobus qui decide de lacher le volant et de descendre en pleine vitesse sur autoroute ). Et puis tout depend de la boite et de l'ambiance qui y regne (c'est partout different, tu peux tomber sur le roi des cons et toute sa troupe, ou sur la creme des cremes des collegues de boulot )P.S. Nico, j'ai dis au boulot!! Tu m'espionnes??? je suis pas en vacances moi !! Fais attention, je pourrais profiter de ma pause de 15mn pour venir sevir directement chez toi (d'ailleurs, ca serait sympa de preparer du cafe et des petits gateaux...)Oh t'es jaloux parce que je suis en vacances!!! Pour le reste eh ben t'en parlera à l'autre, on a déjà prévu quelque chose pour ça, mais pas de suite (visite oblige...) Citer
Messages recommandés