Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 vu la façon dont j'ai été traité verbalement par certaines personnes, je ne vois qu'une chose a faire:quitter ce forum definitivement car il a bien changé.mon experience aurait pu apporter conseils et prudence aux autres infirmiers et infirmieres qui veulent travailler au quebec.mais aprés tout, chacun verra bien ce qui se passe.bonne année 2006 Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 si tu as un problème pourquoi ne pas nous avoir averti, on est là pour ça, me semble :closedeyes: Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 vu la façon dont j'ai été traité verbalement par certaines personnes, je ne vois qu'une chose a faire:quitter ce forum definitivement car il a bien changé.mon experience aurait pu apporter conseils et prudence aux autres infirmiers et infirmieres qui veulent travailler au quebec.mais aprés tout, chacun verra bien ce qui se passe.bonne année 2006Je m'exprime dans un sens general parceque je ne veux pas prendre parti, mais l'un des édifices d'internet spécialement sur les forums c'est son relatif anonymat qui va bien sûr amener bien des exes.L?orsque l'on a des choses a dire qui plus est si elles dérangent tu dois t'attendre a recevoir des réactions diverses,menaces, dénigrements et insultes sont les plus courantes il faut t'y préparer et glisser la dessus autant que possible, ceux qui te provoquent le font par manque d'argument 9/10 au bas mot, une fois que tu as compris ça tout devient plus simple. C'est ça défendre ses idées dans le monde libre Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 (modifié) Franchement, cette fameuse "délégation du Québec" à Paris, elle commence pas mal à m'énerver. J'ai de la misère à piger le concept. Elle semble "beurrer épais". D'une part, lorsqu'un organisme vient vous chercher par un bras pour vous convaincre que votre vie serait meilleure ailleurs, c'est louche! Étant donné l'aspect très marketing de cette dite délégation, il faudrait vraiment être naïf pour lui accorder toute votre confiance, en particulier lorsqu'il sagit de jouer tous vos avoirs et acquis. Toujours, essayer de cerner les 2 côtés d'une médaille : c'est un principe de base.Deuxièmement, si vous avez besoin de vous faire séduire par une délégation pour venir chez moi, c'est peut-être que vous devriez rester chez vous. Les Benito, Petits-Prince, Fortsympa et autres habitués du forum ont fait le grand saut parce qu'ils y rêvaient depuis longtemps. Pour vivre différemment et non pas pour s'enrichir en croyant que cela serait plus facile de l'autre côté de l'atlantique.Troisièmement, pourquoi le gouvernement français tolère'-il que l'on vienne leur piquer leur main d'oeuvre qualifiée?C'était mon premier commentaire de l'année!Biscuit. Modifié 2 janvier 2006 par BiscuitDérable Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 (modifié) Troisièmement, pourquoi le gouvernement français tolère'-il que l'on vienne leur piquer leur main d'oeuvre qualifiée?Il peut pas lutter il a rien a nous offrir le gouvernement francais !!!! ca serait mal venu de nous dire "restez siou plait" :glare: moi perso oui le Quebec c'etait un reve mais tres sincerement si j'avais eu le super job de mes reves correspondant a mon diplome je serai peut etre PAS partie Ensuite c'est clair que la Délégation (et l'ambassade) leur but c'est de faire venir des gens pour repeupler ou tout ce que vous voulez mais quand on voit les sommes a debourser c'est aussi un peu beaucoup lucratif a mon avis ! Et ceux qui se demandent pourquoi ils "mentent" ou du moins cachent certaines realites du marché du travail je repondrais qu'une fois que t'as payé ton immigration ... bah ils te rendent pas l'argent si tu rentres en France donc il s'en foutent pas mal, y'aura toujours d'autres immigrants pour repeupler le pays, qui eux, resteront ... Enfin p'tet je me trompe c'est juste ce que je ressens sur tout ca De toutes facons la reunion d'information j'y suis allée par curiosité elle apporte rien de plus que des chiffres sur la population et des belles images de cartes postales c'est clair que si on veut immigrer, soit c'est un reve et on a pas besoin de ca, soit on se renseigne mais en cherchant soi meme pas en demandant des reponses toutes faites a un organisme "marketing" comme le dit Biscuit ... c'est comme aller au resto et demander au serveur si le poisson est frais il va jamais vous avouer qu'il est pourri meme si c'est vrai Modifié 2 janvier 2006 par Invité Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Disons que dans le domaine médical EN PARTICULIER, il faudrait bien informer les immigrants qualifiés. La situation au Québec est pénible pour les infirmiers et médecins. On ne le dira jamais assez.Entre le chômage en France, en Suisse ou en Belgique... et le burn out possible au Québec, il y a un choix à faire. Pas évident. Je ne dis pas que c'est l'horreur, mais ce n'est certainement pas dans le domaine médical que vous trouverez la fameuse qualité de vie nord-américaine.Si j'ai un conseil à donner aux immigrants du secteur médical, c'est le suivant: VISEZ BIEN. Les hôpitaux de certaines régions du Québec sont beaucoup moins pénibles et sont même (oui!) agréables à travailler. Je pense aux régions de Rimouski, Matane, Lévis, la Beauce, Sherbrooke. Il y en a peut-être d'autres.Mais dans la grande région métropolitaine de Montréal, c'est vraiment la galère totale. Soyez-en avertis. Et essayer de négicier votre point de chute. Ça doit se faire! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Troisièmement, pourquoi le gouvernement français tolère'-il que l'on vienne leur piquer leur main d'oeuvre qualifiée ?Pourquoi ? Simplement parce que ça crée de l'emploi. Ben oui, un Français qui quitte la France, quitte également son job, et c'est donc un emploi qui se libère pour une autre personne ... Les immigrants de l'hexagone devraient être financés par l'Etat Français ou reconnus d'utilité public :haouais1: Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 vu la façon dont j'ai été traité verbalement par certaines personnes, je ne vois qu'une chose a faire:quitter ce forum definitivement car il a bien changé.mon experience aurait pu apporter conseils et prudence aux autres infirmiers et infirmieres qui veulent travailler au quebec.mais aprés tout, chacun verra bien ce qui se passe.bonne année 2006 Dommage, moi ça m'a apporté une autre vision. J'ai bien aimé, mais il faut aussi accepter les messages des autres, même s'ils ne sont pas agréable à entendre.Donne nous encore ton avis mais un peu plus tard quand le feu se sera apaisé.Bonne continuation. A bientôt. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Disons que dans le domaine médical EN PARTICULIER, il faudrait bien informer les immigrants qualifiés. La situation au Québec est pénible pour les infirmiers et médecins. On ne le dira jamais assez.Entre le chômage en France, en Suisse ou en Belgique... et le burn out possible au Québec, il y a un choix à faire. Pas évident. Je ne dis pas que c'est l'horreur, mais ce n'est certainement pas dans le domaine médical que vous trouverez la fameuse qualité de vie nord-américaine.Si j'ai un conseil à donner aux immigrants du secteur médical, c'est le suivant: VISEZ BIEN. Les hôpitaux de certaines régions du Québec sont beaucoup moins pénibles et sont même (oui!) agréables à travailler. Je pense aux régions de Rimouski, Matane, Lévis, la Beauce, Sherbrooke. Il y en a peut-être d'autres.Mais dans la grande région métropolitaine de Montréal, c'est vraiment la galère totale. Soyez-en avertis. Et essayer de négicier votre point de chute. Ça doit se faire!Malheureusement, ce n'est pas un problème de lieu... le problème, c'est que cela soit à Montréal, Rimouski, Sherbrooke ou Chicout', les professionnels de la santé étrangers sont bloqués par l'ordre et ne peuvent pas exercer. Tant que rien ne sera fait pour briser le corporatisme stupide des ordres médicaux, le problème restera entier.Les différents gouvernements veulent plus de médecins... mais les ordres font tout pour protéger leurs petits intérêts, tout en prenant l'argent des immigrants qui passent le concours. Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Disons que dans le domaine médical EN PARTICULIER, il faudrait bien informer les immigrants qualifiés. La situation au Québec est pénible pour les infirmiers et médecins. On ne le dira jamais assez.Entre le chômage en France, en Suisse ou en Belgique... et le burn out possible au Québec, il y a un choix à faire. Pas évident. Je ne dis pas que c'est l'horreur, mais ce n'est certainement pas dans le domaine médical que vous trouverez la fameuse qualité de vie nord-américaine.Si j'ai un conseil à donner aux immigrants du secteur médical, c'est le suivant: VISEZ BIEN. Les hôpitaux de certaines régions du Québec sont beaucoup moins pénibles et sont même (oui!) agréables à travailler. Je pense aux régions de Rimouski, Matane, Lévis, la Beauce, Sherbrooke. Il y en a peut-être d'autres.Mais dans la grande région métropolitaine de Montréal, c'est vraiment la galère totale. Soyez-en avertis. Et essayer de négicier votre point de chute. Ça doit se faire!Effectivement, il y a deux Québec: Montréal et le reste du Québec. Montréal, la grande ville bilingue et multiethnique, aux prises avec des nids-de-poule, des urgences qui débordent, des gangs de rue, des ponts bouchés, de la pollution et qui va encore voter pour lePLC. Et le reste du Québec, propre, blanc, homogène, confortable qui va voter pour le Bloc. Deux mondes. En passant, saviez-vs qui la ville de Montréal, qui compte 24% de la population du Québec, avait 35% de tous les assistés sociaux du Québec. Citer
Habitués Ximeris Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Franchement, cette fameuse "délégation du Québec" à Paris, elle commence pas mal à m'énerver. J'ai de la misère à piger le concept. Elle semble "beurrer épais". D'une part, lorsqu'un organisme vient vous chercher par un bras pour vous convaincre que votre vie serait meilleure ailleurs, c'est louche! Étant donné l'aspect très marketing de cette dite délégation, il faudrait vraiment être naïf pour lui accorder toute votre confiance, en particulier lorsqu'il sagit de jouer tous vos avoirs et acquis. Toujours, essayer de cerner les 2 côtés d'une médaille : c'est un principe de base.Deuxièmement, si vous avez besoin de vous faire séduire par une délégation pour venir chez moi, c'est peut-être que vous devriez rester chez vous. Les Benito, Petits-Prince, Fortsympa et autres habitués du forum ont fait le grand saut parce qu'ils y rêvaient depuis longtemps. Pour vivre différemment et non pas pour s'enrichir en croyant que cela serait plus facile de l'autre côté de l'atlantique.Troisièmement, pourquoi le gouvernement français tolère'-il que l'on vienne leur piquer leur main d'oeuvre qualifiée?C'était mon premier commentaire de l'année!Biscuit.Je rebondis sur ton message car je suis d'accord avec toi. Dans mon cas, j'ai une bonne place dans une SSII à Paris (je suis chargée de projets) et j'immigre pour vivre autre chose. Néanmoins, j'espère retrouver un bon boulot, je n'aimerais pas me retrouver à faire de la programmation par exemple Mais je suis prête à me battre pour trouver une place qui m'intéresse. Après avoir écouté l'émission sur les informaticiens au Québéc, je me prépare en ayant eu quelques formations supplémentaires et surtout, je ne me précipite pas. Je sais que le Québec ne m'attend pas alors je prends le plus d'expérience possible. Mon imigration est prévu pour Aout ou Septembre, c'est toujours 8 mois de plus d'expérience Mais j'ai constaté que beaucoup de gens participant aux réunions de la délégation veulent immigrer sans connaitre le pays, le marché du travail. La personne qui animait la réunion à laquelle j'ai assistée a bien dit que le Québec n'était pas le nouvel Eldorado et qu'il ne fallait pas immigrer sans au moins faire un tour au Québec. Si après les gens n'écoutent pas ces conseils, ils sont seuls responsables. Citer
Habitués Fouada Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Tant que rien ne sera fait pour briser le corporatisme stupide des ordres médicaux, le problème restera entier.malheureusement Petit-Prince , c'est quand meme vite écrire que d'écrire ca!Moi je dis heureusement que l'ordre est la, pour maintenir l'ordre justement. :closedeyes: Chacun doit se conformer , comme nous l'avons fait! Je suis du genre vive l'égalité Fouada Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je ne suis pas d'accord ! Je pense comme PP que cette histoire d'ordre des médecins est absolument ridicule ! Merde, un corps humain, qu'il soit français, chinois, africain ou russe reste le même ! Certes les pratiques en médecine ne sont pas identiques aux quatre coins du globe mais de là à empêcher des immigrants de pratiquer leur job ici, sachant qu'il y pénurie de médecins, moi je trouve ça franchement ridicule et illogique ! Tout est une question pognon partout : oui la Délégation du Québec te pompe 300 dollars (plus même maintenant) et oui ils s'en contrefichent éperdument que tu restes au Quebec un an, 20 ans ou que tu n'y ailles jamais. L'argent, eux l'ont eu, et comme le dit Marion, si ce n'est pas toi ce sera un autre immigrant, ce n'est pas ce qui manque. Passer son examen pour rentrer dans l'ordre des médecins ? encore une question de fric. Tu paies pour le passer et finalement tu n'es pas accepté, ben voyons ! Encore de l'argent que tu as mis dans le vent et qui leur profite bien à eux ! Faut arrêter de se voiler la face. Quand on voit à combien revient un dossier d'immigration par tête de pipe, (et avec les frais connexes), c'est là qu'on se dit que la DGQ et l'ambassade se font de l'argent sur le dos des immigrants. Une connaissance de mes parents s'est installée à Montreal il y a 12 ou 13 ans et à l'époque il avait payé moins de 500 francs pour obtenir son visa et ca ne lui avait pas pris 1 an pour partir mais 4 mois... Et en quelques annees on passe de 500 balles à 8000 minimum ? Ca me semble bien louche tout cela...Tout comme Marion, le Quebec etait un rêve, mais en restant honnête avec moi-même, si j'avais eu en France un job correspondant à mes attentes, autrement dit un CDI avec une paie confortable, eh bien je ne serais sans doute pas partie... J'ai profité du fait que je ne bossais qu'en interim et que je n'avais pas d'attache hormis ma famille (ce qu'il y a de plus dur vous me direz). Je ne regrette pas d'être venue au Quebec, c'est une experience à vivre et je suis contente d'avoir franchi le pas. Seulement, à l'epoque où je pensais y rester pour y faire ma vie, maintenant je pense y rester quelques années pour avoir une bonne experience et enrichir ma culture personnelle. Ma famille et la France me manquent trop pour que je puisse dire que j'y resterai jusqu'à la fin de mes jours... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Concernant le prix du visa RP, il faut savoir que la globalité des frais sert à payer le salaire des employés chargés de traiter les dossiers, et finance également les structures d?accueil et d?accompagnement des nouveaux immigrants.Le montant total de la procédure pour l'obtention du visa RP n?est pas donné, surtout lorsqu?il s?agit d?un départ en famille avec plusieurs enfants. Les temps de traitement des dossiers ont tendances à s?allonger également, c'est vrai. 700 millions de dollars CAD seront investis cette année pour accélérer le traitement des dossiers. Il reste à espérer que les temps de traitement de ces dossiers, quelque soit le pays d'où l'on est originaire, soient ramenés à des délais raisonnables. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 En passant, saviez-vs qui la ville de Montréal, qui compte 24% de la population du Québec, avait 35% de tous les assistés sociaux du Québec.Tous les poles économiques attirent la pauvreté... où que tu soies dans le monde, les grandes villes, le dynamisme économique, l'abondance d'emplois (pas forcément disponibles d'ailleurs), attire le monde, dont les plus pauvres. Lorsque la seule entreprise dans ta ville ferme, que tu te retrouve sans emploi et sans grande perspective professionnelle, tu vas naturellement là où il y a plus de possibilité : c'est-à-dire vers une grande ville. Citer
Habitués sakura Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 vu la façon dont j'ai été traité verbalement par certaines personnes, je ne vois qu'une chose a faire:quitter ce forum definitivement car il a bien changé.mon experience aurait pu apporter conseils et prudence aux autres infirmiers et infirmieres qui veulent travailler au quebec.mais aprés tout, chacun verra bien ce qui se passe.bonne année 2006Allez Cricri reviens, fais pas la gueule !!!!Sakura Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 J'ai aussi vu depuis plusieurs années beaucoup d'immigrants déçu par ce métier d'infirmier par rapports aux attentes / promesses. Je dirai peu importe les raisons, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est un cas isolé ou exceptionnel comme le laisse entendre Equinox. Certes, ce n'est peut être pas non plus une généralité ni une majorité, mais ca vaut tout de même la peine de s'y arrêter et s'y interressé, plutot que d'y cracher dessus en faisant passer le problème pour une crotte de moineau.Inukshuk2403 Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je ne suis pas d'accord ! Je pense comme PP que cette histoire d'ordre des médecins est absolument ridicule ! Merde, un corps humain, qu'il soit français, chinois, africain ou russe reste le même ! Certes les pratiques en médecine ne sont pas identiques aux quatre coins du globe mais de là à empêcher des immigrants de pratiquer leur job ici, sachant qu'il y pénurie de médecins, moi je trouve ça franchement ridicule et illogique ! Tout est une question pognon partout : oui la Délégation du Québec te pompe 300 dollars (plus même maintenant) et oui ils s'en contrefichent éperdument que tu restes au Quebec un an, 20 ans ou que tu n'y ailles jamais. L'argent, eux l'ont eu, et comme le dit Marion, si ce n'est pas toi ce sera un autre immigrant, ce n'est pas ce qui manque. Écoutez l'argument qu'on vous pompe 300$ pour le visa (je pense que c'est 900 maintenant?) ne tient pas la route because le seul budget des ministères de l'Immigration du Québec et du Canada coûtent aux contribuables 10 fois ça. C'est sans parler de tout ce que nous coute accueillir des immigrants (BS, carte-soleil, Aide Juridique, garderies, écoles). Autant de frais supplémentaires à court terme. Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je n'ai jamais dit qu'on payait le visa 300 dollars On le paie un peu plus de 900 si ma mémoire est bonne... Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 C'est sans parler de tout ce que nous coute accueillir des immigrants (BS, carte-soleil, Aide Juridique, garderies, écoles). Autant de frais supplémentaires à court terme.Je te signale que le BS n'est pas accordé aux nouveaux arrivants avant 6 mois (il me semble) de plus tous les services que tu donnes, il n'y a rien qui tombe du ciel par la grande générosité du grand manitou. La plupart de ces services sont financés via les impots que nous payons.Il est reconnu, que les immigrants apportent plus d'argent au pays que le pays investi pour les immigrants.Inukshuk2403 Citer
Messages recommandés