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Immigrer en Guadeloupe ?


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Posté(e)

merci vivica78,

j'ai apprécié votre tranche de vie...

vous disiez qu'il y avait l'internet...est-ce possible d'avoir haute vitesse partout ? ou seulement près de pointe-à-pitre par exemple ?

Merci.

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bonjour à tous,

Je suis née en Guadeloupe et y ai vécu jusqu'à mes 23 ans. Je vis en ce moment en Martinique (île voisine mais pareille : elles sont cousines)

Je rejoint entièrement le témoignage de Wani sur la Guadeloupe.

Personnellement j'aime bien y être pour les vacances mais ca s'arrête là ! Ce n'est pas mon style de vie.

La Plage, Les cocotiers...c'est bien mais on s'en lasse (et pas seulement les natifs comme moi mais les touristes aussi). Et puis il fait terriblement chaud & humide et j'ai horreur de ca ( J'ai toujours aimé l'hiver lol). Les cyclones on s'y fait sans problème car ils sont annoncés bien à l'avance et les maisons costaudes. ( Bon le cyclones Hugo a tous rasé en 1989 mais ca fait du bien à la nature lol)

Il y a beaucoup de chômage, il faut s'accrocher. Je suis infirmière, donc pas de soucis pour bosser mais mes amis autour de moi rame ++ pour bosser. Beaucoup partent en métropole.

La mentalité est différente on est un peu défensifs, il faut savoir relier tout cela à notre passé de colonie, l'esclavage... tout cela reste à vif dans nos chairs. Mais nous sommes acceuillants pour les personnes simples et humble. Nous sommes très créatifs (artisanat) et sportifs. L'aspect extérieur a beaucoups d'importance, nous consommons beaucoup des produits d'importation de la métropole (voiture, informatique..). Mais nous savons garder nos racines (qui sont très diverses : descendants d'africains, métropolitains de france, indiens) et nous en sommes très fiers.

Bon, le climat social est pas toujours facile : les syndicats sont très puissants et ils barrent la route au moindre couac (souvenir d'un jour de l'an récent ou le courant électrique était coupé pour cause de grève et on a réveillonné à la bougie : l'avantage c que ca rapproche la famille et que ca donne un air rétro). S'il vous barrent le port où arrive les containers de marchandises : ya plus rien dans les magasins !!. :) Faut pas rigoler avec les syndicats (mon père en est un et je le voyait tout les jours lol)

Bon je ne veut pas dépeindre un sombre tableau de la Guadeloupe mais c bon de savoir à quoi s'attendre.

J'espère pas avoir été trop négativiste car je fuis un peu les îles et mon témoignage est peut être pas assez objectif. Mais je me soigne .... :P:P:P

Domi, native de Guadeloupe, résidente en Martinique et Québécoise à l'avenir ???? :gokujr:

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Posté(e)

Au fait j'aimerais bien avoir des témoignage d'antillais qui ont immigrés ou s'y préparent. Ce serait chouette comme échange !!

Merçi d'avance :wub:

Domi

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Posté(e)

Bonjour, tout d'abord BONNE ANNEE 2006 A TOUS

POUR CE QUI COCERNE LA GUADELOUPE ma fille de 37 ans maintenant vit en guadeloupe depuis 5 ans maintenant. en fait elle s'y plait assez, aime le climat chaud, (ca c'est une question de gout) mais il est vrai que question boulot, elle qui est commerciale en informatique, a trouvé un poste mais à un salaire dérisoire par rapport a Paris ou elle travaillait avant. de plus tout est très cher, nourriture en particulier.

elle y est resté pour un ami mais ne compte pas y finir ses jours. Destination le québec quand nous serons installés je pense.

si tu veux donne moi un email ou elle pourra t'écrire et te parler un peu.

ghislaine

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir et bonne année à toutes et à tous.

Concernant la question sur l'achat du bateau, nous étions cinq et nous n'y connaissions rien, nous avons vu plusieur bateaux sur les marinas et nous avons eu un coup de foudre pour celui qui allait devenir le notre.Il était relativement petit, 9 mètres, mais était très logeable, très propre et avec une expertise récente. Nous l'avons acheté moins de 27000 euros ( somme qui peut paraitre importante mais qui est 20% inférieur au prix en métropole) et nous l'avons revendu 1 an après 24500 euros (après déduction du cout d'un carénage poussé et de diverses réparations à envisager). cela représente environ 200 euros par mois auquel il faudrait rajouter la place au port ( environ 150 euros avec eau et électricité comprise) mais la gestion de la marina était telle que personne, à part les bateaux de passage, ne payait. Nous avions une assurance tous risques (cyclones compris) de -1000 euros annuelles (en fait nous avions pu négocier avec l'assureur pour reprendre celle de l'ancien propriètaire au même tarif, avec l'expertise qu'il lui avait demandé), n'oublions pas que c'était notre maison. Si l'on doit comparait l'ensemble représente 3à4 semaines de location d'un petit bateau pour les vacances, 3 à 4 mois de loyer à terre (hors frais d'achat du mobilier et de la caution de 2à 3 mois, inconnu apparemment au quebec mais qu'il est très dure de récupérer en fin de location aux antilles, des impots locaux,de l' eau, l'électricité). Pour des personnes plus jeunes, seul ou en couple, bricoleurs, nous connaissions il y a 2 ans des bateaux à - de 10000 euros voir beaucoup moins, qui n'étaient pas forcément des épaves mais necessité des travaux notamment en intérieur (qui souffre le plus sous les tropiques). La taille réduite de notre bateau ne nous a pas gêné, nous vivions sur les pontons, dans le cockpit, l'intèrieur ne servant que lors des gros grains ou pour dormir, les rangements été suffisants pour les teeshirts et autres shorts, la nourriture, livres d'écoles etc.... ce qui serait loin d'être le cas en métropole ou au quebec (dans le monde de la mer on dit petit bateau, petits soucis).

Nous n'avons pas connu de cyclone durant notre séjour, là encore je pense qu'il faut être humble et suivre les conseils des anciens sur la marina (enlever les voiles, s'amarrer le plus possible, récupérer dans les casses automobiles des vieux pneus pour entouré son bateau de parbattage, le danger étant souvent les bateaux laissés plus ou moins à l'abandon ou mal amarrés, peut étre allé se mettre à l'abri dans certaines anses naturelles, anticycloniques de part leur configuration. L'assurance dans le pire des cas remboursant le bateau. bien sur on ne reste pas à bord, il y a suffisamment d'abris anticycloniques ou les amis à terre pour vous hébergé.

Concernant ta question sur ta formation dans l'immobilier, les agences doivent avoir au moins une personne possédant la carte d'agent immobilier, les collabarateurs n'en ont pas besoin. Sur le site tu trouveras un lien pour les équivalences d'études, mais les critères genre Bac+ 2, 3 etc.. ne sont pas toujours des obligations, souvent simplement une préférence de l'employeur pour faire un tri et il peut arrivé de trouver une annonce de femme de ménage ou d'ouvrier du batiment avec un bac +X (il n'y aura pas foules) donc n'hésites pas à répondre à des annonces même si les critères de sélection semblent haut. Peut être faire d'abord un stage en entreprise pour mieux appréhender les spécificités de l'immobilier antillais au départ, faire une période d'essai non rémunérée ( pas forcément légal, tout comme le travail au noir très fréquent aux antilles).

Actuellement nous sommes de plus en plus en train d'envisager un retour en Guadeloupe ou Martinique, ce n'est certe pas le paradis mais les antillais sont très sympas, effectivement ils ne sont pas speed, mais qui a tort, eux de prendre la vie comme elle vient avec nonchalance (ils en quand même le sens des choses réellement importantes) ou les métros trop speed, qui ralent dans les queues au supermarché, chez le médecin etc... si c'est pour retrouver la vie de métropole avec le soleil en plus, c'est perdu. par contre si c'est pour arrété de se prendre la tête avec des urgences qui n'en sont pas, dans les embouteillages laisser passé celui qui n'a pas la priorité mais qui vous fait un sourire, discuter de tout et de rien dans la queue à la caisse du supermarché avec la petite vieille dans la queue à coté, bingo

Merci ne m'avoir lu, même si je ne suis pas forcément trop objectif, mais avez du comprendre que les antilles nous manquent

limousin

Posté(e)

merci limousin.

j'y pense de plus en plus...mais je me demande comment on pourrait comparer maintenant;

martinique, guadeloupe, st-martin

bons / mauvais côtés

situation de l'emploi, climat, etc.

merci encore d'avance.

Posté(e)

Salut Maxime

Je suis allé plusieurs fois à la Guadeloupe mais c'est surtout l'expérience de ma mère qui vit là-bas depuis bientôt 7 ans qui me donne à réfléchir.

En fait il y a un peu deux îles, (et pas seulement physiquement) la Guadeloupe et Gwada.

Les zoreilles (blancs locaux) peuvent être assez bien intégrés surtout s'ils restent en Guadeloupe, pour s'intégrer à Gwada il faut vraiment en vouloir... mais rien n'est impossible.

Si tu veux y aller pour la chaleur, la nature magnifique, le rhum et la francophonie je te conseille plutôt la Réunion. De ce que j'ai comprit le Québec est une région de mixité, tu trouveras sans doute plus de facilité à sentir cela à la Réunion qu'à la Guadeloupe.

Porte toi bien

PS oui les grèves en Guadeloupe c'est quelque chose... quand tout le monde s'y met c'est impressionnant...

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