Aller au contenu

Allez vivre en région !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Ça y est, j'ai décroché un travail. Super intéressant, plutôt bien payé (je n'ai jamais gagné autant en France), exactement dans ma branche...

Pour ceux que ça intéresse, voilà le processus :

- Le 16 septembre au matin, je trouve une annonce sur jobboom, je réponds en ligne

Une heure plus tard, la DRH de la société me téléphone pour me poser des questions sur mon expérience et m'invite à une entrevue.

- Le 22 septembre à 14h : entrevue avec la DRH dans son bureau, très classique. Durée : 1h30 ou 2h environ

- Le 25 septembre : La DRH me rappelle pour m'inviter à rencontrer la responsable du service pour lequel je travaillerais. Elle me prévient qu'on testera mon niveau d'allemand

- Le 3 octobre : nouvelle entrevue avec la DRH, la responsable du service et en partie avec une future collègue. 2h30 d'entretien, et de mises en situation en français, en anglais et en allemand. Elles me donnent les conditions salariales, les conditions de travail, et me demandent de fournir des références pour mes employeurs des 8 dernières années. Une firme extérieure va procédder à une enquête auprès des employeurs ainsi qu'auprès de l'École où j'ai obtenu mon diplôme le plus haut... et auprès de ma banque au Québec !!!

- Le 6 octobre : LA DRH me demande mon code NAS et me promet une réponse pour le 15 octobre.

- Le 16 octobre : je les recontacte, je laisse un message

- Le 17 octobre : elle me rappelle pour me dire que l'enquête n'est pas terminée. Je lui précise que je suis en compétition pour d'autres postes. Ah bon ?... un blanc dans la conversation. Elle me laisse un message dans l'après-midi pour me dire qu'il faut que je la rappelle d'urgence

- Le 20 octobre : Elle me contacte par téléphone pour me dire que je suis sélectionnée, me demande si je suis toujours partante et me donne les conditions de mon embauche : 4 semaines de congés, si je suis malade je suis payée quand même, assurance retraite et maladie à partir du 3ème mois, participation aux bénéfices... et comme je viens de loin et que de toute façon je vais travailler essentiellement avec l'Allemagne et l'Estonie (donc, décalage horaire), je peux aménager mes horaires et commencer plus tôt et partir plus tôt. Comme ça, je peux arriver à 6h45 et éviter les bouchons sur le pont pour aller sur l'île de Montréal.

Pas mal, non ? Sauf que nous, on est venus habiter à Sherbrooke ! Si je reste travailler à Montréal, on déménagera à la fin de l'année scolaire. En attendant, je ferai les trajets et je tâcherai de me trouver une chambre sur place pour les jours où il y aura des intempérie ou alors si je suis trop fatiguée pour prendre la route. Comme dans ce type de job en France, je travaillais 10 à 12 h par jour + 1h30 à deux heures de trajet par jour, je considère que là, 7h de travail par jour plus 4h de trajet, ça revient quasiment au même du point de vue investissement de temps.

Bonne chance à tous ceux qui cherchent du travail. Vous voyez, venir habiter au Québec ne veut pas toujours dire qu'on recommence à Zéro ! Moi, je vois ce job comme un progrès dans ma carrière, tant au niveau travail qu'au niveau salaire.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Vraiment c'est génial, tu n'as pas perdu de temps, et voila un bon job biggrin.gif Tu dois fêter ça wink.gif

Mes félicitations.

• Habitués
Posté(e)

Toutes mes félicitations Boudhette. C'est vraiment génial d'avoir déjà trouvé quelaue chose comme ça.

Mais c'est vrai, pourquoi pas, aller habiter plus près de Montréal, et quand même à la campagne, ça peut être très bien aussi.

Je suis vraiment contente pour toi.

• Habitués
Posté(e)

Et bien pas mal du tout, ça m'a redonné de l'espoir pour le futur travail que je chercherais là-bas. J'espère avoir autant de chance que toi.

En tout cas je suis d'accord avec Kamacho faut fêter ça...

Liberty. biggrin.gif

Posté(e)

Bravo Boudhette ! biggrin.gif

Comme quoi tout se déroule à merveille smile.gif

Nous ne nous verrons probablement pas à Sherbrooke, puisque tu vas déménager l'année prochaine, mais je viendrai sûrement à Montréal puisque j'y ai des amis.

Au fait, quelle est ta nouvelle fonction précisément ??

Au plaisir smile.gif

Roni qui attend son visa blink.gif

Posté(e)

Hello Bouddhette

Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette bonne nouvelle !

Moi aussi je suis curieuse de savoir de quel poste il s'agit car je parle aussi l'allemand et s'il y avait des débouchés avec cette compétence aussi ce serait toujours un plus.

En revanche tu me fais peur quand tu dis qu'ils font des recherches avec les boites des 8 dernières années... dans mon cas la première n'existe plus et la 2ème a été rachetée... quant à la 3è et actuelle je m'attends à une solution du style de la 2ème....

Bref ils n'auront pas forcément des infos du meilleur crû alors si ça doit jouer contre nous c'est pas terrible ça...

Djool. biggrin.gifqui s'inquiète un peu tôt mais vaut mieux prévenir que guérir non ?

Posté(e)

Bravo Bouddhette !!

C'est une elle leçon de courrage résumé en quelques lignes ..... wink.gif

Escuse ma curiosité mais ton poste est dans quelle branche ? Et surtout en france tu bossais avec des allemands ?

En tout cas, encore bravo....

Et Merci pour cet encouragement....

@plus

fabelo

Posté(e)

C'est un poste de responsable de zone export.

Attends, Roni, je ne déménage pas encore à Montréal biggrin.gif

Bon courage pour l'attente de ton visa

Posté(e)

Salut !

Je suis très contente pour toi !

Merci de nous faire paratager ton expérience!

Bonne continuation

Roxane

Posté(e)

Salut,

Bravo à toi pour ce job.

C'est une très bonne nouvelle. Comme quoi on peut trouver de très bons jobs au quebec.

@ Bientôt

Xavier

• Habitués
Posté(e)

Bravo et bonne continuation. wink.gif

Posté(e)

Bravo,

C'est uen trèe bonne chose de trouver un boulot rapidement surtout quand il reste dans ta branche et tes compétences.

Ca laisse bon espoir à tous ceux qui repartent à zéro une fois la douane passée.

Je te souhaite bien du courage pour les transports car Sherbrooke_Montréal tous les jours aller-retour n'est pas de tout repos (même si tu envisages de rouler lorsqu'il n'y aura pas de circulation). Mais quand on veut, on peut (en général).

Bises

Carine

• Habitués
Posté(e)

Braaaaaaaaavo, ma Boudhette!

J'ai connu ca aussi, Shebrooke-Montréal pendant une boute!

Mais, tu veras....ca paie!

Bon courage et a bientôt, à sherbrooke ou Montréal!

Sarmisegetuza

Posté(e)

Bravo Bouddhette !

C'est sur que tu aies l'exemple qui fait exception à la règle ! Ca prouve en effet qu'on est pas tous obligé de recommencer à zéro. Ca me donne beaucoup d'espoir en tout cas.

Je ne pense que rien n'arrive par hasard dans la vie. Tu as fait des concessions professionnelles pendant un bon moment au profit de ta famille et aujourd'hui, tu en es recompensée. rolleyes.gif

Encore bravo.

Impatience smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Vraiment trop super, Bouddhette ! biggrin.gif

En plus, ta réponse comme quoi tu attendais des nouvelles pour d'autres postes était ce que tu pouvais faire de mieux. Et je suis sûre que ça accéléré les choses, la preuve.... tongue.gif

Alors, encore bravo et je te souhaite d'être heureuse dans ton nouvel emploi.

• Habitués
Posté(e)

Nice shot Boudhette....

Comme quoi la vie d expat' peut etre pleine de surprises...

Bon courage dans tes nouvelles responsabilites...

• Habitués
Posté(e)

Ouen ! impressionnant

Bravo Bouddhettes.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Effectivement c'est impressionant!

Felicitations je suis très heureuse pour toi...

Au fait..le coup de la concurrence, c'était du bluff?

Bonne continuation!

Posté(e)

Merci à tous pour vos messages bien sympathiques rolleyes.gif

Pour Djoolaya, ne t'inquiète pas ! Je ne suis pas restée en excellents termes avec tous mes employeurs et souvent, mes supérieurs n'étaient plus dans les entreprises où j'avais travaillé. J'ai constaté par exemple qu'un de mes anciens boss n'avait que de louanges pour moi alors que je pensais que ce serait carrément le contraire. J'avais un peu peur de donner les coordonnées, je me suis dit "advienne que pourra", et finalement, ça a payé !

Pour la concurrence, ce n'était pas du bluff. Et des postes aussi intéressants, sinon plus ! D'ailleurs, comme je n'ai toujours pas reçu une confirmation écrite de mon embauche, je continue le processus avec 2 autres entreprises, une à Magog et une à Sherbrooke. Et demain, je vais faire des tests chez un psychologue industriel toute la journée, pour un poste super génial à Sherbrooke, qui si j'ai bien compris est payé 50 % de plus ! Incroyable, non ?

Bonne chance encore à ceux qui cherchent.