Aller au contenu

Quelques questions concernant la DCS


Matthieu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de constitution d'un dossier DCS pour l'immigration au Quebec. J'ai consulté le FAQ du site pour tirer ici et là pas mal d'infos (assez rassurantes souvent) sur la façon dont les dossiers sont traités par les services quebecois d'immigration.

Toutefois, j'aurai quelques questions à poser par moi même afin d'avoir une réponse globale (si possible) à toutes mes intérrogations concernant les pièces à fournir avec la DCS (pièces indiquées sur ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...eurs_paris.pdf).

Allez, je commence (mes questions concernant la partie "Autres documents à joindre à votre demande) :

1. Que veut dire le deuxième point "s'il y a lieu, une procuration originale signée" ?

2. Pour les diplômes, je possède tous les originaux que je ferai certifié conforme, et je vais contacter tous les établissements que j'ai fréquentés (collège, lycée, prépa et école d'ingénieur) pour avoir des certificats d'études. Toutefois, au niveau des relevés de notes, je les ai quasi tous égarés et je ne possède que ceux de mes deux dernières années d'études (je précise que mon école d'ingénieur est l'INSA et qu'elle sera forcément reconnu par le Quebec étant donné qu'il y a tous les ans de nombreux étudiants qui partent faire leur dernière année là bas). Est-ce que le fait ne pas avoir les relevés est vraiment négatif pour l'obtention de la DCS ?

3. Concernant l'attestation de travail (je suis en poste dans la même boite depuis la fin de mes études, il y a trois ans et demi), qu'est-ce qu'il faut que je demande exactement à mon employeur ?

4. Concernant la somme, je vais avoir mes comptes courants sans problèmes, toutefois en ce qui concerne la somme qu'il faut que j'ai de côté, combien me conseillez-vous de montrer au service d'immigration (j'ai des économies et je peux demander à mes parents de me faire un virement afin de compléter ce qui pourrait manquer) ? Quel semble être la somme minimale en fait ?

5. Je suis divorcé depuis septembre : j'ai le jugement de divorce mais faut-il aussi que je donne une photocopie de mon carnet de famille (je n'ai eu aucun enfant pendant mon mariage) ? Ou bien je file une photocopie de celui de mes parents (donc de celui où je suis déclaré comme étant leur enfant) ? Ou bien rien du tout ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- ???

2- les diplômes devraient suffire... en tout cas, oublie les relevés de notes (pas eu besoin)...

Tout INSA que ton école s'appelle, elle ne sera pas forcément reconnue au Québec : les personnes qui traitent ton dossier traitent d'autres dossiers de plusieurs pays... Pars du principe que ton école est connue en France et par des Français, point barre ! Car, une fois au Québec, personne ne t'attendra du fait que tu as fait telle école (enfin, après, c'est un conseil que je te donne et peut-être que quelqu'un t'attendra finalement ;) ).

3- Ton employeur doit te fournir une attestation de travail sur papier à entête de l'entreprise, avec les nom, fonction et signature du dirigeant (avec tampon de la boîte), ainsi que tes nom, fonction et descriptif succinct de ce que tu a été amené à y faire.

4- Essaie juste de montrer que tu es solvable, avec le montant minimum (le chiffre se trouve quelque part et doit tourner aux alentours de 3000/4000 CAD) pour vivre 3 mois une fois sur place (car tu devras certifier que tu t'engages à ne pas demander l'aide d'urgence dans ce laps de temps).

5- C'est toi qui immigres, pas tes parents, donc c'est ton livret qui est concerné : les renseignements sur ta famille (parents, frères et soeurs) te seront demandés au fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Concernant l'école, j'avais juste mis ça dans le sens "je pense fortement que mon école ne sera pas un element de refus du dossier" et non dans le sens "tout le monde m'attend". T'inquiète pas j'ai les pieds sur terre concernant les diplomes et leur portés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question carnet de famille justement, si on en a pas on fait comment ?

Parce que moi, je n'en ai entendu parlé qu'ici et sur les différents formulaires à remplir.

Situation : belge, jamais marié, pas d'enfant, juste en concubinage légal depuis plus d'un an.

Si un carnet de famille est obligatoire où peut-on se le procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Matthieu : c'était juste pour dire que la tournure pouvait prêter à confusion et être mal interprétée ;) . C'est bien de ne pas oublier qu'on aura tout à prouver une fois là-bas, car on sera immigrés mais d'abord et surtout des "maudits français" ! Et ce qui nous caractérise au départ, c'est une certaine arrogance (ou une arrogance certaine, parfois) :lol:

Bulrem : le livret de famille ne t'est délivré en mairie que lorsque tu te maries ou que tu as un enfant que tu reconnais. Sinon, il doit y avoir moyen de faire reconnaître que tu as un conjoint de fait (genre une attestation de domicile commun certifiée par la mairie), mais je ne le connais pas. Peut-être que certains pourront te renseigner mieux que moi car ce sont des documents qui te seront à nouveau demandés au fédéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

1. C'est dans le cas où tu fais appel à quelqu'un et que tu lui donnes "procuration" pour te représenter.

2. Je les ai fournis mais je ne sais pas si c'est vraiment utile. Tu peux toujours demander des duplicatas de tes relevés de notes à tes anciennes écoles.

3. idem geez. Tu peux fournir aussi les attestations des stages effectués pendant les études.

4. Nous avons fournis tous les relevés de compte (courant et épargen) plus une preuve des biens que nous comptons vendre (crate grise de véhicule par exemple). Il n'y a a pas de maximum, tu dis ce que tu as.

5. Moi dans ce cas je fournirai TON livret de famille + le jugement de divorce + une note explicative.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai tout de même encore une question sur le sujet des attestations de travail. Voilà, depuis ma sortie d'école il y a 3 ans et demi je n'ai eu qu'un seul job : celui que j'ai toujours aujourd'hui.

Or, je me suis renseigné auprès d'un de mes collegues juristes, il semblerait (on peut se tromper) que l'attestation ou certificat de travail soit délivré qu'en cas de départ de la société. Il est évident que je ne démissionnerai que si j'ai le visa : il faut bien continuer à vivre pendant tout ce temps.

J'aurai donc voulu avoir le témoignage de ceux qui ont eu la DCS et qui avaient un emploi à ce moment là : comment avez-vous demandé votre attestation à votre patron ? Je bosse dans une petite boite, et je doute qu'il apprécie d'entendre parler de départ à l'étranger dans un an, sachant qu'il vient de me filer un nouveau projet et qu'il compte sur moi :wacko: . En plus, je suis pas sûr qu'il soit obligé de me la filer vu que je suis toujours en poste.

Voilà voilà.

Ah dernière chose, concernant ce qu'ils appellent "diplômes et certificats d'études" : qu'est-ce qu'ils appellent "certificats d'études"? C'est une façon quebecoise de parler des diplômes ou bien il faut des certificats de scolarité de toutes les années depuis le college ?

Merci d'avance :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, je me suis renseigné auprès d'un de mes collegues juristes, il semblerait (on peut se tromper) que l'attestation ou certificat de travail soit délivré qu'en cas de départ de la société. Il est évident que je ne démissionnerai que si j'ai le visa : il faut bien continuer à vivre pendant tout ce temps.
Faux, tu peux demander un certificat de travail à tout moment. Il y a beaucoup de situations qui nécessitent un certificat de travail comme un prêt bancaire.

Pour le faire, demande le justificatif sans te justifier (:blink:). Si on te pose des questions, reste évasif. En dernier recours, dis que c'est ta banque qui te le demande pour un projet immobilier mais que tu ne veux pas en parler car c'est encore au stade de projet.

Le justificatif dira que tu es entré dans la boite le [date] et que tu y travail toujours en tant que [profession].

Ah dernière chose, concernant ce qu'ils appellent "diplômes et certificats d'études" : qu'est-ce qu'ils appellent "certificats d'études"? C'est une façon quebecoise de parler des diplômes ou bien il faut des certificats de scolarité de toutes les années depuis le college ?
Oublie la notion de certificats d'études. Si tu as des diplômes d'Etat "classiques", c'est ce que l'on te demande (Diplôme du Baccalauréat, BTS, Maîtrise ...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour l'attestation, Titi7 a raison.Tu peux dire aussi que c'est une agence immobiliere qui la demande (en plus elles peuvent vraiment demander un tel document).

Pour les certificats d'études, ce sont si je me souviens bien les certificats de scolarité.

Voilà.

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as les diplômes, pas besoin de certificat de scolarité...

Pour l'attestation, tu peux en obtenir une facilement : c'est quelquechose qui se fait pour plein de cas, dont ceux cités précédemment, et ton patron n'a pas à te demander de justification. Au pire, tu dis que c'est perso ou s'il insiste, que c'est pour un prêt (mais il n'a pas à le savoir). Mais, en général, ils ne sont pas chiants avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement