Invité Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Salut tout le monde, je vais bientôt partir à Québec pour la session d'hiver et d'été à l'université Laval pour effectuer mon deuxième semestre de Master 2 (ex- DESS) et valider un double diplôme. Aussi, il me reste quelques soucis concernant l'organisation de mon départ:1- Au niveau de l'argent : Etant donné que je reste 8 mois vaut-il mieux que je fonctionne avec ma carte bancaire française ou que j'ouvre un compte dans une banque canadienne? Sachant que je n'ai qu'un permis d'étude, est-ce restrictif pour l'ouverture d'un compte? Dans les deux cas, comment s'y prendre pour éviter de dépenser trop de frais de commissions bancaires? Y-a-t-il des banques canadiennes plus intéressantes pour les étudiants, quelles pièces faut-il fournir pour l'ouverture du compte? Peut-on clore son compte au bout des huit mois gratuitement où y a-t-il des frais de clôture? En somme, le fonctionnement du compte est-il pareil qu'en France?De plus, j'envisage de trouver un job sur le campus universitaire pour financer mes études donc je suppose qu'il faudra que j'ouvre un compte dans une banque canadienne pour recevoir mon salaire? Faudra-t-il déclarer les sommes que je recevrait ??Pour l'arrivée au Québec, vous me conseillez de procéder comment pour transférer mon argent? Je pense qu'il faudra que je prenne sur moi des sous pour parer aux trois premières semaines au moins, vous conseillez de les prendre sous quelle forme? traveller's chèque, dollars canadiens, euros, ...??Comment gérez-vous vos virements du compte de la banque française vers la banque canadienne?Moi, je suis à La Poste, question virement international c'est pas génial et je pense aller dès demain ouvrir un compte au Crédit Agricole parce que j'ai vu qu'avec le pack "tout expatr", ils avaient la possibilité de faciliter les démarches avec une banque canadienne et permettait d'avoir un virement gratuit par mois entre la bq française et la bq canadienne (ce qui n'est pas négligeable!).2- Sinon, du côté des vêtements, vu que j'arrive en plein hiver, que dois-je prévoir comme type de vêtement? On m'a dit qu'il vallait mieux faire comme un oignon : multiplier les couches de vêtements. Je pensais acheter quelques vêtements en conséquence dès mon arrivée (me disant que les vêtements de là-bas seraient plus adaptés que ceux que j'ai ici)?3- Au niveau de l'arrivée à l'aéroport? Comment ça se passe? Faut aller voir l'agent de l'immigration? et pour les choses à déclarer (argent, ...) ?4- Enfin, vous devez vous dire que j'ai beaucoup de questions! Alors bon, pour faire plus simple pour le reste de mes questions auriez-vous des conseils pratiques pour la vie de tous les jours là-bas? téléphone, internet, ... pour une modeste étudiante qui en règle générale arrivait à se dépatouiller avec 500 ? par mois en France et sachant que je serais en chambre universitaire sur le campus???Merci d'avoir tenu le coup jusque-là pour me lire!! J'attends vos réponses avec impatience... Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 19 décembre 2005 Habitués Posté(e) 19 décembre 2005 Salutalors par où commencer ?? Tout d'abord d'après ce que je sais tu ne peux ouvrir de compte bancaire sans avoir à présenter ton CSQ, et parfois le NAS (numéro d'assuré social), donc il te faudra un permis de travail. et il te sera aussi obligatoire pour trouver un job. Après pour un job d étudiant...je sais pas sile NAS est obligatoire.Je sais que j'avais pendant mes 3 mois de stage, j'ai dû prendre des travellers avec moi et puis après j'allais au distributeur automatique avec ma carte de crédit française. je crois qu'il faut que tu prouve que tu as au moins 700 ?/ mois X le nombre de mois que tu restes. Par contre là où je suis sûr c'est que 500 ? par mois est largement suffisant, mais je serais toi je ferais de la colocation. c'est assez répandu au Québec et en plus ça te permet des économies, mais y a toujours le risque de tomber sur un con.Voilà désolé de ne pas pouvoir t en dire plus. Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Salutalors par où commencer ?? Tout d'abord d'après ce que je sais tu ne peux ouvrir de compte bancaire sans avoir à présenter ton CSQ, et parfois le NAS (numéro d'assuré social), donc il te faudra un permis de travail. et il te sera aussi obligatoire pour trouver un job. Après pour un job d étudiant...je sais pas sile NAS est obligatoire.Je sais que j'avais pendant mes 3 mois de stage, j'ai dû prendre des travellers avec moi et puis après j'allais au distributeur automatique avec ma carte de crédit française. je crois qu'il faut que tu prouve que tu as au moins 700 ?/ mois X le nombre de mois que tu restes. Par contre là où je suis sûr c'est que 500 ? par mois est largement suffisant, mais je serais toi je ferais de la colocation. c'est assez répandu au Québec et en plus ça te permet des économies, mais y a toujours le risque de tomber sur un con.Voilà désolé de ne pas pouvoir t en dire plus. Merci, même si c'est que quelques infos, c'est déjà ça.Concernant le job étudiant, je m'étais renseignée et avec le permis d'étude c'est possible de travailler mais uniquement sur le campus universitaire sinon faut un permis de travail et moi je veux juste un job sur le campus, donc normalement c'est bon à ce niveau-là. Par contre pour le NAS, je suppose que je devrais attendre d'avoir validé mon inscription universitaire dès mon arrivée à Québec pour pouvoir l'obtenir et d'avoir remis le fameux formulaire "SE 401-Q-106" (que l'on doit avoir quand on part dans le cadre d'échanges interuniversitaires) ?Mais, toi t'es resté que 3 mois? car moi, vu que je reste 8 mois au niveau des frais de commission qu'ils prennent quand on fait des retraits des distributeurs, ça va sûrement me revenir cher (et faudra que je m'organise bien : 2 voire 3 retraits par mois par exemple pour éviter de payer trop de commission fixe). Sur 3-4 mois ça doit être gérable, mais peut être que ça l'est moins sur 8 mois??.... Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 19 décembre 2005 Habitués Posté(e) 19 décembre 2005 Salut tout le monde, Salut !je vais bientôt partir à Québec pour la session d'hiver et d'été à l'université Laval pour effectuer mon deuxième semestre de Master 2 (ex- DESS) et valider un double diplôme. Aussi, il me reste quelques soucis concernant l'organisation de mon départ:1- Au niveau de l'argent : Etant donné que je reste 8 mois vaut-il mieux que je fonctionne avec ma carte bancaire française ou que j'ouvre un compte dans une banque canadienne? Sachant que je n'ai qu'un permis d'étude, est-ce restrictif pour l'ouverture d'un compte? Dans les deux cas, comment s'y prendre pour éviter de dépenser trop de frais de commissions bancaires? Y-a-t-il des banques canadiennes plus intéressantes pour les étudiants, quelles pièces faut-il fournir pour l'ouverture du compte? Peut-on clore son compte au bout des huit mois gratuitement où y a-t-il des frais de clôture? En somme, le fonctionnement du compte est-il pareil qu'en France?De plus, j'envisage de trouver un job sur le campus universitaire pour financer mes études donc je suppose qu'il faudra que j'ouvre un compte dans une banque canadienne pour recevoir mon salaire? Faudra-t-il déclarer les sommes que je recevrait ??Oui tu peux tout a fait ouvrir un compte avec un simple permis d'etude, j'ai d'ailleurs moi même ouvert un compte dans une caisse dejardins avec mon permis, sans aucun probleme. J'ai pris cette banque car il y a pas mal de distributeur un peu partout contrairement aux autre banques je trouve. L'ouverture du compte m'a couté juste 5$, qu'il me rendront quand je le fermerai. Pour le transfert d'argent je te deconseille absolument de faire ca !! Ca coute un max ! Moi je retire une grosse somme d'argent quand j'en ai besoins que je dépose sur mon compte aux quebec. J'ai une carte de retrait ici avec laquelle je peux payer presque partout ! c'est pratique d'avoir ce type de carte car la visa ou la mastercard n'est pas accepter partout !!!Alors garde ta carte visa/mastercard francaise pour retirer de largent ici (attention si tu ouvre un compte desjardins, les guichet desjardins naccepte pas la mastercard !! uniquement la visa !)Depuis le mois de novembre les etudiants etranger on droit de travailler hors campus. P-e ne le savais tu pas, en tout cas oui tu dois déclarer ce que tu gagne au canada, c'est sure !Pour l'arrivée au Québec, vous me conseillez de procéder comment pour transférer mon argent? Je pense qu'il faudra que je prenne sur moi des sous pour parer aux trois premières semaines au moins, vous conseillez de les prendre sous quelle forme? traveller's chèque, dollars canadiens, euros, ...??Oui tu peux tout a fait ouvrir un compte avec un simple permis d'etude, j'ai d'ailleurs moi même ouvert un compte dans une caisse dejardins avec mon permis, sans aucun probleme. J'ai pris cette banque car il y a pas mal de distributeur un peu partout contrairement aux autre banques je trouve. L'ouverture du compte m'a couté juste 5$, qu'il me rendront quand je le fermerai. Pour le transfert d'argent je te deconseille absolument de faire ca !! Ca coute un max ! Moi je retire une grosse somme d'argent quand j'en ai besoins que je dépose sur mon compte aux quebec. J'ai une carte de retrait ici avec laquelle je peux payer presque partout ! c'est pratique d'avoir ce type de carte car la visa ou la mastercard n'est pas accepter partout !!!Alors garde ta carte visa/mastercard francaise pour retirer de largent ici (attention si tu ouvre un compte desjardins, les guichet desjardins naccepte pas la mastercard !! uniquement la visa !)pour les debut tu n'est pas obliger darriver avec des devises, utilise ta carte francaise, ca marche bien aussi !Depuis le mois de novembre les etudiants etranger on droit de travailler hors campus. P-e ne le savais tu pas, en tout cas oui tu dois déclarer ce que tu gagne au canada, c'est sure !Comment gérez-vous vos virements du compte de la banque française vers la banque canadienne?Moi, je suis à La Poste, question virement international c'est pas génial et je pense aller dès demain ouvrir un compte au Crédit Agricole parce que j'ai vu qu'avec le pack "tout expatr", ils avaient la possibilité de faciliter les démarches avec une banque canadienne et permettait d'avoir un virement gratuit par mois entre la bq française et la bq canadienne (ce qui n'est pas négligeable!).2- Sinon, du côté des vêtements, vu que j'arrive en plein hiver, que dois-je prévoir comme type de vêtement? On m'a dit qu'il vallait mieux faire comme un oignon : multiplier les couches de vêtements. Je pensais acheter quelques vêtements en conséquence dès mon arrivée (me disant que les vêtements de là-bas seraient plus adaptés que ceux que j'ai ici)? oui mettre plusieur couche la est la solution, mais avoir un bon manteau d'hiver est selon moi necessaire aussi !tu es mieux d'acheter tes vetements d'hiver ici ca te coutera moins cher !3- Au niveau de l'arrivée à l'aéroport? Comment ça se passe? Faut aller voir l'agent de l'immigration? et pour les choses à déclarer (argent, ...) ?a l'aeroport dabord tu va passer par l'immigration canada .... essai de sortir en prem's de l'avion sinan tu risques d'attendre tres longtemps !!! (3h pour ma part ! ... tout ca paske jetais dans le fond de l'avion !!) il te faudra tes papiers (caq, lettre dacceptation de l'unniv, etc ...) et la ils te donneront ton permis d'etudeapres tu passe a immigration quebec : la pas dattente (pour moi en tout cas) quelques question, et c'est tout, aucun papier necessaire tu vien de passer l'autre immigration !4- Enfin, vous devez vous dire que j'ai beaucoup de questions! Alors bon, pour faire plus simple pour le reste de mes questions auriez-vous des conseils pratiques pour la vie de tous les jours là-bas? téléphone, internet, ... pour une modeste étudiante qui en règle générale arrivait à se dépatouiller avec 500 ? par mois en France et sachant que je serais en chambre universitaire sur le campus???un budget de 500$/mois me semble raisonnable, c'est assez pour manger et pour sortir et les autres depense, je vis avec ca et j'ai largement assez !c'est vrai que la colocation est un bbon moyen de faire des economie : c'est sympatique je trouve. Mais essaie de rencontrer les gens avant quand meme pour voir avec qui tu tombe parce que desfois ca peut mal se passer ... !si tu as d'autre question, hesite pas !byeMerci d'avoir tenu le coup jusque-là pour me lire!! J'attends vos réponses avec impatience... Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 un budget de 500$/mois me semble raisonnable, c'est assez pour manger et pour sortir et les autres depense, je vis avec ca et j'ai largement assez !c'est vrai que la colocation est un bbon moyen de faire des economie : c'est sympatique je trouve. Mais essaie de rencontrer les gens avant quand meme pour voir avec qui tu tombe parce que desfois ca peut mal se passer ... !si tu as d'autre question, hesite pas !Merci pour l'information, tu dois sûrement communiquer avec ta famille? Dans ce cas, tu communiques plutôt par internet? ou est-ce qu'il y a moyen de trouver des astuces pour téléphoner à pas trop cher en France et aussi dans mon cas en Guyane Française (donc c'est sûr là pour cette destination un peu plus cher que la France) car j'ai mes parents là-bas et le reste de ma famille ainsi que ma soeur en France métropolitaine. Et je pense que de temps en temps un p'tit coup de fil ne leur ferait pas de mal surtout que mes parents ne sont pas très au point avec internet... A moins que ça revienne moins cher à ce que ça soit eux qui m'appellent?? ou alors d'utiliser des cartes internationales prépayées style France Télécom ou carte Kertel (là faudrait que je vérifie si ça marche en appelant de Québec vers la France ou la Guyane française... Que de questions pratiques! et pourtant ce sont de si petites choses mais elles sont tellement nécessaires pour garder le contact!! Pour la collocation, je verrais, pour l'instant j'essayerais avec la chambre en résidence universitaire (c'est une des chambres du service des résidences de l'université Laval) pour voir si ça me convient et je pourrais vérifier si ça reste abordable ou si il n'y aurait pas mieux. Concrêtement, par rapport aux autres personnes qui partent dans le même cadre que moi, je trouve que pour l'instant je m'en sors pas si mal vu que je paye moins cher qu'eux pour le loyer (mais eux ils sont passés par des résidences étudiantes du style le Sommet). Si des personnes ont des astuces pour ce qui est de la communication téléphonique ou via internet, je suis toute ouïe ! Citer
Habitués Troubadour Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 Merci pour l'information, tu dois sûrement communiquer avec ta famille? Dans ce cas, tu communiques plutôt par internet? ou est-ce qu'il y a moyen de trouver des astuces pour téléphoner à pas trop cher en France et aussi dans mon cas en Guyane Française (donc c'est sûr là pour cette destination un peu plus cher que la France) car j'ai mes parents là-bas et le reste de ma famille ainsi que ma soeur en France métropolitaine. Et je pense que de temps en temps un p'tit coup de fil ne leur ferait pas de mal surtout que mes parents ne sont pas très au point avec internet... A moins que ça revienne moins cher à ce que ça soit eux qui m'appellent?? ou alors d'utiliser des cartes internationales prépayées style France Télécom ou carte Kertel (là faudrait que je vérifie si ça marche en appelant de Québec vers la France ou la Guyane française... Que de questions pratiques! et pourtant ce sont de si petites choses mais elles sont tellement nécessaires pour garder le contact!! Pour la collocation, je verrais, pour l'instant j'essayerais avec la chambre en résidence universitaire (c'est une des chambres du service des résidences de l'université Laval) pour voir si ça me convient et je pourrais vérifier si ça reste abordable ou si il n'y aurait pas mieux. Concrêtement, par rapport aux autres personnes qui partent dans le même cadre que moi, je trouve que pour l'instant je m'en sors pas si mal vu que je paye moins cher qu'eux pour le loyer (mais eux ils sont passés par des résidences étudiantes du style le Sommet). Si des personnes ont des astuces pour ce qui est de la communication téléphonique ou via internet, je suis toute ouïe !Salut !Je suis étudiant à l'Université Laval depuis janvier 2005.Pour communiquer avec mes parents, je les ai initiés à MSN et Skype, donc on utilise pratiquement plus que ça, et c'est gratuit ! Mais bon, si tu dis que tes parents ne sont pas très familiers d'internet, il y a toujours moyen de téléphoner.Pour ça (pour appeler le reste de la famille), j'utilise une carte prépayée (Ultra Vox) qui donne environ 4 ou 5h de communication vers la France pour 20$. Mais c'est vers la France métropolitaine, je ne sais pas si ça sera le même tatif vers la Guyane...Pour le logement, je pense que si tu pars toute seule, c'est un bon choix de prendre une chambre universitaire. En effet, ce n'est pas cher, tu seras près de tout, et tu pourras te faire des contacts. D'un autre côté, on connaît aussi les inconvénients des cités U...Moi je suis en colocation dans une résidence étudiante du genre le Sommet (moi c'est le Lauréat). J'apprécie bien le fait d'avoir un vrai appart, tout en étant à 2 pas de l'université. Alors oui c'est vrai, c'est un peu plus cher, et il y a les inconvénients de la coloc, mais bon ça va !Si tu veux d'autres renseignements, il y a le lien vers mon blog juste en dessous Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 Merci pour l'information, tu dois sûrement communiquer avec ta famille? Dans ce cas, tu communiques plutôt par internet? ou est-ce qu'il y a moyen de trouver des astuces pour téléphoner à pas trop cher en France et aussi dans mon cas en Guyane Française (donc c'est sûr là pour cette destination un peu plus cher que la France) car j'ai mes parents là-bas et le reste de ma famille ainsi que ma soeur en France métropolitaine. Et je pense que de temps en temps un p'tit coup de fil ne leur ferait pas de mal surtout que mes parents ne sont pas très au point avec internet... A moins que ça revienne moins cher à ce que ça soit eux qui m'appellent?? ou alors d'utiliser des cartes internationales prépayées style France Télécom ou carte Kertel (là faudrait que je vérifie si ça marche en appelant de Québec vers la France ou la Guyane française... Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Merci pour l'information, tu dois sûrement communiquer avec ta famille? Dans ce cas, tu communiques plutôt par internet? ou est-ce qu'il y a moyen de trouver des astuces pour téléphoner à pas trop cher en France et aussi dans mon cas en Guyane Française (donc c'est sûr là pour cette destination un peu plus cher que la France) car j'ai mes parents là-bas et le reste de ma famille ainsi que ma soeur en France métropolitaine. Et je pense que de temps en temps un p'tit coup de fil ne leur ferait pas de mal surtout que mes parents ne sont pas très au point avec internet... A moins que ça revienne moins cher à ce que ça soit eux qui m'appellent?? ou alors d'utiliser des cartes internationales prépayées style France Télécom ou carte Kertel (là faudrait que je vérifie si ça marche en appelant de Québec vers la France ou la Guyane française... J'utilise uniquement le telephone pour garder le contact avec ma famille. Le telephone au quebec est bien moins cher qu'en france. Effectivement acheter des carte prepayé est la meilleur solution. J'en utilise environ 2 par mois a 5$ la carte. Et par carte j'ai jusqu'à 6h30n de communication pour seulement 5$ !!pour acheter tes carte je te conseille les bazars c'est eux qui ont le plus de choix et les meilleur carte. et un conseille : N'ACHETES PAS les cartes de Bell, pour 5$ tu as seulement ... 30 min de communication vers la france :s Et je suppose que vers la Guyane ca doit être plus ou moin la meme chose Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Salut !Je suis étudiant à l'Université Laval depuis janvier 2005.Pour communiquer avec mes parents, je les ai initiés à MSN et Skype, donc on utilise pratiquement plus que ça, et c'est gratuit ! Mais bon, si tu dis que tes parents ne sont pas très familiers d'internet, il y a toujours moyen de téléphoner.Pour ça (pour appeler le reste de la famille), j'utilise une carte prépayée (Ultra Vox) qui donne environ 4 ou 5h de communication vers la France pour 20$. Mais c'est vers la France métropolitaine, je ne sais pas si ça sera le même tatif vers la Guyane...Pour le logement, je pense que si tu pars toute seule, c'est un bon choix de prendre une chambre universitaire. En effet, ce n'est pas cher, tu seras près de tout, et tu pourras te faire des contacts. D'un autre côté, on connaît aussi les inconvénients des cités U...Moi je suis en colocation dans une résidence étudiante du genre le Sommet (moi c'est le Lauréat). J'apprécie bien le fait d'avoir un vrai appart, tout en étant à 2 pas de l'université. Alors oui c'est vrai, c'est un peu plus cher, et il y a les inconvénients de la coloc, mais bon ça va !Si tu veux d'autres renseignements, il y a le lien vers mon blog juste en dessous Merci pour l'info, pour Skype, ça marche comment exactement faut-il absolument du haut débit pour avoir un flux régulier pour suivre les conversations? ou est-ce que ça peut le faire en bas-débit (bon mes connaissances en vitesse de connexion sont limitées certes mais je me débrouilles!)? Je suppose que pour Skype, il faut un micro (logique!) mais est-ce que un micro tout simple style celui qu'on utilise pour les langues suffit? Et puis faut télécharger le logiciel non? Enfin, en clair, peux-tu m'expliquer comment tout ça fonctionne? comme ça je verrais si je peux pas tenter de mettre mes parents à ça... Et surtout, je suppose qu'avec Skype, c'est une conversation par adresse IP non? à moins que je confonde tout???!!??? Donc il faut que mes parents connectent l'ordi? Pour msn ça je réussirais à leur apprendre (c'est pas compliqué, faudra juste que je leur laisse le temps de pianoter sur le clavier). Faut bien de toute manière qu'ils s'améliorent sur l'utilisation d'internet... Ah, au fait sympa ton blog, je l'ai visité ça m'a donné un petit aperçu du rythme que j'aurais sûrement en arrivant vu que moi j'arrive juste juste! (le 7 janvier 2006) et les cours commencent le 9 janvier! aïe, aïe, mais c'est faisable de tout gérer! J'ai une autre question, le "contrôle technique" de l'ordinateur portable que l'on emmène c'est spécifique à ton MBA ou c'est pareil pour tout le monde? car j'emmène le mien donc je préfère savoir. En tout cas c'est sympa d'avoir des informations de tout le monde, ça m'enlève certaines inquiétudes (enfin plus pour mes parents que pour moi) mais c'est quand même mieux quand tout est géré de façon à ne pas avoir de gros imprévus et surtout de grosses surprises. Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 20 décembre 2005 Habitués Posté(e) 20 décembre 2005 Ok, merci du renseignement sur les cartes Bell, je les éviterais à ce moment-là.c'est pas mal 6h30 de communication pour la France pour juste 5$, c'est quelle marque exactement de carte?Sinon, j'ai une autre question qui vient de me traverser l'esprit, en ce moment il y a la neige là-bas vu qu'on est en hiver. Il faut donc que j'arrive déjà au moins avec une paire de bottes adéquates non? pour ne pas abîmer mes chaussures et surtout ne pas avoir froid aux pieds? Etant donné que je ne suis pas trop habituée à la neige (enfin surtout à marcher sur la neige, là je suis sûre que je vais forcément me gauffrer à un moment ou à un autre quand j'arriverais au québec!! ), quel type de bottes vaut-il mieux privilégier? et surtout où-est-ce que je peux en trouver sachant que moi je suis en bretagne (donc il y a peu de chance de trouver des bottes de montagne, et encore là, j'y connais rien, je suis jamais allée au ski)? Dans quel type de magasin?j'utilise les carte euro link ou euro expressoui en ce moment ya de la neige, pour ma part je n'ai pas de bottes pour la neige ... toute leur bottes femme ici sont des bottes avec des poils :biohazar: meme avec la neige mes chaussure supporte mais il faut les traiter avec un produit pour les impermeabiliser et proteger contre le sel, surtout les cuirs !!c'est sur que ya des gens qui ont des bottes mais c'est quand meme pas tout le monde a montreal ... je vois egalement tres souvent des femmes avec des talons ... aiguilles ! aucune idee comment elle fonnt pour marcher sur la neige avec ca !tout cas si tu veux vraiment avoir des botte avant d'arriver ( je te conseille encore un fois dattendre d'etre ici pour acheter des affaires d'hiver ca te couteras moins cher) tu peux aller dans magasins decatlon, surtout en ce moment c'est la saison des sports d'hiver ils ont surrement de quoi pour la neige ! ou bien sinan a go sport, c'est pareil !voila ! Citer
Habitués Troubadour Posté(e) 23 décembre 2005 Habitués Posté(e) 23 décembre 2005 Merci pour l'info, pour Skype, ça marche comment exactement faut-il absolument du haut débit pour avoir un flux régulier pour suivre les conversations? ou est-ce que ça peut le faire en bas-débit (bon mes connaissances en vitesse de connexion sont limitées certes mais je me débrouilles!)? Je suppose que pour Skype, il faut un micro (logique!) mais est-ce que un micro tout simple style celui qu'on utilise pour les langues suffit? Et puis faut télécharger le logiciel non? Enfin, en clair, peux-tu m'expliquer comment tout ça fonctionne? comme ça je verrais si je peux pas tenter de mettre mes parents à ça... Et surtout, je suppose qu'avec Skype, c'est une conversation par adresse IP non? à moins que je confonde tout???!!??? Donc il faut que mes parents connectent l'ordi? Pour msn ça je réussirais à leur apprendre (c'est pas compliqué, faudra juste que je leur laisse le temps de pianoter sur le clavier). Faut bien de toute manière qu'ils s'améliorent sur l'utilisation d'internet... Ah, au fait sympa ton blog, je l'ai visité ça m'a donné un petit aperçu du rythme que j'aurais sûrement en arrivant vu que moi j'arrive juste juste! (le 7 janvier 2006) et les cours commencent le 9 janvier! aïe, aïe, mais c'est faisable de tout gérer! J'ai une autre question, le "contrôle technique" de l'ordinateur portable que l'on emmène c'est spécifique à ton MBA ou c'est pareil pour tout le monde? car j'emmène le mien donc je préfère savoir. En tout cas c'est sympa d'avoir des informations de tout le monde, ça m'enlève certaines inquiétudes (enfin plus pour mes parents que pour moi) mais c'est quand même mieux quand tout est géré de façon à ne pas avoir de gros imprévus et surtout de grosses surprises. Alors, pour Skype.Pour que ça marche, il faut que les 2 ordinateurs (le tien et celui de tes parents) soient bien sûr branchés sur internet (haut débit conseillé, je n'ai jamais essayé en bas débit), qu'ils aient chacun un micro (tout simple, ça suffit), et qu'ils aient chacun le logiciel Skype installé (à télécharger ici http://www.skype.com/intl/fr/).Après, chacun se crée un compte en s'inscrivant (ça doit être expliqué clairement pendant l'installation), et ensuite tu as une liste de contacts à remplir, comme sur MSN. Et voilà ! Ce n'est franchement pas plus compliqué à utiliser que MSN, tu verras.Là je rentre en France demain, mais moi aussi j'arrive à Québec le 7 janvier pour la session d'hiver ! Peut-être sur le même vol ? Pour la visite technique de l'ordinateur, je crois que c'est obligatoire pour toutes les spécialités de MBA. Tu es inscrite dans quel programme ?Si tu veux + de détails, mon adresse e-mail est sur mon blog (Section "Me contacter, en savoir +"), parce que je crois qu'on ne peux pas s'échanger les adresses de courriel sur ce forum.A bientôt Citer
Messages recommandés