Aller au contenu

pourquoi les polémiques sont-elles proscrites ?


misstick

Messages recommandés

  • Habitués

Juste une petite question, sincère et sans malice.

Pourquoi dés qu'un sujet "vire" polémique et peut être même un peu houleux, pourquoi ce sujet est-il fermé ? Il n'est bien sûr absolument pas question de laisser les gens être incorrets ou tenir des propos insultants, mais pourquoi diable éviter les désaccords marqués ? Certains me répondront que ce forum n'est pas la place du marché et qu'il n'est pas fait pour que chacun y vide son sac. Certes. Mais il est toujours ici question de sujets concernant de près ou de loin l'immigration et qui intéresse les forumistes (sinon ils ne seraient tout simplement pas évoqués :blink: )

Il y a parfois des malentendus, des désaccords, des échanges musclés mais... mais est-ce que ce n'est pas aussi ça communiquer et échanger avec l'Autre ? N'est-ce pas dans la discussion que les opinions peuvent évoluer ? Ce forum ne devrait-il pas être le reflet d'une communication réelle et non idéale ? Les avis consensuels ne sont, à mon sens, guère enrichissants. Alors pour ma part je regrette que certains posts soient fermés parce que jugés trop agités.

Ce n'est là qu'une opinion toute personnelle bien sûr ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut Misstick,

Dans l'esprit de tes propos, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est bien souvent que dans la confrontation d'opinions que peut jaillir la diversité et l'avancement des idées.

Je ne me prononcerai cependant pas sur la nature qualitative de ce qu'est une polémique : par exemple, là où il n'y aurait que tempête dans un verre d'eau pour moi, d'autres y verraient un débat pertinent et vice-versa. Là où je verrai des propos déplacés et irrespectueux, d'autres y verront un bon échange d'opinions.

Par contre, ce que je sais, c'est que le forum est comme un café au sens physique du terme : des règles sont nécessaires et les propriétaires de ce café en ont établi. Que chacune et chacun considère ces réglements pertinents ou non, la chose étant qu'ils existent. C'est là leur droit je pense. Personnellement, mon droit est de me retirer ou de rester si je le juge nécessaire.

Tigidou !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Misstick,

Dans l'esprit de tes propos, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est bien souvent que dans la confrontation d'opinions que peut jaillir la diversité et l'avancement des idées.

Je ne me prononcerai cependant pas sur la nature qualitative de ce qu'est une polémique : par exemple, là où il n'y aurait que tempête dans un verre d'eau pour moi, d'autres y verraient un débat pertinent et vice-versa. Là où je verrai des propos déplacés et irrespectueux, d'autres y verront un bon échange d'opinions.

Par contre, ce que je sais, c'est que le forum est comme un café au sens physique du terme : des règles sont nécessaires et les propriétaires de ce café en ont établi. Que chacune et chacun considère ces réglements pertinents ou non, la chose étant qu'ils existent. C'est là leur droit je pense. Personnellement, mon droit est de me retirer ou de rester si je le juge nécessaire.

Tigidou !

O'Hana

Le forum est peut-être à l'image du Québec ... politiquement correct et ne faites pas de vagues :P

Krem ... un brin satirique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pourquoi pas proposer à Laurent de créer une nouvelle rubrique appellée "coup de gueule" ou "divers"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pourquoi pas proposer à Laurent de créer une nouvelle rubrique appellée "coup de gueule" ou "divers"...

Comme Québécois, je ne vois aucun problème à ce que l'immigrant critique le Québec. Au contraireje trouve la critique stimulante puisqu'elle nous remet en question comme société.

Pour ce qui est de la rectitude politique, c'est d'abord et avant tout pour protéger les minorités, donc nettement à l'avantage des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est peut-être à l'image du Québec ... politiquement correct et ne faites pas de vagues

Toujours à faire ton petit comique Kremmig ;) Je choisis juste mes batailles pour ma part ...

Pour ce qui est de la rectitude politique, c'est d'abord et avant tout pour protéger les minorités, donc nettement à l'avantage des immigrants.

Est-ce une bataille à choisir ou non ? M'a y penser ^_^

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème n'est pas tant la polémique en elle même, mais plutôt la tournure qu'en prennent certaines. Réglement de compte personnel, chialer juste pour le plaisir, chercher des chicanes là où il n'y en a pas.

Il est tout à fait possible d'exposer son point de vue sans brailler, sans affirmer que l'on posséde l'absolue vérité, et parfois arrêter de juger sans savoir.

Le débat d'idées est intéressant lorsqu'il reste polémiquement correct, enfin je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le forum est peut-être à l'image du Québec ... politiquement correct et ne faites pas de vagues :P

Krem ... un brin satirique :D

politiquement correct?tu rigoles? :lol::lol: ,

on en a eu assez des polémiques ces mois ci , y en a qui ont fait des grand départs a cause de ca ou d'autres qui s'en sont pris a coeur joie pour les alimenter.

faudrait savoir ce que vous voulez franchement :blink:

par contre les fermetures de post, je pense que c'est nécéssaire vu que certains ne comprennent pas l'utilisation des mp et donc on se retrouve dans des réglements de compte.

si la polémique tournait autour du sujet ce serait ok mais généralement ca tourne en bagarre de maternelle.

christophe

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pourquoi pas proposer à Laurent de créer une nouvelle rubrique appellée "coup de gueule" ou "divers"...

Comme Québécois, je ne vois aucun problème à ce que l'immigrant critique le Québec. Au contraireje trouve la critique stimulante puisqu'elle nous remet en question comme société.

Pour ce qui est de la rectitude politique, c'est d'abord et avant tout pour protéger les minorités, donc nettement à l'avantage des immigrants.

ben on est sur un forum d'immigration pour le québec et non sur un forum de critiques contre le québec. ( y en a qui ont tendance a oublier je pense)

pourquoi critiquer un pays ou l'on veut vivre? :blink:

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi critiquer un pays ou l'on veut vivre?

Tu n'as jamais critiqué la Belgique ? :blink:

Mais de toute façon la n'est pas la question... je n'ai aucunement parlé de "critiquer le Québec", mais juste de parfois accepter des avis divergeants et pas forcément consensuels, sans focaliser sur la possibilité de critiquer. Ce qui me gêne c'est un certain angélisme que je perçois chez certains, que je ne trouve ni réaliste ni objectif ni constructif. A part ça, tout va bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi critiquer un pays ou l'on veut vivre?

Tu n'as jamais critiqué la Belgique ? :blink:

Mais de toute façon la n'est pas la question... je n'ai aucunement parlé de "critiquer le Québec", mais juste de parfois accepter des avis divergeants et pas forcément consensuels, sans focaliser sur la possibilité de critiquer. Ce qui me gêne c'est un certain angélisme que je perçois chez certains, que je ne trouve ni réaliste ni objectif ni constructif. A part ça, tout va bien... :)

ben la belgique j'y vivais, maintenant je suis parti pour vivre au québec et même si tout n'est pas parfait c'est un choix, et je pars en connaissance de cause, ce serait idiot de dire "tout est nul la bas mais je pars y vivre" , mais bon je répondais plus a la phrase de baptiste sur ce coup la qu'a la tienne.

je n'ai rien contre la critique a partir ou elle est constructive et apparemment ce n'est pas le cas lorsque des polémiques apparaissent sur ce forum. Cela dégènère tout le temps et ca n'apporte rien.

je retourne le raisonnement en me disant que finalement des gens qui critiquent a tord et a travers ne sont pas plus objectifs ni réaliste non plus.

bref si on avait un sujet consensuel ou tout le monde s'envoie des fleurs et ou tout est beau , le "'tout va bien :) " serait approprié.

mais ici?????

christophe

y a un juste millieu a trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

C'est que c'est un forum sur l'immigration, l'idée n'est pas necessairement d'etre politiquement correct mais de faire avancer les choses / les gens dans leur projet ou leur vie au Quebec. Les échanges stériles et puérils les fesses posées devant un ordinateur n'ont jamais rien fait avancer....

Pour le reste il y a des "fight club"

ciao

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est peut-être à l'image du Québec ... politiquement correct et ne faites pas de vagues

Toujours à faire ton petit comique Kremmig ;) Je choisis juste mes batailles pour ma part ...

Pour ce qui est de la rectitude politique, c'est d'abord et avant tout pour protéger les minorités, donc nettement à l'avantage des immigrants.

Est-ce une bataille à choisir ou non ? M'a y penser ^_^

O'Hana

Regarde seulement comment les médias traitent de la question de la criminalité ethnique et tu vas voir à quel point la rectitude politique joue en faveur des immigrants.

PS: Ton proverbe sur le poisson, il n'est pas espagnol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde seulement comment les médias traitent de la question de la criminalité ethnique et tu vas voir à quel point la rectitude politique joue en faveur des immigrants.

Je continue d'y penser mais merci ben d'alimenter ma réflexion :)

Il est de quel pays alors mon proverbe sur le poisson ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est de quel pays alors mon proverbe sur le poisson ?

O'Hana

C'est pas Confucius qui a dit ça? Il me semble que c'est un proverbe chinois... Mais je ne suis pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde seulement comment les médias traitent de la question de la criminalité ethnique et tu vas voir à quel point la rectitude politique joue en faveur des immigrants.

Je continue d'y penser mais merci ben d'alimenter ma réflexion :)

Il est de quel pays alors mon proverbe sur le poisson ?

O'Hana

Celui que je connais est chinois. Mais il est au tu.

"Si tu donnes à manger à un homme, il se nourrira un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie."

Pour la rectitude, surveille ce qui se passe présentement à Laval. Une policière vient de se faire tirer, sa vie est en danger. J'ai aucune idée qui a fait le coup. Mais si ça touche une minorité ethnique, tu vas voir les médias y aller mollo. A l'inverse si l'assassin est québécois, ben là il va y avoir aucune retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pourquoi pas proposer à Laurent de créer une nouvelle rubrique appellée "coup de gueule" ou "divers"...

Comme Québécois, je ne vois aucun problème à ce que l'immigrant critique le Québec. Au contraireje trouve la critique stimulante puisqu'elle nous remet en question comme société.

Pour ce qui est de la rectitude politique, c'est d'abord et avant tout pour protéger les minorités, donc nettement à l'avantage des immigrants.

alors la bravo !!!sa fait plaisir de voir que les quebecois peuvent d'etre ouvert a la critique

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pourquoi pas proposer à Laurent de créer une nouvelle rubrique appellée "coup de gueule" ou "divers"...

Comme Québécois, je ne vois aucun problème à ce que l'immigrant critique le Québec. Au contraireje trouve la critique stimulante puisqu'elle nous remet en question comme société.

Pour ce qui est de la rectitude politique, c'est d'abord et avant tout pour protéger les minorités, donc nettement à l'avantage des immigrants.

alors la bravo !!!sa fait plaisir de voir que les quebecois peuvent d'etre ouvert a la critique

merci a toi

Ouvre n'importe quel journal: y'a juste de ça de la critique. TOUT VA MAL.

On est redevenu en déficit, y'a des trous dans les rues, les listes d'attente d'opération sont trop longues, les fonctionaires sont encore en grève, le Canadien a recommencé à perdre et le peuple est tanné des Libéraux.

SAns parler du froid qui est arrivé et des épidémies de grippes qu'on va connaitre à cause des Fêtes ce qui va engorger les urgences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouvre n'importe quel journal: y'a juste de ça de la critique. TOUT VA MAL.

On est redevenu en déficit, y'a des trous dans les rues, les listes d'attente d'opération sont trop longues, les fonctionaires sont encore en grève, le Canadien a recommencé à perdre et le peuple est tanné des Libéraux.

SAns parler du froid qui est arrivé et des épidémies de grippes qu'on va connaitre à cause des Fêtes ce qui va engorger les urgences.

Reste plus alors qu'à aller s'en tirer une... :closedeyes:

Pour ton info, une des maximes des journaux est "bad news make good news". La raison est bien simple: ça vend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi critiquer un pays ou l'on veut vivre? :blink:

christophe

:blink::blink::blink::blink::blink:

donc sous reserve que j'immigre dans un pays que j'ai choisi, je dois donc tout accepter comme etant quelque chose de bien

un immigrant doit il devenir un robot sans ame ???

et tu fais quoi de nos libertées de penser ???

apres 9 mois, je peux dire que oui, je suis bien au Quebec, que j'adhere a sa culture, que j'ai soif d'apprendre, bref je m'y plait, mais je ne (me) cache pas qu'il y a des defauts majeurs (ex le non remboursement chez le dentiste ou l'optimetriste), je ne pense pas qu'aucun quebecois m'en veut de le dire

Pour en revenir au sujet, je trouve que souvent il y a des fermeture que je considere injustifiées, j'ai remarque que parfois les fils sont fermés sans preavis.

Une phrase que je trouve souvent injuste (il est vrai que parfois elle se justifie) c'est quand un modo ferme en ecrivant "je ferme car je pense qu'on a fait le tour de la question". J'ai toujours du mal à comprendre sur quel critere une personne peut decider cela. Je preferai que soit donné un 2eme preavis puis suivra la fermeture du fil.

(je dis cela sans animosite, car comme bcp je connais les modos/administrateurs du forum, que je m'entends bien avec la majorité d'entre eux et que je sais que c'est reciproque, c'est juste pour comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi critiquer un pays ou l'on veut vivre? :blink:

christophe

:blink::blink::blink::blink::blink:

donc sous reserve que j'immigre dans un pays que j'ai choisi, je dois donc tout accepter comme etant quelque chose de bien

un immigrant doit il devenir un robot sans ame ???

et tu fais quoi de nos libertées de penser ???

apres 9 mois, je peux dire que oui, je suis bien au Quebec, que j'adhere a sa culture, que j'ai soif d'apprendre, bref je m'y plait, mais je ne (me) cache pas qu'il y a des defauts majeurs (ex le non remboursement chez le dentiste ou l'optimetriste), je ne pense pas qu'aucun quebecois m'en veut de le dire

Pour en revenir au sujet, je trouve que souvent il y a des fermeture que je considere injustifiées, j'ai remarque que parfois les fils sont fermés sans preavis.

Une phrase que je trouve souvent injuste (il est vrai que parfois elle se justifie) c'est quand un modo ferme en ecrivant "je ferme car je pense qu'on a fait le tour de la question". J'ai toujours du mal à comprendre sur quel critere une personne peut decider cela. Je preferai que soit donné un 2eme preavis puis suivra la fermeture du fil.

(je dis cela sans animosite, car comme bcp je connais les modos/administrateurs du forum, que je m'entends bien avec la majorité d'entre eux et que je sais que c'est reciproque, c'est juste pour comprendre)

je suis d accord et pourquoi mes messages passent toujours apres les habitues ????? c est de la descrimination !!!!!! ouh la je m egare !!!!! :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement