Aller au contenu

Etre enseignant de français


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je poste dans cette partie du forum,car je me prépare à m'installer à Montréal lol

Mais Vancouver est une ville qui me tenterait bien par la suite.

Est-ce qu'il faut un permis d'enseigner comme au québec? L'enseignement du français est-il une branche à explorer,où il y aurait de l'emploi?

J'ai consulté les offres d'emploi et y a pas grand chose....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Zohra et bienvenue ici :-)

Je ne peux te repondre,mais n'oublie pas que le billet d'avion est + cher,et que c'est PLUS long.Donc,si tu veux visiter ta famille sur la Cote,il faudra y penser a 2 fois.

D'apres ce que j'ai lu,les loyers sont aussi plus chers qu'a Montreal....

C'est vrai,que c'est tentant Vancouver :---)

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

tu as raison storm..mais pour l'instant c'est juste une envie..j'irai y faire un tour en touriste et le reste je verrai sur place.. :D

Salut,

Je suis nouvelle aussi dans ce forum.

Je suis arrivee a Montreal le 17 janvier 05:

Tu peux contourner le permis si tu as un certain nb d'heures d'enseignement (voir le site du Ministere de l"Education nationale du quebec):cad, DE L"EXPERIENCE...

Sinon, apres de tres nombreuses tentatives de recherche d'emploi : IMPOSSIBLE de trouver un poste de prof de francais sans permis, surtout sans la fameuse "experience canadienne", ni dans le secondaire, ni dans le prive (ils demandent des profs tres experimentes, surtout dans les CEGEP, et plutot, des profs de langue francaise comme les FLE que des profs de litterature: ds les CEGEP, les profs de litterature enseignent jusqu'a l'age de 70 ans!!! car la retraite est maigre au Canada). En plus, il a aussi, un peu de discrimination... Eh oui, malheureusement...

Mais avec bcq de perseverance, de la chance, on peut decrocher un poste de qqs heures pr debuter, mais il faudra accepter les jobbines (j'en ai vu de ttes les couleurs: telemarketing, vendeuse, etc), car ca ne sera pas facile-facile (conseil: emmene un pt pactole pr survivre car l'argent fond vite ici).

Moi, je vis auj a Toronto, ou j'ai decide de finir ma these de Doctorat pr faire de la recherche ou il y a bcq + d'avenir, j'en ai eu trop marre de chercher ds les ecoles!

Bonne chance et ne te decourage pas...

Bonnes fetes de fin d'annee :)

NB: Pr enseigner ds les provinces anglophones, il te faudra tres bien maitriser l'anglais (+ achete aussi qqs bouquins de FLE pr te former ds l'enseignement du francais langue etrangere). Sinon il y a les lycees francais au Canada, mais dur-dur d'y entrer...

Je te conseille de venir plutot en Ontario, que Vancouver, meme s'il fait plus beau, tu risques d'etre totalement depaysee, meme les Quebecois se sentent tres isoles la-bas!! Ottawa, par exemple offre un tres bon compromis francohpone-anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ces infos...

en effet j'ai pu découvrir que c'est très dur de pouvoir enseigner quand on vient de l'étranger...donc je pense laisser tomber cette option....

l'ontario..pourquoi pas....à long terme....enfin je verrai tout ça sur place...

concernant les économies oui c'est sûr que j'en prévois,et concernant les jobbines,eh bien je m'y prépare mentalement même si j'espère trouver qq chose qui me correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh he!!

Moi,je prends n'importe quelle jobine,du moment que c'est paye ;)

Je tiens a me faire rapidement une premiere experience canadienne!!!!

Storm qui arrive en Fevrier 2006 a Toronto.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

OH ZOHRA moi aussi je tente enseigner le frs au canada :( vos reponses m'ont vraiment depressé puisque c'est mon travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes diplômes et de ton expérience suzanne,ne sois pas déprimée à l'avance...tu trouveras surement une job même si c'est pas dans ton domaine..et puis rien ne nous empêche de retourner à la fac.

pour répondre à storm,eh bien je voulais dire que même si je ne peux pas enseigner au québec j'essaierai de trouver une job dans mon domaine,à savoir, les enfants,avant de prendre une jobbine du type centre d'appel,vendeuse ou autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour répondre à storm,eh bien je voulais dire que même si je ne peux pas enseigner au québec j'essaierai de trouver une job dans mon domaine,à savoir, les enfants,avant de prendre une jobbine du type centre d'appel,vendeuse ou autre..

Ahhhhhhh,ok :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des amies qui sont allées enseigner le Français à Calgary et à Winnipeg. Dans les deux cas c'est très dépaysant pour quelqu'un qui vient de Montréal... et pour différentes raisons: mentalités différentes, "esprit de clan" dans la communauté francophone, immersion dans un milieu surtout anglophone, alimentation différente, attitude face à l'alcool (puritanisme ET excès), etc. Mais je dirais que c'est une expérience très intéressante.

Aussi, peu importe quelle est votre spécialité, sachez que le Nouveau-Brunswick recrute activement des professionnels de tous les milieux! Ils font beaucoup de publicité et offrent des primes intéressantes à la relocalisation. J'ai vu des pubs qui ciblaient les enseignants, les professionnels de la santé et les informaticiens. À vous de faire quelques recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ ds les CEGEP, les profs de litterature enseignent jusqu'a l'age de 70 ans!!! car la retraite est maigre au Canada). En plus, il a aussi, un peu de discrimination... Eh oui, malheureusement...

Dans les cégeps ils prennent plutot la retraite à 60 ans parce qu'ici c'est 2% par année. Si tu commences à 25 ans, à 60 ans tu as donc droit à 70% de ton salaire. Et comme c'est indexé, c'est le paradis jusqu'à la fin de tes jours.

Pour le climat, Vancouver c'est de la m... de la pluie,de la pluie et de la pluie d'octobre à Juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amies qui sont allées enseigner le Français à Calgary et à Winnipeg. Dans les deux cas c'est très dépaysant pour quelqu'un qui vient de Montréal... et pour différentes raisons: mentalités différentes, "esprit de clan" dans la communauté francophone, immersion dans un milieu surtout anglophone, alimentation différente, attitude face à l'alcool (puritanisme ET excès), etc. Mais je dirais que c'est une expérience très intéressante.

Aussi, peu importe quelle est votre spécialité, sachez que le Nouveau-Brunswick recrute activement des professionnels de tous les milieux! Ils font beaucoup de publicité et offrent des primes intéressantes à la relocalisation. J'ai vu des pubs qui ciblaient les enseignants, les professionnels de la santé et les informaticiens. À vous de faire quelques recherches.

Merci zogu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement