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pneus neige ou pas pneus neige...?


Invité

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Sur ma voiture neuve (Elantra), j'ai 4 pneus "4 saisons".

Je me pose la question de l' "indispensabilité" des pneus neige et de mes priorités d'achats pour cet hiver...

J'ai posé la question à quelques locaux et leurs réponses sont partagées!

Qu'en pensez-vous?

Sachant que j'habite Gatineau, que j'utilise la voiture ts les jours pour travailler à Ottawa, que j'aurai certainement envie d'aller en région ou ds le parc de la Gatineau faire du ski de temps en temps, que je n'ai pas l'habitude de conduire sur la neige mais n'en ai pas peur, que je n'ai plus bcp de sous et que j'ai encore plein d'autres choses à acheter pour cet hiver! blink.gif

Sinon, c combien? On m'a parlé de plus de 1000$! Et est-ce que 2 suffisent?

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  • Habitués

Un conseil d'un pure laine: tu seras plus en sécurité avec des pneus à neige....moi j'ai des 4 saisons mais je roule presque seulement qu'à Montréal....quand je vais à l'extérieur je suis assez craintif....si je m'achètes une autre auto c'est sur que j'aurais des pneus d'hiver.....c'est vrai que çà peut être cher mais la vie n'a pas de prix.... bonne route biggrin.gif

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Salut,

Je me suis posé exactement la même question lorsque j'ai eu ma première auto ici il y a 3 ans et j'ai réalisé qu'en fait, ma réflexion consistait en réalité à ceci : est-ce que ma sécurité pouvait se résumer à une question d'ordre financier ?

J'ai donc passé mon premier hiver en pneux quatre saisons en me promettant (plutôt en m'efforçant de me convaincre moi-même) que je ferai attention, etc et ça s'est plutôt bien passé. Quelques frayeurs ici et là dont on en rit après (mais pas du tout sur le moment) mais correct en somme. Mais psychologiquement, cela m'a créé presqu'une angoisse : faire toujours très attention, surtout dans les descentes verglacées, les virages très enneigés, le stress de rentrer à la maison après une tempête de niege etc etc

Personnellement, je te suggère donc des pneux d'hiver : c'est un investissement prioritaire à mes yeux. Après tout dépend de ton budget et de ton auto : je crois qu'il est bon de partir de l'idée que plus mon auto est vieille moins je devrai mettre d'argent dans les pneux (jusqu'à un certain minimum quand même). Ainsi, tu peux en trouver de satisfaisants à partir de 50 CAD par pneux tout compris (posés, balancés et taxes incluses) et la très bonne qualité se situe autour de 90-120 CAD par pneux dans ce que j'ai pu constater. Donc, autour de 250-500 CAD en tout, mais grands dieux, jamais pour 1000 CAD ! ohmy.gif

L'option de n'en prendre que deux (ex : en mettre deux d'hiver à l'avant) c'est se retrouver avec des pneux différents à l'avant et à l'arrière avec les risques que cela comporte : chasser dans les virages, différences notables de conduite, etc. La conduite en hiver au Québec avec une auto sécuritaire chaussée de pneux d'hiver haute performance est déjà un sport en soi, alors imagine sans ...

O'Hana

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  • Habitués

Je te conseille d'avoir des pneus d'hiver. Moi avant je gardais mes pneus 4 saisons et je n'ai même pas à voyager, je fais juste de la ville. Mais il y a 2 ans je me suis acheté des pneus d'hiver et je te jure que ca fait une grande différence, c'est beaucoup mieux. J'ai regardé souvent des émissions a la télé et pla plupart des spécialistes conseille d'avoir des pneus d'hiver. C'est mon avis.

Ghislaine

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Pour avoir utilisé des pneus neiges, je les conseille vivement. Surtout qu'on peut les utiliser pour au moins deux hivers. Après ça dépend aussi du kilométrage effectué.

Par contre, en France on utilise du sel pour faire fondre la neige sur les routes. On m'a dit qu'au Québec le sel n'était pas utilisé. Votre méthode est-elle aussi efficace?

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  • Habitués

Si, si, on utilise du sel, du GROS, mélangé avec des cailloux! mad.gif

Je ne sais pas l'impact que ça a sur des pneus...mais je sai ce que ça fait sur mes chaussures! sad.gif

A+,

sarmisegetuza

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  • Habitués

Je pense que O'Hana a bien résumé la situation. Nous ne roulons plus jamais avec des pneus 4 saisons l'hiver, c'est bien trop stressant et puis, la sécurité, comme on dit, n'a pas de prix. smile.gif Sinon, c'est vrai qu'avec environ 500 $, tu peux repartir avec des pneus neufs.

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Merci de vos conseils les pure-laine et les RP expérimentés!

Cela confirme ce que je sentais, me permettra d'être plus détendue pour conduire et me rassure concernant le prix!

Je vais aller magasiner pour voir si il y a une différence de prix entre mon garage et Canadian Tire...

Et puis si j'ai un accrochage à cause de la glisse, ce ne sera pas vraiment une économie!

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Ah, les pneus! rolleyes.gif

En ce qui me concerne, je te conseillerai également 4 pneus d'hiver, particulièrement si tu comptes aller skier dans le nord d'Ottawa.

En effet, 4 pneus neige rendent la conduite Ô combien plus sécuritaire et plus agréable, surtout en conditions de fort enneigement ou sur l'autoroute.

Un petit conseil personnel: pendant 3 ans j'ai eu une van, et je faisais beaucoup de déplacement sur les routes du Québec. J'ai alors pris la décision de m'équiper de 4 pneus neige le 2e hiver. Comme tout le monde, j'ai beaucoup magasiné, et le meilleur compromis a été d'aller en acheter chez Canadian Tire, mais leurs pneus les plus performants (qui le sont vraiment), les Icetrac. En plus, tu devrais avoir 1 gratuit pour 4 achetés. Des pneus en 205 70 R15 m'avaient coûté, si ma mémoire est bonne, environ 450$ posés et balancés. Autre avantage: il est certain que si tu as des moyens élevés, je te suggèrerai des Artic Alpin de Michelin, mais si ces pneus sont extraordinairement bons sur neige et glace, c'est qu'ils sont très lamellés et très tendres. Par conséquent, ils font fondre comme neige aui soleil (!) une fois la chaussée déneigée! Et on sait tous que les routes sot généralement déblayées assez vite. Avec mes pneus de Canadian Tire, j'ai fait 2 hivers (en changeant avant-arrière d'une année sur l'autre) et quand j'ai vendu ma van au printemps, ils étaient encore bon pour 2 hivers. Par conséquent, en ayant fait beaucop de route avec ces pneus (environ 25000 km), ils se sont avérés efficaces... et durables! smile.gif

Enfin, à acheter des pneus d'hiver neufs, je te suggère fortement d'acheter également tout de suite 4 rims (jantes en tôle) et faire monter tes pnues d'viver dessus.

En 2 ans, tes rims seront payés (plus à payer pour faire changer tes pneus au printemps et à l'automne, soit environ 50$ chaque fois) et tu préserveras également l'intégrité de tes pneus qui n'aiment pas forcément être montés et démontés des jantes trop souvent!

Sur ce, excellente journée, et n'hésites pas en cas de besoin d'info.

Amicalement. biggrin.gif

PartyX...

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Merci Partyx!

Je viens de lire une promo chez Canadian Tire, 4 icetrac à partir de 220 dollars plus taxes (je supose suivant le modèle de voiture...). Ça semble pas mal! smile.gif

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Ma chère,

ce Super prix est fonction de la taille de tes pneus. wink.gif

Cependant, tu ne possède pas une voiture avec de gros pneus dans des tailles spéciales, fait que ça devrait pas te coûter trop cher (mais sois certaine que 220$ est le premier prix pour de tout petits pneus, et ça te coûtera assurément plus cher). sad.gif

Mais je pense que ce choix est le plus judicieux en ce qui te concerne! smile.gif

PartyX...

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Ah la taille des pneus !

En France, on doit respecter certaines règles pour la taille des pneus. Par contre, pour un même véhicule, en suivant la règlementation, on a le choix entre plusieurs tailles de pneus. Dans certains cas, lorsque la taille de pneu du véhicule est très cher en pneu neige, cela revient moins cher d'acheter des pneus plus des jantes de dimensions différentes à l'origine.

En revanche, je ne connais pas la règlementation au Québec.

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  • Habitués

pour une voiture de tourisme tu peux envisager un peu moins de 100 $ par pneus, essaye aussi chez Sears à Hull.

Un conseil... n'attend pas la derniere minute et la premiere neige car alors le délais pour les faire monter est parfois de plusieurs jours...

Dans mon cas (et tu sais que je suis de Gatineau) je vais les faire monter la dernière semaine d'octobre.

Et je confirme c'est bien bien plus sécuritaire.

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La chose étant de faire poser ses pneux d'hiver au bon moment, soit pas trop avant (sinon, rien de pire qu'une chaussée encore sèche et "chaude" pour user très rapidement tes pneux d'hiver) ni trop tard (sinon, file d'attente au garage pour les poser mais c'est moins pire de rouler sur la neige avec des quatre saisons, sauf s'il y a une pluie verglaçante ...).

Bref, chacun à sa petite méthode pour le déterminer LE moment : l'un y va de son instinct ("j't'le dis, c'te année, pas avant mi-novembre checke ben !"), l'autre suit les prévisions de MétéoMédia (c'est mon cas laugh.gif ) etc Mais c'est sûr qu'avec des quatre saison, c'est moins risqué car tu peux quand même rouler avec durant les premières neiges, mais avec des pneux d'été ... L'an passé, il y en a qui se sont payés de belles glissades sur la neige avec des pneux d'été dans la réserve faunique des Laurentides !!

O'Hana

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O'Hana,

Voilà la raison pour laquelle j'avais mes pneus neige sur des jantes. Je les installais moi-même au moment voulu. Bon, c'est sûr qu'il faut être motivé et jouer du cric, mais ça fait partie des joies de l'hiver. Au même titre que le déneigement wink.gif

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  • Habitués

Salut la gang, Salut Pieralinea,

Dépendamment de la marque, un pneu neige pour une Elantra te coutera entre 85 et 120$ hors taxe. J'ai la même auto smile.gif. Il te faut des 195/60/15.

Personnellement, je viens juste de changer mes pneus...et j'ai repris des 4 saisons ! J'ai fait ce choix car mon véhicule a deux ans tout juste et retournera chez le concessionaire dans deux ans, et acheter des pneus neige aujourd'hui impliquait un autre achat de 4 pneus pour l'été. De plus je me serais retrouvé avec des pneus d'hiver au moment de rendre l'auto...

J'ai donc opté pour le dernier cri en matière de pneu 4 saisons : le nouveau HydroEdge de Michelin...je vous dirai s'il va bien sur la neige smile.gif

Sur le sec et le mouillé, c'est déjà le jour et la nuit par rapport à la monte d'origine (des Kuhmo je crois), qui procuraient une bonne adhérence générale, mais étaient peu directifs, durs, bruyants, et rendaient l'auto sensible aux imperfections de la route (écarts sur autoroute...).

À mon avis, avec des pneus 4 saisons neufs, tu peux te passer d'acheter des pneus neige cette année, et faire la dépense dans un an seulement.

Redflag,

à 31psi de pression smile.gif

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