Habitués estrella Posté(e) 17 novembre 2005 Habitués Posté(e) 17 novembre 2005 Je lance un appel à tous ceux qui auraient immigré au Québec et qui travaillent dans le BTP... (je ne sais pas s'il y en a parmi vous...) En effet, j'ai lancé toutes mes démarches, québécoises, fédérales et par rapport à l'Ordre des Ingénieurs, donc ça ça roule, mais la question de trouver un emploi maintenant me turlupine! A lire trop de témoignages qui disent la galère de se trouver un emploi qui corresponde vraiment à ses capacités et ses attentes...Alors voilà, j'aimerais savoir comment se porte actuellement le marché du BTP au Québec (et plus particulièrement à Montréal, si possible... ), quel délai en moyenne pour trouver un premier job dans ce domaine, quelles sont les principales différences de pratique entre la France et le Québec (notamment au niveau Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre... encore une fois, si possible! ), et tout ce qui pourrait vous passer par la tête et que je ne saurais imaginer jusqu'à présent, puisqu'à part un petit stage en recherche, je n'ai pas eu d'autres expériences professionnelles au Québec.Merci d'avance! Citer
Invité Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Je lance un appel à tous ceux qui auraient immigré au Québec et qui travaillent dans le BTP... (je ne sais pas s'il y en a parmi vous...) En effet, j'ai lancé toutes mes démarches, québécoises, fédérales et par rapport à l'Ordre des Ingénieurs, donc ça ça roule, mais la question de trouver un emploi maintenant me turlupine! A lire trop de témoignages qui disent la galère de se trouver un emploi qui corresponde vraiment à ses capacités et ses attentes...Alors voilà, j'aimerais savoir comment se porte actuellement le marché du BTP au Québec (et plus particulièrement à Montréal, si possible... ), quel délai en moyenne pour trouver un premier job dans ce domaine, quelles sont les principales différences de pratique entre la France et le Québec (notamment au niveau Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre... encore une fois, si possible! ), et tout ce qui pourrait vous passer par la tête et que je ne saurais imaginer jusqu'à présent, puisqu'à part un petit stage en recherche, je n'ai pas eu d'autres expériences professionnelles au Québec.Merci d'avance!au niveau ingénieur je peux pas te répondre, il parait que c'est un peu galère pour se faire reconnaître, mais bon...Au niveau bâtiment il y a bien l'air d'avoir du boulot, on m'a même proposé de bosser au noir dés mon arrivée (bon comme ouvrier). D'après ce que j'entend le secteur ralenti un peu, mais c'est pas encore la crise, je parle la de la construction résidentielle.En tout cas ca m'amuse de regarder les maisons se batir, parce qu'ils les fabrique a l 'envers de la France, et les rénovations c'est encore plus marrant.Mais tu devrais directement poser la question à l'ordre des ingénieurs. Sache que les régions ca peut être bien aussi, vu que tout le monde se jete sur Montréal, tu peux avoir carrément des primes à l'installation dans certaines régions. Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 novembre 2005 Habitués Posté(e) 17 novembre 2005 comment ca a l'envers de la France je construits des maisons et je vois pas comment je fais ca a l'envers par rapport a avant!!! Citer
christophe59 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Au niveau bâtiment il y a bien l'air d'avoir du boulot, on m'a même proposé de bosser au noir dés mon arrivée (bon comme ouvrier). D'après ce que j'entend le secteur ralenti un peu, mais c'est pas encore la crise, je parle la de la construction résidentielle.(...)Sache que les régions ca peut être bien aussi, vu que tout le monde se jete sur Montréal, tu peux avoir carrément des primes à l'installation dans certaines régions.bonjour Ulysse, tu peux m'en dire un peu plus par rapport au "secteur qui ralentit" et aux primes à l'installation dans les régions : ça existe ça Christophe est un "touche à tout" du BTP second oeuvre. Il n'a malheureusement "que" son expérience professionnelle sans les licences qui ne lui serviraient pas à grand chose de toute façon là-bas, mais il a déjà occupé diverses fonctions jusqu'à conducteur de chantier sans pb, ... Mais il n'est pas contre recommencer en bas de l'échelle pour se mettre plus vite au parfum pour les normes.Alors est-ce qu'il y a vraiment des opportunités en BTP en région ? est-ce qu'il y a des organismes plus spécifiques pour la recherche d'emploi dans ce secteur ? Est-ce que quelqu'un aurait suivi un peu le même chemin (reprendre au départ en BTP et évoluer ensuite) est-ce que c'est vraiment plus facile d'évoluer au Québec qu'en France (pour les courageux et les compétents bien sur )ça fat beaucoup de questions d'un coup mais on a pas encore vraiment "planché" sur la question de l'emploi ... ça se rapproche quand même, il faudrait qu'on s'affole peut-être ? julie Citer
Habitués jfd999 Posté(e) 17 novembre 2005 Habitués Posté(e) 17 novembre 2005 Je lance un appel à tous ceux qui auraient immigré au Québec et qui travaillent dans le BTP... (je ne sais pas s'il y en a parmi vous...) En effet, j'ai lancé toutes mes démarches, québécoises, fédérales et par rapport à l'Ordre des Ingénieurs, donc ça ça roule, mais la question de trouver un emploi maintenant me turlupine! A lire trop de témoignages qui disent la galère de se trouver un emploi qui corresponde vraiment à ses capacités et ses attentes...Alors voilà, j'aimerais savoir comment se porte actuellement le marché du BTP au Québec (et plus particulièrement à Montréal, si possible... ), quel délai en moyenne pour trouver un premier job dans ce domaine, quelles sont les principales différences de pratique entre la France et le Québec (notamment au niveau Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre... encore une fois, si possible! ), et tout ce qui pourrait vous passer par la tête et que je ne saurais imaginer jusqu'à présent, puisqu'à part un petit stage en recherche, je n'ai pas eu d'autres expériences professionnelles au Québec.Merci d'avance! Je suis aussi dans ce secteur d'activité, en cherchant su Google tu trouveras des sites traitant du BTP au Québec. Il y a du taf en tout cas dans cette branche, du maneuvre au DG... Perso, j'ai déjà eu des réponses positives pour les labos. voila. A plus. Jeff Citer
clemence3 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Je lance un appel à tous ceux qui auraient immigré au Québec et qui travaillent dans le BTP... (je ne sais pas s'il y en a parmi vous...) En effet, j'ai lancé toutes mes démarches, québécoises, fédérales et par rapport à l'Ordre des Ingénieurs, donc ça ça roule, mais la question de trouver un emploi maintenant me turlupine! A lire trop de témoignages qui disent la galère de se trouver un emploi qui corresponde vraiment à ses capacités et ses attentes...Alors voilà, j'aimerais savoir comment se porte actuellement le marché du BTP au Québec (et plus particulièrement à Montréal, si possible... ), quel délai en moyenne pour trouver un premier job dans ce domaine, quelles sont les principales différences de pratique entre la France et le Québec (notamment au niveau Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre... encore une fois, si possible! ), et tout ce qui pourrait vous passer par la tête et que je ne saurais imaginer jusqu'à présent, puisqu'à part un petit stage en recherche, je n'ai pas eu d'autres expériences professionnelles au Québec.Merci d'avance!au niveau ingénieur je peux pas te répondre, il parait que c'est un peu galère pour se faire reconnaître, mais bon...Au niveau bâtiment il y a bien l'air d'avoir du boulot, on m'a même proposé de bosser au noir dés mon arrivée (bon comme ouvrier). D'après ce que j'entend le secteur ralenti un peu, mais c'est pas encore la crise, je parle la de la construction résidentielle.En tout cas ca m'amuse de regarder les maisons se batir, parce qu'ils les fabrique a l 'envers de la France, et les rénovations c'est encore plus marrant.Mais tu devrais directement poser la question à l'ordre des ingénieurs. Sache que les régions ca peut être bien aussi, vu que tout le monde se jete sur Montréal, tu peux avoir carrément des primes à l'installation dans certaines régions.Mon mari et moi-même sommes allés au Canada cet été et nous sommes allés voir dans un centre génie civil: pour pouvoir travailler dans les TP, il faut s'inscrire dans une confrerie sinon pas de travail. ils ont aussi dit qu'il y allait avoir beaucoup de réhabilitation sur 2 ou 3 ans au niveau des réseaux de Montréal. Par contre j'ai vue que tu était inscrit à l'ordre des ingénieurs: à quoi cela correspond? ou trouver les renseignements. Merci pour les reponses Citer
Habitués estrella Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 18 novembre 2005 Mon mari et moi-même sommes allés au Canada cet été et nous sommes allés voir dans un centre génie civil: pour pouvoir travailler dans les TP, il faut s'inscrire dans une confrerie sinon pas de travail. ils ont aussi dit qu'il y allait avoir beaucoup de réhabilitation sur 2 ou 3 ans au niveau des réseaux de Montréal. Par contre j'ai vue que tu était inscrit à l'ordre des ingénieurs: à quoi cela correspond? ou trouver les renseignements. Merci pour les reponsesJe ne suis pas encore inscrite à l'Ordre! J'ai juste suivi les conseils qu'on m'a donnés sur ce forum d'"anticiper", parce que la démarche prend au minimum 6 mois... J'ai donc envoyé un dossier conformément aux instructions que l'on peut trouver sur le site de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (www.oiq.qc.ca), je flippais un peu à l'idée d'avoir à fournir les relevés de notes durant les études (ils en veulent un par année!) mais finalement mon école a pu me les fournir sans problème.Ceci étant un prérequis, il reste la question de se trouver un job! Et comme je suis relativement difficile en la matière (oui, j'ai tendance à idéaliser un peu trop... ), je me prépare psychologiquement à me "résigner" à faire dans un premier temps quelque chose qui soit relativement éloigné de mes compétences... Et le fait que je sois une femme peut compliquer un peu les choses au niveau chantier (bien que les Canadiens soient en général moins "machos" que les Français... ) C'est pourquoi j'aurais voulu avoir des retours d'expérience de Français travaillant au Québec dans des bureaux d'études (en conception et suivi de travaux, ou bien études techniques) histoire de savoir un peu quel pouvait être le quotidien de tels salariés au niveau des tâches, responsabilités et hiérachie. Je suppose évidemment que le processus d'"accompagnement" (ou "parrainage" comme ils disent) est essentiel pour vraiment pouvoir porter le titre d'ingénieur à part entière au Québec (au niveau des normes, de la réglementation, des marchés publics / privés.... il y a tout un tas de choses qu'un Français ne peut pas savoir en débarquant!), tout un tas d'inconnues qui rendent plus difficiles l'équilibre "je sais me vendre, je suis compétent / j'ai beaucoup de choses à apprendre / je veux faire des choses intéressantes et progresser rapidement"... Bref, voilà mes états d'âme du moment!C'est vrai que le marché du BTP à Montréal a l'air de plutôt bien se porter encore (j'y suis retournée l'année dernière et ça construisait de partout!), j'espère que d'ici un an ce sera toujours le cas... Citer
Messages recommandés