Aller au contenu

La langue française progresse en Floride


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hé Sigognac tu vas pas me faire pleurer quand même.....Les Francophones sont aussi chez eux partout au Canada non et pourtant ils sont traités en citoyens de seconde classe....parfois on les tolère.....mais tout juste.....Les anglos du Québec sont la minorité la mieux traitée au monde et pourtant ils trouvent encore le moyen de se plaindre.....On parle d,assimilition de Francos partout au Canada mais je connais pas un Anglo du Québec qui s,assimile parce qu'ils ont tous les moyens de vivre en Anglais au Québec....C'est un long débat, je sais et difficle en quelques lignes de bien s,exprimer,....mais c'est une longue histoire.....ce n'est pas qu'une question de panneaux.....C'est un débat émotif bien sur mais combien passionnant héhéhé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, tout à fait d'accord avec Épervier. Je ne vais pas entrer dans le vif du sujet, ça risque d'être long et très émotif en effet...Mais disons que le "deux poids, deux mesures" serait plutôt mieux collé aux francophones hors-Québec. Si ils avaient la moitié des privilèges des anglophones du Québec ils seraient bien heureux (santé, éducation, justice, administration, emplois...).

Et en passant les plus tolérants des anglophones du Canada sont nos anglophones ici au Québec. Moi je les trouve bien cools en comparaison à certains commentaires que j'ai pu entendre dans l'ouest canadien. C'est en général à l'extérieur du Québec qu'on retrouve les plus récalcitrants à la cause du français.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est René Lévesque, je crois qui disait : "si tout les panneaux, publicités, annonces, deventures de magasin etc.. si tout ca est en francais et en anglais, les immigrants non francophone vont dire : HEY, POURQUOI APPRENDRE LE FRANCAIS PUISQUE TOUT EST BILINGUE."

Vous voyez le problême, aucun immigrants en Ontario va dire qu'il n'a pas besoin d'apprendre l'anglais puisque certains panneaux sont en francais, mais au Québec, tous les immigrants non Francophones, je dis bien TOUS vont ne vouloir qu'apprendre que l'anglais si tout est bilingue dans la belle province.

On le sait, on l'a vécu avant la loi 101.

80 et quelque pourcent des immigrants non francophones envoyaient leurs enfants a l'école anglaise.

A+

Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je me mêle au débat. Très juste remarque de Jimmy, qui montre le poids évident de l'anglais sur ce continent. Si le français n'était pas protégé par la loi 101, le Québec glisserait doucement vers l'assimilation anglophone. La seule solution pour maintenir le français en bonne santé dans cette région du monde est d'avoir cette loi, même si elle déplaît à la minorité anglophone.

Epervier le dit aussi très bien : quel danger y a-t-il pour un anglophone de Montréal à s'assimiler en français ? AUCUN ! Il peut vivre en anglais exclusivement, à l'épicerie, chez le notaire, à la mairie, partout ! Alors je crois que c'est le français qu'il faut protéger.

Concernant les panneaux, dès qu'on traverse une zone où beaucoup d'anglophones habitent, ou qu'il y a un fort traffic pan-canadien (zone industrielle avec camions) les panneaux "arrêt" deviennent des "arrêt-stop" ou des "stop". Ce phénomène existe même sur la rive nord de Montréal, à Rosemère par exemple, où il y a pas mal d'anglophones.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Redflag !

Bon, j?ai envie aussi de jeter mon grain de sel dans ce débat pimenté. Je sais que tu m?en voudras pas même si on n?est pas d?accord, hein ? Parce que y?a des trucs qui m?énervent un peu?

Comment dire?

Regarde, par exemple quand tu es invité à un BBQ, en attendant ta brochette, tu te sers de salade César abondamment et au moment de manger, tu réalises que les petits machins noirs dedans ce sont des raisins secs, pas des olives. Déjà que tu avais soigneusement évité de prendre la salade avec les morceaux d'oranges, tu commences à râler mais tu dis rien... Les raisins secs c'est plus perfide, on les voit qu'après, et 2 gorgées de Molson plus tard, t'as toujours le goût en bouche. Tu as beau expliquer au cuistot que les raisins secs, c'est bon dans la salade de fruits, pas dans la César, à qui il faudrait finalement rendre ce qui lui appartient : du vinaigre et de l'huile et éventuellement du laurier mais pas des raisins! Le problème, c?est que le cuistot, il te dit que les raisins secs dans la salade, tout le monde aime ça. Après tout, pas moi. Mais comme je suis pas chez moi, je fais semblant de le croire, je dépose mon assiette, je la ferme et je reprends une Molson dans le frigo.

J'veux pas en faire toute une salade mais y'a d'autres choses qui ont un arrière goût perfide, qu?on ne décèle pas tout de suite. Même des trucs qui se mangent pas, comme une loi 101 par exemple. Une loi chargée de bonnes intentions et en même temps parfaitement discriminatoire pour les immigrants.

Moi qui apprends toujours tout après les autres, quand j?étais au Québec, un jour on m'a dit : « Tes enfants n'iront pas dans une école anglaise au Québec. C'est interdit par la loi et tu devras être content. Ils apprendront l'anglais à l'école française comme tout le monde. Je n'avais rien demandé, j?avais juste fleurté avec l?idée bien innocente que quand mes enfants iraient à l?école, si jamais ils y vont, ben tant qu?à faire, ce serait le fun que ce soit en anglais et plus bénéfique qu?en Chibougamois (une langue très truculente, mais qui s?exporte peu s?ils veulent un jour voyager). J'ai alors reçu plein d'arguments pour me dire que c'était mal d?oser envisager ça pis que de toute façon, c?était interdit parce que j?étais francophone pis ma blonde italienne aussi. Face aux arguments invoqués, j'aurais trouvé plus logique qu'on oblige mes enfants à aller dans une école où on ne parlerait que le Cri ou le Mic Mac, mais j'ai pas insisté. Je suis parti immigrer ailleurs, où mes enfants pourront quand même aller à l'école française mais n?y seront pas obligés par la loi.

C?est comme les panneaux « arrêt » sur la route. Moi qui suis Belge, mais francophone aussi, j?aurais quand même compris tout de suite qu?il fallait m?arrêter devant un « Stop » et pas juste parce qu?en flamand c?est Stop aussi. Pas nécessaire de traduire puisque c?est international ! La preuve : même en Suisse, où ils ne font rien pareil que tout le monde, c?est « Stop » aussi.

Et, même parfois, pour être sûr que tout le monde comprenne, c?est écrit arrêt et stop sur le même panneau ! Fiouuuu, ce me semble beaucoup de précautions pour la sécurité routière? ou bien y?en a qui sont pas vite, vite? C'est peut-être parce que sur la route, c?est plus dangereux qu'au resto si on ne comprend pas ce que veut dire un sous-marin...

À Whitehorse, beaucoup d?anglophones apprennent le français, un peu comme la musique. Pas par nécessité, mais parce qu?ils aiment la langue, comme une mélodie. Certains enfants de francophones ne parlent que le français : je trouve cela nul. Moi, je veux bien lutter contre l?assimilation, mais pas contre le bilinguisme. Ce que j?aime au Canada, c?est justement le bilinguisme.

D?ailleurs, même Zachary Richard, grand défenseur de la francophonie et avec qui j?ai eu le privilège de discuter l?an passé, même si on a plutôt débatu sur la kriek (bière belge à la cerise) en buvant du Chardonnay (vin britanno-colombien, au raisin mais pas sec), est assez d?accord. Na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d,accord avec toi Kroston que c,est super bien de parler plusieurs langues...je parle Français, Anglais et là j'apprends l'Espagnol.....Ce serais bien que tout le monde ait le libre accès à l'école de son choix....dans une situation normale, ce serait l'idéal.....mais au Québec, nous ne sommes pas en position normale....avant la loi 101, 90% des immigrants choississaient l'école anglaise parce que nous sommes en Amérique, la proximité des USA.....résultat: le Québec s'anglicisait de plus en plus.....pour protéger la langue française, le gouvernement a du se résoudre à adopter cette loi 101.....ce fut une nécessité et ce l'est toujours....en venant au Québec, les immigrants savent que leurs enfants devront aller à l'école française, s'ils viennent ils doivent s'y conformer....c'est peut-etre discriminatoire mais nous devons appliquer la loi 101....nous devons améliorer l'enseignement de l'Anglais dans nos écoles car c'est une langue mondiale mais nous devons protéger notre langue et notre culture. Ceci dit j,aime bien tes chroniques quand même biggrin.gif et qui sait si un jour on aura pas la possibiltié d,en débattre autour d'une bière pour toi et un coca pour moi wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien Kroston, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu et lu un specimen comme toi. J'ai l'impression de revivre un cauchemar, soit les discussions autour de la langue d'enseignement dans les années 60 et 70.

Je croyais que nous avions au moins tous les immigrants Francophones de notre bord...et bien il semble que non.

Je trouve aussi que Épervier a été bien gentil avec toi dans son texte. Je serai plus ....virulent disons.

Premièrement tu as compris un principe de base important, il y a 50 états américains, 9 provinces et 3 territoires en amérique du nord ou les immigrants peuvent envoyer leurs enfants a l'école anglaise (ou francaise si il y en a) et un seul petit territoire, appelé le Québec ou on demande, gentilment au début et si ce n'est pas compris on fait une petite loi 101, ou il est dit que vous enverrez vos enfants a l'école Francaise.

Vous ne voulez pas, mais c'est tout a fait votre droit, comme je le disais, il y a 50 états, 9 provinces et 3 territoires qui vont vous acceuillir a bras ouvert a l'école anglaise...et c'est ce que tu as fait.

Comprenons nous bien, si j'étais ministre de l'éducation au Québec, je ferais voter des budgets gigantesque pour que l'enseignement de l'anglais soit supérieur a ce qu'il est maintenant. Il serait très très souhaitable que tous les Québecois parlent couramment les deux langues.

La différence Korston, c'est que tes enfants (et ceux des immigrants qui envoyaient leurs enfants a l'école anglaise avant la loi 101) vont non seulement apprendre l'anglais, mais ils vont devenir anglais. Ce n'est pas une tare en soi (quoique !) mais c'est un fait.

Ils écouterons que des chanteurs américains, regarderont que des films américains, trouveront Bush tout a fait sympathique, ne comprendrons pas pourquoi ce maudit francais de Chirac s'est opposé a la guerre en Irak, commanderons des liberty fries au resto, etc...Tu vois, c'était ca les immigrants au Québec avant la loi 101.

C'est un choix de société. Moi m'a te dire, j'aime beaucoup mieux la mienne.

En passant, la langue des Chibougamois, c'est la langue de mon père, de ma mère, de mes ancêtres, je n'apprécie pas tellement que l'on s'en moque.

Tu sais ce n'est pas parce que la langue anglaise est parlé partout, qu'ils ont les plus grandes armées du monde, qu'ils ont du frics, qu'ils parlent fort, tout ca ne veut pas dire qu'ils sont mieux ....ou pire, ca veut juste dire que derrière la culture de masse américaines/anglaise, il y a la barbarie.

Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! Vous devez tous vous dire, on parle de la langue française et Jean-Philippe reste silencieux... Est-il souffrant ? Non, non... wink.gif

Il faut effectivement remettre pas mal de pendules à l'heure.

Tout d'abord, ce n'est pas la langue anglaise qui est menacée en Amérique-du-Nord (et nulle part ailleurs en passant), mais bien la langue française. Donc, scusez messieurs dames les anglophiles, mais il n'y a aucun obstacle à l'apprentissage de l'anglais au Québec.

Au sujet des panneaux... Mis à part certaines inscriptions liées à la localisation, la grande majorité des panneaux sont des signes qui comportent pas (ou peu) de caractères. J'ai beaucoup parlé de la langue française à des anglophones ici, j'ai jamais eu de remarques par rapport aux soit-disantes difficultées pour circuler au Québec ! Mis à part le panneau "Arrêt", mais plus comme une boutade ! L'hoctogone rouge est un signe universel... même avec des idéogrammes chinois vous sauriez que c'est là qu'il faut s'arrêter (et non pas "stopper" comme disent certains franglophones européens). Au risque de choquer certains, le mot "Stop" n'est pas un mot français (même s'il est dans le dictionnaire... c'est marqué angl. à côté.

J'ai passé 10 jours en République Tchèque, et je vous promet, je ne connais rien en Tchèque, pourtant, je n'ai jamais eu de mal à circuler dans tout le pays avec mes autres amis Français. Les histoires de panneaux, c'est juste une odieuse mauvaise-foi !

La Loi 101 ? Sans elle, le Québec serait effectivement assimilé... Combien de Québécois ou d'immigrants de longue date me disent que Montréal n'avait RIEN de francophone il y a 30 ans ! Tout se faisait en engliche ! Crisse ! C'est la Nouvelle-France icite, donc on parle le français ! Quel est le problème ? Y'a pas assez d'espace pour les engliches ???? Après nous avoir tout pris il leur faudrait aussi le Québec ? ... Puis Saint-Pierre-et-Miquelon aussi ? ...

Comme l'a dit Épervier je crois, avant la Loi 101, tous (ou presque) les enfants d'immigrants allophones partaient à l'école anglaise. Après, c'était autant de générations de perdues au profit de la suprématie étouffante des 300 millions d'anglophones du continent. Depuis 25 ans, la situation a complétement changée. Aujourd'hui, les enfants d'immigrants vont à l'école française et s'intégrent bien mieux à la communauté francophone que leurs parents ont choisis de rejoindre.

Kroston, malgré le fait que le français est appris par certains anglos, tout comme il l'est en Grande-Bretagne, la communauté francophone se fait de plus en plus assimilée dans les autres provinces canadiennes. Depuis plusieurs décénies, la proportion de francophones diminue dans l'Ouest canadien et en Ontario. Lentement, mais sûrement...

Encore une fois, ce n'est pas l'anglais qui est en danger... et si cela été le cas, ben ca ne serait pas à nous de nous en occuper. La Loi 101 étaient nécessaire car malgré tous les efforts qui ont été faits, le français régressait au Québec... Vous autres, vous auriez fait quoi à part une loi ?

Les anglos ici peuvent vivre dans leur langue. J'ai des employés où je travaille qui ne parlent pas un mot de français... Trois anglos unilingues sur 1000 employés francophones ! Est-ce que cela leur pose un problème ? Apparement non... Il y en a un qui travaille dans la compagnie depuis plus de 30 ans de cette manière.

Imaginez la même chose en Ontario ! Un francophone qui ne parle pas l'anglais. Oubliez-ça ! À part plongeur dans un restaurant Thaï, il ne pourra pas faire grand chose !

Le Québec, ce n'est pas la France. En France, le français combat à armes égales par rapport aux engliches... 60 millions de Français, 65 millions de Britanniques, 80 millions d'Allemands... La langue française n'est pas menacée, en tout cas, pas de l'extérieur.

Au Québec, c'est un peu moins de 7 millions de francophones noyés dans un Océan de 300 millions d'anglos... C'est une goutte d'eau ! L'assimilation pourrait se faire en deux ou trois générations si on n'y prête pas attention. Il suffit de regarder ailleurs en Amérique... la communauté francophone disparaît presque de la Louisiane alors que c'est un des berceau du français en Amérique !

Jimmy a très bien répondu aussi à la question ! Il s'agit d'un choix de culture et de civilisation... Ton texte Kroston, ressemble à ce que prônent les purs et durs de l'Ouest Canadien qui souhaitent un rattachement de leur province avec les États. Non merci ! Je suis fier de ma culture, de mon histoire et surtout, de ma différence de pensée... Un rebel, un anti-conformiste, soit... mais pas un assimilable à la pseudo culture de masse étatsunienne. Je ne le serais pas, mais je ne voudrais pas que mes enfants, ou mes petits enfants le deviennent...

OUI, il faut apprendre l'anglais aujourd'hui, mais on ne touchera pas à ma langue et tous les moyens seront bons pour la défendre... y compris une sessession ! wink.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, Jimmy.

Tu ne m?apprends rien que j?aie déjà entendu maintes fois, mais j?suis content. Au moins, je t?ai appris qu?il existe des immigrants qui ne partageaient pas nécessairement ton point de vue. Parce que je ne suis pas l?unique spécimen de tes cauchemars, crois-moi? je pourrais répondre point par point à ton message et te donner mon avis, t?expliquer des expériences que j?ai vécues, mais je pense que tu n?y répondrais qu?avec de l?agressivité. Mais, rassure-toi, tu ne serais pas le seul.

Salut Épervier. Pis, ça me fait bien plaisir que tu ne me fusilles pas quand je donne un avis. Mais promis, si on boit un pepsi ensemble un jour, on parlera d?autres choses moins chiantes.

Je comprends les motivations des francophones au Canada. D?ailleurs je fais partie de la gang, et je les soutiens copncrètement et quotidiennement de par mon travail. Les Québécois aussi, je n?approuve juste pas certains moyens utilisés qui m?ennuient personnellement.

Cependant, je déteste cette attitude anti-anglaise, surtout quand elle vient de Français fraîchement débarqués au Québec, qui n'ont jamais mis le pied ailleurs au pays et qui deviennent plus Québécois que les Québécois eux-mêmes, tout comme je déteste cet anti-américanisme primaire de beaucoup d?Européens qui considèrent tous les Américains comme des caricatures de Georges Bush. Il existe aux États-unis aussi beaucoup de gens intelligents qui pensent. On les entend peut-être moins de son petit chez soi, mais c?est peut-être parce qu?ils écoutent et crient moins fort.

Pis, t?sé, si j?avais voulu vivre de manière unilingue, j?aurais plutôt immigré en Espagne, mais alors en Castille, pas en Catalogne. J?y ai vécu et j'ai appris aussi une langue bizarre.

P'tit Prince, bon, je vais pas essayer prêcher un convaincu du contraire, mais au Yukon la tendance s'est inversée depuis les années 80. C'est ici qu'il y a eu la plus importante croissance francophone hors Québec. Donc, tout n'est pas irréversible. Et je t'assure qu'ici, vivent beaucoup d'unilingues francophones qui ne baragouinent pas un mot d'anglais. Y compris des enfants de couples non exogames qui vont à l'école française. C'est d'ailleurs pour cette raison que les miens iront à l'école anglaise. Ce qui aurait été différent à Vancouver, je l'admets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kroston,

Oh ! Tu as certainement raison concernant le Yukon, je n'avais pas les chiffres aussi détaillés que cela, mais la tendance générale de l'assimilation des francophones hors Québec est bien comptabilisée. Oui, il y a effectivement des îlots de resistance, comme dans certains coins de l'Ontario et, je l'apprends grâce à toi au Yukon, mais c'est malheureusement loin d'être suffisement significatif pour enrayer le phénomène.

Anti-Anglais ? Le terme est bien trop fort, mais soit ! Je dois l'être depuis l'âge de raisonner... Je veux dire par là que je n'ai pas attendu d'immiger et même de connaître le Québec pour m'opposer à l'anglicisation des masses. Certes, c'est une réaction assez française... l'Anglais est notre "ennemi" héréditaire et ce, depuis des siècles. Malgré tout, cela a bien changé depuis la guerre de Cent Ans et les campagnes Napoléonniennes. On ne se fait plus la guerre, et c'est très bien comme ça, mais cette rivalité subsiste. Cette rivalité, je la retrouve au rugby mais aussi dans cette lutte linguistique.

Par contre, je me répéte, il est primordial aujourd'hui de maîtriser l'anglais.

Pour le reste, je n'ai jamais dit que les Étatsuniens étaient tous des abrutis (quoique, 60% d'entre-eux pensent que le Canada est un états des États-Unis)... Mais force est de constater, par exemple sur la guerre en Irak, que la population ouest-canadienne y était favorable... tout comme nos voisins du sud. Le Québec était la seule province à s'opposer massivement à l'invasion. D'ailleurs, chose intéressante, les chiffres des sondages sont toujours divisés en deux : d'un côté l'opinion québécoise, de l'autre le ROC. Particularisme francophone qu'il est vital de préserver.

Puis il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège de tout stimatiser sur G.W. Bush... La culture et le rouleau compresseur Étatsunien n'a pas attendu son arrivée pour faire ses effets.

Bien sûr Kroston tu continueras à parler le français et à participer à son essort au Yukon (dans le cas où tu y resterais), mais pour tes enfants, petits-enfants, tu penses qu'ils resteront avant tout des francophones ? Pourrais-tu en être sûr ? ...

Un Britannique qui décide d'immigrer en France, aura de très fortes chances d'engendrer, grâce à ses descendants, de nouvelles générations de francophones. Certes, c'est un exemple à l'excès, mais c'est ce qui se passe dans la plupart des communautés francophones du ROC.

La culture Étatsunienne est destinée à détenir le monopole de la manière de penser. As-tu écouté les débats concernant les diversités culturelles à l'UNESCO cette semaine ? C'est extrêmement révélateur ! C'est un très grand danger qui nous guette ! Culture unique, pensée unique... nous en avons déjà les premières manifestations depuis 50 ans.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques références sur le sujet :

"Statistique Canada dévoilait hier des données du recensement de 2001 qui révèlent que la proportion des francophones continue de décroître au pays -- passant sous la barre des 23 % -- et que l'assimilation s'accélère."

-> Lire l'article : http://www.ledevoir.com/2002/12/11/16217.html

Autre article du Devoir : http://www.ledevoir.com/2002/12/11/16215.html

Pour ton information, le taux d'assimilation des francophones en C-B est de plus de 70% !!!

Tous les détails : http://www.imperatif-francais.org/articles...ion_canada.html

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis globalement d?accord avec toi, Petit Prince. Je ne nie pas des faits concernant l?assimilation contre laquelle, je l?ai déjà dit, je lutte quotidiennement, et pas avec des paroles, mais par des faits concrets. Je travaille même activement à la survie de la francophonie au Canada, depuis que j?ai quitté le Québec, et à son épanouissement depuis que je suis au Yukon en créant des services en français.

Mes petits-enfants ? ben, tant qu?ils savent faire du feu, pêcher, la différence entre un faucon pèlerin et un aigle royal, et ne deviennent pas militaires ou "mercatiques", peu importe la langue des sacres qu?il apprendront à dire à l?école?

Je mettais juste un bémol à un débat récurrent et à sens unique qui s?installait, ainsi qu?à l?apologie d?une loi (sans un) soupçon de bon sens à mes yeux. Parce que je n?aime pas ce qui est imposé et ne donne pas de choix. Il y a toujours du monde qui est lésé. Je n?aime pas non plus l?image qu?on donne aux lecteurs du Canada anglais, un peu comme stigmatiser le ROC à quelques ploucs d?un trou du fin fond de l?Alberta. C?est pas correct.

Cependant, je comprends ton point de vue, même si je n?y adhère pas complètement, notamment concernant ton hostilité envers le peuple anglais, qui, il faut bien le reconnaître, est un peuple colonisateur bien plus efficace que son rival, le peuple français. smile.gif (C?est une boutade).

A pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kroston,

Ben... plus qu'une boutade, c'est la réalité ! Ils sont effectivement beaucoup plus efficaces que les Français, mais pas mal plus oppressifs également. Mais passons, c'est pas vraiment le sujet.

Pour ce qui est de la Loi 101, comme je l'ai dit dans ma chronique de l'émission, ce n'est pas une loi parfaite, comme toutes les lois, mais elle a eu le mérite de rétablir l'équilibre et surtout, de fournir une arme à la langue française au Québec... avant la loi 101, le français en était dépourvu totalement face à l'anglais.

Si tout le monde avait pleinement conscience de tous les risques et de tous les dangers, si tout le monde était doué de raison et d'un bon jugement, il n'y aurait pas besoin, pour le législateur, d'écrire et de voter des lois. Malheureusement, le monde parfait n'existe pas et il est donc important de fixer des règles, des contraintes et des aménagements pour le bien être et l'épanouissement de tous.

Mais tout comme un monde parfait, les lois parfaites n'existent pas. Alors oui, il y a obligatoirement des personnes qui sont laisées au final, l'essentiel étant tout de même de maintenir un équilibre et de faire en sorte que les avantages d'une loi l'emporte sur ces défauts. Un peu comme une règle en sport... certains vont dire que cela freine certaines initiatives et le dynamisme dans un jeu, mais cela sert aussi à éviter les dérapages, etc.

Puisque les humains sont des humains, il leur faut un cadre pour qu'ils puissent se respecter entre eux... Tu dis qu'on te l'impose ? Mais tu as toujours le choix de voter, ou de t'engager pour changer les choses. Un individu véritablement doué de raison et aussi un individu qui agit.

Encore une fois, même si je suis un fervant défenseur de la Loi 101, je suis bien conscient qu'elle n'est pas parfaite. Mais, à date, personne n'a eu la formule magique pour qu'elle le devienne.

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un débat fascinant et encore une fois très émotif....Je me souviens quand j'étais ado toutes les affiches étaient unilingues anglaises, je me souviens que tous les meilleurs emplois étaient pour les Anglophones, je me soviens quand j,allais magasiner avec mes parents sur Ste-Catherine on ne pouvait se faire servir en Français....on nous disait " could you speak white please" ce qui voulait dire Anglais bien sur.....Je ne suis pas anti-anglais, je suis pro-français.....toute mon enfance s,est passée dans un milieu anglophone.....mes jeux se faisaient avec les Anglais ce qui m'a parmis d'apprendre la langue....puis un jour les Francophones ont réalisé qu'ils étaient la majorité dans leur province mais qu'ils étaient traités en minorité.....ce fut le début de la révoltion tranquille au début des années '60....à partir de là on a renversé le mouvement d'assimilation....la coercition en faveur du Français ne donnait rien, on a adopté la loi 101 qui est une bonne loi malgré ses imperfections....enfin les gens savaient que si vous veniez au Québec, c'est en Français que çà se passe et malgré tout nous devons nous battre tous les jours....Je le dis et je le répète, le Québec appartient à tous ceux qui veulent y vivre mais c'est en Français que çà se passe....sinin bien y'a le reste de l'Amérique...que çà plaise ou non c'est là pour rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai lu tous les messages mais pas tous en entier et y'a juste un truc que je veux dire.

[D'abord Kroston, si t'étais pas pris, je crois que je me marierais avec toi!!! smile.gifsmile.gifsmile.gif... mais le dis pas à ta blonde ou j'aurais plus le droit de venir à Whitehorse en mai! smile.gifsmile.gif...

C'est juste que je suis pas mal d'accord avec Kroston dans ce qu'il dit, mais en ayant lu l'histoire du Québec, ce que je ressens dans mon coeur est différent de ce que ma tête me dicte. Moi, les lois ça m'EMMERDENT. Mais je comprends l'utilité de celle là.

Sauf que comme toute les lois, elles obligent à faire des trucs que les gens avaient pas envie de faire. Ce qui me choque tout de suite, c'est qu'on accepte des immigrants non francophones à venir au Québec sans forcément leur dire d'abord qu'ils seront obligés d'apprendre le français. Ça je trouve pas ça correct. Ce qui m'est venu tout de suite à l'idée alors c'est qu'il faudrait faire venir que des francophones alors... mais encore là, je sais que le Québec n'est pas libre de choisir tous ses immigrants, et puis y'en aurait peut être pas assez des francophones à vouloir venir...

Mais l'autre truc qui m'a choqué, je crois que c'est de Jimmy d'ailleurs... ;-) C'est que si moi j'ai un chum (bon, vous marrez pas... y'a des miracles qu'arrivent! huh.gif ) anglophone et qu'on décide que nos enfants seront bilingues, ça veut pas dire que je deviens totalement crétine et que j'oublie alors de leur expliquer le problème... ça veut pas dire que je leur transmets pas mon coup de foudre pour la culture québécoise... ça veut pas dire que je leur apprends pas à défendre le français.... les arbres et la terre! Je suis pas mal bilingue et pourtant il me viendrait pas à l'idée de transmettre que la moitié des trucs que je sais et que je ressens.

En revanche, transmettre cette haine ridicule contre les anglophones, ça va pas bien loin (même si effectivement, bon, les anglais sont pas ce que je préfère au monde). Ça nous rabaisse juste au niveau de ceux qui veulent pas entendre parler du français. C'est pas bien brillant...

Moi encore une fois, et je sais que ça vous emmerde que je dise ça, mais je connais bien plus d'anglophones ici qui parlent un français franchement correct que de francophones qui parlent anglais. Alors ça me fait bizarre qu'il faille être fier de ça, quelque part....

Même si je descendrais dans la rue pour défendre la loi 101 au besoin parce que y'a plein de gens qu'ont besoin de loi j'imagine, mais y'a plein de gens qu'en ont pas besoin et qui sont des gens bien quand même et qui veulent que la culture québécoise survive toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est compliqué à comprendre pour les gens qu'on en fait pas encore bien compris comment ça fonctionne ici, c'est que le QUébec est pas maître de tout ce qu'il fait... d'où le bordel et des immigrants non francophones qui n'avaient pas compris que le Québec est francophone... mais ça c'est la faute au fédéral et c'est dur à comprendre parce que la majorité d'entre nous venons de pays souverain. On sait pas trop ce que c'est de se faire dicter des trucs par des instances plus puissantes....

Si la France est pas contente d'un truc dicté par l'Europe, la première envoie ch... la deuxième... Ça ma pris du temps pour comprendre que c'était ça le problème ici.

En fait pour ceux qui avaient pas compris ça, il suffit de savoir que le Haut Canada (Ontario en gros) et le Bas Canada (le Québec) ont été fusionné parce que comme ça les francophones (évidemment bien majoritaire dans le Bas Canada) devenaient minoritaire au sein de cette fusion....

Mais bon.... c'est la faute à Louis XV, il avait qu'à préférer la fourure au sucre, on va pas revenir la dessus...

Cela dit, c'est cette singularité même du Québec qui attire de toute façon et fait parler et j'ai lu récemment un truc qui m'a fait halluciner tellement c'est évident:

Le Canada acceptera difficilement le départ du Québec, tout simplement parce que c'est pratiquement la seule "chose" qui le différencie des voisins du sud...

Alors on peut être fier. Et je suis sûre qu'il suffit d'enseigner ça aux enfants pour qu'ils comprennent ce que ça veut dire. C'est pas con un enfant quand on lui explique les choses!

Ma nièce à 1 mois, elle avait son premier caribou et à 1 an, son capteur de rêves smile.gif. C'est vrai quoi, comme ça elle demandera forcément un jour ce que c'est, et voilà, le tour est joué. Elle sera forcément accroc!!! smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci est mon dernier message sur ce sujet sinon je vais m'emporter grrrrrrrrrr......la loi 101 a été adoptée pour rétablir une situation qui se dégradait....nous allions tout droit vers l'assimilation, est-ce trop demander que vous compreniez çà...... si vous venez vous installer dans une province qui est encore francophone c,est parce que nous nous sommes battus et que nous avons la loi 101....que çà vous plaise ou non cette loi est là pour rester, non pas contre les Anglophones mais pour les Francophones....si vous ne pouvez pas vivre avec cette loi, si elle vous dérange alors allez vivre ailleurs au Canada....désolée je suis en criss mais là c'est trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la la , il y a des affaires que je ne peux pas laisser passer.

Kroston tu écrit : "Mes petits-enfants ? ben, tant qu?ils savent faire du feu, pêcher, la différence entre un faucon pèlerin et un aigle royal, et ne deviennent pas militaires ou "mercatiques", peu importe la langue des sacres qu?il apprendront à dire à l?école?"

Mais voyons, sur quelle planète que t'es. Peut-être qu'ils vont savoir la différence entre le faucon et l'aigle, si tu leur montre, mais autour d'eux, les amis, l'école, la télé, pear pressure, tout ca va les "britneyspearsiser".

On est le produit de notre environnement.

Une autre affaire qui me fait mal digérer mon souper tabarnak, "tu dis ce que j'aime du Canada, c'est le bilinguisme"

Hein ? Ou ca le bilinguisme ? Il n'y a qu'au Québec que la population peut recevoir des services dans les deux langues de la part de leur gouvernement provincial.

C'est de la fumisterie de faire croire aux gens qu'il y a du bilinguisme ailleurs qu'au Québec. Tu argumentes avec le mauvais gars Kroston, ma famille viens de St-Boniface, Manitoba. Je connais bien les francophones hors Québec, ces cadavres encore chaud comme disait Yves Beauchemin. Je me souviens plus jeunes, le gouvernement Canadien (dans un effort complètement inutile de maintenir le fait francais hors québec) subventionnait une petite troupe de théâtre qui s'appelait le Cercle Molière de St-Boniface. Et bien aujourd'hui, je te met au défi de trouver des jeunes pseudo franco manitobains qui on une espèce d'idée de qui est Molière. T'en trouvera pas 10%.

Autre chose, au Québec 55 a 60% de la population Francophone est bilingue. Au Canada anglais c'est 10%. Si t'enlève les francophones hors Québec, les immigrants francophones comme toi, il en reste environ 6% de bilingue.

Tout un pays bilingue ca monsieur.

Un autre affaire, en quoi la loi 101 n'est pas parfaite. Bon, évidemment si on part du principe que rien n'est parfait sur terre, effectivement la loi 101 n'est pas parfaite. Mais a part ca, je n'y vois rien de pas correct.

Parfois il n'est pas nécessaire de faire des lois, c'est la société qui t'imposes des trucs. Il n'y a aucune loi aux USA qui dit que tu dois travailler comme un malade pour te payer des assurances au cas ou tu irais a l'hopital, mais tout le monde le fait parce que sinon, ils vont être traités comme des chiens.

Et comme il n'y a pas de loi qui restraint la liberté de travailler fort ou pas fort, vous allez dire que c'est mieux. Moi je ne trouve pas que c'est mieux.

Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh pour ça, Jimmy a totalement raison ! Le Canada n'est pas un pays bilingue. Ça, c'est juste un slogan fédéral. Un pays bilingue, c'est un pays où tu pourrais t'exprimer partout, ou presque, dans deux langues différentes et avoir la même qualité de services.

Est-ce le cas au Canada ? Non ! Sauf au Québec !

De toute façon, ce n'est pas Ottawa qui favorisera la sauvegarde du français... Juste des petites mesurettes en forme de miettes pour calmer les ardeurs des francophones, de préférence à la veille des référendums.

L'histoire du Canada anglais n'est faite que de trahisons, de coups-bas, de magouilles contre les francophones. Il n'y a qu'à voir toutes les manipulations qui ont été faites par Ottawa en 1995 (naturalisations massives, droit de vote des étudiants ontariens de McGill, le coup de la Brink's, etc.)

Alors je comprends Jimmy... d'entendre des francophones gober et resortir la propagande anglophone, ca fait mal aux couilles.

Pour revenir à la loi 101, je dirais aussi une dernière chose. Cela a été souhaité par une majorité de Québécois (c'est tout de même leur pays, il faut respecter cela) et même le PLQ a renoncé à s'y attaquer.

Notre réaction est la réaction des minorités qu'on agresse.... on se défend, farouchement pour ne pas disparaître. Ca peut paraître violent ou irraisonné, mais lorsqu'on étrangle quelqu'un, ca seule défense est de mordre.

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement