Aller au contenu

2 Semaines a Montreal..........

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

je suis arrive a montreal il ya deja 2 semaines et je voulais juste partager mon experience...

j'ai deja trouve un job, en fait 2 et je commence mardi dans une petite entrpriseau centre ville ou je ferrai du support technique de nuit, et le 14 je commence dan un centre d'appel. je ne sais pas encore si je pourrai faire les 2 mais bon, je vais essayer.

Pour moi, tous est alle tres vite: le jour de mon arrive ( je suis arrive le 19 octobre au matin) je suis alle faire ma demande pour la SIN card et jai ouvert un compte en banque. apres unepetite sieste, je me suis retrouve en train de passer des entrvue chez Rogers ( journee porte ouverte). meme si je n'ai pas eu le job parce que mon CV n'etait pas vraiment pret, ca mas encourage a contacter le plus d'entrprise possible. quleques jours apres je passais d'autres entrevues, alors que mes valises n'etaient meme pas encore ouverte!

finalement je peu me relaxer un peu, maintenant que je me suis guarantie un job. je suis aussi alle a une des reunions organisees pour les nouveaux immigrants. c'etais pas mal, meme si il y'avait beaucoup de frustration de la part des participants: chacun avais son petit problem ( ouverture de compte, en passant par la recherche d'un emploi oude l'obtention d'un permis de conduire...).

mes recommendations pour le futures immigrants:

English, English,English! meme si le quebec est francophone, sur le marche du travail vous n'avez pas beaucoup de valeur si vous n'etes pas bilingues....ils ne vous demandent pas beaucoup mais bon quand meme....

les agence de placement sont tres utiles surtout quand il sagit de trouver le premier emploi. ils sont tttres gentils mais n'oublie pas qu'ils ne vous doivent rien du tout! c'est a vous de prouver que vous pouver faire l'affaire.

Relaxe vous! apres tout c'est l'amerique du nord: ne soyez pas choque si on vous tutoie.....! :D:excl:

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

felicitation pour cette entrée en matiere ! bon courage pour la suite

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salut a tous

je suis arrive a montreal il ya deja 2 semaines et je voulais juste partager mon experience...

j'ai deja trouve un job, en fait 2 et je commence mardi dans une petite entrpriseau centre ville ou je ferrai du support technique de nuit, et le 14 je commence dan un centre d'appel. je ne sais pas encore si je pourrai faire les 2 mais bon, je vais essayer.

Pour moi, tous est alle tres vite: le jour de mon arrive ( je suis arrive le 19 octobre au matin) je suis alle faire ma demande pour la SIN card et jai ouvert un compte en banque. apres unepetite sieste, je me suis retrouve en train de passer des entrvue chez Rogers ( journee porte ouverte). meme si je n'ai pas eu le job parce que mon CV n'etait pas vraiment pret, ca mas encourage a contacter le plus d'entrprise possible. quleques jours apres je passais d'autres entrevues, alors que mes valises n'etaient meme pas encore ouverte!

finalement je peu me relaxer un peu, maintenant que je me suis guarantie un job. je suis aussi alle a une des reunions organisees pour les nouveaux immigrants. c'etais pas mal, meme si il y'avait beaucoup de frustration de la part des participants: chacun avais son petit problem ( ouverture de compte, en passant par la recherche d'un emploi oude l'obtention d'un permis de conduire...).

mes recommendations pour le futures immigrants:

English, English,English! meme si le quebec est francophone, sur le marche du travail vous n'avez pas beaucoup de valeur si vous n'etes pas bilingues....ils ne vous demandent pas beaucoup mais bon quand meme....

les agence de placement sont tres utiles surtout quand il sagit de trouver le premier emploi. ils sont tttres gentils mais n'oublie pas qu'ils ne vous doivent rien du tout! c'est a vous de prouver que vous pouver faire l'affaire.

Relaxe vous! apres tout c'est l'amerique du nord: ne soyez pas choque si on vous tutoie.....! :D:excl:

English, oui mais aussi....determination!

bravo et bienvenu au Quebec!

Sarmi

Modifié par arkel
Posté(e)

et oui l'anglais ...

moi J'ai trouvé mon boulot aprés 15 jours de recherche maintenant je refuse pas mal de demande d'entretien

mais il faut accepter de commencer à un salaire plus bas

mais on est tellement motivé

bien à toi

stephanie

• Habitués
Posté(e)

salut !

Felicitation undercover !

Une question, moi qui a déjà travailler comme téléconseiller avec un fournisseur d'accés à internet, est ce que j'ai des chances de trouver un boulots dans la sorte ?

sinon peut tu me transmettre les nos des centres d'appel avec qui tu va travailler !

Merci et bon courage pour Mardi prochain !

• Habitués
Posté(e)

Félicitations undercover ,

pour aller vite tu es alleé vite mais ... pourras-tu chercher un vrai travail avec 2 jobbines dous le bras?

Et merci encore pour tes conseils.

Tam

• Habitués
Posté(e)

Felicitations underkover, mon ami de la Californie..Bienvenue a Montréal..Comme toi moi aussi j'ai trouvé un boulot 1 semaine apres ètre arrivé ici a Montreal (comme qoi l'expérience des USA nous rendu très débrouillard). Je dois commencer avec IBM ce lundi comme support technique helpdesk mais j'avais trouvé un boulot avec comme support reseautique que j'ai juste commencé ce mercredi..donc je ne sais pas si je peux faire celui d'IBM puisque les salaires sont les memes...Quand a RoiAlge, si tu as de l'expérience dans la vente internet, tu pourrais trouver un travail facilement, comme quoi ces boites pilullent ici mais elles testent tes connaissances technologiques avant de t'octroyer le boulot...

Posté(e)

Bravo tu me prouve encore une fois que celui qui veux le

peux peu importe le boulot BRAVOOOOOOOOOO :D

• Habitués
Posté(e)

salut !

c bien pour toi underkover t'es chanceux felicitation pour tes 2 job ;)

suzanne

• Habitués
Posté(e)

Hey,

Youshouldhave no(w) problemos - Le Quebec a besoin de Francophones 24/7

Merci for sharing: " ca mas encourage " aussi :-)

Bon (ne) chance-s

Luc

[" mon CV n'est pas vraiment pret " - moi non plu(s) ]

" apres unepetite sieste, je me suis retrouve en train de passer des entrvue chez Rogers ( journee porte ouverte). meme si je n'ai pas eu le job parce que mon CV n'etait pas vraiment pret, ca mas encourage a contacter le plus d'entrprise possible. quleques jours apres je passais d'autres entrevues, alors que mes valises n'etaient meme pas encore ouverte! "

:D

• Habitués
Posté(e)

Bravo !!!!

C'"est vrai que le canada est critiqué pour attirer de tres bons profils et ensuite le système fait que les immigrants sont payés moins que les canadines pour un job équivalent.

Supporter de passer par des jobs sous-payés pour ce que que c'est (sans parler du fait que c'est aussi sous-qualifié....) , je ne sais pas si c'est juste pour nous les immigrants.... au regard du mérite que nous avons a tout laisser tomber et a apporter nos compétences a ce pays neuf.

• Habitués
Posté(e)

Bravo !!!!

C'"est vrai que le canada est critiqué pour attirer de tres bons profils et ensuite le système fait que les immigrants sont payés moins que les canadines pour un job équivalent.

Supporter de passer par des jobs sous-payés pour ce que que c'est (sans parler du fait que c'est aussi sous-qualifié....) , je ne sais pas si c'est juste pour nous les immigrants.... au regard du mérite que nous avons a tout laisser tomber et a apporter nos compétences a ce pays neuf.

Si aujourd'hui le Canada est critiqué sur cet aspect c'est parce que le Canada a une politque transparente en ce qui nous concerne...et, du coup, est victime de son succes...

J'aimerai bien vous voire dans un pays d'Europe...pour ne pas en nommer un...ou rien ne vous attend, ni MRCI, ni Charte, ni ONG...

En fin, des propos comme ca me mettent en rogne...mais la liberté d'expression et de participation a la vie de votre nouveau pays c'est aussi un droit que le Canada vous accorde... ;)

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

et puisque nous en sommes a discuter la dessus...

Pour comprendre de maniere impartiale pourquoi la Canada veut des immigrants avec un certain niveau academique, il faut juste faire un petit "examen d'ingenierie du cerveau" et commencer par:

les statistiques sur le taux de chomage et le niveau academique des quebecois

la charte de droits et libertes de la personne

la charte canadienne

les perspectives de developpement du Canada

les perspectives d'emploi

la moyenne d'age des etudiants dans les universites canadiennes, et plus specialement au Quebec...

rajouter a ca une certaine dose de volonte et de determination a comprendre comment sa fonctionne ici...

et normalement vous devrez etre bons dans vos resolutions pour la nouvelle annee...ou la nouvelle vie ;)

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

En fin, des propos comme ca me mettent en rogne

Ah bon, je vois pas pourquoi ! D'une part, c'est de l'information à l'état pur - je peux te citer le journal dont c'est issu - d'autre part, c'est une discussion, qui permet de faire jaillir des idées confronter des points de vue, et faire ressortir les participants avec plus d'idées ! de toutes facons, sur un sujet aussi complexe, je trouve mal venu d'avoir des discussions totalement ARRETES sans remise en question... C'est contraire à ma démarche d'amélioration personnelle.... :)

C'est pourquoi malgré ton coup de gueule, on va quand même discuter de ca (enfin si tu veux bien)

Premier fait : le canada est critiqué pour attirer de bons profils et ensuite leur offrir des salaires dérisoires, éloignés de leur métier d'origine.

Deuxième fait : il y a un fort ressenti de la part des immigrants sur ce fait : "est-ce juste" se demandent-ils??

Puisque tu es dans le registre de l'émotionnel, je vais donc te donner MON opinion par rapport a ces faits :

1° je ne suis pas d'accord pour qu'on critique le canada, au contraire !

Ta liste des motivations du Canada pour attirer des immigrants qualifiés, je la compléterai en mettant en tête de liste : les impératifs économiques ! c'est un facteur de développement puissant ! attirer des personnes "pretes a l'emploi" pour lesquels l'état et la communauté n'ont pas eu a déboursé un centime (à travers l'éducation, les frais de santé, etc.etc.). C'est une stratégie que je trouve absoluement admirable ! que de pays en voie de développement se battent pour mettre a niveau leur population (l'éduquer)

2° d'accord avec la plupart de ces immigrants, je ne trouve pas ca juste qu'a compétences égales ET pour un même job on sous paye les immigrants. (par contre, tout a fait normal de bosser pour un boulot a compétences moindre au début, c'est le propre de toutes les périodes de transition) Certains patrons en profitent, malgré les lois anti-discrimation (d'ailleurs quelqu'un a t-il des détails sur le contenu ainsi que sur leur portée réelle?). Je trouve que c'est.. que c'est... "bas". C'est comme si on n'apportait rien et qu'on était en situation de demandeur. C'est faux ! C'est nous qui offons nos compétences, qui délaissont nos pays si ont en partie contribué au financement de nos études pour n'en rien recueillir (fuite des cerveaux).

En contrepartie de cette offre, on nous donne une transparence sur le processus, mais est-ce suffisant? Moi je n'ai pas la réponse (pas assez de détails chiffrés et argumentés sur l'ampleur des disparités salarailes, l'article ne donnait rien dans ce sens); mais je suis encore dans une situation ou je m'interroge : "est-ce juste"?

La question a présent devrait être : "quelles informations pourraient m'aider à y voir plus calir? " mais la je n'ai hélas pas de réponse pour le moment... semblait-donc que j'en sois encore quelmque temps au stade de cette interrogation première....

Si aujourd'hui le Canada est critiqué sur cet aspect c'est parce que le Canada a une politque transparente en ce qui nous concerne...et, du coup, est victime de son succes...

pas compris le lien. quelqu'un peut m'expliquer??? :blink:

• Habitués
Posté(e)

Ah bon, je vois pas pourquoi ! D'une part, c'est de l'information à l'état pur - je peux te citer le journal dont c'est issu - d'autre part, c'est une discussion, qui permet de faire jaillir des idées confronter des points de vue, et faire ressortir les participants avec plus d'idées ! de toutes facons, sur un sujet aussi complexe, je trouve mal venu d'avoir des discussions totalement ARRETES sans remise en question... C'est contraire à ma démarche d'amélioration personnelle.... :)

C'est pourquoi malgré ton coup de gueule, on va quand même discuter de ca (enfin si tu veux bien)

Premier fait : le canada est critiqué pour attirer de bons profils et ensuite leur offrir des salaires dérisoires, éloignés de leur métier d'origine.

Deuxième fait : il y a un fort ressenti de la part des immigrants sur ce fait : "est-ce juste" se demandent-ils??

Puisque tu es dans le registre de l'émotionnel, je vais donc te donner MON opinion par rapport a ces faits :

Ta liste des motivations du Canada pour attirer des immigrants qualifiés, je la compléterai en mettant en tête de liste : les impératifs économiques ! c'est un facteur de développement puissant ! attirer des personnes "pretes a l'emploi" pour lesquels l'état et la communauté n'ont pas eu a déboursé un centime (à travers l'éducation, les frais de santé, etc.etc.). C'est une stratégie que je trouve absoluement admirable ! que de pays en voie de développement se battent pour mettre a niveau leur population (l'éduquer)

2° d'accord avec la plupart de ces immigrants, je ne trouve pas ca juste qu'a compétences égales ET pour un même job on sous paye les immigrants. (par contre, tout a fait normal de bosser pour un boulot a compétences moindre au début, c'est le propre de toutes les périodes de transition) Certains patrons en profitent, malgré les lois anti-discrimation (d'ailleurs quelqu'un a t-il des détails sur le contenu ainsi que sur leur portée réelle?). Je trouve que c'est.. que c'est... "bas". C'est comme si on n'apportait rien et qu'on était en situation de demandeur. C'est faux ! C'est nous qui offons nos compétences, qui délaissont nos pays si ont en partie contribué au financement de nos études pour n'en rien recueillir (fuite des cerveaux).

En contrepartie de cette offre, on nous donne une transparence sur le processus, mais est-ce suffisant? Moi je n'ai pas la réponse (pas assez de détails chiffrés et argumentés sur l'ampleur des disparités salarailes, l'article ne donnait rien dans ce sens); mais je suis encore dans une situation ou je m'interroge : "est-ce juste"?

La question a présent devrait être : "quelles informations pourraient m'aider à y voir plus calir? " mais la je n'ai hélas pas de réponse pour le moment... semblait-donc que j'en sois encore quelmque temps au stade de cette interrogation première....

Delaisser ton pays, fuite de cerveaux...

Non mais franchement, tu me prends pour qui?

Dis moi quelles sont tes perspectives en France et encore mieux, dis moi quelles sont tes perspectives au Maroc?

Et pis, vous croyez que le Quebec ou le Canada ne perd pas des cerveaux? c'est quoi ce nombrilisme?

Et n'oublies pas une chose: tu es INVITE a venir au Quebec ou au Canada, comme tu veux...mais non PRIE!

Et comme invité, on t'offre une certaine ospitalité, mais on va pas te donner la maison, la femme et l'argent en banque! ;)

Ahm tu as des questions et tu veux que TOUT le monde te donne son avis et des reponses toutes cuites qui feront ton bonheur, le bonheur des autres...

Parce que dans ton pays, ou en France, on vous a TOUT donné oui vous l'avez obtenu par la force de votre travail?

C'est drole comment on change nos attentes....

Sarmi

• Habitués
Posté(e)
C'est nous qui offons nos compétences, qui délaissont nos pays si ont en partie contribué au financement de nos études pour n'en rien recueillir (fuite des cerveaux).

oui mais queenie, les employeurs s'en foutent pas mal...et personne ne vous tord le bras pour venir ici...

euh...je sais que ça paraît dur de dire ça, mais c'est la (triste?) réalité... même si le gouvernement veut attirer le maximum d'immigrants, le simple citoyen(qu'il soit employeur ou employé) n'est pas vraiment sensibilisé...si vous arrivez ici avec cette attitude(j'ai délaissé mon pays pour venir ici et j'ai donc droit à tous les égards...) je vous le dis bien franchement, vous allez frapper un mur... :(

Pour ce qui est d'un salaire inférieur, il ne faut pas oublier que vous commencez ici à zéro(car dans la majorité des cas, votre expérience de travail ailleurs n'est pas reconnue) et surtout, ne comparez jamais les salaires européens avec les salaires québécois, sinon vous serez toujours déçus!

euh...j'espère n'avoir pas été trop dure, mais c'est comme ça ici...c'est difficile aussi pour les québécois, ne vous y trompez pas!

peanut

• Habitués
Posté(e)

...pis, je vais te donner un petit conseil, queenie: ici, on aime pas trop les gens qui philisophe beaucoup, qui se prenne la tete avec trop de details...on aime les gens proactifs et qui apportent des solutions! ;)

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

BRAVO pour ces deux jobs!!!

ensuite je rejoins carmen.... queenie comment peux tu dire : le merite que nous avons a tout laisser tomber ATTENTION si tu viens vivre ici c'est que tu l'as choisi, il faut etre pret a ce que les gens qui vivent ici ne t'attendent pas, il faut etre pret a se dire que tu te retrouves sur le marché du travail avec 0 comme experience QUEBECOISE, et qu'en face de toi tu as plein de monde qui cherche du job et qui galerent et qui n'est pas frocément immigrant!

ensuite pour ce qui est d'etre sous payé, a job équivelent a des canadiens, il ne faut pas généraliser çca depend, mon copain par ex est au meme salaire que ces collèegues en ayant jamais travaillé dans ce domaine en france... comme quoi

et pour parler du monde du travail ici il faut je pense être passé par la, plutot que de s'appuyer sur des textes ou des on dit que....

Détermination, envie de travailler ici, de s'intégrer, et une pointe de chance (pour mon cas) et pas mal d'anglais (toujours pour mon cas) et a la clé un job super passionnant pas très payant encore mais çca ne saurai tardé!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Sarmi

trop émotionnel.... ;) pas du tout factuel.... ;)

Peanut : j'ai absolument pas peur pour ma pomme, merci :) je sais ou je vais, ce que je veux et comment je vais y arriver.

Mais je ne peux pas m'empecher de me mettre a la place de tous ceux qui plaquent une situation en l'espoir de mieux... Et OUI, je maintiens que nous OFFRONS nos services.... Se dire dès le départ qu'on est dans une position inférieure, c'est négatif.

passez en entretien d'embauche en disant "j'ai besoin de ce travail car j'ai une famille a nourrir" ou bien en disant "embauchez moi car vous avez besoin de moi, je contriburai a faire votre entreprise une réussite" ca fait toute la différence. et pourtant ces deux phrases peuvent être prononcées par la même personne....

Posté(e)

Salut la Gang,

Tout d'abord, je te felicite underkover, que ca soit jobine or "a real job", ca a et ca aura le merite d'une experience canadienne, ce qui est tres important, crois-moi :closedeyes:

Ce qui a attisse mon interet aussi dans ce poste cet echange -queenie/ sarmi-peanut-et je vais vous dire pourquoi: queeni n'as pas encore atterie ici Sarmi et donc, on ne peux guere lui reprocher le fait d'etre un peu "idealiste" (ce que je partage encore meme apres un an au quebec). et disons qu'elle n'as pas tort dans l'absolu car tout compte fait, nos pays et nos familles ont bien investi dans notre education et notre savoir etre et savoir faire...et si tu regarde de plus pres sarmi, tu sera que toi, queenie et moi meme -et bien d'autres dans ce forum- nous somme le fruit de nos pays : Roumanie, Maroc et France.

Personnellement, j'aurais ete incapable d'avoluer en France socialement, mais surtout professionnellement..vue que j'y ete consideree comme " beurette" chose que je ne suis meme pas (car j'y ai etudie et travaille,mais pas nee) ^_^ Au maroc, j'avais la bonne job, mais le contexte ne convenait pas a ma facon de vivre et a mes aspirations dans la vie.

Ici, je me fait mon petit bonhomme de chemin et avec l'aide des amis (en passant, merci Sarmi pour ton intervention pour ma premiere job dans mon domaine), je me fais modeste, je travaille plus et je fais des etudes pour avoir enfin un poste qui me conviendra mieux..

C'est vrai que ni le Quebec, ni le Canada ne m'a "implore" pour immigrer ou venir m'installer ici. je l'ai fait en suivant ma propre volonte, pour moi avant tout...

C'est vrai que malgre toutes mes preparations et mes documentations, je me suis trouve devant un mur pour mes equivalences d'etudes et mes experiences de travail..

Mais, enfin de compte, c'etait ma decision de venir ici et meme si je la conteste des fois, je n'arrive pas a la regretter car des possibilites d'evolution ici, il y'en a...et puis si le quebec n'est pas assez grand pour repondre a mes aspirations, je pourrais toujours aller ailleurs au canada

:D,mon chun est partant aussi ;)

c'etait ce que j'avais a dire et puis bientot, je vous promets un bilan d'une annee a Montreal :P