Aller au contenu

Mes 5 ans au forum : Avant, pendant.?et après ..

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C?était par une fabuleuse soirée ou je discutais avec mon cher ami Adnane à propos du rêve d?immigrer au Québec? on buvait ce succulent café (moitié-moitié) dans un des beaux cafés du quartier Mâarif (Casablanca), on attendait le fameux questionnaire préliminaire d?immigration que sa s?ur nous a promis de ramener de France?

Fin de soirée j?avais le c?ur assoiffé pour chercher d?avantage des choses sur ce nouveau monde ? j?ai pensé donc à me diriger à mon cyber_club préféré «AtlasNet»..

Tout en surfant je n?ai pas été satisfait des tas d?infos sur les différents sites webs qui traitent de l?immigration ? je ressentais une sorte de monotonie, une sorte de bla bla pour le grand public?jusqu?à ce que je tombe sur le forum de Immigrer.com?. là c?est ce fameux tilt dans mon c?ur !!!!!? J?avais l?impression que c?est du vivant ? des débats entre personnes démontrant une volonté de bien vouloir tendre la main à l?autre pour l?aider dans son processus d?immigration?

J?ai été beaucoup accroché par le fameux récit de RedFlag (un des très anciens chroniqueurs du forum).. lorsqu?il parlait de son arrivé.. j?ai vraiment eu l?impression de vivre ce sentiment même et de plonger dans ce beau monde ? :)

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=3137

3 ans plus tard je l?ai vécu ce moment de l?arrivée ? et à mon tour j?ai passé le rouleau et raconté ma toute «première semaine de kabi à montréal»

Maintenant cela fait 5 ans que j?y suis ? j?ai commencé comme tout le monde par lire les récits et collecter les infos ,? puis je faisais des interventions un peu timide, m?avançant à petit pas .. à fur et à mesure que mon dossier prend de l?allure, je commençais à y voir clair et commençais à faire part de ma connaissance dans le domaine aux lecteurs du forum.

Grâce au forum je me suis lié en amitié avec des personnes avec qui je garde de très bons liens amicaux; aussi bien ceux installés icite que ceux à l?autre boute de l?Atlantique . Les rencontres dans les cafés de temps en temps viennent renforcer se sentiment que nous ne sommes pas seuls même si nous sommes venus seuls sans famille ni enfants ni amis.. ni point de repères.. ou au moins peu de points de repères.

Je le reconfirme, grâce au forum je me suis enrichis de choses à faire, chose à éviter pour ne pas se faire avoir, endroits ou aller, quartier ou habiter, organisme ou agent à rencontrer, etc etc ? en un mot je le reconnais formellement, ce forum fut pour moi une mine d?or incontestable? mieux que des informations prises sur les sites webs des différents organismes ministériaux de la belle province ? même les intervenants s?échangeaient des propos tellement amicales qu?on ressentait un esprit familiale virtuel naître entre les membres et ceux malgré les différences d?origines de cultures et de races .

Presque 2 ans au Québec, 5 ans sur le forum, je retrouvais toute la noblesse d?écrire et de rapporter mon vécu en toute honnêteté jour par jour chaque semaine lors de ma première année quand j?ai débarqué.. j?ai été pris par ce principe qu?il y en a beaucoup beaucoup en phase d?attente qui est devenu interminable, éternelle, infinie.. et que le fait de se perdre au milieu des lignes de mes récits leur fera l?effet d?une bouffée d?oxygène?. :wub:

Je n?ai pas perdu le goût d?écrire, mais juste que cette 2ième année je me suis fixé comme principal objectif de m?apprivoiser d?avantage la culture Québécoise en continuant dans ma lancé des activité sociaux-culturelles ( rappelez vous ma chronique «Kabi élu bénévole de l?année 2005 par la ville de Montréal»).. et surtout pour compléter mon roman autobiographique sur ma vie dans la belle province in cha allah.

Puisque je laisse mon c?ur parler en toute honnêteté, chose que j?excelle en ces moments de nostalgies, je dois avouer que tout n?est pas rose, et qu?il y a eu certains dérapages sur le forum que je n?apprécie guère.<_<

Ceci a commencé il y a presque 2 ans, certains forumistes ont commencé à se chicaner, se chamailler, je dirais même piétiner sur certains sujets classés «chaud»? je comprend que dans la nature humaine il est tout à fait normale à ce qu?il y a de mal-entendus, de différends, de motivations incompatibles entre les personnes mais, selon mon propre constat, les premières années du forum ont connu de très rares chicane ou simple désaccords .. je répète? RARES chicanes .. SIMPLES désaccords?. Mais les 2 dernières années j?ai assisté à des CONFLITS .. et pour la premières fois : j?ai assisté à des fermetures de sujets ..

Je dirais peut être que cela fait partie du cycle normal d?un forum? je ne sais pas, je ne suis pas un expert en forumologie (euhhh je ne sais pas si le terme existe ) ? mais doit on vraiment estimer que cela fait partie du NORMAL d?un forum ? puis si censure il y a, pourquoi ne pas procéder à censurer Les PERSONNES à dérapages constant dans les sujets plûtot que le sujet lui-même?

Je n?ai ni l?autorité ni la compétence d?affirmer que ce que je viens de dire est une bonne chose ou une chose faisable, je n?ai juste que le plaisir de faire part de ce que je ressens dans mon c?ur vis-à-vis d?un forum que j?ai estimé faire partie intégrante dans ma vie de tout les jours .. mon amour à ce forum que je considère comme une «2ième famille » (comme le disait si bien Céline ?une forumiste-) me pousse à évoquer ce qui me déplait .

le comble c?est lorsqu?une forumiste , le mois dernier , a formulé ses souhaits de joies et de meilleurs v?ux pour le début de ramadan , le sujet a été censuré illico presto? :huh:

encore une fois, en faisant référence à mes 5 ans sur le forum, on se souhaitait bonne année, bon ramadan, joyeux noël, bonne fête Hanukah,?. Etc ? et jamais jamais le fait de formuler un souhait n?a suscité une censure (c?est pour cela que je parlais de sensation d?un esprit familiale virtuel) .. mais hélas tout à changer . La cause pour cette censure qui a été avancée en été que, ce souhait fait sous entendre un sujet sur la religion (un des 3 sujets à éviter sur le forum .. avec la politique et le sex) .

J?essaie calmement de repenser à cela et je me dis bah si demain je ne serais plus capable de souhaiter un bon carem aux amis orthodoxes, un joyeux noël à tous mes amis chrétiens, ou une bonne année ? cela veut dire -pour moi- que le forum devient de plus en plus fermé. Si par contre on accepte certains genre de souhaits (pour certaines religions) mais censuré d?autres (pour certaines autres religions) .. là le forum perd toutes ses lettres et ?je dis bien pour moi- le forum est mort .

Je l?avoue honnêtement, je ne m?attendais pas à cela et maintenant je trouve de la difficulté à souhaiter un bon aid el fitr à tous le monde .. pourtant on vient de parler de la fete de haloween juste avant-hier ?

juste pour éclaircir? j?aime bien les fêtes des autres quelles qu?elles soient?. d?ailleurs mes 2 derniers noel icite je les ai fêtés avec joie sans faire allusion ni à la religion ni aux gens avec qui je célèbre cela.

Je répète et je répond avant d?avoir une réplique, si ce genre de sujet fait débordé le fil de discussion, je ne pense pas que censurer le sujet est la bonne solution, mais, censurer la personne qui crache à droite et à gauche,?. sera un acte apprécié.

On sait tous qu?une valeur «est une croyance durable à l?effet qu?un mode de conduite spécifique est préférable à son opposé» (PERRON, 1981) donc dans le cas d?un conflit de valeurs seul le respect et l?authenticité permettent d?y faire face.. et quand on dit respect c?est aussi le droit de formuler des souhaits et ne pas censurer un sujet du genre.

(je parle là d?un sujet de «formuler des souhaits» et non de «parler de religion»)

Voilà ce que le c?ur me disais et encore une fois je vous en fait part, très chers amis du forum, avec la même franchise que vous me connaissiez avec et ce? depuis 5 ans .

Je continue à apprécier certaines choses sur ce forum dans sa nouvelle phase depuis un an déjà, surtout avec l?entrée de beaucoup de nouveaux qui apportent beaucoup de bonnes choses; et si il y a une chose que ce forum a quand même gardé depuis son ancienne version à la pus récente, c?est l?Entraide entre ceux de là-bas et ceux d?icite.. ça .. ça fait vraiment chaud au c?ur .

Je ne t?oublierais jamais Forum,

mais sache que si je disparaît..

c?est soit que j?y été forcé ou ??

censuré pour avoir dit ??..

ce qui me tient à c?ur ..

en le disant gentillement..

et avec délicatesse..

comme je le faisait..

depuis 5 ans .

• Habitués
Posté(e)

une bonne réponse à l'etroitesse d'esprit de certains.

Vive l'echange des cultures et la tolérance et le respect. :D:P

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce formidable récit KABI Et bonne fête de l'AîD el-fitre !

• Habitués
Posté(e)

Merci Kabi

je crois que tu as parlé au nom de plusieurs personnes ici qui n'osaient pas le faire :)

alors bonne fête de l'aid!

katou2003

• Habitués
Posté(e)

Que dire de plus?

Ce que bcp d'entre nous ressentent n'aurais pas pu être mieux exprimé...

En espérant que tu partageras encore avec nous tes récits sur ton expérience au Québec.. ce serait dommage de perdre aussi cette saveur que tu apportes a ce forum...

Suzane et Omar

Posté(e)

Salam Kabi,

Bonne fete de L'Aid,

je suis en encore avec toi et je déplore le manque d'ouverture de la part du forum. De souhaitez une bonne anniversaire ne devrait pas etre censurée. Etre ouvert au culture au religion des autres est un bien et ne devrait pas etre censuré. C'est une marque de délicatesse de savoir vivre de souhaiter la bienvenue et ca l'est tout au temps de pouvoir leur dire bonne fete quand le moment est venu de le faire. OUI, le forum, son premier but est l'immigration mais quand on immigre on arrive ici avec son bagage culturel et religieux, et c,est a nous les québecois de souhaiter la bienvenue et de leur dire bonne fete. au dela de toute religion il reste le respect d'autrui.

peut etre avez vous oublier que d'accepter les différences fesaient partie aussi de notre devoir et d'y inclure un gentil bonne fete ne pouvait que rendre la tache plus facile au nouveaux arrivants.

svp au lieu de vous accrocher les pieds a censuré des souhaits qui sont respectueux, attardez vous a censuré ce qui doit l'etre...........

merci a toi Kabi pour ton récit

Bon courage a toi

Athsy

Posté(e)

Merci Kabi de ces commentaires. En 5 ans beaucoup de choses changent en effet. En tant qu’administrateur de ce forum, le grand changement est le nombre grandissant des visiteurs sur le forum. Il était bien plus difficile de gérer celui-ci qu’il y a 5 ans. Malheureusement ceci favorise aussi les possibilités de disputes et de désaccords.

Pour réagir à tes propos par rapport au Ramadam. En fait, nous avons jugé que les questions religieuses amenaient toujours des débordements qui tournaient souvent à des insultes entre forumistes ainsi nous préférons proscrire toutes discussions religieuses comme nous avons ajouté dans les règles du forum. Qui se souvient des discussions sur le voile ou encore sur la place du Coran pour ne citer que ceci ? Malheureusement tous les messages traitant du Ramadan ont tous tourné à des injures et des attaques entre les forumistes. Ce n’est pas la faute des auteurs des fils mais malheureusement il y a des critiques qui viennent de partout sur la religion. Par contre, je crois qu'il a une nuance à faire : vous pouvez toujours vous souhaiter un bon ramadan dans le cadre d’un message, ce n’est pas un problème. Mais un message qui ne traiterait QUE sur ce sujet risque d’encore tourner à la controverse. C’est d’ailleurs toujours le cas.

La fonction de fermeture de sujet est possible depuis la nouvelle version du forum cad depuis deux ans. Avec l’augmentation des visiteurs et des discordes, il est parfois nécessaire de fermer un fil qui dérive ou qui va encore se transformer en vengeance entre certains participants. Les disputes sont normales mais dans certains fils il y a toujours quelqu’un pour en ajouter, ce qui fait que la discussion devient lourde et stérile pour tout le monde.

Si tu veux continuer à échanger par MP avec moi sur ce sujet tu es le bienvenu. Et si d’autres veulent faire de même, vous pouvez le faire également.

Par contre, je vais fermer ce fil car certains participants ne semblent retenir que les aspects critiques de ton message et ce fil semble devenir une autre polémique. Je vous rappelle à tous que le forum est là pour informer les immigrants et les nouveaux arrivants sur le Québec et le Canada et non pour remettre en question perpétuellement l’administration de ce même forum.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement