Aller au contenu

Beaucoup de bons côtés mais qu'en est-il des moins bons, voire des

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous!

Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas encore fait le grand saut de l'immigration mais moi et mon copain y pensons de plus en plus actuellement. :)

J'ai lu de nombreuses expériences positives et les bons côtés de la vie au Québec et au Canada en général.

Toutefois je suppose que tout n'est pas forcément tout rose et j'aimerais savoir quels sont les choses que vous trouveriez moins bien, que ce soit dans la vie en général, dans le système (administratif, éducatif, social,etc), dans le climat etc par rapport à votre pays d'origine?

Je pourrais ainsi avoir des avis tant positifs que négatifs et me faire une meilleure idée :)

Un grand merci à tous!

Satou

Pour toute info, je suis de Belgique. :)

• Habitués
Posté(e)

je te renvoie a un fil plus ou moins identique: la vie au Quebec, c'est comment?

Posté(e)

bonjour,

nous sommes au quebec depuis 6 mois et pour l instant nous n'avons pas à nous plaindre :D

le systeme administratif est tres simple et les gens sympas pour ma part !!!!

pas de problemes particuliers avec la banque sauf les frais qui sont plus importants qu en France !!!

le seul poind négatif se serait le système de santé mais je ne l ai pas encore testé :D:D:D (heureusement)

Nous sommes arrivés au mois d'avril donc nous n'avons eu droit au grand froid encore !!!!

Nous nous sommes installés en région pour être au plus près de la nature !!!!

Nous avons fait le choix de mettre notre fille dans une école privée (c'est la première fois) et elle est enchantée de tout pourtant on sait qu'à l'adolescence on critique tout :blink:

Mais bien sur, tout n 'est pas rose et on le verra certainement un jour !!!

Mais nous nous sentons bien et moins stessés !!!!

bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Alors, après quatre ans au Canada, dont deux au Québec, voilà quelques points en vrac:

Positifs:

- le travail (plus de possibilités dans ma branche qu'en Europe, organisation différente - moins de hiérarchie, initiative individuelle encouragée, etc)

- on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler (du moins on n'est pas obligé)

- plus d'espace (le Canada est pas mal plus grand que la Suisse :lol: )

- on peut s'habiller comme on veut sans se faire regarder de travers - mais du coup je suis toujours "overdressed" par rapport à mes collègues :rolleyes:

- c'est encore possible d'envisager d'acheter une maison sans se ruiner et prendre une hypothèque sur 25 ans

- je peux enfin être moi-même, pas "la fille de X, la petite-fille de Y ou la cousine de Z"

Négatif:

- la famille est loin, et même si on retourne assez fréquemment les visiter (ce qui est mon cas), ce n'est pas la même chose que de vivre dans la même ville

- deux semaines de vacances (ou trois, dans les cas favorables), ce n'est franchement pas assez - surtout si on veut retourner voir la famille ET AUSSI voyager un peu

- le système de santé est loin d'être idéal, mais personnellement je m'en sors bien parce que ma compagnie me paie une assurance complémentaire incluant les soins dentaires (je n'ai jamais eu ça de ma vie avant!)

- si jamais on se retrouve au chômage, il vaut mieux compter sur soi-même que sur l'état

Et puis il y a des points qui peuvent être considérés comme négatifs ou positifs suivant son caractère ou son humeur... comme l'hiver, par exemple! :ph34r: en fait quand j'y pense, à part la famille, il n'y a pas grand'chose qui me ferait retraverser l'Atlantique. Il y a bien certaines choses qui me manquent ici (les Alpes, certaines sortes de fromage, un bon fendant pour boire avec la fondue, un VRAI réseau de trains), mais ce n'est pas la fin du monde... :P

• Habitués
Posté(e)

je partage l'avis de Tartine ... mais je n'ai que 7 mois de presence sur le sol quebecois

• Habitués
Posté(e)

Bonjour satou et Bienvenue à vous,

Super et encore des belges :P;)

Ben c'est sûr que tout n'est pas rose et ça ne l'est nulle part ;) ni en Belgique ni ici mais il y a une grande différence pour moi, c'est ICI que j'ai envie de vivre tout simplement :)

ca va faire bientôt 8 mois que je suis ici, et je n'ai aucune envie de rentrer :P;)

Pour info, il y a une rencontre en Belgique le 5 nov... si ça vous intéresse :)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=30843

Posté(e)

Il n y'a pas grand chose à rajouter à ce que Tartine à dit!

Peut être rajouter dans les positifs:

- Des grandes villes bien plus sûr qu'en Europe! ca c'est radical!

- Des été tres chaud et ensoleillé...Les nordistes et les Belges me comprendrons :)

Et dans les Négatifs:

- le genre préfabriqué des batiments...c'est moches, les rue étroite et les vieilles batisse de notre vieille Europe me manque, on peux retrouver ca à Quebec par contre.

- une chose que personne ne parles mais que j'ai remarqué et qui fait assez flippé...les sectes!!! c'est mouvement qui cherche à recruté un max de personnes pour leur scuer leur fric ou leur faire un lavage de cerveau, genre mormons, Témoin de Jéovah, pentociste, Moon....vous êtes dans le berceau de naissance de ces organisation!!!

Sinon bein c'est tout, la vie est belle en Europe, la vie est belle au Quebec, la famille nous manques énormement comme la dit Tartine et c'est pas avec nos 2 semaines que l'on pourrais combler ce manque et profiter de visiter le Quebec en meme temps!!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Ces témoignages sont très interessant à lire.

Continuez !

Flavieflower

Posté(e)

Saluutttttttttt :D :D

Bien dit Tartine, c'est tout à fait ça, aussi bien pour les points positifs que négatifs!

+ Ici, le chauffeur de bus t'attend quand il nous voit courrir !! Il chante et nous fait la référence lorsqu'on monte dans le bus ( ligne 129)

Ça encourage la bonne journée qui s'en vient , que de la bonne humeur lol

C'est un petit geste mais qui peut faire beaucoup! Merci Mr le chauffeur :D :D

+ les changements de saison :D + les ti bagels (miam,miam :P).........

bye bye :D :D :D:blush:

• Habitués
Posté(e)

salut,

Moi je peux rajouter que mes enfants adorent le système public québécois, où les profs sont plus proches des éléves

on peut rajouter aussi qu'ici l'automne est magnifique.

Ceux qui me manque !!!! mes amis

mais je suis sur que je vais en faire ici

loloanais

:wub:

• Habitués
Posté(e)

apres presque 5 mois passer ici je peut dire

Négatif :

- le systeme de santé mais on m'a prévenu !!!

- les factures de mr le dentiste !!! ça fait mal

-impossible d'aller faire nager mon toutou - tous les lacs sont privés - les grands parcs interdits aux chiens ça m'ennerve

- nous avons visiter plusieurs maisons est c'etait dégueulasse !!mais ne pas faire une généralité !!!

- manque de la famille des amis du munster

- le vin le bon coute trop cher

Positif :

- education moins de bourrage de crane - les enfants se sentent mieux à l'ecole- les horaires et surtout vive les longs week end en famille !!

- a partir de 14 ans ils peuvent faire des jobines Mon fils bosse le samedi avec son pere il se fait son argent de poche - il est fier de lui !!!!

en tant que serveuse je suis respecter par mon boss et par les clients -juste pour ça je ne pourrais pas revenir en France !

les gens sont courtois et gentils c'est un plaisir d'aller bosser !!! tu grimpe tres vite ici en 2 semaines je suis passé responsable et toujours dans mon cas je gagne mieux ma vie ici -

- la nature est magnifique, le soleil on le voit plus souvent et que la vie est tranquille au Quebec !!!

voilà bon courage à toi !!!

• Habitués
Posté(e)

je suis arrivé il y'a plus de 2 mois...

positif :

Tout le monde est gentil

L'ambiance

Les bars

Les couleurs de l'automne

école avec des professeurs super agréable

Galerie souterraine pour l'hiver :P

Les apparts de fou avec mon salaire d'étudiant....

Les filles sont belles :wub:

Pleins d'autres choses !

Négatif :

Il fait nuit super tôt :glare:

Mes amis :desole:

Des amis :(

Ma famille :( c'est plus dur que se que je pensais de se coté là,... surtout aujourd'hui j'ai un coup de blues se qui éxplique ma présence ici...

Voilou...

• Habitués
Posté(e)

Tout dépendra beaucoup de ton attitude face à des événements que tu n'as pas l'habitude de gérer et qui surviennent dans un pays que tu connais encore peu.

Tu constateras que ce qui est négatif pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Si tu te connais bien (cela et à mon avis déterminant notamment dans ta recherche d'emploi ou dans la réalisation d'un projet) tu sauras quels sont tes défauts et tu pourras ainsi mieux t'adapter aux diverses situations rencontrées.

C'est certainement ce qui fait que ton insertion réussira ou non. Et qui te permettras de surmonter les petites tracasseries (citées dans les autres posts) auxquels tu seras certainement confrontée.

lemon :D

Posté(e)

pour l'instant je découvre, je trouve que l'ensemble est trés positif. Par contre j'espère rester en bonne santé, parce que ici, quand je vois comme ça marche ca fait trés peur pour un français !

Quand je serais vieux avec plus de besoin à ce niveau là, je retournerai dans ma Provence natale chauffer mes vieux os !

Posté(e)

Rebonjour!

Un super grand merci pour tous ces témoignages! N'hésitez pas si vous avez encore des choses à ajouter ^_^

Visiblement le système de santé n'est pas génial, mais que fait-il qu'il n'est pas bien? Le fait que l'on est pas remboursé? (contrairement au système de mutuelle en Belgique) ou le fait qu'il faille attendre longtemps avant d'avoir un rdv ou encore autre chose? A part le système de santé, qu'en est-il de la sécurité sociale (chômage etc)

Nous comptons venir visiter le Québec en août-septembre 2006 histoire aussi de se faire notre propre idée (à ce sujet si certains d'entre vous ont de bonnes adresses de logement ou de bons endroits à voir du côté Québec-Montréal n'hésitez pas à me le dire ;-)

En réponse à Nanne: la rencontre entre Belges me tente bien mais je ne sais pas encore si nous serons libres ce week-end là... :(

Bonne journée à tous!

Satou

• Habitués
Posté(e)

Salut Satou,

Bienvenue sur le forum. Il est vrai que le sujet a déjà été traité, mais c'est toujours intéressant d'avoir de nouvelles expériences.

Ce qui ressort principalement comme point positif pour le Québec, c'est la qualité de vie. Ce qui surprend, c'est la courtoisie des conducteurs. Quand tu es en balade et que tu remarques une chouette maison, tu peux ralentir sans te faire incendier par les autres. Quand tu essaies de lire une carte, on vient te proposer de l'aide.

Pour les points négatifs, il doit y en avoir, mais je crois qu'en les comparants avec les positifs, ils sont en minorité.

PS: Comme Nanne a si bien fait remarquer (quelle efficacité, Sacrebleu) Il y a une réunion le 5 novembre. :)

A bientôt

Eric