Aller au contenu

Est-ce que l?immigration est un droit ou un privilège ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mimi2005,

Ni un privilège ni un droit selon moi.

S'il y a demande et s'il y a acceptation, de toute évidence, chacun y trouve son compte.

Au même titre qu'un immigrant décide de retourner dans son pays après certains échecs ou déceptions, le pays hôte pourrait agir de la même façon.

C'est ma perception.

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posté(e)

immigrer est un privilège et non un droit.

Si, immigrer ça se mérite, recevoir des immigrants, ça se mérite aussi! Et la meilleure preuve, c'est de regarder les efforts de séduction faits par les pays en demande d'immigrants, comme le Canada.

Dans ma conception (hors des cas complexes des réfugiés), les deux acteurs (l'immigrant et le pays d'accueil) sont strictement à égalité. Un pays n'accueille pas les immigrants qu'il ne souhaite pas... et un immigrant n'immigre pas là où il n'a pas envie d'aller.

Personne ne force la main à l'autre. Après c'est un peu comme le jeu de la séduction... Le pays se met en valeur, lance des clins d'oeil à droite à gauche, puis arrivent les prétendants...

Question?!?!

Il y a séduction de la part du Canada c'est vrai, mais pourquoi est-ce si difficile d'immigrer? Pourquoi mettent-ils de si "longue" barrières?? Ahhhh la bureaucratie!!!

Mais pour répondre à la question principale, moi je crois ne crois pas que l'immigration est un "droit" en tant que tel. L'émigration est un droit ça c'est certain, mais dire que l'immigration est un droit impliquerait que n'importe qui peut aller n'importe où sans aucune limite. Car si c'est un droit, cela implique donc que tu n,as besoin que d'un billet aller-simple car tu ne peux être refusé, c'est ton droit!!! Les enquête et les années d,attente ne seraient donc plus nécessaires. Cela amènerais donc a une éventuelle sur-population, un genre d'engorgement. Tout le monde irait là où se trouve une potentielle meilleure vie donc dans les pays dit "riches". Et viendra donc un moment où les infrastructures manqueront et le travail et le logement et tout... il faut être préparer pour recevoir des gens... oui des maisons ca se construit des emplois ca se créent... mais le tant que le tout se développe, ca sera la misèere.... C'est donc bon qu'il y ait un certain contrôle mais là, ici, c'est TROPPPPPPPP long et TROPPPPPPPP cher!!! hihihi

Donc:

L'immigration est selon ni un droit ni un privilège.... C'est une opportunité pour certains et une chance pour d'autres. :rolleyes: