Aller au contenu

Processus pour un indépendant (travailleur autonom

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous biggrin.gif

Ravi d'intervenir dans ce forum que je trouve génial !

Voila, moi j'aurais des questions concernant le processus que doit suivre un

indépendant (travailleur autonome au québec)...

Quand on a une entreprise personnelle en France (entreprise individuelle simplifiée)... Au moment de l'immigration... Doit on prevenir toutes les administrations de l'arret de son activité pour la débuter au Québec ?

Ou bien peut on garder son entreprise et son immatriculation (siret) en France ?

Si oui... Ou payer les impots !?!

Peut on conserver un compte bancaire en France ?

Un compte pro en France ?

Je suis dans un flou total concernant ces questions alors je serai vraiment reconnaissant que vous eclairiez rapidement ma lanterne ! wink.gif

Merci beaucoup par avance ! biggrin.gifbiggrin.gif

ThinkBigSti

• Habitués
Posté(e)

Hello...

Moi aussi je travaille en independant mais j'avoue que je ne me suis pas posée toutes ces questions! Pour moi les choses sont claires: j'arrête tout en France , je ferme compte pro, j'envoie ballader l'URSSAF etc...Et on reprend tout à zéro au Québéc et surtout on commence par un boulot salarié!

Bon, ceci dit, peut être veux tu exporter tes "affaires" au Quebec...dans ce cas, il y a une rubrique spéciale pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes auquel je ne me suis pas attardée mais que tu trouveras certainement sans difficulté sur le site d'immigrer.com...

Valaaaa! biggrin.gif

Bon courage, la route est longue cow boy!

Tetedeprune

• Habitués
Posté(e)

J'imagine qu'une partie de réponse se résume à l'endroit où tu veux payer tes impôts. Ta décision dépendra de si tu veux continuer à payer tes impôts en France et si tu le peux tout en travaillant au Québec, ou si tu décides de lancer ta compagnie (ou une nouvelle, je ne sais pas non plus comment ça fonctionne alors) ici, au Québec.

En tant que travailleuse autonome bénéficiant de l'exemption de l'impôt provincial pendant 5 ans car il s'agissait d'une nouvelle entreprise et nouvelle activité, pour moi c'est sans aucun doute plus intéressant d'avoir une société québécoise/canadienne (en fait lorsque c'est pour des affaires internationnales, on conseille une canada inc.)

Et puis ça dépend aussi des motivations personnellles, du choix du pays que l'on fait. Pour moi, immigrer ici ça signifie participer à la société entièrement. Je trouverais pas ça logique de vivre dans un pays et de payer mes impôts dans un autre. À moins de considérer son aventure au Canada comme temporaire. Ce qui n'est pas mon cas.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour smile.gif

Merci beaucoup FrenchPeg pour tes renseignements biggrin.gif

D'apres ce que tu me dis, tu n'exclus pas le fait que je puisse conserver

mon EIS(entreprise individuelle simplifiée) en France...

Ce qui signifirait bien entendu que je paye aussi mes impots en France...

Est ce qu'un juriste peut m'éclairer davantage sur ce sujet ?

D'autre part, si parmi vous certains ont connu cette experience ou sont au courant de points particuliers que j'ignore, je suis à l'écoute la plus attentive ! wink.gif

Eh oui c'est délicat tout ça...

Au fait mon activité est liée à l'internet (proche du e-commerce) et je ne dépends d'aucun lieu géographique pour la poursuivre....

Peut être un procédure de transfert d'immatriculation de l'entreprise existe ??

Je suis dans le flou unsure.gif

C'est super qu'un tel forum existe biggrin.gifbiggrin.gif

A bientôt de vous lire et encore merci FrenchPeg !