Invité Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Coucou,moi aussi je n'ai pas écrit long depuis quelques temps, aujourd'hui je viens partager nos impressions.Nous sommes encore de l'autre côté de l'océan, mais le jour du départ approche. En même temps 6 mois, c'est loin, mais pour tous ceux qui sont passés par là, je sais que le temps va aller vite, trop vite..Alors voilà, aujourd'hui:- Je cours après les banques francaises pour savoir ou mettre nos sous quand on sera parti, pour savoir quelle banque est la moins dispendieuse, bref j'ai surtout l'impression de perdre mon temps, car aucunes banques ne semblent au courant des solutions quand on immigre. - Je commence aussi à prospecter pour les déménageurs, mais 6 mois avant ca leur pose problème, devrais je attendre le dernier jour pour avoir un devis et un déménageur qui s'engage?, ca me fait soucis cette histoire. Côté déménagement, nous ne savons toujours pas si nous partons avec nos baluchons et 1 cantine de jouets+ 1 cantines de papiers administratifs en surplus bagages, ou si nous partons avec notre maison sur le dos (je ne parle pas des meubles, mais de toutes les petites choses encombrantes que l'on pourrais mettre dans une 10aine de malles!!!)- Pour l'hebergement à l'arrivée, je sais que c'est tôt aussi, mais je commence déjà à prospecter, avec chance je trouverais peut-être rapidement. Nous débarquons quand même, et comme beaucoup avec nos 2 enfants jeunes!!!!On peux donc pas vivre à l'hôtel.- Pour la voiture à l'arrivée, comment vas t'on faire?, doit on acheter tout de suite, ou trouver un logement près des bus? C'est toujours pareil au mois de Mars ca caille, et faire les trajets en bus toutes la journée pour les démarches, avec deux loulous, bonjour la galère!!- Pour les enfants, côté écoles, doit on les inscrires dès qu'on auras le logement, ou doit on attendre d'être sur place?En fait le plus dur, c'est que l'on voudrait tout régler maintenant et que l'on se rend compte que 6 mois pour les démarches c'est trop loin.Résultat on vas attendre, et les 3 derniers mois ce sera la course et l'angoisse!!!!. Côté paperasse, je ne me suis pas encore poser la question, mais il vas falloir bientôt aussi, ou là là c'est le bordel En définitive la seule chose réalisable aujourd'hui c'est de vendre les meubles, 6 mois pour se débarraser de tout j'espère que ce sera suffisant. Evidemment je ne parle pas des voitures, nous en avons besoin jusqu'au bout, avec de la chance on arrivera à les vendre une semaine avant le départ.Après, le temps passe aussi , et nous nous prévoyons quelques bons moments avant le décollage, histoire d'en profiter et de relativiser:- mon mari va démissionner de sa job fin Janvier, hisotire de faire 2 mois sur nos skis!!!!, yaouh, ca vas être bons - Fin Janvier, pour fêter le départ, belle maman nous emmènes chez Mickey à Paris, on est bien content aussi!! Bref, plus que 6 mois et nous voilà, le moral est bon malgrè toutes ces questions. Citer
Habitués Lleo Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 Salut sandrine, comme toi, j'arrive à Québec dans 6 mois, et je me pose beaucoup de questions... Heureusement j'ai déjà trouvé un acheteur pour ma voiture, même s'il faut attendre jusqu'à février. Bon courage pour vous, peut-être on se verra à Québec. Citer
Habitués lemon Posté(e) 30 septembre 2005 Habitués Posté(e) 30 septembre 2005 Bonsoir sandrine1,je vais essayer de te donner quelques informations suite a ma toute "fraiche" experience d'installation sur l'ile de Montreal:- pour ce qui est des banques laisses tes sous dans ta banque actuelle car pour les autres banques, etant donne qu'il n'y aura plus de rentree reguliere d'argent, tu ne les interreses pas,- pour les demenageurs regarde du cote de chez Gallieni tu devrais avoir des tarifs interressant. Quand au timing 3 mois avant devrait suffire,- a l'arrivee tu trouveras des 2 pieces meubles sur le Plateau a des prix abordables (mais cela doit rester provisoire), cela est valable si tu comptes t'installer sur Montréal bien sur,- ton souci 1er sera de trouver un logement le plus rapidement possible car sans logement pas d'adresse et qui dit pas d'adresse dit pas d'inscription dans les écoles (pour les écoles publiques uniquement, pour le privé ce n'est pas un probleme), pas de carte de résident permanent, pas de permis de conduire, pas de compte bancaire...,- pour le "char", la aussi tout dependeras ou tu habiteras. Si tu es a Montreal en centre ville par exemple tu pourras attendre avant d'en acheter un car les transports en commun sont bien developpe (petite info. en passant si tu habites a Montreal meme prend un garage dans ta location d'appartement c'est indispensable). Sinon tu verras assez rapidement qu'un char est indispensable. Tu devras vraisemblablement l'acheter car les banques ne te preterons pas d'argent (sauf si tu as un emploi bien sur).Pour ma part j'ai pu obtenir de deux concessionnaires de véhicules nord américains des locations (leasing) ou prets conventionnels sur 36 mois sans trop de problemes (les taux sont 2 fois moins eleves que dans les banques - actuellement autour de 3,8% par an pour un pret conventionnel). Mais nous avons opte pour l'achat d'une occassion et donc de payer comptant (on souhaite avoir le moins de contraintes possibles au depart - chacun fait comme il l'entend).J'espere que cela pourra t'aider. Derniere chose tu peux faire ta NAS des que tu arrives (enfin le lendemain) tu n'as pas besoin d'adresse. Il se propose de la receptionner pour toi....c'est pas du service ca....Bonne continuation dans tes demarcheslemon Citer
Habitués Nanne Posté(e) 30 septembre 2005 Habitués Posté(e) 30 septembre 2005 Pour les enfants, côté écoles, doit on les inscrires dès qu'on auras le logement, ou doit on attendre d'être sur place? Comme j'avais trouvé mon appart via internet depuis la Belgique, dès que j'ai eu l'adresse exacte, j'ai pris contact avec la commission scolaire qui m'a indiqué dans quelles écoles (primaire et secondaire) inscrire mes enfants. Ensuite, j'ai pris contact avec les écoles, mais la "vraie" inscription ne s'est faite qu'une fois arrivés au Québec.Bons préparatifs Citer
Habitués vansteph Posté(e) 30 septembre 2005 Habitués Posté(e) 30 septembre 2005 Allo Sandrine !No stress Tout se passera bien à votre arrivée ! Pour les banques, tant que tu n'as pas tes papiers québecois, elle ne voudront pas t'ouvrir de compte, tu peux en ouvrir un chez Desjardins sans papiers mais il faut être sur place. Nous, on avait prévu des travellers chèque pour avoir de l'argent sur place, on a ouvert un compte en arrivant et fait transférer l'argent. Ça prend normalement maximum 4 jours. Pour la voiture...comment dire... B) Arriverez-vous à faire votre choix dans les centaines de voitures qui attendent sagement preneurs chez les concessionnaires ? Il est vrai qu'à Québec, avec 2 enfants, il vaut mieux avoir une voiture, mais en attendant de trouver votre bonheur, vous pouvez louer une voiture pour les 10 premiers jours (une bonne partie des immigrants ont fait ce choix)Pour les enfants, il faudra que vous ayez trouvé un logement pour les inscrire, sachant qu'une fois inscrit, ils commenceront tout de suite, donc : t'en fais pas pis je pense qu'ils seront contents d'être un peu en vacances en arrivant pour se remettre du décalage horaire et du grand chamboulement !Pour l'appart, ben en arrivant vous serez chez nous (quelques longeurs à la piscine et un bon sauna vous rassureront sur les bienfaits du séjour chez nous ) et comme je te l'ai proposé, tu peux regarder sur les sites ce qui pourrait vous intéresser et j'irais visiter. Si tu trouves un appart qui n'est dispo qu'en mai ou en juin, on trouvera quelque chose à louer au mois en attendant ! Si tu me donnes une idée du loyer que tu veux mettre, je peux aussi regarder de mon côté, il y en a qui se libèrent dans mon immeuble et pour le quartier c'est pas cher. Pour le déménagement, je ne peux pas t'aider, désolée !Dernier conseil : respires un grand coup, profites de tes chères montagnes, dis bonjour à Mickey de ma part et appelles moi pour qu'on mette au point votre arrivée ! voili, voilou !Vanessa Citer
Habitués lemon Posté(e) 30 septembre 2005 Habitués Posté(e) 30 septembre 2005 Bonjour sandrine1,désolé je n'avais pas vu que tu allais a Québec. Cela ne change pas grand chose dans les grandes lignes sauf pour le véhicule, tu ne pourras pas y couper il t'en faudra un assez rapidement en arrivant.lemon Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 30 septembre 2005 Habitués Posté(e) 30 septembre 2005 comme toi je stressais !!! mais c'est en janvier pour le depart fin mai que j'ai contacter Gallienni ( en passant super equipe tres sympa delai respecter en sachant que nous n'avions pas d'adresse à lui donné) il a fallu les harceler au telephone pour le devis et meme apres !!ensuite le logement avec 3 enfs - nous avons louer un chalet pour 1 mois (un peu plus cher mais bon ) - oui nous avions 1 mois pour trouver un appart ( on a pas pris un palace ) mais on a un toit!!! il fallait trouver ds les environ de l' ecole ou etait inscrit mon garcon !!! mais des ton arrivée tu apelle la commission scolaire et tu sais ds quel ecole les inscrires Voiture nous avons loué de France une voiture pour 15 jours le temps de magasinner !!! et t'en fait pas tu as l'embarras du choix !pour les sous sous j'ai ouvert un compte a la rbc depuis la france mais tu n'a aucune carte avant que tu arrives il faut de presenter a la banque pour valider Pour le nas : nous sommes alles à montreal on nous a demander une adresse de residence ou un papier de notre loueur de chalet certifiant qu'on loue ici !!! il nous on dit qu'il n'envoyait pas chez une tierce personne sans ce document - Sinon c'est vrai que ça fait peur de débarquer en terre inconnue sans rien ni repere mais ici tout va tellement vite : en 1 mois nous avions une maison, une voiture, un boulot alors t'en fait pas et bonne chance à toute la famille !!Myriam Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Merci bien de toute vos réponses. Ca me rassure un peu.Je suis sure que ca vas s'organiser comme sur des roulettes, mais je crois que c'est normal à ce stade de se demander tout ca.Pour Vansteph:Pas de problème je t'appel bientôt. J'ai été voir sur les sites d'appart, pour le moment les dates 1er Avril sont pas dispos. J'ai peut être quelque chose pour 6 mois à 700 vers les universités, je te fais passer l'annonce par mpPar contre jusqu'à 900dollars pour mini 2 chambres, ou mieux 3 chambres, c'est tout ok pour nous. Si vous avez de la dispos par chez vous contact nous vite et on voit.Côté voiture, nous pensons finalement acheter une petite voiture assez vite en arrivant. A moins que certains confirment que la solution location n'est pas une ruine, quel compagnie, quel contrat, quelle voiture choisir?, merci des infos.Voilà donc les dernieres nouvelles, et merci encore. Citer
Messages recommandés