Aller au contenu

Se marrier au Quebec


jarkael

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je vais etre un peu loin des sujets de l'immigration qui peuplent generalement ce forum mais

je pense rester dans "Immigrer, vivre, travailler et étudier au Québe" avec une question sur

le marriage.

Qu'en est-il au Quebec des noms de famille lors du marriage ? Un prends le nom de l' autre ?

Chacun garde son nom de famille ? Les deux noms de famille sont juxtaposes ? Le

choix est libre ?

Je suppose que pour un couple homosexuel, la reponse sera la meme.

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon allez... je vais me repondre a moi-meme...

Je viens de trouver l'info!

Les noms et prénoms des époux

Après le mariage, les époux conservent leurs nom et prénom de naissance. C?est sous ces noms et prénoms qu?ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit, le permis de conduire, etc. Cependant, dans leur vie sociale les femmes qui le désirent peuvent porter le nom de leur conjoint. Rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisent déjà le nom de leur conjoint peuvent continuer à l'utiliser pour exercer leurs droits civils.

Cette règle s'applique même si les personnes domiciliées au Québec se sont mariées à l'extérieur du Québec, ou à l'extérieur du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on garde son nom.

D'aprés le site du gouvernement québecois:

"Le changement de nom

Changer son nom de famille ou son prénom est un geste lourd de conséquences car on adopte en quelque sorte une nouvelle identité.

Voici quelques exemples de MOTIFS SÉRIEUX pour changer son nom de famille

ou son prénom :

vous portez un nom différent de celui qui figure sur votre acte de naissance;

votre nom est trop difficile à prononcer ou à écrire (nom étranger, orthographe compliquée).

Voici d'autres motifs sérieux :

votre nom prête au ridicule ou est frappé d'infamie;

vous voulez que votre enfant porte un nom de famille autre que celui qui est inscrit sur son acte de naissance."

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/changementdenom.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, c'est bien cela. Par défaut, tout le monde garde son nom de famille respectif au Québec. Il faut faire des démarches particulières pour avoir celui de son conjoint.

Laurence

PS: J'adore ton avatar Jarkeal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement