Aller au contenu

depuis plus de 4 ans

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous lis depuis quelques jours et je suis absolument très étonnée de voir vos parcours, très sinueux pour certains d'ailleurs.

Moi je viens de Nouvelle-Calédonie, une petite île dans le Pacifique, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

J'ai en premier lieu immigré en France, si on veut parce que la NC est française, pour ensuite immigrer au Qc.

J'ai connu beaucoup moins de galère pour mon dossier d'immigration.

J'ai posté ma demande au provincial mi decembre et mi août j'étais établie au Qc. Pas eu d'entretien, juste une mini visite médicale.

Le boulot je l'avais avant de partir, vive internet!!!!!!

Maintenant je fais mon dossier pour ma citoyenneté, il a été approuvé et j'attends d'être convoquée à Sherbrooke pour passer mon examen.

Si je peux vous aider n'hésitez pas.

Posté(e)

Une compatriote !!!!

Lorsque tu passeras à Sherbrooke pour ton examen de citoyenneté. écris-moi un PM si ça te tente qu'on se voit ;)

O'Hana, néo-calédonien

Posté(e)

Salut o'hana!

Tu es d'où exactement?

J'ai vécu à Thio et Népoui puis le Mont Dore.

J'avais oublié de dire que si je viens sur le forum c'est parce que j'ai rencontré Josiane par le plus grand des hasards, elle habite à 5 minutes de chez moi et en plus elle bossait avec une cousine quand elle habitait Mulhouse.... Le monde est définitivement petit!!!!!!

Posté(e)

Salut Vaccla,

Chuis un pur citadin (si tenté qu'on puisse se définir ainsi lorsqu'on vit sur une île) car je suis né et j'ai grandi à Nouméa mais j'ai de la famille en brousse du côté de Poindimié. Quitté le Caillou en 97 pour deux ans à Toulouse et au Québec depuis plus de six ans. Savais-tu que le Mt-Dore est quasiment devenu la banlieue de Nouméa, hallucinant hein !

Il semble apparemment que Sherbrooke soit un centre d'examen de citoyenneté ce que j'ignorais : tant mieux alors, ça m'évitera de me déplacer lorsque mon tour arrivera très bientôt ! Je ne pense pas que tu puisses avoir accès aux MP car tu n'as pas encore assez d'ancienneté sur le forum mais ça serait le fun qu'on garde contact !

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

bonjour Vaccla,

si vous le voulez je peux transmettre votre adresse de couriel à O'Hana, il suffit juste de poster un message contenant votre adresse.

ce message ne sera pas publié et je ferais parvenir l'adresse à O'Hana

Arkel

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les calédoniens !

Bienvenue sur le forum. Mais qui est cette mystérieuse Josiane ?

Est-ce Chaton ?

Je t'invite à partager avec nous ton témoignage sur tes années au Québec. Je pense que plusieurs seraient intéressés à lire ton histoire.

Laurence

• Habitués
Posté(e)
  vaccla a dit :

j'attends d'être convoquée à Sherbrooke pour passer mon examen.

Si je peux vous aider n'hésitez pas.

Salut vaccla,

tout d'abord bienvenue sur le forum !

Tu dis qu'il y a un examen pour obtenir sa citoyenneté, pourrais-tu m'en dire plus la dessus ? :)

Posté(e)

Ben oui, Cocottes, on ne devient pas citoyen du Canada comme ça, que veux-tu...

D'abord, les résidents canadiens doivent cumuler 3 ans de présence dans le territoire à l'intérieur de 4 ans si mes souvenirs sont bons, et une fois cela "accompli", on peut faire une demande de citoyenneté. Suite à cette edmande, on reçoit un beau petit livre avec plein d'infos sur le Canada, son histoire, son économie, la politique, la géographie, et j'en passe, avec une invitation à en prendre connaissance le plus profondément possible.

Plus tard, environ 6-7 mois après avoir déposé la demande, on reçoit une invitation très officielle à une très officielle cérémonie qui est... précédée par un examen écrit basé sur la brochure qu'on a appris par coeur ou presque, entretemps.

Je te rassure : il est difficile de râter cet examen-là si on est quelqu'un de moyennement curieux et intéressé à son nouveau pays et son fonctionnement au quotidien. On a 1/2 h pour répondre aux questions (à entrée multiple pour la plupart, et soit en anglais, soit en français, au choix), et j'ai rendu ma feuille au but de 10 minutes après avoir revérifié mes réponses 75 fois... Faut vraiment pas angoisser pour ça.

Quand tout le monde a rendu sa feuille et repris son passeport, on se retrouve tous dans une belle salle où un(e) juge va procéder à la cérémonie de citoyenneté qui inclut le serment d'allégence à la Reine (ben oui, désolée...), O Canada et la remise individuelle (avec photo pour ceux qui veulent) par le/la juge.

Attention émotions possibles... préparez les mouchoirs !

Amicalement

Monika

• Habitués
Posté(e)

He bin moi qui croyait qu'un nouveau citoyen n'avait qu'a faire une demande, a payer les frais et qu'a prononcer son allegence a la reine loll j'etais completement a cote de la track !! :rolleyes:

Je te remercie de m'avoir ramener sur la voie monikebec ;)

Posté(e)

Bon pour répondre vite fait, Josiane c'est bien Chaton.

Super sympa!

Ensuite pour l'examen de citoyenneté c'est exactement ça.

En tout il y a environ une vingtaine de questions à qcm.

Il ya cependant des questions éliminatoires!!!!! Genre si tu réponds que le chef de l'état c'est P Martin, tu prends la porte rapido presto........

En tout cas merci pour votre accueil.

O'Hana, pas de problème je t'envoie un MP dès que je peux, Chaton m'a dit que tu avais été sur le caillou il n'y a pas longtemps, la dernière fois nous c'était en 2000-2001 (noel en famille).

Pour l'instant il n'est pas prévu qu'on y retourne, nous devons partir au Pérou pour quelques jours à la place pour rejoindre une copine qui bossait à l'Orstom.