Aller au contenu

Pour en finir avec la reconnaissance des diplômes!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Au Québec, il semble y avoir beaucoup d'histoires d'horreur reliées au manque de reconnaissance des diplômes. Des gens ayant X diplômes, 10 années d'expérience et qui malgré tout, ne peuvent pratiquer leurs métiers.

On dit que notre gouvernement serait sur le point de changer les législations et de faire pression sur les ordres professionnels, mais le problème se trouve t'il vraiment à ce niveau? Ça ne serait pas plutôt dû à la mentalité des Québécois? Je pose la question suite à des discussions que j'ai eu sur le sujet.

D'abord, un de mes amis qui travaille dans le domaine de l'arpentage m'a dit qu'ils vont bientôt embaucher quelqu'un. Ils ont recu le CV d'un français, mais ils ne sont pas certains, car selon lui, en Europe, ils ne sont pas aussi sophistiqués et aussi minutieux dans le travail. - Quoi? De kossé? J'ai bien failli tomber en bas de ma chaise!

Puis, j'ai eu le même genre de discussion avec mes parents, avec des réponses semblables. glare.gif Mon père dit qu'on ne doit pas reconnaître les diplômes des pays en voie de développement, car ils équivaut à peine au 1/3 de nos diplômes. (Remarquez que j'ai dû lui expliquer que les Africains ne vivent pas tous dans des maisons en boue. ) Du côté de ma mère, ce n'est guère mieux, elle croit que beaucoup de médecins français sont adeptes de médecine transcendantale.

Bref, le problème de reconnaissance des diplômes serait'il plutôt du à cause d'un problème de préjugés?

Biscuit.

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

c'est interessant ce que tu dis, car j'ai un ressenti similaire

j'ai l'impression que les employeurs jouent la prudence en ecartant systhematiquement les CVs immigrant et en se disant que de toute maniere un quebecoise fera aussi bien l'affaire (ce que je doute pas un seul instant) et pourtant j'ai fait l'equivalence (et j'ai un diplome facile : un DEC specialite en compta)

par contre quand je parle du programme PRIIME (50 % des charges sont remboursees les 6 premiers mois) alors là on suscite un interet soudain

ATTENTION, je sais pertinament que c'est pas ni du racisme ni du protectorat ... mais je pense que c'est de la peur

Posté(e)

A mon avis ils choisissent peut etre la solution de facilité ... un diplome c'est généralement très specifique a un pays voire pire à une université !!! Moi j'ai un diplome qui visiblement meme en France n'est pas très parlant alors te dis pas quand je vais debarquer avec ca au Quebec je sens que ca va pô etre simple blink.gif

C'est toujours difficile de savoir pour l'employeur, meme si on met sur notre CV l'equivalence quebecoise de notre diplome, à quoi ca correspond dans les faits, dans la réalité !!!

On viendra peut etre un jour a une harmonisation mondiale (??) mais ca parait assez improbable quand meme ! On a deja du mal a accorder nos violons entre europeens la dessus mellow.gif

• Habitués
Posté(e)

juste une precision :

Marion quand on parle d'equivalence, c'est pas une recherche personnel qu'on fait pour savoir a quoi correspond notre diplome et qu'on ecris sur un CV

c'est une demande qu'on a fait au gourvernement du quebec et qui nous ecris sur un document officiel l'equivalent quebecois de notre diplome (papier qui vaut 110 $) ... donc c'est un papier qui prouve que notre diplome est LE MEME NIVEAU que son equivalent quebecois

Posté(e)

ah ok ... et euh ... ce truc a 110$ c'est obligatoire pour tous les diplomes ??? blink.gif

• Habitués
Posté(e)
ah ok ... et euh ... ce truc a 110$ c'est obligatoire pour tous les diplomes ???  blink.gif

obligatoire, non, mais vivement conseiller (je trouve le message de biscuit tres revelateur)

Posté(e)

C'est humain : on se méfie de ce qu'on ne connaît pas.

J'ai eu la chance de trouver un premier job dans mon domaine pour un salaire semblable à celui que j'avais en France. Pourquoi ? Parce qu'il y avait déjà une Française dans mon équipe et qu'elle était reconnue pour ses compétences...

Tant que l'on a pas eu la chance de tomber sur un recruteur capable de nous faire confiance sans références québéco-québécoises ben... on cherche... Et cela peut durer longtemps. Après lorsque vous êtes connus (et recommandable) tout change.... smile.gif

Posté(e)
ah ok ... et euh ... ce truc a 110$ c'est obligatoire pour tous les diplomes ???  blink.gif

obligatoire, non, mais vivement conseiller (je trouve le message de biscuit tres revelateur)

Ah oui c'est sur que son message + le tien on se dit qu'on a pas trop le choix des qu'on veut faire un boulot disons un peu plus serieux qu'un petit job comme ca blink.gif bah vais aller mettre des soussous dans ma tirelire alors si y'a besoin de lacher encore 100$ en arrivant sad.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)
C'est humain : on se méfie de ce qu'on ne connaît pas.

J'ai eu la chance de trouver un premier job dans mon domaine pour un salaire semblable à celui que j'avais en France. Pourquoi ? Parce qu'il y avait déjà une Française dans mon équipe et qu'elle était reconnue pour ses compétences...

Est-ce que je me trompe ou j'ai l'impression que le domaine de l'informatique est un peu à part : ce domaine accorde plus d'importance sur l'expérience et moins sur les diplômes? Faire des stored proc sous SQL Server, c'est exactement la même chose ici ou ailleurs. biggrin.gif

Biscuit.

Posté(e)
D'abord,  un de mes amis qui travaille dans le domaine de l'arpentage m'a dit qu'ils vont bientôt embaucher quelqu'un.  Ils ont recu le CV d'un français, mais ils ne sont pas certains, car selon lui, en Europe,  ils ne sont pas aussi sophistiqués et aussi minutieux dans le travail.  - Quoi?  De kossé?  J'ai bien failli tomber en bas de ma chaise!

Puis,  j'ai eu le même genre de discussion avec mes parents,  avec des réponses semblables. glare.gif  Mon père dit qu'on ne doit pas reconnaître les diplômes des pays en voie de développement, car ils équivaut à peine au 1/3 de nos diplômes.  (Remarquez que j'ai dû lui expliquer que les Africains ne vivent pas tous dans des maisons en boue. )  Du côté de ma mère, ce n'est guère mieux,  elle croit que beaucoup de médecins français sont adeptes de médecine transcendantale.

Biscuit.

laugh.gifsleep.gifdry.gifsad.gif

1)Coté medecine on a rien a envier a personne, et ce nulle part, surtout pas ici.

2)Jusqu'a present la minutie professionnelle quebecoise ne m'a pas sauté aux yeux...surtout pas dans le batiment

• Habitués
Posté(e)

meme si moi, j ai eu l emploi que j ai actuellement au bout d un an (mais bon j avais deja travaille ici), je dirais que tous les employeurs ne sont pas pareils.

J avais mis mon CV sur les celebres sites d emploi et c est la societe qui m a contacte alors que j ai des diplomes on ne peut plus francais....et je dois etre une des rares etrangeres dans la societe...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
ATTENTION, je sais pertinament que c'est pas ni du racisme ni du protectorat ... mais je pense que c'est de la peur

Merci de le préciser!

D'une part, je me base seulement sur les propos de 3 personnes. À mon avis, ça ne serait pas une question de racisme, mais plus de vieux clichés. Vous savez, peut être que pour certains, Europe = respect des traditions, vieux pays... Amérique du Nord = Nouveau Monde, avangarde, etc... Afrique = désert... En fait, c'est seulement une hypothèse que je lance.

Aussi, je me demande si le phénomène est propre au quebec ou si c'est pareil dans le ROC et aux États-Unis.

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Pour parler de mon expérience, je suis institutrice au primaire (3 années d'école supérieure en Belgique + 16 ans d'expérience). Les études ne sont pas équivalentes (au QUébec = 4 ans d'université) donc je ne peux pas avoir le permis pour enseigner ici.

2 années d'université seraient à faire pour avoir le diplôme quebecois et avoir accès au permis.

Est-ce que c'est vraiment différent que ça d'enseigner aux 6 - 12 ans ici qu'en Europe????

J'aurais compris qu'on me demande une formation, pendant 2 / 3 mois pour me familiariser aux méthodologies....... ou de faire 2./3 stages dans des écoles différentes ..... mais 2 ans, je comprends pas blink.gif

enfin bon, je le savais avant d'arriver et suis tout à fait ouverte à me réorienter et comme j'en avais un peu assez de l'enseignement en Belgique, je me dis que c'est justement l'occasion pour changer de voie.

Mais cela reste quand même un questionnement?????

encore une chose, mon équivalence ne me sert à rien (à mon avis) car il est écrit que j'ai fait deux années d'unif sans avoir terminé un cycle. bref je me sens un peu comme si j'avais plus de "profession"

Posté(e)
Est-ce que je me trompe ou j'ai l'impression que le domaine de l'informatique est un peu à part  :  ce domaine accorde plus d'importance sur l'expérience et moins sur les diplômes?  Faire des stored proc sous SQL Server,  c'est exactement la même chose ici ou ailleurs.  biggrin.gif

Non, tu ne te trompes pas. D'ailleurs construire une charpente ou soigner un rhume c'est pareil : c'est exactement la même chose ici ou ailleurs...

Seulement, on a toujours tendance à penser qu'"ICI" on fait tout différemment des autres et mieux. "ICI", pouvant être la France, le Québec ou la Guinée Bissau (je précise des fois que... happy.gif )

Posté(e)
Pour parler de mon expérience, je suis institutrice au primaire (3 années d'école supérieure en Belgique + 16 ans d'expérience). Les études ne sont pas équivalentes (au QUébec = 4 ans d'université) donc je ne peux pas avoir le permis pour enseigner ici. 

2 années d'université seraient à faire pour avoir le diplôme quebecois et avoir accès au permis.

Est-ce que c'est vraiment différent que ça d'enseigner aux 6 - 12 ans ici qu'en Europe????

J'aurais compris qu'on me demande une formation, pendant 2 / 3 mois pour me familiariser aux méthodologies....... ou de faire 2./3 stages dans des écoles différentes ..... mais 2 ans, je comprends pas blink.gif

enfin bon, je le savais avant d'arriver et suis tout à fait ouverte à me réorienter et comme j'en avais un peu assez de l'enseignement en Belgique, je me dis que c'est justement l'occasion pour changer de voie.

Mais cela reste quand même un questionnement?????

encore une chose, mon équivalence ne me sert à rien (à mon avis) car il est écrit que j'ai fait deux années d'unif sans avoir terminé un cycle. bref je me sens un peu comme si j'avais plus de "profession"

Suis d'accord avec toi a mon avis il doit pas y a voir de si grandes differences ... à part se mettre a jour avec les methodes ! Mais c'est propre au Canada ou alors c'est pareil partout ca ? Par exemple je pars vivre en Belgique est ce que je rencontre les memes obstacles en tant que Francaise ?

• Habitués
Posté(e)
Suis d'accord avec toi a mon avis il doit pas y a voir de si grandes differences ... à part se mettre a jour avec les methodes ! Mais c'est propre au Canada ou alors c'est pareil partout ca ? Par exemple je pars vivre en Belgique est ce que je rencontre les memes obstacles en tant que Francaise ?

tu me poses une colle, j'en sais rien du tout blink.gif

mais tu vois, les institutrices maternelles (qui ont fait leurs études en Belgique) ont plus de chance que moi tout en ayant les mêmes études (3 ans d'études supérieures non universitaires) car leur équivalence leur permet de travailler dans leur domaine c'est à dire en CPE (centre de la petite enfance donc avec des enfants de 0 à 5) ou garderie en milieu familial..... (si je me trompe corrigez moi)

Posté(e)

kloobik.gif

Salut à tous,

J'ai lu cette discussion et peut etre qu'un d'entre vous pourra m'aider!

Je suis technicien eolien (j'ai un BTS mecanique et automatisme industriels) et je me suis deja laissé entendre dire que pour tous les metiers qui touchent à l'electricité il fallait une habilitation qui est tres dure à avoir (du genre 3 ans en apprentissage, etc...).

Quelqu'un aurait il des infos pour m'eclairer?

Merci beaucoup!

ouioui.gif

Posté(e)

......

encore une chose, mon équivalence ne me sert à rien (à mon avis) car il est écrit que j'ai fait deux années d'unif sans avoir terminé un cycle. ....

Bonjour Nanne,

Je suis aussi belge d'origine, régente en mathématiques (3années aussi d'école supérieure) et j'ai étonné voire un peu choquée en lisant ton message....

Je tenais à préciser que nos trois ans de cours sont à la fois théoriques et pratiques et que lorsqu'on compare les cours et leur nombre d'heures respectifs,....et bien c'est la même chose que ceux qui ont fait les mêmes etudes mais en France ou ailleurs d'une durée de 4ans.

Sauf que certains ont eu cours de 8 à 18h alors que d'autres la matinée uniquement...

De plus avec le projet de Bologne où tous les diplomes europpéens ont été normalisés sur une même échelle....je me demande pourquoi notre diplome est encore considéré moindre que celui canadien?... Je comprends que le programme ou les compétences (que l'on doit enseigner en tant que prof à une classe) puissent être différentes mais rajouter deux ans c'est trop !!

Apparemment c'est juste une histoire de préjugés ou de mentalité comme je l'ai lu dans les messages précédents....et pourtant l'Europe c'est pas le fin fond de la jungle.... Ce qui est à Montréal ou à New York est présent ici aussi chez nous.....Que ce soit les gratte-ciel, voitures pollueuses, les universités avec les cours à ne plus dormir la nuit, les bureaux administratifs avec leur paperasse illimitée, etc ....

• Habitués
Posté(e)

Tite_BeLge,

C'est vrai qu'au moment où j'ai appris que je n'aurai pas le permis, j'ai été également choquée...... et que j'ai pris mon téléphone et envoyé des courriers pour avoir plus d'explications parce que je ne comprenais vraiment pas pourquoi...... mais c'est comme ça, les cours sont comparés, le nombre d'heure de chacun...... et comme les études ne sont pas équivalentes (et que les années d'expérience ne sont pas prises en compte), le permis n'est pas octroyé.....

Pour ma part, je ne pense pas que Bologne va changer qq chose....., je m'étais aussi renseignée à ce niveau là et j'attends toujours une réponse blink.gif

De toute façon, c'est comme ça, faut l'accepter......... pour ma part, je l'ai accepté smile.gif

L'enseignement c'est du passé smile.gif

Posté(e)

Merci de le préciser!

D'une part, je me base seulement sur les propos de 3 personnes. À mon avis, ça ne serait pas une question de racisme, mais plus de vieux clichés. Vous savez, peut être que pour certains, Europe = respect des traditions, vieux pays... Amérique du Nord = Nouveau Monde, avangarde, etc... Afrique = désert... En fait, c'est seulement une hypothèse que je lance.

Aussi, je me demande si le phénomène est propre au quebec ou si c'est pareil dans le ROC et aux États-Unis.

Biscuit.

Je pense que le sujet est tres sensible , et merite d'etre traite a la hauteur de sa pertinence.

Elaborer une hypothese telle que Afrique =desert ,est ce de la naivete ou bien de la provocation ?