Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour,Je possede un diplome d'ingenieur francais habilite par la Commission des Titres, ainsi qu'un DEA.Je n'ai pas trouve de site officiel presentant les equivalences de ces deux diplomes, avec des diplomes canadiens. Je sais qu'il existe des ententes entre la France et le Quebec en matiere d'equivalence de diplome, mais je souhaite immigrer dans la partie anglophone du Canada.Les accords France et le Quebec sont il generalisables au Canada? Citer
O'Hana Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonne question,Mais comme l'éducation est une compétence provinciale transféré par Ottawa, tout dépend de la province canadienne où tu souhaites immigrer. Par exemple, détenir un bacc en enseignement secondaire obtenu au Québec te permet de travailler comme enseignant mais uniquement au Québec.Tout dépendant où tu veux immigrer, va en résulter les équivalences ou pas à réaliser de ta part. Mais à vue de nez, je dirai que ton DEA est l'équivalent d'un Master dans la partie anglophone.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Salut,Pour compléter ce qu'a dit O'Hana, il existe un accord entre la france et la canada (je dis bien l'ensemble du canada) qui definit les equivalences entre diplome d'ingenieur francais et canadien.Le hic c'est qu'on se fait un peu entuber dans l'affaire: un ingenieur canadien dispose automatiquement de l'equivalence pour obtenir le titre d'inge en france, PAR CONTRE pour obtenir le titre de professional engineer au canada, un ingenieur francais doit en general avoir 3 ans d'experience...Mais bon il est tout a fait possible de faire un boulot d'inge, sans en avoir le titre, ce qui evite par exemple d'avoir a payer les frais d'equivalence.Le CCPE (canadian council of professional engineers) www.ccpe.ca ou bien l'ordre provincial des ingenieurs qui te concerne pourra te renseigner sur place.a+Luv. Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Dans le même registre comment connaitre les procédures pour une équivalence pour un architecte DPLG avec le Quebec. Citer
Messages recommandés