Aller au contenu

Equivalence de diplome


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possede un diplome d'ingenieur francais habilite par la Commission des Titres, ainsi qu'un DEA.

Je n'ai pas trouve de site officiel presentant les equivalences de ces deux diplomes, avec des diplomes canadiens. Je sais qu'il existe des ententes entre la France et le Quebec en matiere d'equivalence de diplome, mais je souhaite immigrer dans la partie anglophone du Canada.

Les accords France et le Quebec sont il generalisables au Canada?

Posté(e)

Bonne question,

Mais comme l'éducation est une compétence provinciale transféré par Ottawa, tout dépend de la province canadienne où tu souhaites immigrer. Par exemple, détenir un bacc en enseignement secondaire obtenu au Québec te permet de travailler comme enseignant mais uniquement au Québec.

Tout dépendant où tu veux immigrer, va en résulter les équivalences ou pas à réaliser de ta part. Mais à vue de nez, je dirai que ton DEA est l'équivalent d'un Master dans la partie anglophone.

O'Hana

Posté(e)

Salut,

Pour compléter ce qu'a dit O'Hana, il existe un accord entre la france et la canada (je dis bien l'ensemble du canada) qui definit les equivalences entre diplome d'ingenieur francais et canadien.

Le hic c'est qu'on se fait un peu entuber dans l'affaire: huh.gif

un ingenieur canadien dispose automatiquement de l'equivalence pour obtenir le titre d'inge en france, PAR CONTRE pour obtenir le titre de professional engineer au canada, un ingenieur francais doit en general avoir 3 ans d'experience...

Mais bon il est tout a fait possible de faire un boulot d'inge, sans en avoir le titre, ce qui evite par exemple d'avoir a payer les frais d'equivalence.

Le CCPE (canadian council of professional engineers) www.ccpe.ca ou bien l'ordre provincial des ingenieurs qui te concerne pourra te renseigner sur place.

a+

Luv.

Posté(e)

Dans le même registre comment connaitre les procédures pour une équivalence pour un architecte DPLG avec le Quebec.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement