Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous, bonne nouvelle pour les français, car le quebec vas augmenter son quotas d'immigration francophone!!

• Habitués
Posté(e)

Attention ! Il n'y a jamais été question de quotas au niveau de l'immigration québécoise. Tout juste est-il question d'objectifs, c'est tout.

• Habitués
Posté(e)

Et qui dit Francophones ne dit pas Français obligatoirement tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous, bonne nouvelle pour les français, car le quebec vas augmenter son quotas d'immigration francophone!!

Francophone ne veut pas dire français. Lapsus ou volontaire. That is the question.

Posté(e)

Salut, Myliberty, bonne nouvelle d'accord mais pour les pays froncophones, pas uniquement pour les francais. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Je suis francophone, me considèrez-vous comme français???? biggrin.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

francophone je pense que c'est france belgique suisse dom tom voir maghreb.

• Habitués
Posté(e)

Francophone ce sont toutes les personnes qui parlent de façon naturelle (entendez de naissance ou aussi couramment) la langue "français" qu'elle soit franco-française, québécoise, suisse, luxembourgeoise, des dom-tom (car en pensant ce sont des morceaux de France eux aussi, même si on les oublie trop souvent), en océanie, sur le continent africain (amis magrhébins, sénégalais, malgash-oups je fais beaucoup de fautes pardon!) ou même d'asie...

Car on dit francophones et non français, toute le différence est là, bande de chauvins tongue.gif

Quand à effectivement les quotas: y en a pas des quotas au Québec, il y a une histoire d'objectifs, de rapport et de taux. Je vais rechercher l'article mais en gros j'ai lu que le Québec essaye de faire entrer pour admettons (attention chiffres arbitraires!) 5 allophones et 3 anglophones, à peu près 6 francophones. Histoire de continuer à pallier la pénurie de bébés francophones et de maintenir le niveau de la langue, qui comme on le sait baisse chaque année un peu plus!

Alors oui amis du forum tous francophones, tous réjouis...mais tous toujours impatients! closedeyes.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

je peux connaitre le site de cet article les amis ?

• Habitués
Posté(e)

Site de la francophonie

http://agence.francophonie.org/

Par contre certains pays sont membres de l'agence de la francophonie mais leur langue officielle n'est pas le français. Par exemple le Liban, dont la langue officielle est l'arabe. Donc, dans ce cas pour immigrer au Canada, un test de français peut être demandé et aussi d'anglais. J'ai un des mes amis libanais qui a fait toutes ses études au Liban en français et bien pour sa demande d'immigration au Canada on lui demande de prouver son niveau de langue en passant un test, le TEF (Test d'Évaluation de Français) et il doit repasser son TOEFL (plus valable) qu'il avait passé pour entrer dans une université canadienne anglophone.

http://www.cic.gc.ca/francais/qualifie/qual-3-1.html

http://www.fda.ccip.fr/default.asp?metaid=4

Parati

Posté(e)

Pour moi francophone c'est pas forcement quelqu'un dont le Francais est la langue maternelle ou d'usage, c'est quelqu'un qui s'exprime très correctement en Francais ! Et donc a ce titre ca regroupe egalement beaucoup de personnes qui viennent de pays ou le Francais n'est pas forcement la langue officielle ... comme les pays de l'est de l'Europe ...

Regardez Jodie Foster par exemple ... américaine et pourtant elle s'exprime dans un Français on ne peut plus parfait smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Regardez Jodie Foster par exemple ... américaine et pourtant elle s'exprime dans un Français on ne peut plus parfait  smile.gif

En effet, mais elle a fait son secondaire dans un lycée français à L.A. (il faut remercier sa maman)

Parati

• Habitués
Posté(e)

Là je ne suis pas d'avis avec toi Marionnette 1979 prenons le cas par exemple de l'argentine, à présent le français est obligatoire dans toutes les classes et actuellement les jeunes argentins s'expriment aisément en Français mais cela ne veut pas dire que ce sont des Francophone. Tu comprends

Posté(e)
Là je ne suis pas d'avis avec toi Marionnette 1979 prenons le cas par exemple de l'argentine, à présent le français est obligatoire dans toutes les classes et actuellement les jeunes argentins s'expriment aisément en Français mais cela ne veut pas dire que ce sont des Francophone. Tu  comprends

Evidemment ce n'est pas leur langue maternelle ni leur langue d'usage dans la vie quotidienne mais pour moi si on maitrise les subtilités de la langue et qu'on la parle correctement on doit pouvoir entrer dans ces quotas de francophones happy.gif

• Habitués
Posté(e)

super les quebecois premier pays francophone du monde vont pouvoir immigrer tongue.gif

Posté(e)
Regardez Jodie Foster par exemple ... américaine et pourtant elle s'exprime dans un Français on ne peut plus parfait  smile.gif

En effet, mais elle a fait son secondaire dans un lycée français à L.A. (il faut remercier sa maman)

Parati

Oui je sais ... mais elle doit avoir un sacré don pour les langues a la base quand meme, elle m'epate toujours quand je l'entends blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ! Jodie Foster ! wub.gif

Faut reconnaître qu'elle n'a pas de Jello à la place du cerveau au moins elle ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)
bonne nouvelle pour les français, car le quebec vas augmenter son quotas d'immigration francophone

cela veut tu dire mauvaise nouvelle pour les autres ? tongue.gif ah ces sacrés amis français tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Là je ne suis pas d'avis avec toi Marionnette 1979 prenons le cas par exemple de l'argentine, à présent le français est obligatoire dans toutes les classes et actuellement les jeunes argentins s'expriment aisément en Français mais cela ne veut pas dire que ce sont des Francophone. Tu  comprends

ben c'est nouveau en Argentine, car quand j'habitais là bas, le niveau de langue en français dans les écoles publiques, ce n'était pas formidable. Seules les écoles privées offrent un enseignement correct ainsi que les Alliances françaises. Et les argentins qui parlent bien le français appartiennent aux classes sociales aisées qui ont les moyens de financer les études de leurs enfants en les envoyant à l'étranger. La bougeoisie moyenne (qui est plus qu'en voie d'extinction) et les classes sociales les moins aisées ne peuvent plus ou pas offrir cela à leur enfants.

En plus depuis 20 ans, l'anglais a pris le dessus sur le français. Parler français, reste un signe extérieur de richesse, de culture....

Asi es la vida

Parati

Posté(e)

Salut myliberty, effectivement le Québec recherche de + en + de francophones et les réunions d'immigration sont là pour le démontrer mais comme les autres je ne crois pas que l'appel ne s'adresse qu'aux français. Mais oui c'est une excellente chose !