Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour,Notre chroniqueur de Sherbrooke vient de nous faire parvenir une analyse de la question autochtone.À lire en page d'accueil.laurence Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour,Je remonte le sujet que vous n'avez peut-être pas vu. Notre chroniqueur s'est penché sur la question autochtone.Laurence Citer
Habitués lacann Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 merci pour l'info, je vais aller la lire de ce pas! Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 9 septembre 2005 Habitués Posté(e) 9 septembre 2005 Merci O'Hana pour cette chronique fort enrichissante. Tu ne serais pas historien par hasard? En tout cas, ça fait chaud au coeur de voir que des gens nouvellement arrivés ici s'intéressent à notre passé. Au plaisir,Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Une amie québécoise me faisait part il y a quelques jours de son inquiètude par rapport à la question autochtone. En effet, selon elle, le principal défi qu'aura à relever le gouvernement fédéral dans les prochaines années consistera à trouver le moyen d'éviter que les indiens n'en viennent un jour à réclamer leur indépendance, sous une forme ou une autre. Cette amie soulignait à ce propos que des autochtones pourraient un jour reprendre à leur compte un projet souverainiste du type de celui porté par les tenants de l'indépendance du Québec. Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Le système juridique et le modèle de société de la fédération de 7 nations indiennes fondée par un Huron (si je ne me trompe) est exemplaire. Ce modèle pourrait nous apportez bien des réponses et des solutions à nos problèmes de société.Je salue O'Hana pour avoir évoqué les nations autochtones dans un article édifiant. Un sujet insuffisament traité sur ce forum car faisant partie des vraies racines du Québec. Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Petite réctification et complément.Au lieu de 7 veuillez lire 6. Soit la confédération des 6 nations, je parle des Haudenosaunee une confédération Iroquoiennes composée des :- Cayuga- Mohawk- Oneida- Onondaga- Seneca- TuscaroraPour en savoir plus cliquez ICIBien sur au Québec il n'éxiste pas que les Iroquois. L'état reconnais encore douze autres éthnies.Mais ce qu'il y a de remarquable chez les Haudenosaunee c'est leur vision du monde et leur système de valeur qui a conduit à l'élaboration d'un modèle social et juridique que je trouve supérieur au notre. Mais là je n'engage que moi. Pour en savoir plus cliquez ICI Citer
O'Hana Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 (modifié) Salut la gang,Tu ne serais pas historien par hasard? En tout cas, ça fait chaud au coeur de voir que des gens nouvellement arrivés ici s'intéressent à notre passé.Amateur ... Historien très amateur ... Je précise cependant que cela six ans et demie que je suis au Québec : tu m'aurais connu dans ma première année, je ne pense pas que tu aurais eu chaud au coeur en me demandant de te parler de l'histoire du Québec Mais je suis néanmoins un chaud partisan de la connaissance de l'histoire du pays où l'on va immigrer.Cette amie soulignait à ce propos que des autochtones pourraient un jour reprendre à leur compte un projet souverainiste du type de celui porté par les tenants de l'indépendance du Québec.J'ignore si tu as lu ma chronique mais j'amène le point de vue du journaliste Pierre Bourgault dont je partage l'opinion à ce sujet. Le Québec a tout intérêt à négocier avec les autochtones présents sur son territoire pour s'assurer d'une cohabitation harmonieuse à terme. Une chose que le Canada peut difficilement faire car il doit gérer les autochtones de toutes les provinces.Faire l'indépendance c'est bien : bien faire l'indépendance, c'est mieux. En clair, devenir autonome ne sert à rien si cela ne nourrit pas le peuple. Et les autochtones, pour une multitude de raisons, ne me semble pas prêt à assumer cette charge. Aucune condescendance dans mes propos : simplement que les autochtones ont largement plus à gagner, selon moi, à marcher côte à côte avec les québécois que chacun de son bord. La création du Nunavut m'apparaît comme étant un excellent compromis entre les extrêmes (séparation totale et folklorisation totale).La difficulté supplémentaire est que la gestion des affaires autochtones relève exclusivement de compétence fédérale. Parler de séparation signifie céder à des revendications territoriales : en clair, céder un élément qui, lui, relève du provincial. Le Québec (et n'importe quelle province canadienne à mon sens) n'acceptera jamais qu'une modification de son territoire se décide unilatéralement à Ottawa ...Le Vanuatu (anciennement Nouvelles-Hébrides, colonie britannique) a gagné son indépendance mais il l'a payé cher : il ne peut pas faire marcher son économie sans l'aide spécifiquement de la France, de l'Australie et de l'Angleterre. Plus près du Québec, les revendications autochtones en Bolivie (Guaranis, Chiquitanos, Mojenos) se font fortes également mais il semble que la voie du compromis soit aussi privilégiée entre eux et les "blancs" de ce pays.Un sujet insuffisament traité sur ce forum car faisant partie des vraies racines du Québec.Chacun(e) a ses propres priorités et, surtout, ses propres centres d'intérêts dans une immigration et, dans une perspective plus large, dans son désir de connaître l'histoire de son pays d'immigration ... Ma seule crainte est que l'on tourne ces cultures ancestrales en folklore, juste bon à amuser les touristes : rien de mieux pour solidifier des préjugés.O'Hana Modifié 9 septembre 2005 par O'Hana Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bravo O'Hana pour ton article, ça été très interessant de le lire et surtout, d'une objectivité qui pourrait faire "pâlir" certains journaleux européens.Tu évites admirablement bien le piège du sentimentalisme larmoyant. Bertrand Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 En effet O'Hana, la majorité des immigrants au Canada ne s'intéresse guère à l'Histoire du Canada. Du moins dans un premier temps. La priorité étant bien évidement de vivre ce que l'on peu résumer pas la formule toute faite de "rêve américain" dans une province francophone.Les rares sujets de ce forum qui aborde l'histoire du Canada et du Québec en particulier sont ceux qui traitent de la questions toujours très émotionelle de l'indépendance. Mais, ils n'abordent jamais les racines aborigènes et pourtant le métissage et les échanges ont été relativement important dans une contrée si rude et si éloignée de l'Europe et où il fallait bien faire avec les moyens du bord.Lorsque les sujets concernant la définition de l'identité québecoise sont abordés, la plus part des messages tournent toujours autour de deux affirmations en fonction du lecteur : Pour un français, les québequois ne sont pas français et revendique leur mode de vie et de pensée anglo. Pour un Canadien anglo, les québequois sont pas des anglos et revendique leur différences Latines et évoques leur souche française. J'ai le sentiment que la définition de l'identité québequoise se fait uniquement par la négative. Dans ce contexte, il est difficile de trouver une idée force et un projet de société fédérateur et catalyseur des énergies indépendantistes, d'où à mon avis les échecs répétés.Pour une affirmation positive de l'identité québequoise, je pense qu'il serait intéressant d'explorer la question de l'indépendance sur la base d'un projet de société partageant certaines valeurs aborigènes et en leur accordant la place et l'importance qui leur reviennent. Citer
O'Hana Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 (modifié) J'ai le sentiment que la définition de l'identité québequoise se fait uniquement par la négative.Probablement parce que l'identité québécoise a longtemps vécu dans la négation en quelque sorte : elle n'a en effet jamais connu un contexte complètement serein d'épanouissement et a vécu dans une dynamique constante d'efforts pour s'affirmer.L'identité québécoise est donc forte à force de luttes et de sacrifices mais c'est une force paradoxalement fragile car elle se maintient dans un environnement où soit elle est menacée soit où elle se sent menacée.Pour une affirmation positive de l'identité québequoise, je pense qu'il serait intéressant d'explorer la question de l'indépendance sur la base d'un projet de société partageant certaines valeurs aborigènes et en leur accordant la place et l'importance qui leur reviennent.En effet, c'est ce que le Québec tente d'ailleurs de faire depuis 30 ans avec les communautés amérindiennes présentes sur son territoire. C'est cependant une identité qui doit jongler constamment avec plusieurs paramètres : se définir en intégrant les amérindiens mais aussi les immigrants sans oublier le débat entre québécois eux-mêmes, considérant le faible poids numérique de leur société sur le continent nord-américain.L'aspect économique joue de son influence également : il y eut un grand débat lorsque Kruger fût sommé, en juillet dernier, d'arrêter ses coupes forestières sur l'île René-Levasseur suite à des revendications ancestrales d'Innus. Le journaliste Pierre Maisonneuve de Radio-Canada a bien résumé la centralité de ce débat lorsqu'il posa la question suivante : est-ce que les revendications des amérindiens justifiaient les pertes d'emplois consécutives à l'arrêt des coupes forestières ?Le groupe québécois les Cowboys Fringants a d'ailleurs écrit une chanson qui pose bien aussi la question, selon moi, dans "le Gars de la Compagnie" :"Depuis le début du siècleDes gars courageux ont coupé l'bois du QuébecPartaient à l'automne, passaient l'hiver dans des campsRevn'aient voir leurs femmes quand arrivait le printemps...Les Américains flairant la bonne affaireSont v'nus faire la piasse dans l'bout de Trois-RivièresÇa va nous faire d'la job pour les Canadiens-FrancaisBâtissez vos usines pis nous on vous donne la forêt !Pendant des années y'ont coupé comme des défoncésLa demande est trop grande pour s'qu'la forêt peut donnerMais cé pas ben graveY'ont des chums au gouvernementFa'qu'y sont r'montés au nordContinuer la coupe à blanc...Les Amérindiens ceux qui chassent de père en filsOnt voulu leur parlerY s'sont fait dire rentrez chez vousC'est pas avec vous autres qu'on va faire des bénéficesPour nous un caribou c'est ben plus beau sur un trente sousEt le gars d'la compagnie rit dans sa barbeC'est qui le con qui a dit que l'argent poussait pas dans les arbres"Tu évites admirablement bien le piège du sentimentalisme larmoyant.Merci pour tes commentaires Bertrand39, mais qu'entends-tu exactement par sentimentalisme larmoyant s'il te plaît ? O'Hana Modifié 12 septembre 2005 par O'Hana Citer
Messages recommandés