Invité Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Je m'interroge sur l'efficacite et la rapidité d'acces aux soins au Quebec.Tout le monde est unanime pour dire que cela ne marche pas tres bien : liste d'attente pour operations, difficulte pour obtenir un rdv ....J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un gros point noir au Quebec. Pour celles et ceux qui ont des enfants en bas ages, comment faites vous ? Citer
Loulou2 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 J ai 2 enfants une de 3 ans née ici au Québec et une de 8 ans. Moi aussi j,étais très inquiète pour mes enfants surtout. Mais j'ai eu la chance d,accoucher ici 2 mois après mon arrivée et j,ai rencontré des infirmiéres pleines de bons conseils. En ce qui concerne la vaccination de tes enfants c'est le CLSC qui s'en occupe et qui te tiens au courant par l,intermédiaire de l,école. Pour ce qui concerne les problemes urgent ben il y a les urgences. Beaucoup s'en plaignent mais lorsque tu arrives avec un enfant en bas âge qui fais de la température et tout et tout (cela m est arrivé) nous avons été pris en charge de suite. Attente de 15 minutes alors que pleins de gens était la avant nous. 40 de fievre pour un bebe de 6 mois ca inquiete alors branleban de combat pis ....c'était juste une ottite mais le medecin urgentiste a même appele chez nous pour avoir des nouvelles 2 jours après !!J'ai eu une autre expérience avec ma plus gande, et la, pareil, prise en charge directe avec tous les soins necessaire. Je n'ai donc pas vraiment à me plaindre, j,étais moi aussi très inquiéte. C'est sur que ça n,est pas comme en France ou dés que l on a le nez qui coule on va chez le medecin, Non non, d'abord on essaie de se soigner avec des médicaments en vente libre. Et si tu ne trouves pas de medecin generaliste il y a toujours des consultations ouverte dans les clsc, et puis parfois quand on est une maman trop angoissée, il y a info santé 24/24 ou des infirmieres repondent a tes questions et te font parfois une consultation téléphonique et ensuite suivant le résultat de donne des directives à suivre. Je l,ai beaucoup utilisé à mon arrivée et franchement elles sont vraiment sympa. Bon ben je voulais faire un ti message pis du coup c,est un gros message bon j arrete je laisse la place aux autres bye Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 2 septembre 2005 Habitués Posté(e) 2 septembre 2005 Lorsque vous aurez compris comment fonctionne le système de santé au Québec, je ne pense pas que vous aurez encore des craintes.Celui-ci fonctionne, notamment aux urgences, par degré de priorité (il y a 4 niveaux de priorité). Il est évident que si tu te présentes aux urgences avec un rhume ou un mal de gorge, tu risques d'attendre longtemps voir très longtemps (plus de 8h) au urgences. Et de plus, tu verras défiler et passer devant toi de reélles urgences (même si venant juste d'arriver) comme des enfants en bas âges avec de forte fièvres ou autre cas aussi important. Pour ce qui est de la liste d'attente d'opérations, même principe, la règle de priorité selon la gravité du cas joue également ..... maintenant place aux détracteurs du système de santé du Québec (si si, il y en a .... ) Citer
Messages recommandés