Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis,

C'est un plaisir de partager cette réflexion et expérience avec tous les amis qui sont déjà au canada /Québec , ceux qui sont encore en procédure ,sur le pas de venir très prochainement s'installer.

En projet et procédure d'immigration( j'utilise le clavier english) notre grand souhait est de recevoir le visa de résidence le + plus vite possible pour enfin s'installer et recommencer notre vie comme on le défini selon nos aspirations c.a.d recommencer sur des nouvelles bases .

Par l'importance du projet ,nous sommes tellement excites que nous oublions de prendre en compte certains points très important sur le devenir une fois dans notre nouveau pays d'acceuille.

1-Le travail reste l'un des plus grand défis a remonter

On laisse tout (sinon ,on fait des sacrifices pour certains)dans nos pays pour venir espérer a une vie meilleure avec un bon travail qui pourra être très bien rémunère;de l'autre cote,la plus grande erreur est de penser que le visa nous donnes accès au marche du travail.

Même si nous avons été sélectionnes selon nos professions cela n'a rien de commun avec la réalité sur le terrain,déjà il faut comprendre et se mettre en tète qu'il n'y a pas une relation entre Le Ministère d'immigration et Du Travail c.a.d qu'aucunes entreprises ne nous attend au Québec et quand nous arrivons personnes ne sait que nous sommes arrives.

Par conséquent ,il est a nous de prendre conscience et d'allée vers les employeurs si nous voulons vraiment intégrer le marche.

2-Les réalités (positives et négatives)que nous vivons sur place

Nous devons reconnaître que c'est normal que nous rencontrons toutes ces difficultés a notre arrivée ,parce que c'est un nouveau pays et tout est a réapprendre.

Un exemple pour mieux me saisir:

Prenez une feuille blanche ,divisez la en 2 par un trait vertical au milieu pour avoir 2 parties égales.

Écrivez au coin de chaque partie votre prénom et Nom,si vous étez droitier écrivez le nom avec la main droite sur la partie droite et sur la partie gauche avec la main gauche et vis verssa pour les gauchiers.

Après,faites une petite analyse.

Est ce que ça été facile d'écrire avec la main gauche votre prenom et nom au coin de la partie gauche ? certainement pas,il a fallu + d'effort,attention,concentration etc etc.... pour réussir a écrire votre propre nom avec une main que vous n'étiez pas habituer a utiliser ;du cote droit il n'y a pas eu de problème,vous écrivez rapidement sinon naturellement.

*Les difficultés de la partie gauche peuvent représenter les efforts que nous devrons fournir pour nous intégrer ici

*La facilite avec laquelle nous avons écris sur le cote droit exprime notre pays d'origine ou nous faisions tout sans difficultés parce que nous sommes habitues.

Grossomodo,immigrer veut dire être prêt a accepter d'écrire avec la main gauche quand on est habitue avec la main droite c.a.d reprendre tout,quand on reprend il faut plus d'attention,de concentration,de patience etc etc....

COURAGE A NOUS TOUS

Ing Charlemagne Mfera

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut mfera,

Merci pour ton récit! c'est très interressant!

• Habitués
Posté(e)

Oui tu as raison Mfera. Je serai a Montreal le 30 septembre et j'

esprere un jour te raconter quand je serail la bas. Je comprends ce que tu as ecrit parce que je suis arrive aux USA, il ya bientot 10 ans j'ai commence a zero pour etre ou je suis aujourd'hui mais je dois bouger encore. Pour le travail, j'ai plusieurs contacts avant d'arriver et j'

espere les utiliser quand je serai a Montreal mais je ne prends rien comme acquis et je m'attends au pire. Mais a la fin, on aura gain de cause comme on a tous fait pour avoir le visa. La patience est un chemin d'or comme on le dit moi chez moi...

• Habitués
Posté(e)

Intéressante métaphore, Mfera...

J'essayerai de m'en souvenir en arrivant "chez nous"! biggrin.gif

Et je vais m'entrainer à écrire de la main gauche!!! tongue.gif

Bon courage à vous tous

May_line

• Habitués
Posté(e)

Salut mfera

Ton analyse est très intéressante, mais permets moi d'émettre une critique.

Par l'exemple que tu cites, tu considères l'immigration comme un ensemble pour lequel tout sera compliqué et pour lequel, on devra tout réapprendre. Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, car l'immigration est un ensemble d'adaptations indépendantes les unes des autres pour lesquelles tu auras plus ou moins de difficulté à surmonter et le niveau de difficulté ne sra pas le même si tu cherches un logement que si tu cherches un travail par exemple. Enfin c'est mon avis

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi que l'immigration impose qu' on abandonne tout derrière soi pour regarder de l'avant en prenant soin de s'en inspirer our bâtir l'avenir.

Mais le plus grand problème que nous avons toujours décrié ici est l'interation des nouveuax arrivants sur le marché de l'emploi.C'est là le hic!

Le travail etant liberateur il est essentiel que si cette difficulté soit surmontée est bien d'autres problèmes verront de solution.

Si on doit énumerer les problèmes eventuels on pourrait dire:

-difficulté à trouver un emploi

-difficulté à trouver un logement

-difficulté sur le plan social (choc culturel)

-je ne trouve pas d'autres.

Sans emploi donc il serait difficileà terme de pouvoir payer son appartement Mais avec le temps on toujours pas s'accomoder aux réalités socio-culturelles du son milieu.

Je pense que le MRCI fait deja un pas dans cette direction avec son programme PRIIME. J'aimerais cependant avoir le temoignage de personnes ayant fait cette experience là car les programmes sont une chose leur application pratique en est une autre.

Courage à nous tous

• Habitués
Posté(e)

En effet, quelle belle métaphore pour décrire l'immigration.

Tu donnes une bien bonne image à tous ceux qui sont en cours de projet, en ne les démotivant mais en leur expliquant ce à quoi ils doivent s'attendre.

Merci pour eux.

• Habitués
Posté(e)

Ha oui,j'ai partage cette realite pour essayer de ramener a terre des amis qui serions bercer par ce grand reve du paradis,il faut etre conscient de ce qui nous attend,cela ne veut pas dire que c'est impossible,c'est possible comme nous avions ecris avec la main gauche,la seule morale ou chose a retenir est de LAISSER LE TEMPS AU TEMPS.

Dans l'ensemble tous se passe toujours bien pour ceux qui se sont bien prepares ou qui connaissent au moins ce qui peut nous attendre une fois sur place.

Cela ne veut pas dire que vous devez passer par les difficultes, il vaut miuex etre preparer en consequent que d'etre surppris pour afficher par la suite la MAUVAISE IMAGE DE L'IMMIGRATION ;en ce qui me concerne je suis tres positif et m'adapte facillement et cette aptitude m'aide dans mon integration.

Je ne pense pas qu'il ait encore une penuerie de logements,on en trouve partout dans montreal ,mais plus chers que les annees passees.

N'oubliez pas que le ministere de l'immigration n'a rien a dicter au ministere du travail ,en depis de cela ce sont des entreprises tres independantes de l'immigration qui recrutent,donc un visa de residence ne garantie pas un travail,il faudra alleer vers les employers et et et surtout ne manquez pas de beneficier des services gratuits des ONG qui facilitent l'integration des immigrants,il faut vraiment etre tres SAGE a l'arrivee.

Par contre il y a une poignet d'amis qui tombent a leurs arrivee sur leurs chance,c'est le boulot,c'est le logement etc tout est super ! donc a nous de nous positionner,fini les reves de voir le canada/quebec comme un paradis .

Sinon vous etez les bienvenus chez vous !

Courage a nous tous.

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

C'est vrai Mfera,

C'est en tenant en compte de toutes ces réalités qu'on réussit bien son immigration. L'essentiel est d'être ouvert, patient et d'un optimisme indétrônable.

Phil_H a raison quand il dit qu'il ne faut pas forcément tout reapprendre. Les expériences précédentes nous servent aussi de pilier sur lequel consolider nos nouvelles expériences et acquisitions.

Posté(e)

salut,

C,est vrai que c'est bien difficile de tout laisser derriére soit pour tout recommencer mais tout est question d'organisation et ne pas oublier dans vos bagages courage, persévérance et votre sourrire !!!! Et n'oublier pas pourquoi vous avez décider de tout changer. La job est un prob sérieux mais en arrivant il ne faut pas hésiter à changer de branche professionnelle pour quelques temps c'est aussi ça l'intégration , la polyvalence vous rendra de grand service. J'ai rencontré un jour un couple de français venu s installer qui ne trouver pas de job dans leur branche et qui refusait tout les petits boulot qui se présentait à eux. Ils ont vécu quelques mois sur leurs réserves et apr`s quéqu on fait quand on n a plus rien ben on retourne chez popa maman en se disant qu en faites ici c,est pas aussi bien qu on l,avait dit. NE JAMAIS DESESPERER, LA SOLIDARITÉ ICI ÇA EXISTE !!! et quand ça va pas faut le dire, y a des assoc partout au pays avec pleins de gens pour vous aider. Moi je suis arrivé ici avec mon chum, ma fille de cinq enceinte de 7mois et demi, pas de gyné s avait pas ou j allais accouché, on avait acheté notre maison en Mars et on est arrivé en juin. Mon chum est parti traveiller de suite, ça n a pas etait drole tous les jous mais personne ne nous avait obligé à venir ici alors on persévére on regarde droit devant , on laisse la timidité à la maison et on fonce on fonce et refonce. Courage à tous, et moi comme conseil si je peux, c'est sur cette même feuille inscriver toutes les raisons qui vous ont fait choisir le Québec et chaque jour on se cherche un 5 minutes de bonheur !!!! et je vous jure que vous allez en trouver bien plus que 5 minutes bye

• Habitués
Posté(e)

Loulou2 ,tu dis des bonnes choses.

Comme on le disait tantot,il faut etre vraiment pret a reapprendre,pourquoi ne pas faire des petits jobs en attendant le job de son coeur ?

Parfois,une fois sur place s'ouvre des opportuinites de changer de profession et faire ce que l'on a toujours voulus faire ; le systeme educatif est tel qu'on peut de nouveau commencer les etudes a n'importe quel age (cours du soir,de jour etc etc...)

On a pas besion d'etre magicien pour comprendre que l'integration sera proportionnel a notre bonte volonte de nous accrocher,oui c'est parfois dur ,mais c'est pas impossible de relever le defi, c'est ca l'immigration ,c'est ca le changement .

Les experiences anterieures ne sont jamais a rejettees ,tout comme notre culture,notre personalite,nous devrons seulement nous accrocher.

N.B Un immigrant ou residant permanant a les memes droits et obligations qu'un Quebecois de souche ( ha oui ,c'est la loi) si on veut etudier,on paye comme les Quebcois, d'ailleurs une fois ici,oubliez de dire Quebecois,on devient tous Quebecois,on paye tous les impots,on a tous le NAS,ASSURANCE MALADIE etc etc....

Peut etre qu'on ne se sent pas Quebecois dans notre peau,mais je veux vous dire que par la loi on l'ait !

Courage a nous tous !

Ing Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)

Salut Mfera

j aimerais savoir si tu as pu decrocher un petit boulot depuis ke tu es a Montreal?

merci pour ta reponse et bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Salut cheyenne,

Pour te repondre, je suis passee par le petit job qui a fait du bien ,j'ai du laisser parceque mon emploi du temps devient tres charge, donc j'ai pris un peu de recule pour mieux m'organiser et cibler mes objectifs.

Presentement ,je muri mon projet d'entreprise tout en beneficiant les services d'une association d'aide aux immigrants ,alors pour mieux m'orienter dans les affaires a la Quebecoise j'envisage de suivre une formation en demarrage d'entreprise pour alleer chercher des connaissances necessaires.

Entretemps ;je pourrais aussi travailler a temps partiel ou plein( je verrai) dans mon domaine d'activite(accessoires -telephones cellulaires;photo,video,audio accessoires) pour avoir le control sur le dollar .

Ayant compris la necessite de l'anglais dans le milieu du travail et d'affaires,je starte (ameloiration de mon niveau )la semaine prochaine les cours d'anglais pour 3 mois; ce qui revient a dire que je suis bien charge et pas de temps a m'ennuyer tongue.gif

Chez nous on dit : On bat le fer ,quant il est chaud biggrin.gif

Je crois avoir repondu a ta question,si jamais tu en a d'autres ,Bienvenu !

Ing Charlemagne Mfera

Posté(e)
N.B Un immigrant ou residant permanant a les memes droits et obligations qu'un Quebecois de souche ( ha oui ,c'est la loi) si on veut etudier,on paye comme les Quebcois, d'ailleurs une fois ici,oubliez de dire Quebecois,on devient tous Quebecois,on paye tous les impots,on a tous le NAS,ASSURANCE MALADIE  etc etc....

Peut etre qu'on ne se sent pas Quebecois dans notre peau,mais je veux vous dire que par la loi on l'ait !

Courage a nous tous !

Ing Charlemagne Mfera

Salut, Mfera c'est vrai nous sommes tous des Québecois mais on a pas le droit de voter, donc il ya une difference entre Québecois et Citoyen. smile.gif

Tu sais cher ami, peut important tes diplomes, t'es capable de faire quelques choses pour le Québec ou le Canada fait le, et je suis sure et certain que tu aura de l'aide de la part des deux gouvernements.

Je connais un cas d'Algérien qui a commencé sa vie avec les travaux de peinture et avec la détérmination, le courage et la perseverance il est devenu un millionnaire, il a tout au Québec, une grande entreprise, des maisons a son nom des voitures ....etc.

Je souhaite bonne chance a tout le monde. smile.gif

Posté(e) (modifié)

salut freeman

en lisant ton message sur limmigration je lai trouvé tellement interessant et riche

il relate la realite que tout un chacun doit prendre en consideration cest ce que je ssaie de faire

voila je voulais que vous me renseignber ds la mesure du possible

concernant le parrainage

voila jai un visa celibataire pour le quebec emis en fev 2005 et jai patienter pour sept pour mieux me preparer financierement

et voila qu au mois daout je me suis marie et jai pensé parrianer ma femme une fois laba en ramenant avec moi lacte de mariage pour le deposer au quebec

contre toute attente en lisant sur un site concernant la visite medicale des conjoint quil exige de declarer a chaque fois quil ya un changement de statut matrimonial

du moment que je suis devenu plus celibataire

voila ce qui me tracasse cest que mon mariage est tellement recent et je ne peux reenvoyer mon visa

et la confirmation de residenece car mon billet est pour le mois de sept21

une fois laba si je veux deposer mon dossier de parrainage vont il prendre en consideration le dfait que je nai pas declarer ce marriage

jai pensé leur faire une lettre explicative plus un faxe et jattendrais et leur dire que je ne savais pas quil fallait declarer tout changement

voila je compte sur ton esprit pôsé pour meclairer et morienter et si tas une idees ur cette question

voila mon email et desole si je tai intrigué avec ca

mecri davance

Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e)

Sweety, j'ai enlevé ton adresse e-mail, car nous demandons aux forumistes de ne pas poster ce genre de données sur le forum.

Tu as accès au MP alors n'hésite pas à faire suivre ton e-mail à Freeman de cette façon.

Concernant ton mariage, les règles de l'immigration sont très claires à ce sujet : si tu ne déclares pas ton mariage avant de valider ton visa, tu ne pourras absolument pas parrainer ta femme. Les documents qui te sont remis avec le visa, sont très clairs à ce sujet. Je ne pense pas qu'ils fassent d'exceptions.

• Habitués
Posté(e)

Merci Mfera pour ce message bien intéressant.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Super ce message Mfera happy.gif

Il est clair qu'il faut redescendre de son petit nuage et avoir le tête sur l'épaule, l'immigration en générale n'est pas chose facile on abandonne notre ancienne vie vie pour en commencer une nouvelle que cela soit au Québéc ou partout ailleurs dans le monde.

C'est sur le Québéc n'est pas un eldorado et pour s'en sortir de nombreux obstacles se dresseront devant nous.

Le tout est de savoir ou sont les pièges et d'en connaitre surtout l'existence.

Maintenant il faut faire aussi preuve d'humilité ce n'est pas parcequ'on est immigrant que l'on va nous dérouler le tapis rouge tout au contraire.

Les Québécois sont aussi sur leur propre marché du travail à nous de montrer nos compétences même si l'on arrive d'un pays étranger.

C'est à nous d'être fort moralement et de leur prouver notre motivation et pour une majorité d'entre nous de réaliser notre rêve.

Nous avons pour ainsi dire les cartes en main.

Bye les amis et bon courage à tous wink.gif

Posté(e)
salut Freeman

voila ce qui me tracasse cest que mon mariage est tellement recent et je ne peux reenvoyer mon visa

et la confirmation de residenece car mon billet est pour le mois de sept21

une fois laba si je veux deposer mon dossier de parrainage vont il prendre en consideration le dfait que je nai pas declarer ce marriage

jai pensé leur faire une lettre explicative plus un faxe et jattendrais et leur dire que je ne savais pas quil fallait declarer tout changement

voila je compte sur ton esprit pôsé pour meclairer et morienter et si tas une idees ur cette question

mecri davance

Salut, Sweety je suis tres heureux de te lire et au contraire tu me dérange pas et tes questions sont les bienvenues.

Si tu voyage au Québec sont aviser le service d'immigration de ton nouveau statut, ta femme risque de rester en Algérie et tu ne pourras jamais la parrainer par la suite, Laurence "Modératrice" a raison et le réglement est tres clair.

Je te conseille de rembourser ton billet et de repporter ton voyage et aviser le service d'immigration de changement de ton statut.

Tu sais mon cher ami que je suis en Algérie justement pour mon mariage et je retourne a Montréal le 05 novembre pour commencer la procédure de parrainage pour ma femme.

Cher ami c'est un conseil d'ami révise bien ton voyage au Québec, patienter et fait les démarches pour ta femme et ne t'inquiette pas ton visa ne sera pas annulée mais repporté afin que ta femme puisse voyager avec toi.

Je te souhaite bonne chance et surtout ne voyage pas si non oublie ta femme. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Sweety ,

Ne compliques pas ta situation,ici tout est informatise,si tu commais cette "betise ",tu pourras payer tres cher par la suite.

Freeman t'a donne un tres bon conseil.

Freeman, tu as raison pour des possiblites a se realiser,il faut seulement etre patient.

Une fois sur place,on a les memes chances de reussir ou d'echouer,la difference se fera au niveau des objectifis,strategies et la volonte; vous savez on peut bien regarder tous dans une meme direction,mais on ne percoit pas les choses de la meme facon,il faut savoir saisir les opportuinites et laisser le temps au temps;ca ne sert pas de se decourager ou alleer plus vite,il faut evoluer etape par etapes tout en amassant les connaissances necessaire pour mieux batir la fondation.

Il y a pas mal d'histoires de milionnaires qui ont perseveres pour rouler en belle voiture sur la Ste catherine apres les annees de galere ,patience et travail tres tres dur.

Courage a nous tous !

Ing.charlemagne Mfera