Aller au contenu

Montreal


Fouada

Messages recommandés

  • Habitués

B'jour

Ché pas si vous lisez le journal de montreal, mais surement que ca intéressera quelque uns d'entre vous.

Un journaliste du journal de montreal a passé 1 semaine makillé en *noir* et a essayé de faire des truc quotidien de la vie tout ca en fesant la meme chose par la suite vetu dla meme maniere meme voix mais avec sa peau démakillé. Sacré différence!!!!! Dommage jai pas le journal pour vous cité kelke passage! Dire kon est en 2003! c pitoyable

Fouada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ouais, ben moi je commence a en avoir marre ! Ça va faire plus 15 jours que le sujet sur le racisme revient régulièrement sur le forum. Ça va faire !

Je ne critique pas le fait qu'on en parle, il y a effectivement et comme partout, du racisme. Mais faudrait pas lui accorder plus d'importance qu'il en a en réalité. C'est un phénomène marginal, mais à vous lire parfois, on aurait presque l'impression que c'est généralisé tant vous accordez d'intérêt.

Pour ce qui est de "l'enquête" du Journal de Montréal (j'ai beaucoup de mal à associé le mot "enquête" à ce torchon), c'est digne des gags de "Juste pour rire". Ce journal ne sert qu'à nourir la gloutonerie vicelarde et voyeuriste de ses lecteurs.

Là-dessus, il n'y a rien de personnel... mais ça serait bien de varier un peu les sujets.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis d'accord avec toi Fouada, c'est pitoyable sad.gif N'en déplaise à petit-prince, je suis abasourdie par l'enquête du "torchon" comme tu l'appelles si bien. C'est vrai qu'il y a du racisme allons nous faire les autruches??? Plus on va en parler et plus (je l'espère), la tolérence augmentera. Je m'excuse mais le jour où tu te feras refuser l'accès à un bar parce que t'es français, on en reparlera. T'es bien chanceux, tant que t'as pas ouvert la bouche, t'es ni vu ni connu, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Ceci étant dit, l'être humain étant ce qu'il est, du racisme il y en aura tout le temps et partout mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras et fermer les yeux, c'est une réalité et bien malheureuse pour ceux qui la vivent (plus que malheureuse je dirais inacceptable). mad.gif À bon en tendeur...

À +

nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Nakahi, tout comme en France... Plus on parlait de racisme, plus il y en avait, plus les extrêmistes faisaient de bons scores aux élections.

Il y a un principe auquel il ne faudrait pas déroger : accorder une importance proportionnelle aux problèmes rencontrés. Le racisme, même s'il est très facheux, reste un phénomène marginal... surtout au Canada. Il est donc inutile de lui accorder autant d'importance. C'est bien d'en parler, mais 15 jours sur le même sujet, c'est un peu beaucoup !

On pourrait aussi parler du racisme à l'envers... Je me souviens d'un individu, en France, qui m'avait juste dit "sale blanc, on va baiser ta femme". Sympa non ? Est-ce que je m'en suis plaint ? Pourquoi donc ? C'est un idiot, faut le laisser dans son idiotie ! J'avais juste éclaté de rire.

Il n'y a pas meilleure arme que l'ignorance. Tu vois un raciste ? Ignore-le ! Car c'est justement ce qu'ils recherchent : qu'on parle d'eux autres ! Que cela soit en bien ou en mal.

Passons à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans être aussi vindicatif que PPrince, je partage cependant son avis sur le sujet du racisme ces derniers temps sur le forum : on sait qu'il existe au Canada comme partout ailleurs mais j'ai l'impression que plus ça va, plus il devient comme l'arbre qui cache la forêt : résultat, on ne finit plus que par voir que cela et on oublie le reste.

Il est vrai aussi que le racisme est une problématique qui demande une implication de chacun et sa résolution est une responsabilité collective. Je n'ai pas lu le reportage en question mais est-ce qu'il insiste surtout sur les solutions à apporter et apporte-t-il un éclairage sur le problème du fond ou se contente-t-il de dénoncer le problème ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Hana,

ça fait plaisir de voir une citation de K. Gabran wink.gif , vraiment ton ouverture d'esprit dépasse toute imagination.

Revenons à nos moutons;

Je ne partage du tout votre position (O'Hana et tit prince), je ne vois pas de mal qu'un sujet ausi sensible soit traité sur le forum. Bien sûr, quoi qu'on dit on ne réglera jamais le pb. Néanmoins, ça reste une contribution.

En ce qui concerne les articles en question, j'étais très choqué de lire les 2 numèros de samedi et dimanche du JM. Certes, je savais que la descrimination existait mais pas à un tel point. Je suis écoeuré.

Je pense que le journaliste en question, malgré quelques petites nuances dans son enquête, a fait un travail remarquable tout en restant le plus objectif que possible. D'ailleurs, pour ceux qui ne supportent pas ce journal, je trouve que les avis qui ont été donné par des experts en question (dans les 2 numèros) renforcent l'idée que le phénomène observé est bien réel et que la situation devient bel et bien alarmante ... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le sujet à été traité à maintes reprises sur le forum mais il reste que c'est un sujet qui reste sensible pour les personnes qui subissent un tel racisme et qui n'ont jamais vécu à l'étranger. Personnellement, je n'ai jamais ressenti de racisme direct envers moi par des individus mais je peux comprendre que ceux qui sont dans leur pays en ait peur.

Et puis Petit-Prince, tu n'es pas "victime" du racisme car tu ne fais pas partie d'une minorité visible, donc, je comprend aussi que tu sois fatigué d'en entendre parler.

Ceci dit, je pense qu'on devrait être plus tolérant et laissé s'exprimer les gens de ce forum sur un tel sujet qui a son importance, sans pour autant l"agresser vituellement". Bon, je ne trouve pas le mot juste. rolleyes.gif

Cette enquête ne m'étonne pas, je connais des cas similaires alors peu importe que ce soit un "torchon" ou pas qui l'ai publié, on sait que c'est vrai. Et les solutions, on en a pas, on le sait aussi. Il appartient à chacun d'entre nous d'accepter la différence. Les autres sont différents, mais pour les autres, on est différent aussi ! smile.gif Et tant mieux !

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'article, on disait que le journaliste avait fait plusieurs bars avant d,en trouver un qui refusait les noirs....Bien sur c'est un de trop mais faut aussi faire la part des choses:.1- jamais le journaliste ne parle des autres bars où il a été accepté avant de trouver celui qui le refusa, pas assez sensationnel pour faire vendre le journal 2- le proprio du bar a expliquél es raisons pourquoi il avait décidé de refuser temporairement les noirs....il y avait eu plusieurs bagarres dernièrement entre noirs dans son bar ce qui avait fait fuir la clientèle....il voulait laisser retomber la poussière avant de les ré-accepter...........ce n'est pas un organisme de charité qu'il dirige mais son gagne-pain......des bars à Montréal ont déjà refusé des Blancs pour avoir fait du trouble....d'aillerus un client blanc pas heureux de la chose, était revenu et avait tuer avec un fusil, un jeune client qui était en file pour entrer.....alors faut regarder la situation.....je suis pas raciste mais j,aurais sans doute fait comme ce proprio.....et pourquoi quand le client blanc a été refusé , personne n'a crié au racisme?.....pas assez sensationnel????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

est-ce que quelqu'un peut nous mettre l'article en question sur ce forum ? Je pense que des racistes y'en a partout, moi je n'approuve biensur pas ce genre de discrimination, mais ceux qui ont lu cet article peuvent se faire leur opinion, moi je demande à ce que chacun puisse faire la lecture de cela.

Pour en revenir à Petit-Prince, je suis un peu d'accord avec lui dans un sens, plus on leur accorde d'importance et plus ils gonflent le torce et se sentent en force, un raciste n'est heureux que si il entend parler de lui.....

Quand on voit des gros cons comme Lepen en France, je me dit que si on avait moins parlé de lui et bien il ne serait pas là ou il en est. Ce genre de personnes me repugnent.

Je ne pense pas que les quebecois sont raciste a ce point, tous ceux que j'ai rencontré m'ont donnés l'impression d'etre plus tolérents qu'en France (ca c'est mon impression).

Apres, y faut se dire que des cons y'en a partout... sans comentaires wink.gif

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut dire que je suis un peu outrée par la réaction de Petit-Prince, les forumistes sont libres de s'exprimer sur les sujets qui leur tiennent particulièrement à coeur, sur l'actualité, si cela ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de le lire, ni d'intervenir, alors sois un peu plus tolérant, le racisme, il faut le vivre pour comprendre vraiment de quoi il sagit. A mon avis ce genre d'enquête, c'est de l'info, car nombreux sont ils encore aujourd'hui de l'autre côté qui ignorent que le racisme existe partout, encore moins quand on leur parle du Canada, alors qu'ils sachent qu'il n'ya pas que du beau ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Outré" par ma réaction ? Faudrait tout de même pas exagérer ! Je comprends très bien qu'on ne soit pas de mon avis, mais faudrait pas non plus y voir de l'agressivité ou je ne sais pas trop quoi.

Ces derniers jours, il y a eu un certains nombre de sujets ouverts sur la question. Les réponses furent souvent intéressantes et nous avions, je pense, fait le tour du sujet. Il ne faudrait juste pas qu'on s'imagine systématiquement que le Québec est un pays où le racisme est particulièrement présent.

Ensuite, et comme l'a montré Épervier, il faut garder un ?il critique sur ce que l'on peut lire dans la presse ou voir à la TV. Souvenez-vous, par le passé, de la manipulation journalistique : le fameux charnier de Timisoara pendant la révolution Roumaine, l'intervention humanitaire en Somalie, jusqu'aux fameuses armes de destruction massives en Irak en passant par "l'attentat" de l'Observatoire monté en épingle par une certaine "presse"...

Le Journal de Mourial ne se sert de cela que pour vendre son piteux papier... si son expérience n'avait pas été concluante, je vous le dit tout de suite, jamais ils n'auraient dit "on s'est déguisé en noir durant une semaine et nous n'avons vu aucune manifestation du racisme à Montréal"... Non, ça ne vend pas ! Ils auraient pris quelqu'un déguisé en robineux et ils auraient essayé de le faire entrer dans les bars. Le lendemain, le Journal de Mourial aurait titré "SCANDALE À MONTRÉAL : les propriétaires de bars font du racisme anti-pauvres !". Scusez, mais à mes yeux, "Le Journal de Mickey" à plus de crédibilité que cette feuille de chou...

Vous croyez vraiment en plus que c'est cela qui va changer les choses ? Hum... Qu'est-ce que vous pouvez dire de plus sur le sujet et qui n'a pas déjà été dit ces derniers jours ? Si c'est juste pour répéter les messages de la semaine dernière, je ne vois pas trop l'intérêt.

Puis l'argument comme quoi "toi t'es blanc, t'es pas concerné par cette affaire" blah blah blah... Scusez, j'ai des amis noirs ici dont certains sont nés au Québec, et jamais de toute leur vie ils ont eu a subir le moindre acte de racisme. Évidemment, il y a des exceptions... ben c'est en plein ça ! C'est bien le mot : "des exceptions", car il faut voir le racisme au Québec comme une "exception"... le problème, c'est en vous lisant depuis quelques jours, on aurait l'impression d'y voir une généralisation.

C'est pas de l'information, c'est de l'exagération !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

c triste de voir des cons pareils , mais bon , il faut de tt pour faire un monde. faut pas tt referer à la france comme certains le disent , en france , c'est une autre situation , rien qu'a se rappeller des derniers élections , laisse a reflechir , "le quebec c pas la france" !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-prince, on ne comprend mieux le racisme que lorsqu'on est soi même victime. Je pense (mais je peux me tromper) que tu ne l'as jamais été. Par conséquent je comprends ton exaspération sur le fait qu'on en parle souvent, mais en même temps je ne suis pas dutout d'accord avec toi. Je pense au contraire qu'il faut le dénoncer pour éventuellement faire changer les comportements. Quant à toi Impatience t'es trop CANON !

En attendant, restez COOOOL les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme O'hana wink.gif , je partage également l'avis de Petit-Prince.

Il faut arrêter de se focaliser sur ce fléau comme si il affectait toute votre vie et brandir le racisme pour expliquer tous les maux de la société. Le racisme n'est pas une règle et même si il existe, il peut frapper partout et entre toutes races car personne n'en a le monopole.

Alors plutôt que de le montrer de tout azimut et donner plus d'importance qu'ils n'en méritent à des mécréants de base, plutôt essayer de refreiner en nous des pulsions ou sentiments négatifs portés à l'encontre de tout un groupe ou communauté pour un différent mineur que l'on aurait eu avec un individu issu de cette communauté.

Connaissant moi-même le métissage, je sais de quoi je parle et je sais qu'on insulte le racisme et ceux qui le véhiculent quand on ne leur accorde pas plus d'intérêt que ce qu'ils n'en valent, c'est à dire aucun laugh.gif !

Il faut aller de l'avant et ne pas se laisser affaiblir par l'ignorance et la bêtise des plus faibles!

Sandra ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec PetitPrince.

Faut pas exagerer qd même.

Ca me rappelle des reportages sur TF1 (déjà critiqué lors d'autres sujets, et en effet sur TF1 il y a bocoup de merde (je veux pas paraitre elististe mais c'est une bonne chaine de merde pour la France d'en bas qui se laisse assez bien manipulé).

Bref, ces reportages où les journalistes te montraient la montée fulgurante du racisme en france.

Du coup les petites gens dans leur campagne s'imagine envahi par les étrangers.

Je ne connais ce journal mais ne serait il pas un journal de merde? tout simplement.

Faut il en parler beaucoup ou pas du tout?

Encore une fois tout est dans la mesure, trop en parler c'est le mettre en avant, et pas du tout c'est l'ignorer alors qu'il est bien présent.

Faut pas généraliser, la France (comme le Québec) n'est pas un pays de Facho.

Autre chose: le front national en France, bien qu'il se soit trouvé au second tour des présidentielles n' a pas augmenté. Il a simplement battu le parti socialiste qui lui a force de ne rien faire (ou du moins faire semblant de faire) depuis des décennies à décu une grosse partie de son électorat.

Mais ces personnes (anciennement à gauche) n'ont pas donné leur vote au FN.

Par contre l'élctorat du FN a comme d'habitude été voté c'est tout.

Pour moi, le racisme n'a pas progresser mais les autres partis décoivent

et donc on a vu la différence cette foie ci.

Faut arreter d'en faire tout un foin quelle que soit sa couleur.

Il suffit de réagir et de ne pas voter pour des partis qui se disent performant et qui ne font rien depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut,

Je suis assez d'accord avec toi et sur pas mal de points de vue (y compris sur les reportages pleins d'amalgames de TF1 qui fournissent une bonne dose "d'intox " et de manipulation pour les gens les moins éclairés, selon moi!

Le problème avec l'intox c'est que cela amène les gens les moins éclairés à se retrancher dans leur ignorance et à se comporter avec davantage d'intolérance!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas continuer sur le racisme, tout a été dit.

Chacun ses opinions face aux problèmes.

Une petite citation pour argumenter mes propos sur TF1.

Les paroles d'une chanson d'Erick Arnaud de son album "Comment je vis".

Un disque fabuleux, une écriture à fleur de peau, anti variété (d'ailleurs il ne passe quasiment jamais à la radio et pas du tout à la TV).

"Tu voyais dans les vitrines des magasins des télés vomir TF1".

Bref ca résume bien.

Je ne parle même pas de leur émissions et de leur animateurs.

Intox et sujets malsains sont leur gagnepain comme de nombreuses feuille de chou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon allez, pour vous faire marrer, voici ce qui m'est arrivé en allant visiter ma tante à St-Bruno.

Sur le bord, de la route, un petit panneau indiquant : "St-Bruno est ma ville..."

Puis plus loin, un autre, indiquant : "La Belgique est ailleurs..."

Stupéfait et intrigué, je continue jusqu'au panneau annonçant : "Association contre les Belges de St-Bruno". Ca vous en bouche un coin, hein ? Et c'est véridique !

Ni une ni deux, ma tante est allée à la mairie où ils ont appelé la police pour faire enlever les-dits pannonceaux...

En plus, vu tout le tra-la-la que provoque le mariage des homosexuels, vaut mieux pas être belge et pédé à Montréal !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement