Aller au contenu

Un projet qui peut paraitre fou


Tina

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai décidé de me présenter à vous aujourd'hui, après plus d'une année de lecture dans l'anonymat de ce fabuleux forum.

Difficile d'expliquer pourquoi l'immigration vers la belle province nous anime tant, et comment faire comprendre à notre entourage qu'on a envie d'aller voir ailleurs.

Il me serait assez difficile de dire depuis combien de temps j'ai cette envie. En fait j'ai l'impression que le mot "quebec" à toujours résonné en moi, chaque fois que je l'entendais.

Il y a plus de 10 ans, une prof de mon lycée partais vivre "là-bas" et je pensais : qu'est-ce que j'aimerai faire comme elle! Alors que je n'ai jamais mis les pieds au Quebec.

Il y a 1 ans et demi une collègue me parle de sa fille qui habite à Montreal depuis 5 ans. Je lui dis: quelle chance, j'adorerai faire comme elle! Elle me répond: bah fais-le! Si pour elle ça parraissait simple, pour moi c'était plutot un rêve impossible.

Après cette conversation, quelques mois passent et je tombe par hasard sur un article de magazine qui s'avère peut-être être le tournant de ma vie. Juillet 2004, femme actuelle (on se refait pas!) fait trois pages sur "ces francais qui immigrent au Qc". Ils mettent en avant une qualité de vie bien supérieure à la France pour ce qui est des rapport humains, le besoin de main d'oeuvre pour 650 000 postes jusqu'en 2006... et surtout j'apprend qu'un forum consacré à l'immigration existe.

Et là, comme Obelix, j'ai limpression d'être tombée dans la marmitte: je suis accro au forum sur lequel je me rend tous les jours. J'ai l'impression que mon rêve d'immigration prend le chemin de la réalité, ça en devient même une obsession, je ne parle que de ça, je ne lis que des bouquins à propos de ça, je me rend à la réunion d'information à la délégation du Quebec...

Au même moment, il est vrai, je suis dans un flou concernant la suite de mes études, j'attend mon admission en dernière année, sachant qu'il y a 50 places pour 600 candidats. Mon rêve quebéquois sert sans doute aussi d'échapatoir à tout ce stress. Après avoir entendu parler du PVT à la délégation du QC, j'imagine me lancer dans un PVT si je suis refusée.

Finalement je suis admise, le projet PVT retombe aux oubliettes. Ce qui n'est pas plus mal, puisque pendant toute cette année, je fréquente assidument ce forum, prend tous les rensignements pour bien réflechir mon projet, comptabilisé le coût financier et moral de faire un job alimentaire après 6 années d'études universitaires...

Mon année n'est d'ailleurs pas désagréble humainement parlant, la fin des études approche et l'idée de galérer une année en France à réunir la somme pour l'immigration et au moins 2 ans pour faire reconnaitre mon diplome au Qc à tendance à me faire sérieusement remettre en doute mon projet et à me faire préférer la facilité de rester là. Je reste néanmoins fidèle au forum, tout n'est donc pas perdu!!!

Juin 2005, diplome en poche, j'essaye de m'imaginer mon avenir proche: galère pour trouver un boulot dans ma branche (ce qui relève quasi du miracle, dans les promos précédentes, certains ont mis jusqu'à 2 ans pour décrocher leur premier temps partiel). Je me vois alors m'accrocher pendant des années au premeir job que je trouverai de peur de ne pas en retrouver un autre, bref la déprime! En fait je dois bien le reconnaitre, la fin de mes études me donne une bouffée d'air frais énorme, me libère totalement d'un poids, j'ai l'impression qu'une liberté nouvelle s'offre à moi... JE VEUX VOIR AUTRE CHOSE. Je n'ai qu'une idée, réalisé enfin quelquechose pour moi sur le plan humain.

A ce moment là, mes rêves d'immigration me reprennent de plus belle: j'ai besoin de savoir si ce pays qui résonne en moi depuis tant d'années est fait pour moi. C'est le moment idéal: j'ai 25 ans, mes études sont finies, je n'ai aucun engagement professionnel et célibataire. C'est là que je me souviens de ces 3 lettres: PVT!

Me voilà donc aujourd'hui avec mon projet de PVT, avec un départ espéré pour le mois de novembre, les mois précédents servant à réunir les fonds.

C'est bien trop difficile d'expliquer en quelques lignes son parcours et de se raconter, alors merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et ravie d'être maintenant parmi vous.

Tina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

tout d'abord, bienvenue sur le forum

c'est un grand plaisir de te lire, ta motivation est bien reelle et fait plaisir a voir

je ne dirai qu'une chose : bienvenue au Quebec wink.gif ... et j'espere que tu profiteras de ton pvt pour visiter les regions

une petite question : un an à lire mes conneries c'est pas trop dure ?? tongue.giftongue.gif

PS : culpabilise pas pour le femme actuelle, meme moi je l'ai achete pour les "fameuses pages" wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tina,

Merci pour ton témoignage, c'est toujours plaisant de voir que d'autres ont fait le même choix que soi.

Je te souhaite beaucoup de réussite et bon courage pour tes préparatifs de départ!

Moi je suis en plein dedans et c'est très grisant tu verras happy.gif

@bientot sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toi smile.gif

En fait j'ai l'impression que le mot "quebec" à toujours résonné en moi, chaque fois que je l'entendais.

comme à beaucoup d'entre-nous, t'inquiete c'est pas bien grave tongue.gifwink.gif

Bonne chance dans tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Tina,

Vraiment un plaisir de lire ton témoignage, je te souhaite beaucoup de courage et de chance biggrin.gif

Bienvenu sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tina!

Je te souhaite déjà la bienvenue à toi sur le forum.

Puis t'inquiète pas ce que tu ressent on l'a en parti ressentis nous aussi. En tout cas pour moi je ne vivais que pour cela.

Je suis vraiment heureux d'être enfin arrivé sur ma nouvelle terre et dans ma nouvelle maison.

Les gens sont vraiment super. J'ai rejoint pas mal de mes amis québecois j'ai un peu l'avantage de ne pas être arrivé en n'ayant aucune connaissance ici.

Du coup cela permet d'aider pas mal les premiers temps pour se trouver un appartement. et surtout avoir une adresse à donner à l'immigration en arrivant !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi tina et bienvenue sur le forum

je suis ravis d'avoir lu ton témoignage. Je comprend tout à fait tes doutes et tes peurs et je ressend aussi tes envies et ta passion pour le québec

je pense que tu as eu raison de terminer tes etudes avant et de venir ensuite en pvt pour un an cela t'evitera les demarches un peu longue pour la résidence permanante, tu pourras constater si le québec te convient. Par contre attention je vois que tu ais psycologue renseigne toi sur ton métier et sur les possiblités de l'exercer au québec (si tu ne l'as pas déjà fait) et aussi es tu déjà venu au québec avant ?

le québec est beau, la vie est différente, mais se n'est pas un eldorado

mais tu as l'air trés motivé et a tes mots je sens que tu ais tombé en amour pour ce beau pays comme nous tous ici.

Je te souhaite donc beaucoup de bonheur dans ton nouveau chez toi

bien à toi

stephanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoirTINA et bienvenue j ai lue ton message plein de sagesse alors fonce ma belle tu y arriveras............. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Tina pour ton beau récit plein de pugnacité.

Quel dommage que tu ais attendu plus d'un an avant de te manifester sur le forum. wink.gif

Bon courage pour la suite de l'aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue parmis nous et tout pleins de bonne choses pour la suite. smile.gif

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben apparemment je suis pareil que toé Tina j'ai l'impression de me voir.

Moé aussi j'avais ce fameux femme actuelle et c'est à partir de celui-ci que je m'y suis mis à penser un plus au Québéc mais c'éatis déjà un rêve.

C'est marrant comme quoi on trouve des gens qui nous ressemble.

C'est vrai que le forum est super et c'est dommage que tu ne faisait que le lire au lieu d'y participer mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais".

On y trouve des gens super sympas mais je ne dirais qu'une chose il est magnifique ce forum. On ne peut s'en passer hein Patrick!!! wink.gif

Etant célibataire et ayant terminé mes études je vais d'abord faire mon ptit voyage de reconnaissance et aprés on lancera la machine.

Je te souhaite bon courage et bonne chance à ton projet. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et votre accueil, ça me fait très plaisir!

Effectivement, j'ai mis plus d'un an à me manifester sur le forum, et même si j'ai apris beaucoup en vous lisant, maintenant que je commence mes démarches, les doutes m'envahissent et je suis plus trop sure pour certains trucs. J'aurais donc quelques questions à poser!!

A plus

Tina

Ps: Fort sympa, ce fut très agréable de suivre tes préparatifs, ton départ et ton installation, et non les conneries au milieu ce fut pas trop dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et votre accueil, ça me fait très plaisir!

Effectivement, j'ai mis plus d'un an à me manifester sur le forum, et même si j'ai apris beaucoup en vous lisant, maintenant que je commence mes démarches, les doutes m'envahissent et je suis plus trop sure pour certains trucs. J'aurais donc quelques questions à poser!!

A plus

Tina

Ps: Fort sympa, ce fut très agréable de suivre tes préparatifs, ton départ et ton installation, et non les conneries au milieu ce fut pas trop dur!

Pourquoi douter si c'est ce que tu désires! blink.gifhuh.gif

Et si tu as des questions n'hesites surtout pas de nombreux forumistes seront là pour y répondre.

Pour ce qui est des conneries de Fortsympa notre alsacien québécois et ben pour moé c'est trop dur à supporter, ben je retourne dans ma grotte. wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TINA et comme tout le monde avant moi je te souhaite la bienvenue sur le Forum....

Et bien dis donc: pour un premier message, il a de la "gueule"...Si toi tu n'est pas motivée...et c'est tant mieux car tu te lances un sacré challenge...Comme nous tous d'ailleurs wink.gifwink.gif

Bonnes continuation et préparation pour ton PVT...

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tina bienvenue parmi nous.

en te lisant je m'en rends compte que beaucoup d'entre nous ont eu un jour ou l'autre ce flash sur la belle province,je crois qu'on l'a dans le sang mais qu'on ne le sait pas et qu'une fois que l'on a mis les pieds au Québec,on s'apperçoit que là on est tout à fait à sa place et que cet endroit du monde est le bon.Comme toi j'ai suivi pendant un certain temps ce forum en attendant de commencer mes démarches et j'ai appris énormément de choses.Je pense que même si on tente l'aventure seul on ne l'est jamais vraiment grâce à toutes les personnes qui sont sur ce forum et je les remercie d'ailleurs. Et si un jour on doit réunir tous les immigrés déjà installés qui sont passés un jour ou l'autre ici,il faudrait louer un stade et encore. biggrin.gif

Bonne chance pour tes démarches et n'hésite pas à poser des questions. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un projet qui peut paraitre fou

mellow.gif

Au moins tu as fais des études de psycho, tu es armée biggrin.gif

De toute façon, tu l'as dit sans le dire, tu peux voir ce pvt comme une année sabbatique smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et votre accueil, ça me fait très plaisir!

Effectivement, j'ai mis plus d'un an à me manifester sur le forum, et même si j'ai apris beaucoup en vous lisant, maintenant que je commence mes démarches, les doutes m'envahissent et je suis plus trop sure pour certains trucs. J'aurais donc quelques questions à poser!!

A plus

Tina

Ps: Fort sympa, ce fut très agréable de suivre tes préparatifs, ton départ et ton installation, et non les conneries au milieu ce fut pas trop dur!

merciiiiiii

n'hesite pas pour les questions

pour farok : tu as pas de chance, j'ai pas l'intention d'arreter tongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement