Habitués Nicolas Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 le site : http://www.corpothanato.com/pages-fr/avis_deces_liste.phpQuand je pense qu'il y en a qui achètent le journal juste pour voir ça l'article de presse : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/arc...817-065430.htmlInternet Il sera désormais possible de consulter les avis de décès sur Internet Presse Canadienne (PC) 17/08/2005 06h54 Il sera désormais possible de consulter tous les avis de décès au Québec sur Internet, a indiqué mardi la Corporation des thanatologues. L'annonce a été faite par le président Richard Hébert, originaire de Dolbeau-Mistassini au Lac St-Jean, dans le cadre du 49ième congrès annuel de la corporation, qui se tient à Shawinigan du 15 au 18 août. Les décès du Québec seront diffusés dans la section «avis de décès» du site www.corpothanato.com. Celui-ci donne aussi accès à de l'information sur les services funéraires offerts par les membres de la corporation. Les internautes pourront aussi consulter la liste des maisons funéraires affiliées qui se sont engagées à appliquer le code d'éthique de la corporation. La corporation compte 450 membres au Québec, soit des thanatologues, des thanatopracteurs, des gestionnaires et des membres associés tous en lien avec le milieu funéraire. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 le site : http://www.corpothanato.com/pages-fr/avis_deces_liste.phpQuand je pense qu'il y en a qui achètent le journal juste pour voir ça l'article de presse : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/arc...817-065430.htmlInternet Il sera désormais possible de consulter les avis de décès sur Internet Presse Canadienne (PC) 17/08/2005 06h54 Il sera désormais possible de consulter tous les avis de décès au Québec sur Internet, a indiqué mardi la Corporation des thanatologues. L'annonce a été faite par le président Richard Hébert, originaire de Dolbeau-Mistassini au Lac St-Jean, dans le cadre du 49ième congrès annuel de la corporation, qui se tient à Shawinigan du 15 au 18 août. Les décès du Québec seront diffusés dans la section «avis de décès» du site www.corpothanato.com. Celui-ci donne aussi accès à de l'information sur les services funéraires offerts par les membres de la corporation. Les internautes pourront aussi consulter la liste des maisons funéraires affiliées qui se sont engagées à appliquer le code d'éthique de la corporation. La corporation compte 450 membres au Québec, soit des thanatologues, des thanatopracteurs, des gestionnaires et des membres associés tous en lien avec le milieu funéraire.←OMFG! sont tordus vraiment eux z'ôtres! Non mais qu'on arrête de nous dire que c'est pour vérifier que personne qu'on connait est décédé, me semble que souvent on le sait non? C'est du pur voyeurisme dégradant et mal placé! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Il s'agit juste de s'adapter aux nouveaux médias... Hier fallait acheter le journal pour connaître les avis de décès, maintenant qu'il y a de plus en plus d'internautes qui s'informent via le net, je trouve normal que certaines informations puissent s'y retouver. Je ne vois rien de choquant... après tout, si la famille publie les avis de décès, c'est bien pour informer les personnes qu'ils n'ont pas réussit à joindre... amis perdus de vue, collègues, anciens collègues... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Il s'agit juste de s'adapter aux nouveaux médias... Hier fallait acheter le journal pour connaître les avis de décès, maintenant qu'il y a de plus en plus d'internautes qui s'informent via le net, je trouve normal que certaines informations puissent s'y retouver. Je ne vois rien de choquant... après tout, si la famille publie les avis de décès, c'est bien pour informer les personnes qu'ils n'ont pas réussit à joindre... amis perdus de vue, collègues, anciens collègues...←EUH? je crois plutôt que cette annonce est un héritage de la publication obligatoire au journal officiel, en france du moins. Comme l'affaire des bans de mariages!Alors effectivement je suis d'accord avec toi pour l'histoire de s'adapter, et de transcrire ces infos sur Internet quand les autres sont dispos, c'est plutôt le fait que certains n'achètent le journal QUE pour ça qui me choquait! Citer
Habitués USMEC Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 OUAIP....Je n'y trouve aucun intérêt...sauf pour l'éditeur du site qui va s'en mettre plein la poche....c'est dégueu..... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Rien à voir avec le Journal Officiel ici... le JO a été inventé bien après la chute de la Nouvelle France. Il y a du monde qui achète le journal rien que pour voir les rubriques néco ?... D'abord, ils ne doivent pas non plus être très nombreux, d'autre part, tant mieux pour la presse, d'autre part, pour le voyeurisme, on pourra aussi parler de Écho vedettes, Star-système et autres... Dans le temps de mes grands-parents, il y en a qui sortaient de chez eux lors du passage d'un cercueil pour savoir qui s'était... où est la différence ? Voir un cadavre à la TV après un accident, cadavre qui sera filmé, photographié... est moins pire que de lire l'annonce de sa mort dans le Journal de Montréal ou sur ce site internet ? Allons ! Il y a souvent de bonnes raisons d'être choqué, mais pour ce genre de choses, je pense que c'est de l'énergie un peu gaspillée.Évidemment, parler de la mort est toujours délicat, rapport à notre culture judéo-chétienne... mais il faut tout de même sortir de ce carcant de temps en temps... Un nom d'un disparu sur un site internet, c'est juste un nom... Puis si vous tombez sur un de vos anciens camarades de classe dont vous n'aviez plus de nouvelles, vous seriez peut-être content de pouvoir le savoir, et même, de pouvoir aller aux funérailles ! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 et on pourra recevoir une newsletter journaliere, comme l'horoscope ?? Chouchou, d'humeur morbide ce matin Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 pou l'histoire tes grands-parents ou du cadavre à la tv, ou encore de la vie privée des gens, je vois effectivement aucune différence et c'est sans doute pourquoi je ne regarde pas la TV...Si j'ai besoin d'avoir des infos du monde, je préfère effectivement les lire plutôt que me les faire raconter par des chaines toujours plus voyeuristes!Allons bon, quand je vois le journal de 20H d'hier sur cette chère chaine TF1 en France, que je n'avais pas vu depuis des mois, et que sur 3/4 d'heures de nouvelles c'est 1/2 heures sur le crash à la martinique, 5 minutes japon, 5 minutes gouvernement, 5 minutes zidane, je me dis que je fais bien de ne pas regarder la TV!Je trouve ça choquant et c'est mon droit, que des gens puissent se délecter des moments de malheurs de certains, que l'on prétend faire de l'information en faisant du scandale...il y a d'autre façon plus pudique de parler de la mort, autre chose que de filmer des familles entières qui ont besoin avant tout de soutien et non d'être exposées au quatre coins du globe! Il ne s'agit pas de nier la mort comme notre héritage culturel voudrait nous l'imposer...non il s'agit avant tout d'apprendre à laisser les gens vivrent leur peine seuls quand ils ne nous demandent rien...voila pourquoi cela me choque cette surexposition!Si effectivement cela peut-être utile pour certains selon toi, certes mais pour ma part, étant donné que je n'irai pas lire les rubriques nécro sur papier ou sur écra, mon pauvre vieux camarade de classe disparu le sera jusqu'à ce qu'un autre me le dise. Cela s'est déja passé ainsi et si cela doit malheureusement avoir de nouveau lieu, et bien ce ne sera pas par le thanato-web! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 et on pourra recevoir une newsletter journaliere, comme l'horoscope ?? Chouchou, d'humeur morbide ce matin ←Si tu veux faire plus morbide: tu recevras en plus une liste de bouquet et objets funéraires à commander ou à faire livrer si tu ne peux pas te déplacer!Et le thanato-e-commerce vient de naitre! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 tu recevras en plus une liste de bouquet et objets funéraires à commander ou à faire livrer si tu ne peux pas te déplacer!Et le thanato-e-commerce vient de naitre!Bonne idée de business !! Citer
Invité Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 là encore c'est culutrel.... les salons funéraires sont des endroits de rencontre familiales et sociales. Ma belle mère avait ses "tenues" salon funéraire. La mort n'est pas perçu comme en France. Lorsque mon beau père est mort, c'était réellement un événement social. Tout le monde y va de ses photos du petit dernier.... sa nouvelle blonde ou chum.... le tout au milieu du défunt, cercueuil ouvert... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Je suis d'accord sur le fait qu'il y a parfois un peu d'hémoglobine dans les nouvelles à la télé, alors que cela n'apporte pas grand chose à la nouvelle en tant que tel. Je ne dis pas le contraire... mais, je vais me faire l'avocat du Diable, comme à l'habitude...Que voulez-vous dans les nouvelles ?Certains reprochent que les nouvelles au Québec sont beaucoup trop locales... que ça parle de l'accident qu'il y a eu sur la 20, du carambolage dans le coin de St-Sauveur, d'un bébé miraculeusement sauvé après avoir passé des heures dehors dans la neige, du vol de dépanneur dans le quartier NDG, etc.Certains reprochent aux nouvelles françaises de trop parlet de l'actualité internationale en disant que, dans le fond, ce qu'il se passe au Proche-Orient ne nous concerne pas directement. Que les moussons en Inde, ben c'est loin d'ici et pas dans notre cours. Que la rencontre Bush/Poutine ne changera rien à notre vie... Vous voyez, les gens ne sont jamais contents ! À ceux qui disent que les nouvelles au Québec sont trop locales, je dirais que c'est France 3 qui fait le meilleur score à l'heure des nouvelles... locales ! On a besoin de savoir ce qui se passe dans notre environnement immédiat, de ce qui peut nous toucher directement... raison aussi pour laquelle TVA fait les meilleurs scores au Québec... je ne dis pas que les nouvelles de TVA sont bien traitées, que c'est irréprochable, non... il s'agit juste là d'un constat !Posez-vous la question : vous souhaitez quoi dans les nouvelles ? Et cela va de même pour les rubriques nécros... moi je voyais mon grand-père se précipiter sur cette rubrique du journal local, j'étais comme vous, je trouvais ça un peu morbide. Puis un jour, je lui ai fait remarqué. Il m'a alors répondu qu'il connaissait beaucoup de monde dans la petite ville où ils sont. Il était garagiste, tu comprends que du monde, il en a vu : clients, fournisseurs, voisins... ça lui permettait d'avoir une pensée pour quelqu'un qu'il a bien connu. J'avoue que je trouve ça bizarre tout de même, mais qui sait ? On sera peut-être un peu comme ça à son âge, vous ne pensez pas ?Mais encore une fois, on se trouver bloqué par ce tabout qu'est la mort. Cela vient de notre éducation et de notre religion. La mort, on n'en parle pas ! ... mais d'autres sociétés sont beaucoup plus ouvertes par rapport à la mort, est-ce qu'elles sont plus voyeuristes que la notre ? Ou simplement moins hypocrites ? Citer
Habitués Zazie Posté(e) 18 août 2005 Habitués Posté(e) 18 août 2005 Il ya longtemps que cela existe aussi en France sur le site internet du ''Figaro'' et apparement ça ne choque personne...pour ce qui est des commandes de fleurs et de couronnes par internet ça aussi ça fait longtemps...Je vois pas en quoi cela vous choque, c'est vrai qu'au Quebec il y a beaucoup plus de salon funeraire qu'en Europe et que tout est beaucoup plus ''marketing'' pour en avoir recemment discuter avec des collegues (je connais le metier en France donc je peux comparer)... le respect est aussi présent, cela est juste une question de coutume... mais bon la mort fait aussi partie de la vie... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Pierre Dac disait "La mort est un manque de savoir-vivre" ... J'adore ! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 mais bon la mort fait aussi partie de la vie... attends donc que je trouve la fontaine de jouvence Citer
Messages recommandés