O'Hana Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 s'il s'agit d'une transition, tres bien !Et c'est exaaactement dans cet esprit-là que mes propos s'inscrivent Si, au contraire, cela devient une "transition permanente", je serai alors complètement d'accord avec toi et ceux qui sont de ton avis.Grand eba, en cas de difficulté, peut trouver de l'aide aupresd'autres immigrants de divers horizons et pas seulement des africains !C'est pour cela que je parle de l'attitude de l'immigrant essentiellement : d'elle dépendra uniquement s'il s'embarquera ou non dans un cercle vicieux de communautarisme.O'Hana Citer
Habitués skydiver Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 s'il s'agit d'une transition, tres bien !Et c'est exaaactement dans cet esprit-là que mes propos s'inscrivent Si, au contraire, cela devient une "transition permanente", je serai alors complètement d'accord avec toi et ceux qui sont de ton avis.O'Hana←sur la globalité du discours,nous sommes d'accord, maisdans la realité, cette periode transitoire, devient permanentemalheureusement.dans l'esprit de cette realité que nous deconseillons a grand ebade se refugier dans la facilité.il est preferable de faire face à l'integration pure et dure,d'essayer de se faire des amis d'une meme communauté ou nonmais eviter de s'installer dans un genre de "ghetto".ce n'est pas facile, certesc'est a mon sens le meilleur moyen de s'en sortir finalement et de s'integrer. Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 il est preferable de faire face à l'integration pure et dure,d'essayer de se faire des amis d'une meme communauté ou nonmais eviter de s'installer dans un genre de "ghetto".Sans tomber cependant dans le pendant opposé du communautarisme : l'assimilation ...Je sais, chuis tannant mais je me soigne promis O'Hana Citer
Habitués skydiver Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Sans tomber cependant dans le pendant opposé du communautarisme : l'assimilation ...Je sais, chuis tannant mais je me soigne promis O'Hana←non c'est interessant d'echanger nos points de vuej'aimerais maintenant avoir l'avis de grand eba ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 août 2005 Habitués Posté(e) 13 août 2005 (modifié) À Montréal, il n'y a pas de ghetto à proprement parler. Il y a un quartier Chinois (que je déconseille car gros problèmes de rats et de coquerelles), un quartier italien (Petite Italie), un quartier juif hassidim (Outremont)... mais pas de quartier africains, haïtiens ou arabes précisément. Il y a des quartiers où une plus forte concentration de Noirs habitent (comme Montréal-Nord par exemple, que je déconseille aussi car problèmes de gangs de rue), mais c'est tout. Bref, il n'y a pas de quartier où seule une communauté précise habite, mais de beaux mélanges. Beaucoup de communautés ont leur église/mosquée (comme au coin de ma rue c'est une église latino-américaine), leur coin restos/commerces (comme dans le Mile End où il y a beaucoup de commerces grecs, où métro l'Acadie pour les restos indiens), et parfois ça attire la communauté.Donc Grand Eba, choisis pas ton quartier en fonction de ça, car tu vas chercher longtemps. Modifié 13 août 2005 par cherry Citer
Habitués farok Posté(e) 13 août 2005 Habitués Posté(e) 13 août 2005 À Montréal, il n'y a pas de ghetto à proprement parler. Il y a un quartier Chinois (que je déconseille car gros problèmes de rats et de coquerelles), un quartier italien (Petite Italie), un quartier juif hassidim (Outremont)... mais pas de quartier africains, haïtiens ou arabes précisément. Il y a des quartiers où une plus forte concentration de Noirs habitent (comme Montréal-Nord par exemple, que je déconseille aussi car problèmes de gangs de rue), mais c'est tout. Bref, il n'y a pas de quartier où seule une communauté précise habite, mais de beaux mélanges. Beaucoup de communautés ont leur église/mosquée (comme au coin de ma rue c'est une église latino-américaine), leur coin restos/commerces (comme dans le Mile End où il y a beaucoup de commerces grecs, où métro l'Acadie pour les restos indiens), et parfois ça attire la communauté.Donc Grand Eba, choisis pas ton quartier en fonction de ça, car tu vas chercher longtemps. ←Cherry il y a pas un quartier pour les français ou "maudit français" de manière à ce qu'ils deviennent de gentil et aimable néo québécois. Citer
Habitués maria Posté(e) 13 août 2005 Habitués Posté(e) 13 août 2005 Salut Eba,À mon avis je te déconseillerais de chercher à vivre en communauté. Beaucoup d'inconvénient. Il y a des moyens ici mise en place pour facilité l'intégration des nouveaux arrivants.Il faut chercher à découvrir d'autres cultures et non....................... Info : Même étant ici la majorité des camerounais garde leur mentalité ( je crois que tu n'ignores pas " la bonne mentalité " des camerounais. C'est juste une remarque Citer
Yogam Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Eba,Maria a raison. Tu devrais suivre son conseil. De plus, comme d'autres l'ont déjà dit, il serait plus enrichissant pour toi de comprendre comment fonctionne la société canadienne à travers l'expérience des autochtones d'une part et des autres immigrants toute origine confondue d'autre part. Citer
Invité Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Je suis assez d'accord avec Cherry quant à sa description des quartiers, encore qu'elle a oublié le quartier français sur le plateau, la communauté arabo-musulmane qui se développe à Côtes-des-neiges dans des quartiers parfois malheureusement douteux du point de vue salubrité (un immeuble qui y a brûlé vient de faire la une des journaux, on reproche à la société propriétaire de profiter de la méconnaissance qu'ont de leurs droits les nouveaux immigrants).Jean-talon est également assez ethnique (ce mot me fait froid dans le dos!!!).Saint-Henri a l'air interessant du point de vue mélange des cultures et il semble y avoir des Africains.Montréal-Nord n'est pas topement bien côté , ou plutôt assez connu pour les gangs de rue qui s'y développent.Sans compter les quartiers dont la répartition se fait selon la langue! J'habite NDG, toutes les couleurs y sont représentées, contrairement à ce qu'a indiqué Mfera je n'ai croisé que très peu d'Africains (pour la plupart francophones alors que NDG se veut anglophone), j'y habite depuis 1 an.Pour le reste, je ne me positionnerai pas sur la volonté de chacun de se regrouper en communauté, entre nous, nombreux de mes amis pendant mes équivalences se sont révélés être français quelle que soit leur couleur.L'idée que l'on se fait du communautarisme en tant que Français est lourde de mauvais souvenirs et de beaucoup de préjugés alors qu'entre nous, on est bien contents de se retrouver à défaut pour tous de parler de minorité visible, on peut bien souligner le terme de minorité audible et je sais que pour certains d'entre vous à l'arrivée, vous serez bien contents de pouvoir communiquer avec des gens qui partagent un patrimoine culturel commun.On est en Amérique du Nord où l'absence de colonisation ne nous renvoit pas à la même ghettoisation que l'on a pu croiser en Allemagne avec ses quartiers turcs ou en France avec ses quartiers.Chacun peut s'installer où il le souhaite en fonction de son budget et de ses affinités avec son environnement.Le seul point avec l'environnement c'est de toujours faire attention à ne pas le subir car là où l'on vit, on y passe la plupart de son temps.Sandra Citer
Habitués cherry Posté(e) 14 août 2005 Habitués Posté(e) 14 août 2005 (modifié) Je suis assez d'accord avec Cherry quant à sa description des quartiers, encore qu'elle a oublié le quartier français sur le plateauIl n'y a pas de quartier dit français sur le Plateau. Au contraire, anciennement un quartier populaire ouvrier, c'est un quartier qui s'est fait son nom et qui s'est développé grâce aux étudiants et artistes québécois. C'est ce qui fait son charme. Sans les Montréalais purs et durs, le Plateau ne serait pas le Plateau.Je sais que ça vous amuse de vous approprier un quartier si beau et si branché, mais je suis un peu tannée de l'entendre celle-là... Modifié 14 août 2005 par cherry Citer
Invité Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Désolée Cherry, c'est en visitant le quartier pour une éventuelle installation que des Québécois nous l'ont décrit comme tel, en nous indiquant que nombreux étaient les français qui s'y regroupaient, d'où le raccourci qui en est fait.On a jamais insisté sur la présence de Français dans d'autres quartiers, plusieurs Québécois nous ont mentionné que l'intérêt que portaient au Plateau, les Français qui s'installent a contribué à y faire flamber les prix!D'autre part, nous avons quelques fois entendu des Français nous dire qu'ils ne voulaient surtout pas habiter sur le Plateau pour se regrouper entre compatriotes.N'y vois aucune volonté d'appropriation, là où les gens se regroupent, on a souvent tendance à le nommer en conséquence!Même si c'est un raccourci un peu vite fait.Sandra Citer
Habitués djidou Posté(e) 15 août 2005 Habitués Posté(e) 15 août 2005 Bonjour,je me demande pourquoi on s'obstine à vouloir vivre uniquement avec des gens qui ont les même origine que nous , en immigrant je pense que la meilleure façon de s'intégrer et de s'adapter et de de cotoyer des gens de tout bords. Citer
Messages recommandés