Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde smile.gif ,

J'ai 25 ans, je suis assistante de direction trilingue (anglais, allemand) et mon ami (24 ans) vient de passer avec succès son CAP de cuisinier.

Nous en sommes aujoud'hui à un tournant de notre vie et nous avons réellement envie de changer d'air.

Moi, parce que les langues me sont très importantes et j'ai réellement besoin de la présence de l'anglais pour épanouir ma vie professionnelle et personnelle. J'ai effectué une année scolaire aux Etats-Unis et j'ai déjà une expérience forte de la vie à l'étranger. Pour le moment, je suis intérimaire, je fais des missions de 3 semaines/1 mois, rien d'exceptionnel. Je suis donc totalement libre de mouvement.

Mon ami a fini son apprentissage en alternance et est quelqu'un de très motivé professionnellement. Il est passionné par la cuisine et souhaiterait continuer à apprendre dans de grands restaurants pour ensuite ouvrir le sien à moyen terme. Il est pour le moment en vacances et donc libre également.

L'idée d'immigrer au Québec nous trotte depuis plusieurs mois dans la tête et nous avons le sentiment que c'est le moment d'agir et commencer à faire les démarches. Or, nous ne savons pas très bien par où commencer.

Je me suis renseignée sur les visas, d'abord, et je suis tombée sur un formulaire pour le PVT (Programme Vacances Travail). Ce système a l'air très intéressant, surtout qu'il est peu onéreux.

Nous avons chacun des sous de côté et sommes très motivés pour quitter Pau, la ville où nous résidons depuis de nombreuses années (trop, à mon goût !).

Alors que pensez-vous de notre profil ? Avons-nous nos chances pour réussir au Québec ?

J'attends vos réponses avec impatience wink.gif .

Cerise

Merci d'avance!

Posté(e)

Coucou

Le PVT ca peut etre une bonne solution, le probleme c'est que la durée est d'un an maximum et apparemment ne peut pas etre prolongée. Donc tout dépend de la durée de votre séjour la bas, si vous voulez vous installer ou pas. Si c'est pour changer d'air definitivement ou pour une loooongue periode au moins, mieux vaut envisager la residence permanente mais va falloir un peu de patience avant le grand départ et un ti peu de sous aussi tongue.gif

Faites le test sur immigrer deja pour savoir si vous avez asse de points ...

Marion

• Habitués
Posté(e)

Vos profils devraient aller pour réussir durant 1 an au Québec, en effet le PVT n'est valable que 1 an ! wink.gif

Mais il permet néanoins de se faire une idée précise du pays et de la vie ici. Tout ce que je vous conseille c'est de bien vous informer sur le pays, la vie, le travail...

Je vous donne quelques sites qui peuvent vous faciliter le tout :

L'ambassade du Canada à Paris, pour vos visas (PVT) :

-> http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/menu-fr.asp

Service d'immigration Québec (la province de Québec est la seul à pouvoir sélectionner ses immigrants permanents) :

-> http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/index.html

LE site de référence :

http://www.immigrer.com/ biggrin.gif

Les sites d'offres d'emplois :

Jobboom

Workopolis

Emploi-Québec (équivalent à l'anpe)

Monster.ca

En faisant une recherche sur internet vous réussirez à trouver encore d'autres liens. wink.gif

@+

P.s : Bienvenue sur le forum, je vous invite à consulter aussi ous les liens dans ma signature !

• Habitués
Posté(e)

pour le profil c'est pas un probleme aussi bien pour le pvt que la residence permanente (sous reserve que tu 6 mois d'experience prof)

pour le pvt : un bemol : attention au retour, avez vous un toit, des ressources financieres suffisantes,quand vous reviendrez, car vous recommencerez une nouvelle vie en France

Posté(e)

Salut à tous !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, visiblement le PVT n'est pas un véritable engagement et, tel que vous le décrivez, il ne correspond pas exactement à notre besoin de partir de France. Nous espérons surtout pouvoir y établir notre vie plus que d'être de passage.

Un visa de résident permanent semble alors plus adapté....mais j'ai vu quelque part qu'il est très cher unsure.gif ....je vais me renseigner.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum!

en effet, le visa de resident permanent...c'est pas donne! Le cout des demarches est en gros de 1500 euros par personne et il vous faut une somme minimale pour votre arrivee. La delegation Quebec ne vous demandera pour 2 personnes que 3600 $ can, mais cette somme est largement insuffisante pour tenir le coup a l'arrivee. Je ne suis pas sur place mais d'apres les temoignages que je lis depuis plusieurs mois, il serait bien d'arriver sur place avec 10 000 $ can ou mieux encore 10 000 euros...

Il y a une selection pour etre admis comme resident permanent. Une des conditions est d'avoir au moins 6 mois d'experience professionnelle. Vous pouvez faire le test en ligne ici: http://206.162.174.213/dpi/index.jsp?languageCode=fr

Si elle est positive, vous pouvez envoyer votre dossier!

Bon courage! smile.gif

Aline

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, visiblement le PVT n'est pas un véritable engagement et, tel que vous le décrivez, il ne correspond pas exactement à notre besoin de partir de France. Nous espérons surtout pouvoir y établir notre vie plus que d'être de passage.

Un visa de résident permanent semble alors plus adapté....mais j'ai vu quelque part qu'il est très cher unsure.gif ....je vais me renseigner.

Oui, c'est très cher et disons que c'est aussi un engagement ! Car après avoir fait une procédure qui dure environ 1 année et qui vous a couté, si vous vous ne plaisez pas ici, retour en France... sad.gif

Donc avant de vous engagez, essayer déjà de voir si le style de vie, le pays, etc vous convient ! Car après vous pourrez aussi le regretter. Mais rien ne vous empêche de faire vos démarches durant votre PVT (et après avoir reçus ce visa).

Par contre je vous conseillerais déjà de demander votre CSQ (voir dans les règles la signification). Pour cela regrader sur le lien des services d'immigration Québec que je vous ai donné. wink.gif

Bye.

Posté(e)
Salut à tous !

Oui c'est sur que ca represente une petite somme quand meme ... je sais pas combien exactement pour un couple mais certains pourront certainement repondre sur le forum. C'est le prix a payer pour une nouvelle vie au Canada !

Par contre ca serait pas mal d'aller y faire un ti tour en vacances peut etre avant histoire de voir un peu a quoi ca ressemble, si ca vous plait etc. et faire des points en plus pour le CSQ tongue.gif

Marion

Posté(e)

Coucou

Merci encore pour vos réponses !!

Ok, je pense qu'il vaut mieux aller voir comment ça se passe là haut !! Un petit séjour de 15 jours, serait sympa, surtout que j'ai une amie de Toronto qui vient d'emménager à Montréal pour ses études...ça va être l'occasion de faire sa pendaison de crémaillère !!

Je vais voir ça et comme vous m'avez bien conseillée, je vais me mettre au boulot pour le CSQ.

• Habitués
Posté(e)
Coucou

Ok, je pense qu'il vaut mieux aller voir comment ça se passe là haut !! Un petit séjour de 15 jours, serait sympa, surtout que j'ai une amie de Toronto qui vient d'emménager à Montréal pour ses études...ça va être l'occasion de faire sa pendaison de crémaillère !!

Je vais voir ça et comme vous m'avez bien conseillée, je vais me mettre au boulot pour le CSQ.

oui, aller voir sur place c'est ce que je conseille aussi car le quebec ... ben c'est pas la france

Posté(e)
Coucou

Oui 15 jours ca me parait un minimum pour faire un rapide tour d'horizon de Montreal ! Et si tu te decides pour le CSQ mets toi vite en quete des papiers necessaires parce que ca peut etre long ...

Ce que tu peux faire aussi c'est aller a une reunion d'information sur le Quebec a Paris (ou ailleurs je crois qu'il y en a dans d'autres villes), ca peut te donner une petite idee et rencontrer d'autres gens prets a partir.

Marion

• Habitués
Posté(e)

Salut cherry version française! biggrin.gif

Selon vos profils, je crois que vous avez de bonnes chances de trouver du boulot ici et de vous y plaire. Tu dis que tu as besoin de l'anglais pour t'épanouir? Si on tient compte de ton type de boulot, tu auras à t'en servir ici: le bilinguisme est en effet essentiel car on brasse beaucoup d'affaires avec les USA. Mais attention, dans la vie de tous les jours, tu baigneras dans la langue française. wink.gif

Pour ce qui est de ton copain cuisinier, sache que Montréal est la ville en Amérique du Nord qui a, au prorata de sa population, le plus grand nombre de restaurants. Il y en a pour tous les goûts et toutes les cuisines, et il y en a de très bons, avec de très grands chefs. Tous les touristes s'entendent pour dire que le choix ne manque pas ici. smile.gif

Et comme tu as déjà vécu aux USA, tu connais donc le mode de vie à l'américaine, ce qui est un plus car le choc sera moins grand.

Bonne chance dans tes démarches et bienvenue au Québec!

Cerise version anglaise

smile.gif

Posté(e)
Salut cherry version française!  biggrin.gif

Selon vos profils, je crois que vous avez de bonnes chances de trouver du boulot ici et de vous y plaire. Tu dis que tu as besoin de l'anglais pour t'épanouir? Si on tient compte de ton type de boulot, tu auras à t'en servir ici: le bilinguisme est en effet essentiel car on brasse beaucoup d'affaires avec les USA. Mais attention, dans la vie de tous les jours, tu baigneras dans la langue française. wink.gif

Pour ce qui est de ton copain cuisinier, sache que Montréal est la ville en Amérique du Nord qui a, au prorata de sa population, le plus grand nombre de restaurants. Il y en a pour tous les goûts et toutes les cuisines, et il y en a de très bons, avec de très grands chefs. Tous les touristes s'entendent pour dire que le choix ne manque pas ici. smile.gif

Et comme tu as déjà vécu aux USA, tu connais donc le mode de vie à l'américaine, ce qui est un plus car le choc sera moins grand.

Bonne chance dans tes démarches et bienvenue au Québec!

Cerise version anglaise

smile.gif

Merci beaucoup pour tous tes encouragements Cherry laugh.gif , ça me fait du bien d'entendre des nouvelles du Québec et de savoir que nous avons toutes nos chances ! Pour de ce qui est d'entendre du français, pas de problème, l'anglais est quand même plus présent qu'ici en France !

Par ailleurs, j'aurais une question à toi qui es "autochtone" lol...comment les français sont-ils vus par les québecois; sont-ils appréciés ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Par ailleurs, j'aurais une question à toi qui es "autochtone" lol...comment les français sont-ils vus par les québecois; sont-ils appréciés ?

Les Français étant les ancêtres des Québécois, ils sont vraiment dans une classe à part, ont une place particulière dans notre coeur. En tout cas, moi je les apprécies beaucoup. smile.gif

Il fût un temps, dans les années 60, alors que le Québec s'ouvrait sur le monde, où les Français étaient peut-être moins appréciés, où on leur donnait le surnom "maudits Français". Pour faire une histoire courte, la France nous avait abandonnés aux Anglais deux siècles auparavant (vieille rengaine, je sais, donc calmez-vous les forumistes wink.gif), et maintenant que les Français revenaient enfin nous voir alors qu'on ne les attendait plus, ils nous regardaient d'un air hautain, se moquaient de notre accent et de nos expressions, nous voyaient comme des arriérés. Je caricature (surtout que je n'étais pas là!), mais c'est à peu près ça. Quant aux Québécois, comme ils sortaient enfin de leur cocon, ils voulaient eux affirmer leur québécitude, se démarquer des Français qui, de toute évidence, n'étaient plus comme eux (bien que les Québécois se soient longtemps appuyés sur leurs origines catholiques françaises par instinct de survie pour tenir tête aux Anglais). L'expression "maudit Français" se répandit donc.

Tout ça est maintenant chose du passé. L'expression existe toujours, mais elle tend à disparaître. Quand on l'utilise, c'est souvent pour rire, taquiner, tester. Quand un Français est vraiment arrogant, là l'expression a la connotation originale. Or, comme nous nous sommes pratiquement libérés de nos vieux complexes, comme il y a de plus en plus d'immigrants, comme nous n'avons plus de raison de rougir, comme nous nous sommes affirmés haut et fort et que même l'idée d'avoir notre propre pays est envisagée, notre rapport avec les Français est beaucoup plus harmonieux, beaucoup plus sain. Et les Français sont devenus moins arrogants, du moins ceux qui viennent nous visiter. La curiosité et la redécouverte de ce superbe pays qu'est la France a pris le dessus. Notre regard sur l'histoire est plus zen et la généalogie de plus en plus populaire. Et nous sommes heureux de constater que des Français viennent s'installer ici. Vous faites exactement le même chemin que nos ancêtres et ça frappe l'imaginaire du Québécois moyen je crois. Nous n'avons finalement jamais oublié nos origines... wink.gif

Voici un chronique de Petit-Prince que se penche justement sur le lien qui nous unit:

http://www.immigrer.com/chroniques/946.html

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Les Français étant les ancêtres des Québécois, ils sont vraiment dans une classe à part, ont une place particulière dans notre coeur. En tout cas, moi je les apprécies beaucoup. smile.gif

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII wink.gif

.... et merci pour ce petit recapitulatif historique, comme quoi l'invention de l'avion a remis l'histoire en marche smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Moé comme d'autre je vous conseillerais de faire un voyage tous les deux à travers le Québéc.

Méfiance quand même de ne pas prendre ce projet trop à la légère car il faut être patient et surtout être un minimum sur de soi.

Autrement dit je vous souhaite de réussir si c'est ce que vous désirez.

Ah oui c'est vrai Cherry, sur les Quebecois et surtout les Québécoises aiment taquiner, on va dire que tu as des arguments de poids. tongue.giftongue.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour à tout le monde !!

je m'excuse de ne vous répondre que maintenant wacko.gif, rassurez-vous je ne vous ai pas oubliés!

je tiens à vous remercier pour tous vos messages, en particulier celui de cherry sur le complément d'information concernant l'accueil des français sur place qui est rassurant !!

depuis, après avoir parcouru plusieurs messages et forums (dont celui-ci), je suis de plus en plus motivée pour partir dans ce pays qui m'attire tant !!

j'ai lu que canadadry a déposé sa demande de pvt puis sa demande de rp en suivant et je pense que c'est une bonne idée.

nous n'en sommes qu'aux prémisses de notre aventure, mais une fois que nous serons bien renseignés sur tout ce qu'il est nécessaire de savoir grâce à votre forum, nous lancerons la machine en route !

je vous dis à bientôt très sûrement biggrin.gif

cerise