Aller au contenu

A propos des formulaires de douane

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde :

D'après ce que j'ai lu, on aura besoin de deux formulaires à remplir au niveau des douanes:

1/ Document de déclaration en détail des effets personnels B4 F(05) :

http://www.asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4/LISEZ-MOI.html

2/ Document de déclaration en détail des effets personnels « Liste de marchandises à suivre » B4 A(05) :

http://www.asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4a/LISEZ-MOI.html

Je vois que ces deux formulaires sont bizarement concus. J'explique :

Pour moi, par exemple, je n'aurais pas besoin du deuxième formulaire parce que je n'ai aucune marchandise à faire suivre après mon départ. Je vais ramener tout ce que j'ai durant le premier voyage . . . mais la liste sur le premier formulaire est trop petite . . . est-ce qu'on peut lister la marchandise sur du papier libre ou est ce que je dois remplir autant de formulaires pour mettre tous mes effets dessus?? c'est un peu idiot comme question je sais . . mes excuses mellow.gif

Amar

Posté(e)

Salut amar.

Ne t'inqiuiète pas pour ce formulaire. Moi j'ai écrit à la main tout ce que j'ai apporté sur une feuille blanche et la douane n'a rien dit.

Je ne pense pas que ce soit important.

Le principal c'est de bien décrir les objets que tu porte.

A bientôt;,

xavier

Posté(e)

Excuse moi de m'introduire dans la conversation, mais mon mari travaille à la douane et il me dit que cela dépend sur qui tu vas tomber, tu peux en effet écrire toute ta liste à la main, mais si tu tombe sur une personne rigoureuse, elle peut ne demander que des formulaires si elle veut appliquer strictement la loi. De toute façon pour le deuxième formulaire, tu as 1 an pour faire venir d'autres affaires, mais oublie tout ce qui est en bois si tu es dans un pays à termites comme moi. Tu as raison de ne partir qu'avec des effets personels.

Bon courage.

PACHEMINA cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pourquoi compliquer les choses ?

Apres 8 H de vol, on a pas envie de trainer a la douane,alors faciliter vous et les douaniers la tache en remplissant les formulaires a tete reposee chez vous a la maison.

Pour ce qui est des articles a faire suivre ,vous pouvez mentionner quelques articles(marchandises) que vous aimeriez par la suite ramener de votre pays au canada,pourquoi ne pas profiter de cette occasion,sinon ca serait des frais des douanes a payer.

Vous savez,quand on vient au canada,on pense qu'on a plus besion des choses qu'on a possedes dans son pays natal,une fois au Canada,on veut bien repartir prendre certains trucs,alors si ce n'etaient pas mentionnes sur les declarations douanieres,on fini par payer les frais de douane.

En ce qui me concerne, j'avais mentionne comme articles/marchandises a ramener +tard tous les trucs que je me suis dis qu'un jour je pourrai les amener au canada.

Courage

Charlemagne Mfera

Posté(e)

Salut tout le monde,

Pour moi, par exemple, je n'aurais pas besoin du deuxième formulaire parce que je n'ai aucune marchandise à faire suivre après mon départ. Je vais ramener tout ce que j'ai durant le premier voyage . . . mais la liste sur le premier formulaire est trop petite . . . est-ce qu'on peut lister la marchandise sur du papier libre ou est ce que je dois remplir autant de formulaires pour mettre tous mes effets dessus?? c'est un peu idiot comme question je sais . . mes excuses

Salut, Amar ne t'inquiet pas tout se passera bien avec la douane, pour ta question ce n'est pas la peine de remplir le 2 formulaire puisque ta pas besoin de marchandise qui suivent et pour le 1 formulaire pas de probleme tu peux ajouter un papier libre mais je te conseille de ne pas declarer tes effets personnelles en detail, je pense que tu comprends ce que je veux dire par la.

La douane Canadienne est gentielle, respecter la loi, la loi te respecte et n'hesite pas si tu as des questions on serait toujours la pour te repondre.

Je te souhaite bonne chance et bon voyage a l"avance. smile.gif