Invité Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Bonjour.Voila, je me retrouve dans une situation particulière.Je suis Canadien (Québequois), mais j'ai toujours vecu en dehors du CanadaJ'ai 2 enfants ( Citoyens Canadiens) je suis marié depuis 18 ans, Ma femme n'est pas Canadienne.Je vis dans un pays ou la situation devient de plus en plus explosive.Je veux que mes enfants aillent a l'ecole au Canada.et que ma femme puis y vivre également. Mes sources de revenus pourfaire le saut me viennent du pays ou je suis, et duquel je ferai probablement le va et viens pendant encore une année.J'aurais aime savoir si quelqu'un pourrait me guider un peu, mes apréhensions sont les suivantes.Si ma femme fait une demande de residence cela peut prend tres longtemps etnous sommes en danger tous les jours.Si elle fait une demande de residence temporaire cela prendra egalement du tempsAvec un visa visiteur elle peut sortir du pays, mais ne pourra pas travaillerPeut-elle faire la demande de residence permanent a partir du Canada ?Le probleme :Les enfants devraient entrer a l'école en Septembre.Il faut au moins qu'un de nous soit avec euxce ne peut pas être moi. Car je dois continuer a faire marcher ma boiteen attendant que toute la famille soit etablie et que nous puissions (ma femme surtout) trouver du travail...Quelqu'un aurait-il une suggestion qui permettrait d'accelerer tout ca ?Ce que je veux eviter a tout prix est le rique d'un refus ...Merci ... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 19 juillet 2005 Habitués Posté(e) 19 juillet 2005 Ta situation est un petit peu compliquee, et je ne veux pas dire de betise, mais voila quelques pistes qui pourraient t'orienter un peu, au meilleur de ma connaissance:1) Peut-elle faire la demande de residence permanent a partir du Canada ?Oui, on peut tout a fait faire une demande de RP a partir du Canada, meme en etant sur un visa de touriste. Cette demande a ca de bon que pendant le traitement du dossier, la personne peut avoir un visa de travail. Par contre, elle peut durer un moment, et on n'a pas le droit d'appel si la demande est deboutee.Le seul probleme que je vois, c'est que ta femme obtienne ce visa touristique necessaire a son entree au Canada. Si elle est haitienne, cela peut parfois etre difficile (les membres de ce forum qui viennent d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient te diront la meme chose) parce que les agents d'immigration ont peur qu'une fois sur le territoire, elle ne reparte plus! Un autre detail que tu voudras peut-etre verifier est le fait que, malgre que tu sois canadien, tu ne vis pas au Canada depuis longtemps. Je sais que sur les papiers d'immigration, si tu parraines ta femme, il va falloir que tu prouves que tu vas retourner vivre au Canada, c'est a dire que tu montres un titre de propriete, une offre d'emploi etc. J'imagine que pour la RP de ta femme, vous allez faire une procedure de parrainage. Je ne vois pas tres bien pourquoi elle serait deboutee vu que vous vivez ensemble, etes maries et avez des enfants! Ca ne devrait poser aucun probleme dans l'absolu.Par contre, effectivement, les procedures sont longues... Compte un an au minimum.L'ideal pour vous, ca serait que ta femme obtienne un visa de touriste, s'installe au Canada avec vos enfants (qui n'auront aucun probleme legal pour aller a l'ecole vu qu'ils ont la nationalite canadienne). Puis, elle pourra faire une demande de parrainage, mais pas travailler immediatement. Je ne sais plus combien de temps ca prend pour etre eligible pour un visa de travail en attendant la RP, mais c'est loin d'etre immediat (j'ai le chiffre des 6 mois dans la tete, mais je peux me tromper).Je ne vois aucune solution pour qu'elle puisse travailler immediatement au Canada.Bonne chance! Citer
Invité Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 C'est effectivement complexe.Je n'ai pas de réponses sur, mais peut être des idées.toi en tant que canadien, tu peux rentré au pays quand tu veux je suppose.Après, si vous êtes mariés depuis 18 ans, ta femme n'a t'elle pas le droit à la nationalité par alliance. Je te dis ça car moi je suis aussi suisse, et après 6 ans de mariage, mon mari prend automatiquement la nationalité.Après, si elle à la nationalité, a t'elle le droit d'habiter en résidence permanente sans avoir fait toutes les démarches?, renseigne toi.Regarde aussi combien de temps il faut pour obtenir cette nationalité, et si en cours de demande, elle peut partir.Après, si elle doit monter un dossier de demande de Rp, peut être le plus simple est 'il de prendre rendez vous avec un conseiller au consulat ou à l'ambassade et de regarder toute les possibilité avec lui.Autres solution, selon l'état du pays, et en tant qu'épouse d'un canadien, n'a t'elle pas le droit à l'asile politique?J'avoue que j'aimerai avoir tes réponses.Voilà, je peux rien dire de plus à part bon courage. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 19 juillet 2005 Habitués Posté(e) 19 juillet 2005 toi en tant que canadien, tu peux rentré au pays quand tu veux je suppose.Il peut effectivement rentrer au pays quand il veut, mais pour parrainer quelqu'un, meme sa femme, il faut qu'il prouve qu'il va s'etablir de nouveau au Canada. J'ai vu ca dans les papiers de parrainage, il y avait toute une section la-dessus.Après, si vous êtes mariés depuis 18 ans, ta femme n'a t'elle pas le droit à la nationalité par alliance. Je te dis ça car moi je suis aussi suisse, et après 6 ans de mariage, mon mari prend automatiquement la nationalité.Apparemment non, ca n'existe pas au Canada, il faut obligatoirement passer par un parrainage, meme entre epoux de longue date. Rp, puis citoyennete...Ca vaudrait le coup qu'effectivement tu expliques ta situation a quelque rattache a l'immigration canadienne, parce que beaucoup d'elements entrent en jeu.Tiens nous au courant! Citer
Messages recommandés