barby Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 BonjourJe suis enseignante en France depuis 2 ans et je souhaite immigrer à montreal l'an prochain (juillet 2006).Je voudrais savoir combien de temps prend le ministere du quebec pour traiter le dossier pour le permis d'enseigner et combiende temps il est valide car ce n'est pas écrit sur leur site. J'ai déjà fait l'étude comparative qui me signifie que j'ai validé un cycle universitaire quebecois de 4 ans.Voila pour ma ptite question merci à ceux qui pourront m'aider...Barby Citer
Habitués Nanne Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 J'ai fait ma demande il y a qq temps donc je ne me souviens plus du temps que cela a pris pour traiter le dossier As-tu déjà cherché sur ce site , http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/ Citer
barby Posté(e) 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) 10 juillet 2005 Oui j'ai déjà chercher mais je n'ai pas trouvé.Merci quand même Citer
Dialo Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Bonjour,D'apres mes dernieres infomations cela prend du de temps (au moins 2 ans) pour obtenir un permis d'enseignement au Québec et vous devez repasser bcp de cours, avec en plus des preuves de toutes vos anneés d'experiences en france.Neaumoins ya un autre chemin , c de passer par l'université d'ottawa qui offre un certificat en enseignement post secondaire que vous 3 session je crois si jamais vous étes admissible. C tout nouveau je crois, voici le lien : http://www.etudesup.uottawa.ca/programmes/...aire/index.html de plus ce permis serai valable dans tout le canada pas seulement en ontario.voila bonne rechereche. Citer
barby Posté(e) 15 juillet 2005 Auteur Posté(e) 15 juillet 2005 merci mais 2 ans ca me parait un peu long tt de même tu en es sûr? De plus selon mon equivalence de diplôme j'ai validé leur 4 années d'études et mon concours d'enseignante est reconnu là bas car j'ai demandé au ministère de l'éducation québécois mais bon on verra Citer
Invité Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 barby,sache que tu dois être RP, donc déjà installée au québec pour faire ta demande de permis d'après les modalités qu'une agente du MEQ m'a transmises. Citer
barby Posté(e) 17 juillet 2005 Auteur Posté(e) 17 juillet 2005 eh ben dis donc ce n'est pas super çamais pourtant sur les formulaires ils demandent juste le csq de tte facon on verra en tt cas merci Citer
Habitués Nanne Posté(e) 17 juillet 2005 Habitués Posté(e) 17 juillet 2005 barby,sache que tu dois être RP, donc déjà installée au québec pour faire ta demande de permis d'après les modalités qu'une agente du MEQ m'a transmises.←ben non, moi j'ai fait ma demande en cours de démarche, j'avais juste le CSQ Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 ben pourtant j'ai lu qu'il fallait être RP.... "pour obtenir un permis d'enseigner, il faut être citoyen canadien,ou résident permanent,ou détenir un permis de travail au sens de la Loi ou avoir un certificat d'acceptation".J'invente rien. Citer
barby Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 ben pourtant j'ai lu qu'il fallait être RP.... "pour obtenir un permis d'enseigner, il faut être citoyen canadien,ou résident permanent,ou détenir un permis de travail au sens de la Loi ou avoir un certificat d'acceptation".Oui mais le certificat d'acceptation c'est le CSQ dc on n'est pas obligé d'etre RP Voila c'est tt Citer
Habitués Nanne Posté(e) 23 juillet 2005 Habitués Posté(e) 23 juillet 2005 ben pourtant j'ai lu qu'il fallait être RP.... "pour obtenir un permis d'enseigner, il faut être citoyen canadien,ou résident permanent,ou détenir un permis de travail au sens de la Loi ou avoir un certificat d'acceptation".J'invente rien.←j'invente rien non plus zohra, je t'assure que j'avais juste mon csq quand j'ai fait ma demande de permis d'enseigner Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 J'en avais déjà discuté avec des enseignants, lorsque j'étais au Québec. Leur formation diffère sensiblement de la nôtre.Leur cursus court au total sur trois ans plus une année dite de "pédagogie".Cette année de pédagogie peut être intégrée au cursus suivi pendant les trois années, et comprend un certain nombre de cours obligatoires.Je ne suis pas certain que la correspondance entre une formation pédagogique suivie en France et une formation pédagogique suivie au Canada soit facile à établir.Tenez-moi au courant.Cordialement,Jonathan. Citer
Messages recommandés