Habitués FrenchPeg Posté(e) 29 septembre 2003 Habitués Posté(e) 29 septembre 2003 Bon, ça y est j'ai fini le chapitre 4 de "Québec, un pays, une culture" qui était sur la langue. En survolant l'histoire du français québécois on en tombe vite amoureux, parce que c'est une langue fascinante, drôle, émouvante, énergique et imagée ! C'est pour ça que je l'aime tant le français d'ici, tellement plus que l'autre...Alors (en plus de résister à l'envie folle d'envoyer une carte postale à mon ex prof de linguistique (docteure en lettres, chercheure en linguistiques ou inversement) qui était amoureuse du français québécois), je vous retranscris ici la beauté d'un texte de Sol - Marc Favreau, à lire en gardant en tête la lutte quotidienne pour que survive toujours le français d'Amérique : La complainte au garnementd'accord monsieur d'accordmontrer sa langue au monded'accord c'est pas polimais vous trouvez ça mieuxqu'on voye ma polyglotte ?monsieur le garnementplus je vous écoutille moins je compréhensionneet si j'avais un chatmême un chat dans la gorgeje lui donnerais MA LANGUEil aurait pas le choixelle est pas si tant pôvreelle vit dans un palaisrendez-la-moi monsieurlaissez-la moi tranquilleet si sans le vouloir je mange un peu mes motsma langue jamais je voudrais l'avaleret encore moins je jure me la faire ravaler Citer
Habitués epervier Posté(e) 29 septembre 2003 Habitués Posté(e) 29 septembre 2003 Très beau.....çà me touche Citer
O'Hana Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 wowMerci Peggy de porter à notre connaissance ce beau texte, merci beaucoup O'Hana, sous le charme Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Comme disait Bélonie* "on ne vient pas du pays de Gargantua pour rien !"Cette langue est non seulement un vrai bonheur à lire/entendre, c'est aussi un miracle : non seulement ils ont réussi à préserver leur langue et leur culture dans un état d'isolation presque total, mais en plus ils sont parvenus à créer une culture originale et vivante, ni tout à fait française, ni tout à fait américaine, mais totalement québecoise et qui n'hésite pas à remonter les bretelles du "vieux pays". D'ailleurs à la radio ils ne disent plus "email", mais "courriel" (il y a sans doute longtemps, mais je viens de m'en apercevoir) ! Voltaire a dû en retomber par terre.S* de Pélagie la charette/ A Maillet Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 septembre 2003 Habitués Posté(e) 29 septembre 2003 Magnifique ce texte.Merci FrenchPeg.Jimmy Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Merci Peggy pour ce beau texte très touchant. Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Merçi pour tout peggy,la beauté des mots et des images (photos de Montréal, dont celle de nuit, est déjà l'écran de veille de ma bécane).tu apporte en beauté et en grâce à ce forum, alors reste avec nous et ne disparaît plus Nina Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Salut les amis,FrenchPeg Voilà qq de + LE CŒUR DE MA VIE (1989) -- Michel Rivard--C'est la langue qui courtDans les rues de ma villeComme une chanson d'amourAu refrain malhabileElle est fière et rebelleEt se blesse souventSur les murs des gratte-cielContre les tours d'argent Elle n'est pas toujours belleOn la malmène un peuC'est pas toujours facileD'être seule au milieuD'un continent immenseOù ils règlent le jeuOù ils mènent la danseOù ils sont si nombreux Elle n'est pas toujours belleMais vivante elle se batEn mémoire fidèleDe nos maux de nos voixDe nos éclats de rireEt de colère aussiC'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vie On la parle tout basAux moments de tendresseElle a des mots si douxQu'ils se fondent aux caressesMais quand il faut crierQu'on est là, qu'on existeElle a le son qui mordEt les mots qui résistent C'est une langue de FranceAux accents d'AmériqueElle déjoue le silenceہ grands coups de musiqueC'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vieQue jamais elle ne meurtQue jamais on ne l'oublie… Il faut pour la défendreLa parler de son mieuxIl faut la faire entendreFaut la secouer un peuIl faut la faire aimerہ ces gens près de nousQui se croient menacésDe nous savoir debout Il faut la faire aimerہ ces gens de partoutVenus trouver chez nousUn goût de libertéElle a les mots qu'il fautPour nommer le paysPour qu'on parle de luiQu'on le chante tout haut C'est une langue de FranceAux accents d'AmériqueElle déjoue le silenceہ grand coups de musiqueC'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vieQue jamais elle ne meurtQue jamais on ne l'oublie… C'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vieQue jamais elle ne meurtQue jamais on ne l'oublie… Bonne lecteur pour tout le monde, ---B-ayaw--- Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 I’m sorry for « lecteur », Bonne lecture pour tout le monde.---B-ayaw--- Citer
Habitués epervier Posté(e) 29 septembre 2003 Habitués Posté(e) 29 septembre 2003 wow superbe je la connaissais pas celle-là..... Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 ..ça me donne la chaire de poule...tellement c'est émouvant...SArmisegetuza Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 Bonjour,Épervier, je suis surprise que tu sois passé toutes ces années à côté de cette chanson de Rivard. Elle est vraiment superbe. Pour moi, elle est la version québécoise de la chanson de Duteil.http://www.immigrer.com/arts_chanteurs.htmlLaurence Citer
Habitués epervier Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 Hé oui Laurence.à ma grande honte je connaissais pas....faut dire que Rivard n'est pas mon préféré mais tout de même ....heureusement qu'il y'a des nouveaux québécois pour me faire découvrir mon pays et ses artistes Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 Que de belles choses!!!Quand j'ai le blues, j'aime bien me plonger dans le dictionnaire de la langue québécoise...j'adore...ça me donne du peps!!!Merci.Bizzes.Tchoupy Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 2 octobre 2003 Habitués Posté(e) 2 octobre 2003 Bonjour,J'avais posté il y a quelque temps les paroles de la chanson de Michel Rivard en réponse à un message ou il y avait les paroles de la chanson de Duteil, mais ce message était passé inapercu L'important est que le plus de monde puisse lire ces magnifiques paroles Citer
Messages recommandés