Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Un reportage de Radio-Cadana ces derniers jours sur l'immigration dans les Laurentides.

Extrait du site :

La grande séduction laurentienne

(1 juillet 2005) - Le Canada et le Québec ont toujours été des terres d'accueil. C'est d'ailleurs de plus en plus une question de survie dans un contexte de crise démographique. On compte de plus en plus sur l'immigration pour faire face au vieillissement de la population et pallier la dénatalité.

Au Québec, le problème est particulièrement criant en région. Dans les Laurentides, par exemple, la main-d'?uvre se fait de plus en plus rare. Pourtant, il va falloir y combler près de 50 000 nouveaux emplois au cours des 4 prochaines années.

Depuis 5 ans, près de 200 000 immigrants se sont installés dans la Belle Province, dont 44 000 en 2004. Louise Beaudoin et Martyne Bourdeau sont allées voir comment la région des Laurentides a décidé de s'y prendre pour attirer les nouveaux arrivants chez elle.

Pour visionner le reportage diffusé le 1er juillet 2005 :

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/

(si ce n'est plus sur la page d'accueil, vous n'avez qu'à choisir la date du 1er juillet dans le calendrier)

Laurence

• Habitués
Posté(e)

J'ai entendu parler que Ste-Adele est en plein developpement comme la Vallee du multimedia -- on a visite le village hier et on aimerait y vivre. J'ai vu cette emission dont tu parles Laurence et j'aimerais savoir ou s'adresser pour les informations sur l'aide aux immigrants.

• Habitués
Posté(e)
j'aimerais savoir ou s'adresser pour les informations sur l'aide aux immigrants

Auprès du MICC (ex-MRCI) : http://www.micc.gouv.qc.ca/

En tout cas encore de bonne nouvelle ! smile.gif

Posté(e)

Salut, Laurence merci beaucoup pour l'info ça aide beaucoup les immigrants surtout pour les nouveaux arrivants. smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Pour visionner le reportage diffusé le 1er juillet 2005 :

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/

(si ce n'est plus sur la page d'accueil, vous n'avez qu'à choisir la date du 1er juillet dans le calendrier)

Laurence

Très beau reportage! J'ai de plus en plus le goût de quitter Montréal pour m'en aller en régions!

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e)

Vraiment bien ce reportage! smile.gif

Moi ce que je retiens, c'est que ces immigrants venus de partout dans le monde sont aidés dans leurs démarches, qu'on ne les laisse pas en plan. En plus, ça marche! Ça montre une cohérence entre le discours officiel et ce qui se fait sur le terrain. Quand je vois ça, et que j'entends que les entreprises sont de plus en plus intéressées par cette main d'oeuvre venue d'ailleurs, je suis fière d'être Québécoise. Et cette femme enceinte, avec son superbe accent, me touche car je la sens heureuse et épanouie.

Bienvenue au Québec! wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Nous aussi on aimerait bien partir en région mais malheureusement dans mon métier il y a beaucoup de travail sur montreal snif

• Habitués
Posté(e)

Merci Laurence pour ce lien! Cela donne envie d'aller voir ailleurs qu'a Montreal...