Aller au contenu

La Saint-Jean et la bière et les Québécois

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Une couche importante de la population des jeunes entre 18 et 30 ans souffrent des premiers signes de l'alcoolisme.

Les enjeux financiers sont tels que l'on préfère faire du cash et sacrifier une partie de l'avenir d'un pays en n'informant pas les jeunes canadiens/quebecois sur les dangers de l'alcool.

C'est le seul* bémol de la St Jean à Québec (et plus généralement de la jeunesse Québecoise).

* seul : à vrai dire c'est faux puisque les problèmes d'incestes et de viols sont un vrai fléau aussi au Québec (surtout les années passées).

(Je parle du Québec car je connais peu le ROC.)

C'est que nous immigrés français nous sommes des exemples à coté.... C'est vrai qu'il y a qu'au Québec, que l'alcool sévit chez les jeunes.... dry.gif C'est vrai qu'en France, les jeunes ne sont pas concerné par les problèmes d'alcool !!! huh.gif

Franchement, catégorisé les jeunes Québécois, dans la section futur alcolique...

Ils sont pas pire que d'autres jeunes, de d'autres pays...... suiver mon regard glare.giftongue.gif

Petit quizz :

Quel est le "territoire" où la vente d'alcool est strictement interdite au mineur, et qu'en plus c'est réellement appliqué ?

Où la vente d'alcool est interdite après 23 H dans les épiceries et dépanneur ?

Où il interdit de boire de l'alcool dans sa voiture ?

Où les jeunes conducteurs n'ont pas droit de boir de l'alcool, quelque soit la dose, quand ils prennent le volant ?

Où il est défendu de boire de l'alcool dans la rue, sauf le 24 Juin (indice) ? biggrin.gif

wink.gif

Et dans quelSS territoireSSS c'est plutôt le contraire ? huh.gifbiggrin.gif

Tic tac tic tac....

Modifié par Benito
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Désolé de casser l'ambiance.

Les statistiques officielles sont une chose. Les faits en sont une autre.

Je suis vraiment triste pour le Québec de voir les dégâts causés par l'alcool et tout ses corollaires (accident de la route, viols, femmes battues, suicide, chômage, inceste, violence...)

Même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Si vous doutez, discutez tout simplement avec des québecois (surtout des québecoises) et/ou des travailleurs sociaux qui n'ont pas de langue de bois.

Ceci est valable aussi bien à Montréal qu'au fin fond de la province...

Mais pour les incestes et les viols, je le répète la tendance est à l'amélioration (évolution des mentalités et prise en charge des victimes).

Ah bon.. et tu te base sur quoi pour dire ca? Tu as remarqué ça de visu? Tu vis ici depuis longtemps? Dis-moi Boris, tes affirmations proviennent d'où? Seraient-tu de ceux qui se laisseraient influencer par certains démagogues qui sévissent sur les ondes? travailles-tu dans le milieu?

Parce que moi qui suit pourtant Québécoise de souche, je ne te suis nullement dans ces propos que je trouve un brin alarmistes et trop généralistes...

Attention aux jugements faciles....

Posté(e)
Petit quizz :

Quel est le "territoire" où la vente d'alcool est strictement interdite au mineur, et qu'en plus c'est réellement appliqué ?

Où la vente d'alcool est interdite après 23 H dans les épiceries et dépanneur ?

Où il interdit de boire de l'alcool dans sa voiture ?

Où les jeunes conducteurs n'ont pas droit de boir de l'alcool, quelque soit la dose, quand ils prennent le volant ?

Où il est défendu de boire de l'alcool dans la rue, sauf le 24 Juin (indice) ?  biggrin.gif

wink.gif

Et dans quelSS territoireSSS c'est plutôt le contraire ?  huh.gif  biggrin.gif

Tic tac tic tac....

De toute façon, c'est connu : les Québécois ne boivent pas : ils fument du Pot... biggrin.gifravi.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi Boris j'ai pas trop suivi. Tu veux dire quoi, que les Québécois sont plus alcooliques qu'ailleurs ? Que ça serait plus un méfait ici qu'en Europe ?

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Roni Coutteure disait, de mémoire : "la bière, c'est de l'amitié en liquide".

J'avoue, oui, j'ai honte (enfin si peu), je suis un grand amateur de bière... L'ami Baloo911 dirait un "Molson EXpert", et même si j'ai tout de même une préférence pour les bières de micro-brasserie, je ne crache pas sur une bière un peu plus snobemment qualifiée de "base".

Mes six années passées à Lille m'ont converti au pêché houblonesque. Et je remarque une chose, qui n'a pas valeur de statistique, même pas théorique d'ailleurs... mais pas mal de régions qualifiées de sympathiques et d'accueillantes sont aussi, souvent, des régions où l'on boit plus de bière que la moyenne... La république tchèque qui, si je ne m'abuse, est le pays où l'on consomme le plus de bière, le Nord de la France, sans aucun doute la région la plus accueillante de France, l'Irlande, la Belgique... et le Québec !

Y'a t-il un lien ? ... Peut-être aucun... mais cela me fait repenser à cette citation de ce grand Roni Coutteure... les peuples de bières sont pacifiques et chaleureux. Certes, sociologiquement, les consommateurs de bière ne sont pas les pêteux de broue (justement), qui se pètent les bretelles à longueur de temps ! wink.gif

Maintenant, dire que les Québécois sont des alcooliques... faut vraiment rien connaître ! Allez hop ! Un petit séjour à Hellemmes, à Lille-Sud, à Tourcoing... à faire la tournée des bars jusqu'au petites heures... Là, la prétention parisianiste prendra une maudite débarque !

Évidemment, les personnes qui ne connaissent la bière qu'à travers une Kro ou une Stella, rapidement consommée dans une aire de repos aux abords de la nationale 7, vont monter sur leurs grands chevaux en pestant contre le manque de savoir-vivre des amateurs de houblon. Je dirais bien qu'ils n'ont rien compris, mais à quoi bon !... Boivent-ils du Cheval Blanc à chaque fois qu'ils ouvrent une bouteille ?

Boire une Molson devant un match de hockey ou une Labatt Bleue le 24 juin fait-il de nous des êtres inférieurs ?

Allez... moi j'ai encore quelques bonnes bières à descendre avant mon déménagement ! wink.gif

Santé !

ravi.gif

Posté(e)

ouuff.... Boris, je ne suis pas le seul a ne pas reflechir, enfin pas comme toi sleep.gif

• Habitués
Posté(e)

dry.gifdry.gifblink.gifclosedeyes.gif

En tous cas : réponse au Quizz de Benito : Le Quebec??? glare.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est que nous immigrés français nous sommes des exemples à coté.... C'est vrai qu'il y a qu'au Québec, que l'alcool sévit chez les jeunes.... dry.gif C'est vrai qu'en France, les jeunes ne sont pas concerné par les problèmes d'alcool !!! huh.gif

Franchement, catégorisé les jeunes Québécois, dans la section futur alcolique...

Dire que je suis triste pour le Québec de voir une couche importante de la population touchée par les problèmes de l'alcool vivre sans que presque aucune information ou sensibilisation lui soit fournis. Je trouve cela triste oui. Je ne vois pas le rapport avec la France ! Pourquoi ne pas comparer avec l'Australie ou l'Allemagne par exemple ? Parce que c'est un français qui dit cela ? blink.gif Tu as mal interpreté mes propos je pense, dans le sens, où je discute d'une triste réalité. Je n'attaque pas le Québec voyons je parle juste de ce qui se passe. J'aime le Québec, n'en déplaise à certains, et j'ai une foule de projet à réaliser dans la belle province. Ce qui se passe en France on s'en moque ce n'est pas le sujet de la discussion. Il faut arrêter de toujours tout ramener à la France, nous sommes au Québec présentement.

Ah bon.. et tu te base sur quoi pour dire ca? Tu as remarqué ça de visu? Tu vis ici depuis longtemps? Dis-moi Boris, tes affirmations proviennent d'où? Seraient-tu de ceux qui se laisseraient influencer par certains démagogues qui sévissent sur les ondes? travailles-tu dans le milieu?

Parce que moi qui suit pourtant Québécoise de souche, je ne te suis nullement dans ces propos que je trouve un brin alarmistes et trop généralistes...

Je me base sur deux choses essentielles :

Les données officielles fournies par Le Centre canadien de lutte contre l?alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT). http://www.cclat.ca

Ainsi que mes discussions avec les quebecois que j'ai eu la chance de rencontrer et certains sont maintenant des proches. Suffisament pour me faire certaines confidences. Je connais également 2 travailleurs sociaux : un chez "suicide action" et un autre dans une "maison pour les femmes" (sorte de refuge).

Oui j'ai remarqué cela de visu : Comme dans les pays scandinaves, une partie des jeunes boivent de l'alcool (qui je le rappelle est une drogue dite dure) pour l'ivresse que procure l'alcool et uniquement pour cela. On peut remarquer cela quand la personne bois plusieurs bieres dans un laps de temps trop court pour une personne qui n'a jamais bu plus que de raison. La quantité d'alcool consommée est similaire au final à celle que consommerait un italien par exemple dans une soirée sauf que, chose fondamentale : L'Italien "classique" va boire ses bières en 5 ou 6 heures tandis que le jeune touché par les problèmes de l'alcool le fera en seulement 1 à 2 heures. C'est ça la différence, n'importe quel alcoologue vous le dirait ! Je parlais des pays scandinaves car visiblement il y a un lien entre les pays qui ont un hiver marqué avec de longues périodes de pénombre.

Mes deux plus gros souvenirs sont la fête de la bière de Montréal et la fête de la St Jean à Québec, ce qui parait normal mais aussi chaque veille de fin de semaine dès que le budget le leur permet. Le plus triste c'est qu'ils croient être résistant en tenant de mieux en mieux l'alcool, sauf que c'est le contraire : ils perdent peu à peu le plaisir de l'alcool pour le transformer en besoin afin de passer une bonne soirée. L'alcool agit sur les mêmes neuro-recepteurs que la cocaïne. Le cerveau se souvient toujours des moments de joies passés grâce à l'alcool et à cause de l'acoutumance il en redemande plus pour attendre le niveau de plaisir en mémoire.

Je vis ici depuis septembre dernier. Mais la durée de mon séjour importe peu : on peut étudier Jupiter sans vivre dessus d'une part et d'autre part quelle serait la durée de séjour requise pour pouvoir donner son opinion sur un forum de discussion public ?

En ce qui concerne pour finir ta référence à la démagogie, je ne pense que ce lieu soit le plus approprié pour en débattre. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. smile.gif

Bonjour,

Moi aussi Boris j'ai pas trop suivi. Tu veux dire quoi, que les Québécois sont plus alcooliques qu'ailleurs ? Que ça serait plus un méfait ici qu'en Europe ?

Laurence

Oui en quelque sorte puisqu'ils le sont plus que bien d'autres nations. Si la question des méfaits eu Europe t'intéresse tu peux aller sur le site de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

Le fait que ce soit plus un méfait ici ou en Europe importe peu à mes yeux. Je ne suis pas en train de réaliser une étude comparative en disant ici c'est comme ci et ici c'est comme cela. Non. Je parle de l'endroit où je vis, cette terre de tolérance et d'écoute que je chéris tant. Je ne connais pas d'autres endroits au monde où les gens sont aussi libres socialement, aussi épanouis et capables de vivre en société. Mais malheureusement il y a des problèmes d'alcool, de natalité, de viol etc car ce n'est pas le pays des calinours. smile.gif

Sources :

Statistiques et sondages au niveau national

http://www.ccsa.ca/indexF.asp?menu=Statistics&ID=118

Le présent article donne des estimations de la prévalence de la dépendance à l?alcool et aux drogues illicites chez les Canadiens de 15 ans et plus. L?analyse se penche également sur la question de la comorbidité en relation avec la dépression.

http://www.statcan.ca/francais/freepub/82-...20040007447.pdf

Importantes statistiques et sondages sur l'utilisation de drogues parmi les étudiants au plan canadien, provincial et territorial

http://www.ccsa.ca/indexF.asp?menu=Statistics&ID=98

http://www.ccsa.ca plus généralement.

Pour l'Europe.

http://annualreport.emcdda.eu.int/download/ar2004-fr.pdf

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, c'est connu : les Québécois ne boivent pas : ils fument du Pot... biggrin.gif  ravi.gif

Je savais pas qu'on avait traduit littéralement l'expression "to smoke a pot" en québecois!!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Dire que je suis triste pour le Québec de voir une couche importante de la population touchée par les problèmes de l'alcool vivre sans que presque aucune information ou sensibilisation lui soit fournis.

Faux. Archi-faux. La prévention ainsi que l'éducation (voir les nombreuses campagnes publicitaires entre autres) sur la consommation d'alcool au Québec prouve plutôt le contraire. N'importe qui voulant se renseigner plus en avant sur les méfaits de l'alcool y trouvera une foule de renseignements par plusieurs organismes oeuvrant dans le domaine.

Je me base sur deux choses essentielles :

Les données officielles fournies par Le Centre canadien de lutte contre l?alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT). http://www.cclat.ca

Ainsi que mes discussions avec les quebecois que j'ai eu la chance de rencontrer et certains sont maintenant des proches. Suffisament pour me faire certaines confidences. Je connais également 2 travailleurs sociaux : un chez "suicide action" et un autre dans une "maison pour les femmes" (sorte de refuge).

Et bien en voici un autre de rapport.. C'est celui du COMITÉ PERMANENT DE LUTTE À LA TOXICOMANIE du gouvernement du Québec. Et voici ce qu'on peut y lire:

Le Québec et la consommation d?alcool

- À l?égard du pourcentage de consommateurs actuels d?alcool au niveau international, le Québec s?inscrit parmi les plus élevés. Ainsi, 82 % des Québécois affirment en consommer, ce qui situe le Québec après la France avec 90 %, mais avant le Canada avec 78 % et les États-Unis avec 66 %.

- Le Québec est la province canadienne où il y a le plus grand pourcentage de consommateurs actuels d?alcool.

- Les consommateurs d?alcool québécois boivent plus fréquemment que la moyenne canadienne, mais moins que la Colombie-Britannique et que l?Ontario.

- Le Québec est la province canadienne où l?on retrouve le moins de consommateurs excessifs d?alcool (cinq verres ou plus en une même occasion) au Canada.

- En terme de quantité d?alcool, le Québec consomme moins de boissons alcooliques (en litres d?alcool absolu) que la moyenne du Canada.

- La bière occupe de loin la première place au plan des boissons alcooliques consommées au Québec, comme au Canada, avec plus de 80 % de toutes les ventes d?alcool. Cependant, le Québec consomme plus de vin et moins de spiritueux que le reste du Canada.

- Le Québec est la province canadienne où l?on retrouve le moins de personnes à risque d?être dépendantes de l?alcool au Canada en 2002.

Source : http://www.cplt.com/publications/Resumeportrait2003.pdf

Je ne nie pas qu'il y ai des problèmes de toxicomanie au Québec. Ce serait nier l'évidence. Ce que je dis, c'est que le problème n'est pas nettement plus grave ici qu'ailleurs au Canada ou dans le monde. Or, tes propos semble dire le contraire et c'est pour cela que je les trouvent quelque peu alarmistes et généralistes.

Je ne suis pas en train de réaliser une étude comparative en disant ici c'est comme ci et ici c'est comme cela. Non. Je parle de l'endroit où je vis, cette terre de tolérance et d'écoute que je chéris tant. Je ne connais pas d'autres endroits au monde où les gens sont aussi libres socialement, aussi épanouis et capables de vivre en société. Mais malheureusement il y a des problèmes d'alcool, de natalité, de viol etc car ce n'est pas le pays des calinours. smile.gif

Comme partout ailleurs Boris...Comme partout ailleurs....

Ceci dit, il fait plaisir de voir ton enthousiasme et ton appréciation du Québec. Tu semble de ceux qui aime y vivre smile.gif

Curieuse