Invité Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Hello, Quand j'ai eu fini mes études en Juin 2002. J'ai tenté de chercher des études supérieures dans le domaine, seulement ce que j'avais trouvé, c'est l'académie des beaux arts, l'infographie, la sculpture etc.... ce qui m'intéressais pas vraiment. Donc pour ne pas rester à rien faire et commej'aime les animaux, j'ai trouvé la formation sur 2 ans de Conseiller animalier...En fouinant un peu sur le net je suis tombée sur ca http://www.interdec.qc.ca Ooooooooh, plusieurs choses qui m'intéressent la dedans... notamment le maquillage artistique !! Je préfère nettement dessiner sur la peau que sur papier... mais en Belgique j'avait rien trouvé du genre Et ensuite la photographie numérique...Ca m'intéresserais beaucoup de pouvoir suivre ces cours. Seulement voilà, vu qu'on étudie et qu'on ne sais pas travailler en même temps (sauf cours du soir bien sur...), comment on fait pour avoir de l'argent pour se loger, nourrir etc ?Et aussi si on fait les cours à temps partiel, y a t'il moyen de pouvoir travailler en même temps ? Citer
O'Hana Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Bonsoir Shinji,En tant qu'étudiant étranger au Canada, l'une des conditions qui est demandée pour obtenir un visa d'études est de prouver que tu as les ressources financières pour vivre et payer tes études durant toute la durée de ton séjour ici : le CIC cherche donc à éviter à avoir des étudiants étrangers ayant besoin de travailler en même temps que leurs études pour payer ces dernières.Il te va donc être très difficile d'obtenir un visa d'études si tu comptes travailler pour payer en partie ou en totalité tes études ici. Il y a évidemment la possibilité de travailler sur le campus mais vu le taux horaire proposé, c'est pas avec le nombre d'heures de travail par semaine que tu feras que tu pourras payer ton toit, tes repas et tes études, etc Et si je me rappelle bien, il faut être inscrit à temps plein dans un établissement pour se voir délivrer un visa d'études.Et par-dessous tout cela, j'ignore si le Québec et la Belgique ont signé un accord en ce sens mais si ce n'est pas le cas, tes frais de scolarité risquent de se surcharger d'un montant forfaitaire pour étudiant étranger pouvant aller de 1000 à 3500 CAD ... par session !! Je crois qu'étudier dans un établissement privé peut t'ouvrir l'accès à un permis de travail mais c'est à vérifier.Certainement que mon message est très décourageant mais c'est la réalité des exigences et des contraintes imposées par le CIC. Peut-être pourrais-tu voir si tu peux obtenir des bourses ou réaliser tes études dans le cadre d'un programme d'échanges, qu'en penses-tu ?O'Hana Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Merci beaucoup pour ta réponse. Quand on est rp du québec a-t'on le droit de poursuivre des études ? ou bien on est obligé de travailler ? Vu que le programme que j'aimerais suivre est disponible en cours du soir et que donc je pourais travailler le jour, je devrait peut-être attendre de pouvoir avoir mon visa rp....Car toute facon le temps que j'ai les fonds néecéssaires pour suivre mes études la bas on sera en 2005.... et je pense envoyer ma dpi en septembre-octobre 2004.... J'aurais alors 20 ans et une expérience d'au moins 6 mois (stages bénévoles dans le cadre de mes études)... Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 26 septembre 2003 Habitués Posté(e) 26 septembre 2003 Bonjour,Personnellement je trouve que l'option cours du soir est très bonne. Ici c'est très normal de suivre des cours tout en travaillant. Les études coutent cher et de nombreuses personnes retournent aux études plus tard dans leur vie quand ils ont plus d'argent et plus de motivation. Du coup les cours sont plus sympas je trouve puisqu'il y a plus de gens motivés dedant Citer
O'Hana Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Sage décision en effet d'aller chercher ton visa RP et les six mois minimum d'expérience Bien sûr que tu pourras étudier en tant que RP dans le programme que tu veux, dans le régime que tu souhaites et sans payer de frais forfaitaires comme tout citoyen canadien. Cependant, je te suggère de ne pas parler de ton projet d'études lorsque tu rempliras tes formulaires d'immigration car le CIC, avec les travailleurs qualifiés, ne veut pas des gens qui retournent aux études mais des travailleurs productifs et fonctionnels immédiatement.Et comme l'écrit FrenchPeg, la solution du cours du soir-travail le jour est une option bien appréciée ici en effet car elle permet de respecter la vie de la personne sans trop la désorganiser. De toute façon, une fois RP, tu pourras bénéficier de l'aide financière aux études (prêts et bourses).Bon courage,O'Hana Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Merci beaucoup !! Je vais suivre vos conseils et faire comme cela alors en attendant je vais continuer d'embêter mes amis pour leur faire des dessins sur la peau Et je vais bien sur continuer dans mes recherches d'un travail rémunéré, toujours mieux que les stages bénévoles...J'en ai vraiment plus que marre de tourner en rond chez moi à longuer de journée Citer
Messages recommandés