Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Avertissement : si vous possédez une connection bas débit à internet cette page peut être lente à s'afficher.

C'est demain 21 juin pour le solstice d'été.

Apparemment à Québec tout le monde n'a pas reçu la brochure donc la voici scannée (et en plus ça peut vous apprendre 2 ou 3 choses sur les cultures amérindiennes).

user posted image

user posted image

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

user posted image

C'est tout smile.gif

Posté(e)

Merci Nico pour la brochure.. Moi je reste dans le vieux et je n'ai pas reçu cette brochure. Donc Merci.

@+

• Habitués
Posté(e)

Ah oui huh.gif

C'était avec mon publisac...

Posté(e)

Merci Nicolas de cette info smile.gif

Ce que je trouve particulièrement ironique, c'est l'encart des Forces Canadiennes dans cette brochure faisant la promotion de cette journée des Premières Nations (cf. crise d'Oka).

Bon, fermeture de la parenthèse wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Ouais bien c'est bizarre, ils ne parlent pas des kiosques de contre bande de cigarettes et d'artillerie paramilitaire dans ta brochure. biggrin.gif

J'ai vu un reportage y'à pas longtemps qui parlait d'une réserve amérindienne dans le fin fond d'une forêt à 100 000 miles de toute civilisation. Les gens se plaignaient de leur pauvreté... À mes yeux, ça ressemble un peu au principe de vouloir le beurre, et l'argent du beurre. Il ne faut quand même pas s'attendre à vivre comme un pacha lorsque sa journée consiste à chasser le petit gibier, pour ensuite le faire cuire dans casserole pour le souper.

Biscuit, d'une grand-mère iroquoise qui a pris le chemin du 20ie siècles.

• Habitués
Posté(e)

J'essaierai de vous prendre quelques photos demain.

Oui effectivement de la pub par l'armée canadienne... y manquait plus que de s'engager dans les forces de la SQ tongue.gif

Posté(e)

Salut Eddy,

Ils parlent des anciens combattants parce que c'est l'année de combattants et plus particullièrement parce que nous honorons spécialement dans nos coins ici les anciens combattants AUTOCHTONES, et le fédéral a donné pas mal de sous aux comités de la fête du Canada à travers tout le pays pour justement exprimer notre gratitude envers les anciens combattants pour ce qu'ils ont fait pour le Canada, et ce pendant n'importe laquelle des fêtes entre aujourd'hui et le 1er juillet.

Voilà pourquoi.

Mussi Cho !

(Merci en Tutchone)

Monika

Posté(e)

Merci Monika pour cette information tout à l'honneur du Canada,

Ceci étant dit, si je me fie à l'encart des Forces Canadiennes apparaissant spécifiquement sur la brochure qu'a numérisé Nicolas, il n'est pas fait spécialement référence aux anciens combattants. Ni même pas du tout.

Je retrouve cet encart pratiquement partout : les Forces Canadiennes tenaient même un stand au dernier congrès de mon ordre professionnel. Ils ratissent large.

Enfin, whatever

O'Hana

Posté(e)

Tu as raison, Eddy. Je me range de ton côté biggrin.gif

M'en vais voir le spectacle de notre Journée nationale des Autochtones ici à Whitehorse... "screening" professionnel héhé... faut voir où sont allés les sousous. Comme ici, la proportion des Autochtones est pas mal grande, je m'attends presque à un Powwow !

Sauf que... faut complètement inhabutel et anormal ici : il PLEUT!!! Autnat que nous sommes heureux de cette manne du ciel (= moins de feux de forêts...), autant c'est plus difficile pour ceux qui ont organisé cette fête.

vendredi c'est la St-Jean-Baptiste (si si, ici aussi !) et lundi la journée du multiculturalisme et le 1er juillet la fête du Canada (qui ici est un jour férié officel et n'a rien à avoir avec un concours de déménagements tongue.gif ).

Après ça, je vais pouvoir relâcher et laisser la pression descendre... (les fêtes entre le 21 juin et le 1er juillet sont précisément mon domaine dans ce boulot - c,ets l'fun mais c'est l'run...).

Becs du Grand Nord!

Yukonika

• Habitués
Posté(e)

Moi j'y vais d'ici 1 heure et les nuages gris sont arrivés mellow.gif

Enfin on verra smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pfiou il a flotté... j'aurais pas dû y aller si tard (mais bon mon épouse finissait de travailler tard tongue.gif ). C'était tout petit... quelques stands avec des vrais capteurs de rêves... le gars qui fait des raquettes (super beau !). Ils ont fait un mechoui d'animaux sauvages... j'ai pas pu manger du castor mellow.gif

Sinon j'ai raté les danses, celle qui raconte des histoires...

Une pauvre petite photo vu qu'il faisait tellement sombre que les autres sont ratées. Le parc Cartier-Brébeuf avec en fond le vieux québec...

user posted image

Modifié par Nicolas
  • Habitués
Posté(e)

ben la! blink.gif

on ne voit meme pas l'ombre d'une plume! tongue.gif

nicoco, si tu veux voir des indiens(ah! ces touristes!! tongue.gif ), il y a toujours les Fetes de la Nouvelle-France début aout ou ils ont un coin a eux! smile.gif

peanut

Posté(e)

Nico, si tu veux des photos, envoie moi ton mail par MP, je t'en ferai passer (on en a quelques-unes..)parceque nous, on a pu y aller en pleinne journée (entre 13h et 14h30) et on s'est régalé au niveau des danses et des chants biggrin.gif !!

C'était vraiment sympa et instructif. Par contre, nous sommes arrivés une heure trop tard pour le castor nous aussi (c'est qu'ils mangent tôt ici, on ne s'y fera pas je crois tongue.gif )

On a pris de belles photos couleurs et noir et blanc (pour l'authenticité... wink.gif )

• Habitués
Posté(e)

Ah la la Nicolas ! Nous, on y est allé un peu avant 18 h, on a vu les danses, on a pique-niqué dans l'herbe, on a rencontré Tchoupy (coucou wink.gif ) et on est rentré vers 19 h 30 juste à l'heure pour se vautrer dans le canapé en écoutant l'averse tomber laugh.giflaugh.gif

En tout cas, c'était bien sympa !

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

J'en ai vu des indiens mais j'étais trop timide pour prendre des photos blush.gif

Dereck si tu veux tu peux m'envoyer les photos et si tu veux je les mets ici sur le forum smile.gif[email protected]

Le castor il en restait dans une assiette... mais psychologiquement j'ai pas été capable glare.gif

• Habitués
Posté(e)
Le castor il en restait dans une assiette... mais psychologiquement j'ai pas été capable

ouin moi aussi, je suis dédaigneuse pour piger dans les assiettes de chais pas qui... mellow.giflaugh.gif

au pire, tu aurais pu aller manger une queue de castor pas loin du chateau Frontenac! smile.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Entre les gras trans de ta queue de castor et du bon castor nourri aux roseaux... tongue.gif