Aller au contenu

Démission légitime - suivi de conjoint étranger


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Auriez-vous des informations concernant les effets de la démission du conjoint / concubin / pacsé pour suivi du conjoint à l'étranger concernant la possibilité de toucher des indemnités de chômage?

Merci d'avance!

Cordialement,

Pokemon Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Auriez-vous des informations concernant les effets de la démission du conjoint / concubin / pacsé pour suivi du conjoint à l'étranger concernant la possibilité de toucher des indemnités de chômage?

Merci d'avance!

Cordialement,

Pokemon Blue

Bonjour

J'avais posé la question à une consultante de l'Apec, elle m'avait répondu que dans le cas de la démission légitime pour suivre son conjoint, tu peux en effet avoir le droit aux Assedics, cela dit il vaut mieux s'edresser directement aux Assedics pour avoir l'info comme cela il n'y aura pas de mauvaises surprises.

Par contre dans le cas ou tu pars à l'etranger, il te faudra suspendre tes droits le temps que tu seras absent et si tu reviens avant 3 ans + la durée de tes droits initiaux, tu recupereras tes droits NON consommés.

Par contre, je ne penses pas que tu puisses toucher tes droits en n'étant pas sur le territoire français (hors CEE, dans la CEE tu peux), tu pourras seulement les récuperer en revenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cornelius pour ces infos car justement je me posais la question...

Je veux partir en janvier car mon CDD se finit en decembre et je me demandais si je pouvais bénéficier de mes assedics au canada ou si non, si je pouvais y avoir droit en rentrant...

Je vais quand même aller y faire un tour, mais au moins tu m'as rassuré sur le fait qu'à défaut de les toucher là bas, je les aurai en rentrant!

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme les dire de Cornelius, tu ne pourras pas les toucher au Canada mais efectivement si tu rentres dans les 4 ans (je me souviens de 4 ans et non 3... mais à confirmer) tu toucheras le chomage en France à ton retour.

Peggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on ne dit pas qu'on est au Canada??? lol

non je sais c'est pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Cornelius pour ces infos car justement je me posais la question...

Je veux partir en janvier car mon CDD se finit en decembre et je me demandais si je pouvais bénéficier de mes assedics au canada ou si non, si je pouvais y avoir droit en rentrant... 

Je vais quand même aller y faire un tour, mais au moins tu m'as rassuré sur le fait qu'à défaut de les toucher là bas, je les aurai en rentrant!

Bises

Mais de rien happy.gif ! Si tu as un CDD, c'est clair qu'il faut aller t'inscrire aux ASSEDICS (et les prevenir de ton depart à l'etranger). Comme cela c'est royal et tu ne prends aucun risque, malheureusement pour moi, étant en CDI j'ai du donné ma démission simous.gif et je n'aurais rien à mon retour sad.gif, mais bon esperons que le jeu en vaille la chandelle ! laugh.gif

Je confirme les dire de Cornelius, tu ne pourras pas les toucher au Canada mais efectivement si tu rentres dans les 4 ans (je me souviens de 4 ans et non 3... mais à confirmer) tu toucheras le chomage en France à ton retour.

On m'a bien parlé de 3 ans et non de 4 (cela dit peut-etre n'etaient-ils pas informés des dernières réformes blink.gif ), mais si tu as 2 ans de droits cela peut monter à 5 ans.

En gros la limite est :

date de notification des droits + 3 ans + durée totale des droits ouverts (maxi 23 mois) = date retour maxi (soit environ 5 ans maxi)

Et il est possible de partir et revenir plusieurs fois en France

Voici l'exemple qu'ils nous avaient donné :

12/02/04 : Date de notification

+ 3 ans

__________

12/02/07

+ 23 mois

__________

12/01/09

et si on ne dit pas qu'on est au Canada??? lol

non je sais c'est pas bien...

Tu peux le tenter wink.gif , mais les problemes qui vont alors se poser seront ceux des controles et du suivi, difficile depuis le Canada ! tongue.gif

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces informations!

J'irai me renseigner, mais disposer de ces données permettra de ne pas aller aux ASSEDICS en paraissant totalement ignorant.

Encore merci et bien à vous tous,

Pok. Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement