Invité Posté(e) 12 juin 2005 Share Posté(e) 12 juin 2005 Bonjour,Si la politique de l?immigration dans l?Europe des 25 s?oriente aujourd?hui vers une plus grande sélection c?est que l?évaluation du processus d?intégration des immigrés établis dans l?espace Schengen a révélé que les catégories les plus instruites trouvent moins d?obstacles à s?installer et à travailler.Alors qu?il est question dans l?Hexagone d?une radicalisation de la politique de l?immigration et de l?expulsion d?un plus grand nombre de clandestins, en Algérie, on en est encore à l?heure des bilans. Plus de 100 000 Algériens, dont une bonne majorité de hauts cadres, ont souscrit au droit d?asile dans certains pays européens en dix ans. La raison liée à la violence islamiste qui a ensanglanté le pays est à l?origine de cette situation. Mais, elle ne peut à elle seule expliquer l?étendue du phénomène de l?émigration qui a tendance à s?amplifier.La dégradation des conditions de vie, la paupérisation de larges couches de la société, la disparition de l?échelle des valeurs et les obstacles bureaucratiques ont été des facteurs aggravants dans la fuite des cerveaux qui, à l?étranger, sont exploités sans que la contrepartie réelle leur soit octroyée. Si la politique de l?immigration dans l?Europe des 25 s?oriente aujourd?hui vers une plus grande sélection qui obéit à des critères économiques, à savoir le choix de la main-d??uvre dont a besoin tel ou tel secteur d?activité en difficulté, c?est que l?évaluation du processus d?intégration des immigrés établis dans l?espace Schengen a révélé que les catégories les plus instruites trouvent moins d?obstacles à s?installer et à travailler. On comprend de mieux en mieux le discours des leaders européens quant à une maîtrise du phénomène de l?immigration par la mise en place de ?centres de filtrage? dans les pays de la rive sud. Il s?agit, bien entendu, de récolter la crème du savoir et de l?utiliser à moindres frais. Mais la balle est dans le camp du Sud.L?adoption de toute stratégie de relance de l?économie doit impérativement commencer par redonner confiance aux jeunes cadres en prenant en charge leurs problèmes afin qu?ils s?impliquent réellement dans les projets de développement. Mais là aussi, il faudrait que les mentalités changent et que la compétence devienne réellement la seule et unique condition de réussite.←Bullbizar bonjour,Je te remercie beaucoup pour avoir posté ce message et ce point de vue écrit par le jounaliste Salim Tamani dans '' L'EDITO '' du quotidien Algérien '' LIBERTE'' ,qui a consacré aujourd'hui sa ''une'' sur l'immigration des Algériens partout dans le monde et l'exemple du Canada a été largement évoqué et pris comme exemple;son modèle et son système de quota ont été vantés ce dont beaucoup de pays européens veulent s'en inspirer,et la politique immigratoire du Canada commence à faire école. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bullbizar Posté(e) 12 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 12 juin 2005 Bonjour à tous,Que mes ami (e)s forumistes m'excusent d'avoir omis la source de mon message qui est l'éditorial du journal liberté du 12/06/2005 par la plume de Salim Tamani.Milles excuses encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juin 2005 Share Posté(e) 12 juin 2005 Salut,Merci quand même pour ton message, fort intéressant qui je pense résume bien en partie la situation.Xavier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juin 2005 Share Posté(e) 12 juin 2005 Bonjour à tous,Que mes ami (e)s forumistes m'excusent d'avoir omis la source de mon message qui est l'éditorial du journal liberté du 12/06/2005 par la plume de Salim Tamani.Milles excuses encore ←Bullbizar bonsoir,Je tiens à saluer ton honneteté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Koko24 Posté(e) 12 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 12 juin 2005 Bonjour bullbizar,Je pense que la vision Canadienne et la vision Française de l'immigration sont radicalement differentes. Le Canada voit un immigré comme étant quelqu'un apportant un + à sa société alors que la France considére les étrangers comme la misére du monde(D'ailleurs tu le ressents quand t'a affaire aux 2 administrations).Nicolas Sarkozy a compris que pour gagner l'election de 2007, il faut porter la campagne trés à droite pour pas dire à l'extrême droite pour eliminer le PS ainsi que les candidats de droite modérés. Il dit aux Français ce qu'ils veulent entendre. Il dit que la France ne selectionne pas ses immigrés alors que c'est bien évidemment faux puisque la France est un des pays les + inhumains au niveau de la selection des immigrés. T'a pas de boulot en France, on te vire(Je parle bien évidemment de l'immigration de travail). Tu as trouvé un job(Super), un Français est capable de faire ton poste, on te vire aussi. Le systéme des quotas à la Canadienne est une politique largement - selective que la politique d'immigration Française, plus humaine, tenant compte de la réelle volonté de l'immigré de s'intégrer. Nicolas Sarkozy, par populisme et par démagogie, présente une politique d'immigration largement plus facile que la précedente et la présente comme + dure(Un comble).Je voudrais aussi dire que s'il voulait vraiment intégrer les étrangers, il y'a qu'à : - Il dit rechercher des gens diplômés : Les étudiants étrangers sont parmis les + diplomés à cause de la trop grande selectivité Française. Ils ont généralement un diplôme d'ingénieur, 2 DESS, 2 DEA et on ne les laisse pas bosser. - Il cherche des ouvriers dans la batiment. Il n'a qu'à régulariser les sans papiers. - Pourquoi delivre t'-il toujours aux étrangers, des cartes de séjour d'1 an même quand tu as un boulot, preuve qu'ils ne veulent pas intégrer les étrangers.En vérité, Sarkozy n'est pas pour les quotas. Il ne veut tout simplement pas d'étrangers en France(Qualifié ou non). Son objectif est d'aborder des sujets sensibles, de faire du populisme pour être élu en 2007. Triste et désolant de la part d'un homme se disant de droite.Je conclus par le fait que l'on accuse souvent à tort les entreprises en France d'être raciste mais toutes ne le sont pas et certaines embauchent des étrangers malgré la politique d'immigration actuelle. 6500 sont rentrés par immigration de travail malgré le fait que le DDTE refuse à de nombreux étrangers le fait de pouvoir executer leur CDI.Koko24 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés