Aller au contenu

Et me voici dans l'est


parati

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

me voici donc dans l'est, j'ai quitté Montréal le 19 mai avec le soleil et je me réveille le lendemain vers Campbellton, NB, sous la pluie. On se croirait en Normandie avec ce temps.

8h45 me voici à Bahturst, NB, je prends un taxi pour aller récupérer la voiture que j'ai loué pour 3 jours.

J'ai prévu de faire une partie de la côte acadienne jusqu'à Moncton. Le parcours étant en gros Bathurst, Caraquet, Miscou, Tracadie-Sheila, Miramichi, Baie Ste-Anne, parc de Kouchibouguac, Bouctouche, Shediac, Dieppe, Moncton, Rogersville, Miramichi et retour sur Bathurst pour reprendre le train, avec quelques petits changements en cours de route en fonction de l'inspiration et du temps.

Bon le temps n'a pas été avec moi sur cette partie de mon voyage car il a plu tout le temps, et j'ai donc éliminer Rogersville du parcours, mais il est possible que j'y aille cette été (mais cela est une autres histoire).

La région sous la pluie est quand même magnifique, alors avec le soleil, elle doit être superbe, (j'espère refaire un jour le même périple mais sous le soleil).

Je vous conseil de faire un petit tour au parc de Kouchibouguac, il y a de jolies plages dans le coin. Et surtout n'hésitez pas à prendre les petites routes avec des pancartes voie sans issue, cela réserve de belles vues (mélange terre-mère) au bout du chemin qui n'est pas toujours sans issue.

Ce qui est impressionnant pour nous autres français, c'est de voir dans cette partie du N.B., des drapeaux tricolores nous rappelant notre chère mère patrie, mais si on regarde de plus près, on découvre la discrète étoile de Notre-Dame de l'Assomption, patronne des acadiens, et qui peut-être aussi l'étoile de mer qui guide le marin à travers les orages et les écueils. Et dans certains coins vous verrez le bas des poteaux électriques ou des paniers à homards...peints aux couleurs acadiennes, j'ai vu sur le même mat flotter fièrement au vent, les drapeaux du Canada et de l'Acadie.

Côté logement, j'avais réservé un gîte du passant pour 2 nuits dans la région de Miramichi du côté de Black River. Une famille anglophone super sympa, et le matin un bon déjeuner. Et pour la 3° nuit, je devais dormir aussi dans un gîte du passant dans une érablière près de Bathurst, mais malheureusement, ils ont eu un incendie, perdu tous leurs biens, je me suis donc retrouvée dans un motel.

Côté langue, vous souvenez vous du post d'un de nos chers forumistes qui écrivait à peu près ceci "...le Nouveau-Brunswick; la seule province bilingue où on ne parle qu'anglais..." Et bien non au Nouveau Brunswick on parle français et on le parle très bien. Si vous demandez au gens de cette partie du N.B. de choisir entre le français et l'anglais on vous répondra dans 99% des cas, français. Le 1% étant la famille anglophone où j'ai logé et une personne de la Baie et à Bouctouche j'ai eu l'opportunité d'écouter une conversation en chiac.

Amateurs de la nature sauvage et de belles ballades à pieds ou en vélo, Le N.B. est fait pour vous, mais attention aux marais et aux mooses.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce recit.... j'espere vraiment decouvrir le NB ça l'air tellement beau!

et c'est quoi la suite de ton voyage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non au Nouveau Brunswick on parle français et on le parle très bien. Si vous demandez au gens de cette partie du N.B. de choisir entre le français et l'anglais on vous répondra dans 99% des cas, français. Le 1% étant la famille anglophone où j'ai logé et une personne de la Baie et à Bouctouche j'ai eu l'opportunité d'écouter une conversation en chiac.

Je crois que la personne qui avait laissé le message auquel tu fais référence était à St-Jean (St John). Il me semble que les acadiens sont surtout dans la partie rurale de la province. Ceci dit je pourrais me tromper.

Pour ce qui est du parler acadien, j'a vu une émission sur un rappeur acadien de la Nouvelle-Ecosse qui m'a fait sourire. Sur TFO, la chaîne franco-ontarienne, il y avait un petit programme en acadien, sous-titré. Les québécois disent déjà ne pas comprendre les franco-ontariens, qui apparemment ne comprennent pas eux-mêmes les Acadiens! huh.gif C'est vrai que c'était un peu dur à suivre.

Est-ce que tu as compris la conversation? Les acadiens accueillent-ils les Français à bras ouverts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui le NB est parait il magnifique, j'ai vu un reportage l'autre jour à la télévision . Quand nous serons installés nous irons faire un grand tour par la bas, nous nous demandions fut un temps si nous n'allions pas nous installer. Merci pour ton récit , ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Acadiens nous accueillent les bras ouverts, bon au début ils nous étudient un peu afin de de nous connaître. Ils sont quand même un peu méfiants, il ne faut pas oublier que la France les a aussi abandonnés en 1713 à l'Angleterre. Et malgré cela ils sont fiers de leur origine française.

Et surtout, tout ira très bien si on ne passe pas son temps à les corriger, comme pourrait le faire certaines personnes.

On m'a raconté que certains engagés acadiens de la marine canadienne qui étaient sur des bateaux francophones avaient préféré partir sur des bateaux anglophones où l'ambiance à bord était meilleur.

Ils disent aussi que comme les québécois ne les comprennent pas, ils sont obligés de parler anglais et ils se sentent frustés. C'est bizare que les québécois ne les comprennent car moi pour le moment je trouve que les gens parlent très bien français au New Brunswick, et je les comprends sans problème, bon sauf le chiac.

Sinon il est vrai que St-John est plus anglophone que francophone (beaucoup d'irlandais), mais les acadiens ne sont pas seulement restés à la campagne, Moncton et surtout Dieppe sont francophones

mon message sur Halifax arrive bientôt, un peu de patience.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma chère Amélie,

j'ai pas eu le temps de t'écrire (toujours le même problème depuis 1 mois) mais je pense pas mal à toi et c'est un plaisir de lire tes aventures....

Bon, quand est-ce que tu fais ta demande de RP???? tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je ne sais pas, on vient de m'inviter à aller visiter la Colombie wub.gif , pas la britiannique mais la sud américaine, l'hiver est moins long là bas alors... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici une p'tite carte des principales zones de peuplement acadiennes (francophones) dans les provinces maritimes.

user posted image

Notez bien qu'au Nouveau-Brunswick, le rayonnement acadien déborde largement de la zone de peuplement primaire; il y a des communautés acadiennes dans toutes les grandes villes de la province.

Et à l'inverse, dans le sud de la Nouvelle-Écosse, la culture acadienne est en bout de course; il n'en reste presque plus rien. Notez le morcellement territorial.

Pour finir, l'Ile-du-Prince-Edouard vit actuellement une petite "renaissance acadienne", les gens redécouvrent leurs racines. Reste à voir ce que ça va donner, concrètement. L'ouverture du Pont de la Confédération a probablement donné aux acadiens une meilleure mobilité, tissant des liens de part et d'autre du détroit de Northumberland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont oublié Halifax.

Bon c'est vrai au départ ce n'est pas une ville fondée par les français, mais aujourd'hui il y a une petite communauté acadienne très dynamique qui habitent Halifax-Dartmouth.

Au centre communautaire du grand Havre à Darmouth, quand vous appelez, on vous répond en français, et jeudi soir je suis allée au vernissage d'une expo photos, l'Acadie d'ailleurs à ici, de superbes photos de paysages et d'acadiens du NB, de la NS, du Québec, de l'IPE et de la Lousiane (belle photos d'Abbeville et de Baton Rouge).

J'ai aussi rencontré une personne dont son ancêtre est arrivé à l'IPE en 1812 depuis la Normandie et s'est ensuite installé en NS et elle se considère acadienne même si ses ancêtres n'ont pas été déportés en 1755.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parati .. donde estas corazon?

Tu es si adorable a lire , que j'ai presque envie de te joindre en Acadie .. tongue.gif

Moi qui est un grand aventurier et qui tombe follement amoureux des regions ou la nature y est abondante ...

Au fait j'attend toujours tes photos wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben les photos, il va falloir attendre encore quelques mois, car budget toujours serré donc pas trop de dépenses.

Mais il me semble que tu es en train d'améliorer ton espagnol, j'ai passé mes 4 derniers jours avec des colombiens blush.gif (j'ai pratiquement perdu mon accent argentin), bon ils partent aujourd'hui sad.gif , donc je vais pouvoir me remettre à l'anglais.

A bientôt

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai pratiquement perdu mon accent argentin

Che! Ce n'est pas une mince affaire! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai pratiquement perdu mon accent argentin

Che! Ce n'est pas une mince affaire! tongue.gif

Tu l'as dit, maintenant j'ai un accent légèrement caraibe laugh.gif

cela met un peu de soleil dans la tête, car bien sûr notre cher soleil a encore disparu, mais il revient bientôt, j'espère.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement