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Analyse québécoise du référendum français


Laurence Nadeau

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Portrait tout à fait réaliste de l'époque de Shakespeare.

Pour le reste c'est tout faux, sauf le coût de la vie.

Signognac, y'a pas que toi qui a mis les pieds en Grande-Bretagne récemment......

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Graves problèmes sociaux, violence urbaine, problèmes d'intégration des immigrants, inégalités sociales et régionales très prononcées, coût de la vie exorbitant, inflation galopante, système politique en déroute... elle va bien la Grande-Bretagne!!!

En plus, pas moyen de voyager dans ce pays, pas d'autoroute, voies ferroviaires (??? c'est une farce), les routes sont dans un état déplorable, l'inégalité sociale n'a jamais été aussi importante, un système de santé lamentable..... merci les années Tatcher !!!

Non franchement pas vivable ce pays....

Portrait tout à fait réaliste de l'époque de Shakespeare.

Pour le reste c'est tout faux, sauf le coût de la vie. ph34r.gif

Et encore, le coût de la vie est plutôt pas pire, c'est le coût du logement qui est totalement dramatique (ca fait presque 5 ans que je suis partie mais je doute que ca ait changé) et la carte de transport...

Lizzie

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Ça fait un bout de temps que j'attend l'occasion de ploguer une de mes réflexions, et Dubuc m'en donne l'occasion. Dubuc, le chantre du fédéralisme qui dirait n'importe quoi pour en justifier les vertues, n'était certainement pas le candidat idéal pour saluer le "Non" français.

Fallait-il dire "Non", je l'ignore.

Ce dont je suis certain, c'est que le concepte de la fédéralisation des provinces, ou des états, ou des pays, n'est pas nécessairement une bonne affaire.

Si les Québécois avaient pu se prononcer par référendum en 1867, il n'est pas certain qu'ils auraient accepté la constitution canadienne. En fait, s'ils ne l'avaient pas fait, on ne s'en porterait peut-être que mieux aujourd'hui.

Les Français on dit "Non".

Bon, et puis après. Peut-être se sont-ils tenus debouts. Ce n'est pas impossible. Se tenir debout, ça a un prix. Les Français en ont su quelque chose après s'être fait traités comme des idiots ou des limaces, quand De Villepin a tenu tête à Bush. C'était plus facile de ramper comme Londres, elle qui, aux dernières nouvelles se réjouit du "Non" français.

Il en dit quoi, Dubuc, du probable "Non" anglais ? Un autre pays de feluettes ? Et Amsterdam, un autre repère de râleurs ?

Donc, si je comprend bien, la France est sur le bord d'être un rebus de l'Occident, si ce n'est déjà fait.

Dans tous les domaines de pointe de l'économie mondiale, le Canada ne produit aucun géant et n'est un grand leader dans rien de dominant, sauf peut-être Nortel en télécoms, dont les actions valent à peu près 0 $. Seule notable exception: Bombardier... du Québec. L'automobile à Windsor, j'espère que ce n'est pas une référence.

Pendant ce temps-là, seule ou en partenariat avec d'autres "arriérés" de la "Vieille Europe", la France est un leader du transport spatial avec Ariane, un leader du transport aérien avec Airbus, un leader du transport ferroviaire avec le TGV, un leader du transport automobile avec le tandem Renault-Nissan (numéro 4 mondial, en route pour être le numéro 3), un leader du commerce au détail avec Carrefour (numéro 2 mondial), un leader de l'énergie avec EDF (numéro 1 mondial).

Bref, la France, qu'il est facile à dépeindre comme un pays de chiâleux qui ne vaut rien, est un leader mondial de premier plan dans nombre des secteurs clés de l'économie planétaire.

Dans tous les domaines cités, le Canada est soit une succursale des USA, soit rien du tout. Alors pour les leçons, on peut repasser.

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Sud de l'Angleterre, l'année dernière dry.gif 2 heures pour rejoindre Brighton depuis Folkestone, par la ridicule route qui borde toute l'Angleterre du Sud...

Les Trains : l'année dernière, Ashford.

Le système de santé :l'année dernière encore : mon chum travaillant à Eurotunnel, entreprise Anglo-franco , les Anglais venaient TOUS se faire soigner en France.

Mais bon... dry.gif

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Voila quelques temps que je lis les messages sur le forum concernant le résultat du référendum.

Je tenais déjà à dire que je suis satisfait de la victoire du non dimanche dernier et ceux pour plusieurs raisons. La première étant qu'à force de vouloir agrandir le territoire européen en faisant rentrer des pays à tout bout de champs et bien il arrive un moment où cela n'est plus possible (à l'heure actuelle il est impensable qu'une décisions soit prise à l'unanimité par les 25 pays membres, c'est absurde de penser le contraire). Avec cette europe à 25 (qui un jour va finir par s'étendre jusqu'en Chine!!!) la France va perdre de son pouvoir aussi bien législatif qu'économique. Le montant des aides accordé aux agriculteurs va chuter, les projets dont les budgets reposent sur les aides européennes (FEDER) risquent de ne pas aboutir....

L'europe va couter de plus en plus cher aux français, pour financer les pays qui ont adhérés dernièrement à l'union... déjà que cela nous coute pas mal d'argent pour des députés fantomes qui pensent à aller au parlement tout les 36 du mois (c'est vrai il est tellement le parlement européen!!!), pas tellement fantomes qd vient le moment de la paye!!!

C'est vrai que le non va engendrer certains problèmes mais je suis sur que la France va s'en relever plus forte, ça prendra le temps que ca prendra!!!!

Quand à tout ceux qui se permettent de critiquer le résultat du référendum et qui ont le statut de RP (ou bien cours de procédure). Je trouve que cela est un peu fort quand meme car vous avez quitté le territoire pour X-raisons (parmis lesquelles on doir forcément en trouver une en lien avec la politique française ou ses conséquences) et vous continuez à critiquer la politique en France alors que vous n'avez plus rien à voir avec le pays (du moins de manière temporaire). Un ami à Montréal (en cours de RP) me disait que les RP ne devraient même plus avoir le droit de voter en France et je crois que je commence à penser comme lui

Sur ces paroles bonne après midi

benoray smile.gif

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Petite précision sur le joue de la Pentecote.

D'après une étude, seulement 20 minutes de cette journée de travail serai alouées aux personnes agées, le reste partirai aux différentes caisses étatiques. En clair, tu bosses une journée gratuitement, pour payer autant qu'avant la suppression de cette journée de "solidarité".

De plus, toutes les fiches de paye ont une ligne supplémentaire depuis juillet 2004 : 0.03% pour la solidarité. Et ça c'est passait assez discrètement.

On a enlevé la vignette automobile par une taxe qui touche tous ceux qui travaillent. glups.gif

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Tiens, il aime ça Dubuc, écrire sur la France qui recule, eh bien voici une petite dépêche extraite comme ça en passant d'Euronews, pendant que je cherchais les résultats du référendum aux Pays-Bas. Ça va l'aider à augmenter sa vaste documentation, puisqu'il dit suivre l'évolution de la France depuis longtemps avec grand intérêt:

"Grâce au soutien de l'Agence Spatiale Européenne, l'ESA, les passagers des trains à grande vitesse Thalys reliant Bruxelles à Paris vont désormais avoir un accès haut débit à Internet."

Moi qui suit en informatique, voilà ce que j'appelle de la technologie. J'ai eu l'occasion de le prendre ce train-là, d'ailleurs. Centre-ville à centre-ville, c'est 336 km en 1 heure 25 ! Un départ à l'heure ! Un charme. Et on va avoir l'Internet haute vitesse là-dedans ! Pendant ce temps-là, je ne sais pas où les Canadiens placent leur richesse qui permet à Dubuc de ragarder la France de haut, mais ce n'est certainement pas dans le financement des charues à boeufs de Via Rail qui mettent quasiment une demi-journée pour relier Québec à Montréal.

Tiens, d'ailleurs, parlant d'Euronews, qui rayonne sur l'Europe, telle qu'elle est en ce moment, sans nouvelle constitution, multilingue, planétaire, fourmillant d'informations, qu'a donc le Canada à montrer d'équivalent, lui le super-confédérateur modèle chéri de Dubuc ? Rien, à part deux solitudes. Ah c'est vrai, faut dire que le Canada n'a commencé à se construire qu'en 1867. Avec 4 provinces dont les habitants n'avaient pas un mot à dire et aujourd'hui 10 dont 9 qui font en sorte que le mouton noir francophone pleurinichard ne peut faire autrement que de rester isolé.

Eh mais attendez un peu, ça ne vous rappelle pas quelque chose, ça ? "Mouton noir", "francophone", "pleunichard", "isolé". Cibole, Bush va pensé que je parle de la France, là.

Non, moi vraiment, le Frenchbashing, ou tout ce qui s'en approche, j'en ai ma claque, surtout venant de Dubuc (bien enrobé, je le reconnais), qui me fait avaler mon café de travers 9 samedis matins sur 10 quand je lis ses éditoriaux qui sont tellement tendancieux que je songe à suggérer au Petit Larousse illustré de placer son portrait à côté du mot "oeillères".

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http://fr.news.yahoo.com/050601/202/4g0nm.html

Prends Yahoo.

63% de non pour l'instant.

Attention ce référendum n'est que consultatif pour le pouvoir en place.

Modifié par Nicoco LePetit
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Portrait tout à fait réaliste de l'époque de Shakespeare.

Pour le reste c'est tout faux, sauf le coût de la vie.

Signognac, y'a pas que toi qui a mis les pieds en Grande-Bretagne récemment......

Sans blague ? smile.gif

J'y vis depuis bientôt 15 ans, alors s'cusez si j'ai une idée ou deux sur la question.

D'ailleurs quand on veut casser du sucre sur le dos des Français, ça commence toujours par le garçon de café qui... pour la Gb, c'est le train qui...

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J'y vis depuis bientôt 15 ans, alors s'cusez si j'ai une idée ou deux sur la question.

D'ailleurs quand on veut casser du sucre sur le dos des Français, ça commence toujours par le garçon de café qui... pour la Gb, c'est le train qui...

En 1989, près de Londres (arrivant de Sterling), j'ai été pris pendant 8 heures dans un train en grève. Les usagers pris en otage. Le train a gentiment stoppé dans une zone où on ne pouvait pas débarquer. Y'avait pas de nourriture dans la "caféteria" à cause de la grève. Fallait attendre. Attendre quoi? Attendre.

Ah oui, et en embarquant pour Edimboug, on nous a dit que nos billets avaient été "double-booked", réservés 2 fois. Donc il a fallu attendre 1/2 journée sur le quai et essayer de se trouver des billets d'échange.

Ça m'a laissé un souvenir impérissable de la Grande-Bretagne et de son superbe système ferroviaire.

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"Grâce au soutien de l'Agence Spatiale Européenne, l'ESA, les passagers des trains à grande vitesse Thalys reliant Bruxelles à Paris vont désormais avoir un accès haut débit à Internet."

Euh, si je peux me permettre, en 2003 il n'y avait toujours pas d'air conditionné qui fonctionnait correctement dans la plupart des trains français. Pas très techno tout ça. La plupart des domaines technologiques n'appartiennent pas à la France, au mieux c'est Européen (agence spatial, Airbus, etc...). Quant à EDF, à part produire "tête baissée" 80% de son électricité du nucléaire, c'est loin d'être un bon exemple, c'est un schéma qui n'existe que dans les pays sous-développés ou en voie de développement.

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Les trains qui roulent en Autriche, Hongrie, Slovénie et Croatie (les pays que j'ai visités en février) sont des trains qui contiennent des technologies Françaises-Italiennes-Allemandes. biggrin.gif

Très modernes et confortables, d'ailleurs.

Commentaires sur les trains, Airbus et l'Agence spatiale. Ce sont toutes des merveilleuses réussites pan-européennes, impliquant chacune un groupe de pays essentiels. La France y est importante, mais n'aurait pas réussi de tels projets sans l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, etc. Capitaux, spécialisations régionales, main d'oeuvre, etc. C'est du décentralisé, tout ça.

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"Grâce au soutien de l'Agence Spatiale Européenne, l'ESA, les passagers des trains à grande vitesse Thalys reliant Bruxelles à Paris vont désormais avoir un accès haut débit à Internet."

Euh, si je peux me permettre, en 2003 il n'y avait toujours pas d'air conditionné qui fonctionnait correctement dans la plupart des trains français. Pas très techno tout ça. La plupart des domaines technologiques n'appartiennent pas à la France, au mieux c'est Européen (agence spatial, Airbus, etc...). Quant à EDF, à part produire "tête baissée" 80% de son électricité du nucléaire, c'est loin d'être un bon exemple, c'est un schéma qui n'existe que dans les pays sous-développés ou en voie de développement.

En 2000 je faisais Blois - Orléans, dans des trains "régionaux" climatisés hyper-confortables qui roulaient à 200 km/h. En Amérique du Nord, à 160 km/h, on appelle ça des "TGV". Quand ça se trouve.

Et puis, je reconnais que la France est généralement partenaire dans ses succès. Ce qui est déjà beaucoup mieux qu'être partenaire dans rien, comme le Canada.

Et puis le Thalys, si c'est un mirage, eh bien j'ai voyagé dans des mirages hyper réalistes.

Dans tous les domaines que j'ai cités, je considère qu'il faudrait être de mauvaise fois pour nier les réalisations françaises et le crédit qui revient à la France.

Qu'on me montre comment le Canada fait mieux, ou ne serait-ce qu'aussi bien, dans ces domaines fondamentaux de l'économie planétaire.

Quant à EDF, si elle fait fausse route avec le nucléaire, alors le Canada, dominé par l'Ontario nucléaire, n'a encore une fois aucune leçon à donner.

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La France y est importante, mais n'aurait pas réussi de tels projets sans l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, etc. Capitaux, spécialisations régionales, main d'oeuvre, etc. C'est du décentralisé, tout ça.

C'est bien ça le problème de la France, elle reste cristallisée sur une époque "Gaulliste" révolue qui ne peut plus fonctionner à l'heure actuelle, et c'est bien dommage car en s'isolant elle s'enfonce un peu plus.

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Graves problèmes sociaux, violence urbaine, problèmes d'intégration des immigrants, inégalités sociales et régionales très prononcées, coût de la vie exorbitant, inflation galopante, système politique en déroute... elle va bien la Grande-Bretagne!!!

En plus, pas moyen de voyager dans ce pays, pas d'autoroute, voies ferroviaires (??? c'est une farce), les routes sont dans un état déplorable, l'inégalité sociale n'a jamais été aussi importante, un système de santé lamentable..... merci les années Tatcher !!!

Non franchement pas vivable ce pays....

Portrait tout à fait réaliste de l'époque de Shakespeare.

Pour le reste c'est tout faux, sauf le coût de la vie. ph34r.gif

En lisant ces commentaires, je me demandais si c'etait une blague. je suis assez d'accord avec sigognac. il reste que le train est extremement cher, mais heureusement qu'il y a les compagnies aeriennes.

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Et bien en tout cas, ça fait bien plaisir de voir Stadak défendre la France ! Merci bien ! wub.gif

Je sais que la France a des points faibles...mais elle a aussi des points forts ! biggrin.gif

Moi, ce qui me fait le plus rigoler dans l'histoire, c'est de voir certaines personnes dénigrer la France, dire qu'elle ne vaut plus rien, qu'elle est à la traîne des autres pays, bla bla bla...et il suffit que la France donne son opinion et on en fait tout un foin biggrin.gif Ben quoi ? Moi les personnes dont je me fous comme de mes premières bobettes peuvent faire ce qu'elles veulent, ça ne me touche pas ! cool.gif Alors si vraiment la France a si peu de valeur et d'importance, laissa-la se débattre dans ses problèmes !

Finalement, c'est tout le toutim fait par les étrangers sur la France qui lui accorde son importance laugh.gif

NB : quand je parle de "certaines personnes" je ne vise personne du forum hein ! mais les journalistes et autres...

Vanessa

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  • Habitués

Bonjour,

Oh la la, le débat commence à s'enflammer. Je vous rappelle que ce n'est pas un concours technologie mais juste une analyse d'un éditorialiste québécois.

Je vois Stadak qu'il te donne l'ulticaire. Moi aussi, je suis souvent en désaccord avec son propos très fédéraliste et souvent de droite. Mais bon, je trouvais cet article intéressant.

Laurence

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Moi j'attends qu'on taille les Néerlandais qui ont voté NON à 63 % huh.giftongue.gif

Les tulipes c'est plus ce que c'était, et l'ami molette a toujours été moins sympa que l'ami ricoré, ça me surprend pas que par dépit ils aient voté non. blink.gif

Au fait c'est quoi le rapport de tout ça avec l'immigration ? huh.gif (s'cusez y'a BeConstructive dans ma tête blush.gif ) biggrin.gif

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Ça m'a laissé un souvenir impérissable de la Grande-Bretagne et de son superbe système ferroviaire.

Certes, certes...

Ceci dit, on ne risque pas d'être bloqué par les grèves ces jours ci. Dommage d'ailleurs, parce qu'il y aurait de quoi.

D'ailleurs j'étais à Edimbourg en 89, mais j'avais pris le bus ! tongue.gif

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